Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

e comme Eco responsable....

Jessica, le 23 Janvier 2021 à 10:11 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Hello, pour continuer le mini Bac...je le lance le sujet Eco responsable...Pour vous es-ce que c'est quelque chose auquel vous êtes sensible ? Nous oui !!!
Je le suis autant que possible dans la vie de tout les jours !
Concernant le Mariage, j'y fait également attention.Le repas sera avec des produits de saison, et si possible locaux.Pour la déco, il y a près de chez moi, une micro entreprise qui loue de la déco pour mariage de type champêtre. Comme cadeau pour les invités, je ferais une table avec des confitures, éventuellement du sucre aromatisé et du sel. Les invités qui en auront envie pourront choisir un cadeau.Nous réfléchissons également à faire notre faire-part de façon éco. Au plaisir de vous lire

39 Réponses

Activité récente par Pauline, le 24 Janvier 2021 à 14:58
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, dans la vie de tous les jours j’essaie de faire attention mais pas toujours facile... Pour le mariage j’essaie de favoriser le fait maison et le seconde main pour éviter d’acheter des produits neufs pour une seule journée 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Octobre 2023 Hauts-de-Seine
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oooh j’adore ça fait trop cute et cocooning
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, c'est déjà très bien.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment chouette Qwamzu !!! Tu peux être fière
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eco responsable j'aurais bien aimé mais malheureusement ça ne rime pas toujours avec respect du budget donc conciliation entre les deux... Rien de jetable le jour J sauf des boîtes qui serviront à emballer le reste du buffet pour les invités afin d'éviter le gaspillage sinon nappage, housse en tissus, vaisselles en verre et porcelaine, brasseur donc bouteilles en verre, déco centre de table à bas d'objets de récup et fleurs minimum... Pas de menu, pas de nominette 😁 c'est déjà bien je pense...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense plus ou moins le nombre d'invités. Et je distributsis éventuellement l'excédent au brunch le lendemain, pour ceux qui veulent
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouve que c'est une super bonne alternative. Tu en prends pour combien ? Autant que de foyer/invités ? Ou un peu moins ?
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entièrement d'accord ! Le plus important est d'être en accord avec soi-même.😉
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement, puis j'ai fini par me dire qu'on ne pouvait pas être parfait. Ce sont des choses qui prennent du temps, et je préfère souligner les efforts que me focaliser sur ce qu'on a "mal" fait 💪🏻
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    e comme Eco responsable.... 1
    Ils en ont 3, dont un avec l'arrière complètement ouvert. Si on c'était marié en été, j'aurais cherché une grange. C'est cette photo qui a déclenché de coup de coeur.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que je pense la même chose pour le cadeau invité. Très souvent, ils finissent par prendre la poussière ou à la poubelle.
    Avec le cadeau aux choix, je me dis que les invités prendront si ça leur fait vraimentplaisir. Et il y a pas d'obligation.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Whaouuu, génial !!!! J'adore cette façon et vision de faire. On peut trouver tellement de chose avec le seconde main. Et faire plein de truc avec de la récup. Et après, ce qu'on trouve vraiment pas bin on l'achète et il y a pas de mal à se faire un petit plaisir. 😁
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho super le vieux bus Citroën !!!! Ça va être d'enfer ! 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu veux pour les cartes à planter il y a aussi sweetpaper en savoie
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aussi même combat et mêmes méthodes beaucoup de location et quasiment pas d'achats hormis les marques places.
    Je n'avais pas pensé au cadeau au choix c'est une super idée ça limite le gaspillage. J'étais entrain de me dire que l'on allait pas en faire tellement je n'arrivais pas à me décider sur un cadeau qui ne finissent pas par moisir quelques part dans un coin de maison
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On essaye au maximum, déjà dans la vie de tous les jours & également pour le mariage.

J'ai acheté ma robe en seconde main, je ne voulais pas d'une neuve. Pour les boissons, une partie en vrac (comme les sirops), l'eau viendra du robinet (dans des bouteilles en verre qu'on a récupéré). Les jus de fruits viennent de notre département. Pour le traiteur, les plats sont récupérables et on a essayé de prendre un minimum de plastique...

Pour les cadeaux, les contenants sont de la récupération & rien ne sera jetable. On mettra sur place des poubelles de tri (cartons/verre/autre) pour pouvoir trier correctement.

J'ai acheté mes boucles d'oreille sur Etsy, à une créatrice française (j'essaye de me dire que c'est déjà mieux !) et j'ai craqué pour mes chaussures pour des neuves... Mais les plates seront de Vinted je pense !

Pour la décoration, les 3/4 sont de la récupération & on espère qu'une grande partie sera récupéré par les invités/réutilisés. Les jeux sont créés par nous-même à partir de cartons qu'on a récupéré etc. Les nappes sont empruntées à des amis qui se sont mariés il y a peu.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, effectivement, on va avoir des frais pour les kilomètres surtout qu'ils viennent avec un vieux bus Citroën et il doive le mettre sur une remorque. Ça sera le côté rétro de notre mariage. Et dans notre région, c'est parfois un peu compliquée d'avoir le prestataire local qui répond à tout nos critères. 😁
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'idée des cartes à planter.
    Et je trouve déjà bien de faire un peu de récup.
    • Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce sont les petits ruisseaux qu font les grands fleuves ! Nous aussi il fait tout de a à z !!!!! Si ce n'est qu'un seul de tes prestataires tu peux peut- être faire un petit écart... Surtout si derrière tu as la presta qui te correspond ! Bon il risque de te facturer des frais kilométriques par contre.... Mais si il va dans le sens de tes convictions ....
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Côtes d'Armor
    Elena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ce n'est pas spécialement notre ligne directrice mais je compte faire pas mal de recup.
    Pour tes faire parts je ne sais pas si tu connais les cartes de lulu (elle a une page Instagram) elle crée des cartes à planter, donc complètement biodégradables et en plus de ça les illustrations sont super belles.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui on fait attention le plus possible et avons cet état d'esprit.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui, complètement 😈
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une dinguerie ce truc ...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂😂😂 Excellent !!! Ce sont des régions à côté de la mienne. Et tu as bien raison pour le plein de Ragusa et de venir manger la moit-moit par chez nous
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont les petits détails mis bout à bout qui font de grande chose au final.
    Nous tout de passe sur le même lieu, pas de trajet.
    Et malheureusement, le prestataire qui nous plaît pour le repas est à 125 km de chez nous. Mais par contre, il fait tout de A à Z (du VH à l'après repas et même le brunch.) C'est mon gros coup de coeur. A voir.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma sœur canton des Neuchâtel et mon beau-frère canton de Bienne... Nous sommes à cheval entre la France et la suisse... mes parents sont en Savoie, mon oncle en Haute Savoie marié à une Suissesse... des potes aussi... bref on va souvent manger de la moit-moit , et faire le plein de montagne et de ...🙈e comme Eco responsable.... 2

• Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , pour ma part aussi nous essayons de faire au mieux.....traiteur travaillant uniquement avec des produits régionaux et de saison, prestataires au plus près de chez nous ( sauf le dj ) cadeau d'invités qui j'espère resserviront dans d'autres occasions que notre mariage, déco emprunté, récupérer où fabriquée.... Pas de lâcher de ballons , cérémonie, réception, vh et bal sur des lieux ne nécessitant pas de long trajets en voitures entre chaque ..... Peut-être que ce ne sont que de petits détails mais pour nous c'est aussi du bon sens... Au quotidien je suis assez vigilante aux sujets concernant l'environnement .....
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est génial ! Moi, je fais beaucoup avec Facebook. Et un autre site.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vis dans le canton de Fribourg pays du Gruyère 😁. Ils vivent où ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh tu es suissesse ! Tu es d’où ? Ma sœur vit là bas ainsi que le frère de mon chéri...
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai trouvé pas mal de petites choses, comme des vases
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est chouette. C'est dommage, j'ai pas Vinted en Suisse.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration