Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise

Double nom de famille portugais

Christelle, le 18 Février 2013 à 16:05 Publié dans Maman 0 57
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles voilà mon souci, en déposant le dossier de mariage à la mairie, on a découvert que chéri a en fait deux noms de famille Smiley atonished

Son père est portugais et sa mère française, à la naissance il a été reconnu et déclaré par son père sous le nom X, puis quand ses parents se sont mariés quelques années après, son acte de naissance a été rayé et il a été ajouté à la main YX et à cause de cela, il se retrouve avec deux noms de famille alors que tout sa vie il a été X.

Déjà que je suis toujours obligée d'épeler mon nom de famille, je ne vous explique par pour X Smiley xd

Ma question est, le jour où nous auron un enfant, pourra-t-on le déclarer X ou devrons obligatoirement le déclarer YX ?

Y est beaucoup plus simple mais du coup je n'ai pas l'impression que ce soit son nom de famille et moi j'ai choisi comme nom de famille ZX alors si notre enfant est déclaré YX, finalement nous n'aurons pas le même nom puisque tout le monde dire "enfant Y", le deuxième nom passant toujours à la trappe et si on m'appelle Madame X je ne me reconnaitrai pas Smiley atonished

57 Réponses

Activité récente par Christelle, le 26 Mai 2014 à 18:25
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, non je n'ai pas contacté la mairie pour plus de renseignements mais comme je disais, la mère de mon mari est française donc le double nom de famille de mon mari est uniquement celui de son père
    • Répondre
  • D
    Côtes d'Armor
    Dias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je ne sais pas si tu as eu ta répnse, mais je suis portugaise et j'ai exactement la réponse à ta question : Au Portugal , si les deux parents sont portugais, l'enfant doit d'abord avoir le nom de la mère puis celui du père.

    Le nom de la mère est celui qui lui vient de son père à elle + plus celui qui apparrtenait au père de votre mari. Seul le nom du père se transmet à la première génération. Si Barreirinho vient du grand-père votre mari alors l'enfant ne peut avoir que celui là.

    Comme vous êtes française, vous pouvez aussi lui transmettre le votre.

    J'espère que cela vous à aider Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Étant donné que ta fille porte seulement ton nom, il n'est pas possible qu'elle change pour le nom de son père même après le mariage. Il aurait fallu que vous lui donniez son à la naissance en la déclarant à l'état civil.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    j ai un probleme un peu ressemblant

    je suis francaise et mon ami est portuguais et a un double nom de famille ( celui de sa mere et celui de son pere)

    nous avons une fille, ( qui porte pour le moment mon nom de famille ) nous vivons en allemagne et nous nous marions en france.

    est ce possible selon la loi francaise ( vu qu on me marie en france) de garder juste le nom de famille de son pere et non le double nom ? Ou est ce possible de se marier selon la loi portugaise car mon ami est portugais ?

    Si quelqu un est ou fut dans la meme situation ou une situation ressemblante je serais tres heureuse d avoir un retour D infos !

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Oise
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui comme tu dis une vraie galère lol

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ce que la femme de mon père m'a dit, elle est portugaise aussi et a pu donner seulement le nom du papa à ses filles. Là tu me dis la même chose, donc il y a un espoir ^^

    Par contre ça doit être une véritable galère dans la famille de ton père Smiley atonished

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Oise
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez les portugais c'est vrai que c'est l'enfer mais je pense que tu peut choisir car mon père s'apelle almeida alves do cruz... Mais pour tous le monde c'est do cruz... moi, mes soeurs et ma mère s'appelle seulement do cruz... donc je pense que tu peut car il a pris seulement le dernier. Apès par contre c'est une horreur quand tu doit avoir des papiers officiel au consulat ou autre car les organisme oublie souvent un nom ou l'ordre est inversé ou autre.

    De plus chaque frères et soeur de mon père n'ont pas tous le nom entier d'autres ont que alves d'autres que do cruz... et d'autres seulement almeida alves...

    Je vous laisse imaginer le bazar le jour ou il y a un héritage....

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même en nom d'usage ?

    Moi je m'appelle Savoy-Barreirinho et pas Savoy-Correia Barreirinho

    • Répondre
  • Martin
    Mariée Addicte Mai 2013 Marne
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles .... Alors mon mari s appelle Da Costa marques ... Da Costa nom de sa mère et marques nom de son père !!! G étais obliger de prendre les 2 nom le jour de notre mariage !!!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ecrit par Gasparik

    c'est vraiment bizarre vous ne pouvez pas contester ?

    • Répondre
  • Gasparik
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Gasparik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lola Smiley smile

    Ah ça me laisse peut-être une chance alors ^^

    Non je ne suis pas encore allée à la mairie Smiley ups

    • Répondre
  • Lola*
    Super Mariée Mars 2014 Seine-et-Marne
    Lola* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Alors je trouve ça bizarre, parce que mon père s'appelle Dos Santos (nom de sa maman) Rodrigues (nom de son papa) et moi je n'ai que Rodrigues. Et pareil pour ma maman quand ils se sont mariés elle n'a eu que Rodrigues

    tu as été à la mairie pour te renseigner?

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est même très bizarre car ses parents n'ont pas modifié son nom et qu'ils l'ont déclaré Barreirinho uniquement et sa mère a pris le nom de son père donc il n'y a pas de nom composé.

    On ne veut pas que nos enfants aient de nom composé, je garde mon nom de jeune fille mais moi seule le porte, on veut que les enfants s'appellent seulement Barreirinho et non pas Correia Barreirinho mais comme il s'avère que c'est le "vrai" nom de mon mari je ne pense pas qu'on puisse choisir l'un ou l'autre que ce sera d'office Correia Barreirinho Smiley atonished

    • Répondre
  • Gasparik
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Gasparik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça me paraît bizarre cette histoire de changement de nom. Je ne suis qu'étudiante en droit donc je ne vais certainement pas t'éclairer beaucoup. Quand tu te marie et que tu prends le nom de ton mari ou les deux noms accolés par exemple ce ne sont que des noms d'usage donc sur l'état civil (l'acte de naissance) cela ne change rien tu as toujours ton nom d'origine. En revanche si ses parents ont décidé de changer de nom et de l'affecter à l'enfant ils peuvent le faire sans son consentement si l'enfant a moins de 13 ans !
    je vais te lire une décision pour les noms multiples : "l'usage dans les familles dont le nom est multiple de ne porter que la dernière partie ne saurait prévaloir contre une disposition légale présentant un caractère d'ordre public"
    Pour les noms des enfants si vous choisissez d'avoir le même nom composé par exemple bien sûr ça sera le même pour vos enfants (obligatoirement les mêmes pour tous les enfants oui !) si par exemple tu garde ton nom tes enfants ne peuvent pas avoir trois noms. Après pour le nom d'usage vous pouvez peut-être demandé à inverser les deux noms pour ton homme. C'est à voir.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savais pas que ça existait un certificat de coutume, merci !

    Mais comme il a du changé tout ses papiers pour le dossier de mariage, je pense que nous serons obligés de mettre les deux noms de famille aux enfants Smiley sad

    Toi aussi la mairie a modifié le certificat de naissance ?! Je trouve ça dingue et surtout de quel droit ils font ça ?

    Et c'est bizarre pour toi, car normalement tout les enfants issus de la même famille doivent tous porter le même nom.

    Tien moi au courant des résultats Smiley smile

    • Répondre
  • Cinthia
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Marne
    Cinthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi je suis dans la même situation, mon chéri a 2 noms de famille, teixeira carneiro, mais il n'en utilise qu'un et bien sûr c'est le 2ème!! nous avons eu 3 garçons, l'aîné s'appelait carneiro depuis que nous l'avons reconnu à la mairie de reims (lieu de naissance), ensuite nous avons eu des jumeaux et nous avons dû les reconnaître à la mairie de châlons (lieu d'habitation) sous le nom de carneiro. mais à châlons, ils n'ont rien voulu savoir pour eux ils s'appelaient teixeira carneiro. nous avons été obligé de demander un certificat de coutume au consulat comme quoi le nom d'usage de mon chéri est carneiro. et du coup les jumeaux s'appellent carneiro, mais une fois enregistrés et je ne sais pour quelles raisons et sans rien nous dire, la mairie de reims a modifié le nom de famille de mon aîné et maintenant il s'appelle teixeira carneiro. nous devons retourner au consulat refaire un cerficat de coutume et passer au tribunal. il va falloir que l'on s'en occupe vite car j'ai peur qu'on soit embêté pour le mariage. voilà j'espère que ça t'aidera un peu

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je pense que tu n'es pas obligé de l'appeler Correia Barreirinho mais simplement Barreirinho, après il faut effectivement te renseigner, mais d'après moi, c'est possible de choisir!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas encore, merci de demander c'est gentil Smiley smile

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, tu as des nouvelles à propos des noms?

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais me renseigner à la mairie pour voir ce qu'on me dit et si ce n'est pas possible, je me lancerai dans la procédure

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sûr que dès qu'il s'agit des administrations surtout pour faire des recours, c'est super long. Que comptez-vous faire ? A ta place même si la procédure à longue je tenterai le coup.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, 25 ans après on te dit que ton nom de famille n'est pas le bon Smiley xd

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton chéri a dû etre surpris !!!

    En effet ca fait long mais comme disent les filles il y a des recours mais qui sont long !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui d'accord sympa... Non pas encore

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait c'est pas long... sauf que ce n'est pas leur priorité et donc ils ont un méga retard ! C'est texto ce qu'ils m'ont dit...

    Tu as déjà vu pour le dossier de demande au Garde des Sceaux ?

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, voilà c'est ce qu'il faut faire mais au tribunal, on nous a dit d'écrire une lettre au Garde des Sceaux et ça à l'air d'être long d'après ce que Marie-Aude et toi me dites... Smiley sad

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles ! J'ai une amie qui m'a dit ce soir qu'avec le mariage pour tous, une motion est en attente de vote pour que les enfants portent d'office le nom de famille du père ET de la mère... Ca ne m'arrange pas du tout le pauvre bébé aura un nom à rallonge ! Smiley atonished

    Je vais me renseigner à la mairie pour savoir ce que je peux faire

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est compliqué comme situation. Tiens-nous au courant de votre choix mais c'est vrai que ça doit bizarre à ton homme de découvrir ça après des années...

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh la galère! Ma pauvre, je sais pas du tout comment ca se passe! Tu devrais aller te renseigner à la mairie, je pense qu'ils pourront t'aiguiller s'ils ne peuvent pas te répondre! Bon courage dans tes démarches...

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Renseigne toi, mais justement j'en parlai hier avec chéri, puisque ces enfants ont le nom de leur père et de leur mère. A priori, leurs enfants ne prendront que le premier nom de famille de leur état civil. Justement j'imaginais qu'ils se marient avec une femme qui a deux noms, elle aussi, et qu'ils accollent leurs noms en tant que mari et femme..... Genre : Dupont-Dumas-Henry-Prieur....Smiley xd Par contre, si je dis vrai, ce sera Barreirinho pour vous. Smiley winking

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai une amie qui est dans la même situation (enfin presque). Son mari a deux noms de famille (celui de son père et celui de sa grand-mère ou grand père, je ne sais plus trop). Elle n'a pas souhaité que son fils porte les deux noms de famille, mais il était impossible de retirer un nom à la naissance et de ne retenir qu'un nom. Le seul recours qu'on lui a proposé c'est de passer au tribunal expliquer les raisons pour lesquelles elle veut retirer un nom sur l'acte de naissance de son fils. La procédure est parait-il longue et elle n'a pas eu la force de l'entamer pour l'instant.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration