Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise

Double nom de famille portugais

Christelle, le 18 Février 2013 à 16:05

Publié dans Maman 57

Salut les filles voilà mon souci, en déposant le dossier de mariage à la mairie, on a découvert que chéri a en fait deux noms de famille Son père est portugais et sa mère française, à la naissance il a été reconnu et déclaré par son père sous le nom X, puis quand ses parents se sont mariés...

Salut les filles voilà mon souci, en déposant le dossier de mariage à la mairie, on a découvert que chéri a en fait deux noms de famille Smiley atonished

Son père est portugais et sa mère française, à la naissance il a été reconnu et déclaré par son père sous le nom X, puis quand ses parents se sont mariés quelques années après, son acte de naissance a été rayé et il a été ajouté à la main YX et à cause de cela, il se retrouve avec deux noms de famille alors que tout sa vie il a été X.

Déjà que je suis toujours obligée d'épeler mon nom de famille, je ne vous explique par pour X Smiley xd

Ma question est, le jour où nous auron un enfant, pourra-t-on le déclarer X ou devrons obligatoirement le déclarer YX ?

Y est beaucoup plus simple mais du coup je n'ai pas l'impression que ce soit son nom de famille et moi j'ai choisi comme nom de famille ZX alors si notre enfant est déclaré YX, finalement nous n'aurons pas le même nom puisque tout le monde dire "enfant Y", le deuxième nom passant toujours à la trappe et si on m'appelle Madame X je ne me reconnaitrai pas Smiley atonished

57 Réponses

  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous nous tiendrez au courant si vous avez une réponse à ces demandes alors!

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci ! Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, bon courage à toi aussi Smiley smile

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon courage ! Moi j'en suis à 15 - 16 mois d'attente...

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est bien ça, par contre je ne sais pas quel nom est à quel grand-père Smiley laugh

    Comme pour toi, on nous a dit de faire une demande auprès du Garde des Sceaux mais je ne pensais pas que ça prenait aussi longtemps ! Smiley surprise

    Je vais me renseigner à la mairie et puis voir s'il faudra plaider notre cause aupères du Garde des Sceaux mais le problème c'est qu'il peut dire non Smiley atonished Smiley sad

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère que oui !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci Satinka !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais me renseigner, pas de bébé prévu mais je voulais savoir si l'une d'entre nous savait comment faire

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est compliqué cette histoire ! Je ne peux pas t'aider, mais te souhaite bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Correia est le nom d'un grand-père et Barreirihno celui de l'autre grand-père ? Si c'est ça a priori (mais à vérifier) je pense que le nom qu'il transmettra est celui du grand père paternel, le nom du grand père maternel n'étant qu'un nom d'usage...

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toi ! Théoriquement (parce que dans la pratique on sait jamais) je devrais avoir la réponse vers avril ou mai...

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui c'est compliqué ces histoires de noms de famille! Je te souhaite que ta demande aboutisse!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    As tu demandé à la mairie? Ils doivent savoir ce que tu peux faire...
    Et sympa la surprise !!!

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah c'est moi qui n'avais pas compris! Smiley winking Moi je dirais que c'est dissociable, mais en effet, il faudrait l'avis de quelqu'un qui s'y connaît super bien!

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oulà ! Je ne pourrais pas t'aider là, et pourtant je suis aussi embêtée avec des histoires de noms de famille !

    Je t'explique ma situation, elle pourra peut être te donner des indications bien que n'étant pas exactement la même... Si je te l'ai déjà racontée et que je radote, désolée...

    Le nom de mon père est MINNI, celui de jeune fille de ma mère est GONZALEZ ou plutôt GONZALEZ DECARRA puisqu'en Espagne on porte les noms de ses deux parents. Mon nom de naissance est donc MINNI, mais depuis toujours et partout (sauf sur mes papiers officiels) je porte en nom d'usage MINNI-GONZALEZ, suivant la tradition espagnole.

    Il y a maintenant presqu'un an et demi j'ai déposé une demande officielle auprès du Garde des Sceaux pour changer de nom de naissance et prendre celui de ma mère, pour diverses raisons : si c'est accepté mon nom de naissance deviendra donc GONZALEZ et non plus MINNI.

    Mon souhait serait que mon époux, nos futurs enfants et moi même portions tous le même nom, au moins en nom d'usage, donc que nos enfants portent nos deux noms.

    Si ma demande est acceptée ils s'appelleront ARBOGAST-GONZALEZ, je portera ce nom en nom d'usage et si mon mari veut bien il rajoutera le GONZALEZ pour lui aussi. Nickel, tous pareil !

    Si ma demande est rejetée, mon nom reste MINNI et celui-là je ne souhaite pas le transmettre ni le porter : du coup je porterais sur mes papiers d'dentité et tout ce qui est officiel ARBOGAST comme nom d'usage, sur tout le perso ARBOGAST-GONZALEZ toujours comme nom d'usage (ce que je fais déjà) et nos enfants ne s'appelleront "que" ARBOGAST.

    Bon courage à toi et ton époux pour la suite, c'est jamais facile ! Tiens nous au courant !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si je vois ce que tu veux dire Smiley winking mais la question est des savoir si le nom du bébé sera Correia Barreirihno, les deux noms indissociables l'un de l'autre ou juste Barreirinho

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne sais pas si on s'est comprise... Je crois qu'un enfant peut avoir maximum 2 noms, donc si tu donnes le tiens, ton mari donne un des siens et hop, ça fait juste 2 noms et tu n'as pas à utiliser Correia Smiley smile . (enfin je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu disais non plus... Smiley atonished

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ce qui est bizarre, surtout qu'à la naissance c'était juste Barreirinho et que ça a été changé à la main. Je ne suis pas sûre que ce soit légal ça d'ailleurs...

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ferait trop long surtout si l'enfant sera déclaré Correia Barreirinho Smiley atonished

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui mais là sa mère est française donc en fait il a les noms des parents de son père

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sur sa pièce d'identité il a toujours eu écrit Barreirinho et quand on a déposé le dossier de mariage, la personne qui s'occupait de nous lui a fait changer sa carte pour que Correia Barreirinho apparaisse, maintenant il a les deux.

    Mais ce qui est bizarre que pendant 25 ans, ça ne lui a jamais posé aucun soucis ni pour sa journée d'appel à la défense, ni pour son bac, ni pour son permis de conduire. Il n'y a qu'au moment du mariage que c'est ressorti

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avez-vous envisagé de l'appeler Savoy-Barreirinho? Ou ça ne vous plairait pas. Ca permettrait de régler le problème.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouh la la c'est assez compliqué en effet tout ça. Le mieux est de voir avec la mairie comment tu peux faire. Sur sa pièce d'identité il y a un ou deux noms ? Quand il fait la déclaration, on lui demande juste sa pièce d'identité il me semble...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très bizarre comme situation! Mais ton homme, il a quoi comme nom sur ses papiers d'identité?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration