Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Titaina
Mariée Débutante Juin 2020 Manche

Doutes: Comment organiser ma journée de mariage ?

Titaina, le 4 Janvier 2020 à 16:19 Publié dans Organisation du mariage 2 34
Sauvegardé
Répondre
Hello !!!

Help j’ai besoin d’avis. Je suis en plein doutes, je m’apprête à éditer les fairs parts, et je commence à sérieusement douter sur l’organisation de notre journée...

La programmation:

14h30: La cérémonie civile (à 10 minutes du lieu de réception).

15h30: Le vin d’honneur.

17h: cérémonie laïque suivie d’un cocktail.

20h: Le dîner et la soirée.

VH , cérémonie cocktail dîner se passe au même endroit.

Je suis en train de me demander si le vin d’honneur est bien placé ou si il n’est même pas de trop ? Et que du j’augmente les coups vu qu’il y a encore un cocktail ensuite après la cérémonie laïque. La mairie est relativement tôt, donc j’ai peur que la journée soit longue pour mes invités ...

Mais de base j’ai voulu séparer la mairie et la cérémonie laïque avec le VH, car je voulais que les invités pas invités au repas s’en aillent avant la cérémonie laïque. Je trouve que c’est un moment un peu plus intime que je voulais garder avec la famille et amies proches uniquement.

Mais en fait je commence à penser que le plus simple et qu’il faudrait décaler la mairie à 15h30, et enchaîner avec la cérémonie laïque à 16h30 ... et enfin j’offre un sorte de cocktail/VH vers 17h30... et dîner à 19h30 🤷🏻‍♀️

Voilà merci à ceux/celles qui prendront le temps de partager leurs avis.

Autres questions : Afin de s’organiser en avance ma belle mère me dit qu’il serait mieux d’indiquer sur le faire part que j’organise un brunch le lendemain matin afin de savoir qui sera là. Petit problème, je n’ai pas envie d’inviter tous le monde 🤷🏻‍♀️ Comment je fais ? Je décide qui j’invite et ajoute l’invitation sur le faire part individuellement ? Ça se fait ?

Merci d’avance !!!!!!

34 Réponses

Activité récente par Gwendoline, le 7 Janvier 2020 à 16:00
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Octobre 2021 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en effet je pense que la deuxième organisation sera ''mieux''
    Après pour le brunch ça se fait de ne pas inviter tout le monde le lendemain ne t'inquiète pas
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense comme toi qu'il faut que tu décalesà 15h30, et enchaîner avec la cérémonie laïque à 16h30 ... et cocktail/VH vers 17h30... et dîner à 19h30 beaucoup plus simple. de plus, les invités boiront plus raisonnablement sur une courte période de VH et en plus, vers 17h30 ça se rafraîchira et les invités subiront moins la chaleur si c'est en extérieur Smiley winking

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Toutes mes félicitations pour ton mariage !!

J'espère que les conseils des filles t'auront servi !!

Tu auras combien d'invités ?

Je te partage notre dernier jeu de la semaine et t'invite à y participer :

1.2.3 like ❤️

• Répondre
  • Elisabeth
    Mariée Curieuse août 2022 Hérault
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi perso on a la mairie à 14h30
    Célébration à 15h30 et on suit avec l’apéro vin d’honneur en même temps on finira ce moment avec un discours de remerciement pour faire comprendre au personne pas invité au repas qu’il est temps de rentrée voilà après pour moi la célébration et aussi un moment intime et à partager avec tout le monde.
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Septembre 2020 Corse
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense effectivement qu’il faudrait que tu décale un peu la mairie de sorte à faire un seul VH ceux qui ne sont pas conviés partirons tout seuls, pour les faire part brunch fais une feuille à part que tu glissera uniquement à ceux que tu souhaite inviter en plus du faire part que tous le monde aura !
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pas évident tout ça lol
    Personnellement nous n'aurons pas de cérémonie laïque.
    Nous ferons donc là mairie à 15 h suivi vers 16 h d'un cocktail sucré avec juste une coupe de champagne et des boissons sans alcool.Ensuite nous ferons les photos donc les personnes qui ne sont pas invités au repas partiront et nous nous retrouvons à la salle à 19 h pour l'apero suivi du repas.Ça limite un peu l'alcool qui est un souci car je ne voudrais pas que certains arrivent au repas déjà bien arrosé 😉Concernant ton mariage j'aurais enlevé le vin d'honneur après la mairie qui me semble de trop et servi des rafraîchissement très simple sans alcool.Bonne continuation.Le petit carton à part pour le brunch est une très bonne idée 👍😘
    • Répondre
  • Caroline
    Super Mariée Juin 2022 Finistère
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, l idee de la cérémonie laïque avant la mairie est une super idée! Du coup vh après la mairie et les invités partiront d eux-mêmes à un moment. Pour le retour de noce je vais rajouter un carton à part en même temps que le faire part. Mais j ai encore le temps lol. Je vous souhaite un beau mariage!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihihi 😁 ben tant mieux ! Si toi aussi tu trouves que c'est une bonne idée je vais peut être faire ça aussi 😅
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne voulais pas d alcool avant la cérémonie laïque.Certains trouvent ça étrange d'autres non mais il paraît que c'est ma journée alors c'est moi qui décide 😂
    Et puis ça limite le coût..ça permet une petite pause sans trop dépenser,il y aura de quoi boire à partir de 17h30 et ce sera bien assez si je veux garder la majorité des invités dans un état convenable jusqu au bal!
    Chez nous les fêtes riment trop avec alcool et le résultat n'est pas toujours beau à voir!J espère que pour un mariage ils se tiendront!
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors la question est réglée 🎉😁😉
    • Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement ! Le cadre est magnifique, ça va faire une belle entrée et un beau moment intime uniquement avec les proches et famille.

• Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a à peut près la même chose, et ça le fait je trouve surtout si vous faites qu’un petit goûter.
    Moi j’avais prévu VH sucré + alcool au premier VH. Et au second plus salé avec alcool un peu plus fort. Je pense avoir vu un peu gros je vais tout regrouper et enchaîner ça va me limiter les coûts ! Merci de ta réponse
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne idée 😁

En plus chéri te découvriras à la cérémonie laïque du coup 🤗
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Avril 2022 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super !
    Bonne continuation
    Bon dimanche
    • Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’envisage d’enchaîner les deux, je ne sais pas dans quelle ordre mais ce sera plus simple haha.
    Et pour le brunch j’enverrais un petit message perso et voilà affaire réglé ! Merci !
    • Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Cindy ,
    Oui j’ai peur que les gens ne partent pas après le VH et veuillent assister à la cérémonie laïque...
    du coup plus d’intérêt de faire deux VH entre les deux haha.Je pense décaler la cérémonie laïque avant la mairie comme ça pas de problème! 😊 Merci de ton aide !
    • Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Aurore ! Si tu m’aides, je n’avais pas pensé à faire la cérémonie laïque avant ... je trouve que c’est une très très très bonne idée !
    Si je décale la cérémonie laïque à 14h30, et met la mairie à 15h30 c’est encore mieux 😊. Comme ça sur les invitations aux personnes plus éloignées je leurs demandes de nous rejoindre à la mairie directement à 15h30 🤷🏻‍♀️ Aaah j’adore l’idée merci beaucoup!!! 👍🏻
    • Répondre
  • Anne
    Marié Débutant Décembre 2020 Puy-de-Dôme
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons :
    15h mairie
    17h cérémonie laïque 18h vin d honneur et jazz 19h30 repas puis soirée
    Après c’est très personnel fais comme tu le sens ; c est ton jour !
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'aime bien ta première version, mais par contre je ne suis pas sur que dans la première version, les gens partiraient après le VH 🤔
    Nous faisons également une collation à 16h30 puis un cocktail à 18h30 🤷🏼‍♀️ donc cela ne me choque pas 🤣
    Pour le brunch bien sûr que tu peux invité qui tu veux, tu rajoute un petit carton au faire-parts qu'à ceux que tu souhaites présents 😉
    • Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui par contre tu fais un bulletin pour le brunch que pour ceux que tu veux inviter. Ça se fait bien sûr 😉
    • Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi aussi j'ai le même dilemme que toi. Cérémonie laïque plus intime je n'ai pas trop envie qu'il y ait les collègues de travail.
    Je le tâte à faire la cérémonie laïque avant la mairie puisqu'il n'y a pas d'obligation légale étant donné que la cérémonie laïque n'a pas de valeur... Moi aussi je voulais faire ''deux VH" mais clairement ça multiplie encore le coût...Voilà j'en suis là pour le moment mais j'ai encore un peu le temps.Je ne t'aide pas trop mais je te soutiens en tout cas 😁
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai à peu près les mêmes horaires.14h la mairie (lieu des festivités à 5min en voiture).On fait un "coffee time" à 15h,le temps que tout le monde arrive sur place.Un petit temps de pause café/thé/jus de fruits et gâteaux en attendant la cérémonie laïque à 16h.Séance photo et vin d'honneur à 17h30.
    A la base je voulais enchaîner les 2 cérémonies mais on se retrouvait avec un creux de 16h à 17h30 et je trouvais plus sympa de couper avec le p'tit goûter..
    Je me dis que ça va passer très vite et permettre à ceux qui ne se sont pas vus depuis longtemps de discuter.Nous n'avons pas eu le choix pour l'horaire de la mairie.Dans l'idéal nous aurions aimé à 15h mais je pense que nous sommes le seul mariage du jour donc 14h..
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Avril 2022 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ta seconde idée est la meilleure. La cérémonie laïque remplace l église (grosso modo) donc la faire juste après la mairie je trouve ça pas mal (c est ce que je compte faire aussi hahaha). Pour le brunch du lendemain ne le met pas sur le faire part mais parles en directement avec les personnes dont tu souhaites la présence.

• Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je t'en prie. Si ça te permet de mieux visualiser l'organisation de ta journée c'est l'essentiel.

• Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊 je vais suivre vos conseils!
    • Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! Si très utile, cela va m’aider! Je vais faire mes petits changements avant de lancer l’impression des faire parts. Merci encore Clarisse ☺️
    • Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense aussi que je vais faire ça. Ce sera plus simple.
    Merci de ton avis !
    • Répondre
  • Titaina
    Titaina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse Manon! Je trouve que c’est une bonne idée, je n’avais pas pensé à l’idée de faire les photos de couple le matin, pourquoi pas l’idée me plaît beaucoup!
    Je vais faire un changement sur mes faire parts alors merci 😊
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je suis plus sur ta dernière option : mairie 15h30, cérémonie laïque, VH puis dîner.
    Je trouve ça plus logique et comme tu dis 2 VH ça fait bcp et ça coûte cher !
    Pour ton brunch du lendemain. J'aurai créé juste un petit carton d'invitation pour ceux que tu souhaites invités que j'aurai glissé dans le faire-part.
    Bon courage !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Titaina,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Pour t'aider dans l'organisation de ton mariage au lieu de faire :

14h30: La cérémonie civile (à 10 minutes du lieu de réception).

15h30: Le vin d’honneur.

17h: cérémonie laïque suivie d’un cocktail.

20h: Le dîner et la soirée.

Voici ce que je te propose :

le matin ou entre 12 h 00 et 14 h 00 : photos de couple

14 h 30 : cérémonie civile

15 h 30 : photos de groupe sur le lieu de réception si le cadre le permettrait

17 h 00 : cérémonie laïque, suivi du vin d'honneur

20 h 00 : repas et soirée dansante

Parce que le vin d'honneur c'est la même chose qu'un cocktail ou qu'un apéritif,.

Qu'est ce que tu en penses ?

• Répondre
  • Clarisse
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Aube
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ton brunch je pense quil faut mieux prévenir a l oral les personnes que tu souhaite convier lorsqu'ils te diront quil seront bien présent
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration