Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Helen
Super Mariée août 2013 Hauts-de-Seine

Droit bouchon négociable

Helen, le 20 Janvier 2013 à 23:12 Publié dans Banquets 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir Le château ou se fera la réception de mariage applique un droit de bouchon de 7€/bouteille. C'est énorme ... Plus cher que le prix d'achat d'une bouteille d'ailleurs vu qu'on nous achetons en direct producteur. J'ai vu qu'il était possible de négocier mais quels arguments avancer ? J'ai aussi lu sur internet que le droit de bouchon dans des salles de mariage autres que restaurant était prohibe. Est ce vrai ? Merci

33 Réponses

Activité récente par Jen., le 20 Juillet 2015 à 15:24
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça me parait très abusé !!!

• Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est peut-etre un chateau attaché à un domaine viticole ou à une confrérie du vin ou à un restaurant, bref... un chateau qui vends du vin ou du champagne/créamant... dans ce cas là ils ont le droit de facturer un droit de bouchon ;-)

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Le château ne peut pas appliquer un droit de bouchon car ce n'est pas lui qui gère la partie traiteur ou restaurateur.
    Ce doit être son traiteur ou son restaurateur qui applique le droit de bouchon.
    Un château facture en général une location meublée ou vide et travaille avec ses traiteurs ou restaurateurs qui facturent soit au propriétaire du château, soit au couplé les frais de restauration et droit de bouchon.
    Les propriétaires de château travaillent toujours avec les mêmes traiteurs ou restaurateurs pour des raison de prestige et confiance. Il te faudrait t'enquérir de savoir qui facture réellement ce droit, d'avoir un devis et un contrat pour la réservation du château et un autre pour la partie restauration et boissons. Tu y verras plus clairs sur les obligations des uns et des autres et vos engagements respectifs.

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Sarah,

Je pense que les prix annoncés sont excessifs afin que soient choisis des vins et champagnes imposés par le traiteur ou le restaurateur.
    Je me suis intéressée au prix du droit de bouchon en ayant lancé une discussion sur ce forum.
    Le prix le plus élevé est de 7 € en France sans qu'on ne distingue s'il s'agit d'une bouteille d'eau, de vin, de champagne.

Vos prix sont usuraires c'est à dire trop excessifs.

• Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On s'est marié dans une confrérie du vin et, par conséquent, notre contrat stipulait que nous devions choisir des vins sigillés par la confrérie, sauf un au choix. Pour le coup, on a joué le jeu et on a pris le crémant et le vin blanc dans la liste et, on a pris un vin rouge hors de la liste. Je viens de regarder notre contrat et si nous n'avions pas joué le jeu, on aurait du payer 5 euros par bouteille de droit de bouchon.

• Répondre
  • Cycy66
    Mariée Confirmée Mai 2015 Pyrénées-Orientales
    Cycy66 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ba moi un traiteur ou j'ai fait faire un devis ma dit qu'on avait pas le droit de prendre de droit de bouchon dans une salle il n'y que les restaurants ou les domaine où il vendent du vin qui on le droit de prendre des droit de bouchon! c énorme les prix quand même en gros une bouteille de vin que tu va payé 5 euros elle va te revenir à 12 euros c abusé quand même! essaye de lui dire que le droit de bouchon multiplié par le nombre de bouteille + le prix de la location de la salle sa fait super cher que tu pourrai trouver peut etre mieux ailleur!

• Répondre
  • Chris
    Mariée Experte Mai 2014 Vendée
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Je me suis marier le 9 mai! Aussi dans un château , à la base le droit de bouchon étais de 15€! Je trouvais ça énorme et je l'ai négocier à 0€! Essaye , moi ça à marcher! Bonne continuation !
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Sally ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon jour mois je suis Irlandaise. Je suis en trens d'organiser mon mariage dans le sud de France cet ete. Le prix droits de bouchon pour moi est 20 euro. Plus Cher qu'on payee le restaurant pour la meme boutielle. vous dites que sept euros est le prix pour droits de bouchon. Dites a moi pourquoi je doit payee 20 euro 'd de b' quandv vous dites 7 euro??? Et le prix pour champagne est 30 euro. Le prix dans le supermarche est 8.90 euro pour le vin et 12 euro! Peutetre c'est un prix pour les etrangers/tourists?? Excuses moi pour mes eurreurs? en votre langue si belle. J'aimera is voter opinion et votre assistance dans cette discussion. Merci a bientot!! Sarah.

• Répondre
  • Nanouchka67
    Super Mariée Septembre 2014 Bas Rhin
    Nanouchka67 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas toujours... Dans un des resto ou je m'etais renseignée, c'était par bouteille de 75cl
    • Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exact !!meme s'ils n'arrêtent pas de te dire qu'ils t'offrent ceci ou cela... Au final, les prix sont tellement gonfles à la base que tu paies même ce qui est soi disant cadeau
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement ça doit être le même prix si c est un magnum ou pas vu que tu paies au bouchon .....
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui l argent part trop vite.... Le mariage c est vraiment un business, personne ne te fait de cadeaux .....
    • Répondre
  • Nanouchka67
    Super Mariée Septembre 2014 Bas Rhin
    Nanouchka67 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous une droit de bouchon de 9euros... c'est en effet une somme, mais moins cher que si on prenait le vin dans le restaurant.

maintenant j'ignore si c'est le meme somme pour les magnum!

• Répondre
  • Nous
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est clair... Ce mariage va être un vrai gouffre a argent ;-)
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis mdr parce que nous aussi on est en plein dans les comptes....
    Et un sous est un sous.
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a déjà signé en fait.... Donc on l a appris après.
    Étant donné que quand on a signé le contrat il était prévu qu on passe par elle et puis finalement on préfère avoir le choix....
    Ce qui nous a surpris c est que pour le champagne on lui a dit dès le départ qu on prendrait pas chez elle et elle nous a dit qu elle apporterait les coupes sans supplément de prix. Bon après je trouve ça normal, il y a le service, les verres, la vaisselle....faut négocier c est sur ....
    • Répondre
  • Nous
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est clair c'est variable... y'a même des endroits qui refusent le droit de bouchon... Nous chez nous c'est 10e pour la bouteille de champagne...
    Et pour le vin, ça doit être la meme chose je pense... C'est frustrant, mais au final... si on prend le champagne chez eux, ça nous coute 45e minimum la bouteille... alors que là je peux l'avoir à 15e... donc au final ça ne fait que 25e la bouteille contre 45e si je la prends chez eux...

Donc même si ça peut paraitre comme du "vol" au final, c'es toujours mieux que s'ils nous forcaient à prendre le champ' chez eux Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout est négociable il faut pas se priver de faire jouer la concurrence arrêtons d être prise pour des vaches à lait
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je remonte cette vieille discussion car nous notre traiteur n appelle pas ça comme ça ....
    En fait elle nous prend 3 euros par personne si on ne passe pas par elle pour le vin.
    Mais comme son vin n est pas à notre goût, on préfère l acheter nous mêmes.
    Pourtant je croyais que le droit de bouchon n existait plus..... Non ? Je regarde sur internet mais je ne trouve pas.....
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Apparemment c'est très très variable, cette histoire de droit de bouchon...

Moi j'ai vu de tout ici : depuis "droit de bouchon offert" à "15€"!!!!!!!!!!!!!!!!! 15€, non mais franchement 15€, quoi!!!!!!!

Là où on a réservé, c'est 5€, très raisonnable, et en + on va amener des magnums, ce qui fait que ça fera moitié moins cher hihihi!

• Répondre
  • Déborah
    Super Mariée Juin 2014 Charente Maritime
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour du champagne cest 9.50€ par bouteille et non négociable :s

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne connais pas la règlementation sur le droit de bouchon, mais 7€ je trouve ça hyper cher ! Heureusement, notre traiteur ne nous prend pas de droit de bouchon...

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui c'est sur que certains sont très chers !!!

• Répondre
  • Idvojz
    Mariée Addicte Septembre 2013 Doubs
    Idvojz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le "droit de bouchon" est une coutume, une tradition... mais pas une obligation!

http://www.vinsdhonneur.com/le_droit_de_bouchon.html

Je ne comprend pas pourquoi une salle demanderait un droit de bouchon. Ils comptent laver les verres?

http://forum-juridique.net-iris.fr/rapports-a-societe/120227-renseignement-droit-de-bouchon-important.html

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

justmeent, le droit de bouchon (non systématique) s'applique quand les clients apportent leurs bouteilles. C'est cool que vous n'ayez pas de droit de bouchon à payer parce que ça peut vraiment chiffrer... D'ailleurs j'hallucine quand je vois les prix pratiqués par certains traiteurs!

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

POur notre part le droit de bouchon nous est offert car nous amenons nous même le vin et le champagne !! Après 7€ moi ca me fait cher !!! tu peux tenter de négocier tu verras bien ce qu'il en est!!

• Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai négocié le prix du bouchon pour le champagne car 12€, là ce sera 10€, je ne trouve cela pas normal du tout mais il ne faut pas se gêner pour négocier !

• Répondre
  • Melanie
    Mariée Experte Avril 2013 Essonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on a un droit de bouchon de 10€ par bouteille. Le tarif m'a fait mal au ... quand je l'ai vue. Alors on a negocier un forfait de 360€ pour toute la soirée.

Explique leurs que pour toi 7€ c'est trop plus chere que t'as bouteille mais que tu propose d'avoir un accord avec lui et de faire un forfait quelque soit le nombre de bouteille ouverte. Moi ils ont dit oui sans rechigner.

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waouh! 7 euro par bouteille , ça fait cher , la note va vite montée a ce train la
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous avons de la chance car notre repas sera dans un restaurant donc le vin est compris dans le menu par contre le champagne non et le premier prix est à 30 euros ce qui fait cher donc j'ai demandée si nous pouvions ramener notre champagne, ils m'ont dit oui sans probléme et nous vous offrons le droit de bouchon !!

C'est cool !

• Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a le droit de service à 1,50euros par personne comme on s'occupe d'acheter les boissons!je ne suis pas au courant si c'est prohibé par contre!

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2014 Finistère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas de droit de bouchon avec notre traiteur en revanche ils prennent 110 € pour ramasser les bouteilles vides donc c'est un peu pareil je trouve...

Apres tout est négociable donc je pense que tu peux négocier ton droit de bouchon

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration