Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne Sophie & Brice
Mariée Confirmée Décembre 2015 Val-de-Marne

Echange alliances mairie plus eglise ? / mairie ou eglise ?

Anne Sophie & Brice, le 7 Avril 2015 à 13:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Comme l'indique mon poste, & après avoir lu d'autres discussions, je n'arrives toujours pas à raisonner
Est-il d'ordre de s'échanger les alliances à la mairie ET les retirer pour ensuite refaire la même à l'eglise ( Un peu tristounet, sa enlève du charme, remettre sur le coussin, recommencer .. )

OU Ne pas faire d'échange d'alliances à la mairie, mais il y aura un " trou " à la cérémonie, une impression de manquement à une étape, par quoi le combler ?

Auquel cas la bénediction des alliances à l'eglise est une étape obligatoire je le sais. Donc c'est la mairie qui me trotinne là ..

Sa m'embete d'enlever les alliances de la mairie, pour les remettre ( je ne veux plus l'enleveeeeeeeeeer haha ), mais je trouve aussi que c'est une belle étape à la mairie

22 Réponses

Activité récente par Coccinelle, le 8 Avril 2015 à 10:50
  • Coccinelle
    Super Mariée Avril 2016 Rhône
    Coccinelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Anne Sophie & Brice
    Mariée Confirmée Décembre 2015 Val-de-Marne
    Anne Sophie & Brice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nooon pas grave, petit charme en moins

    • Répondre
  • Anne Sophie & Brice
    Mariée Confirmée Décembre 2015 Val-de-Marne
    Anne Sophie & Brice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Karolinka, je comprend mieu

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A l'église, l'échange d'alliance fait partie du rite. Pas à la mairie! L'échange d'alliance n'est pas obligatoire devant le maire, il n'y a aucune formulation rituelle (contrairement à l'église) et ce n'est d'ailleurs même pas prévu dans le déroulement du mariage civil. Si tu te maries à l'église, je te conseilles plutôt de faire cet échange lors de la cérémonie religieuse, plutôt que de se les donner une fois , se les reprendre et les re-donner.

    Si tu tiens à faire deux fois l'échange d'alliances (pourquoi pas après tout), je te recommande:

    - de prévenir la mairie qu'il y aura un échange d'alliances

    - de prévoir une phrase à vous dire à ce moment

    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Experte Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais qu'il fallait mettre les alliances a la mairie ET a l'Église ! Et s'il faut les retirer entre les deux lieux, est-ce bien grave ?.
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2015 Isère
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est plus a l'église lors de la bénédiction des alliances . Nous cela sera uniquement à l'église mais bon c'est selon vos goûts aussi
    • Répondre
  • Poussin
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haute-Savoie
    Poussin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis en train de remplir mon dossier mairie et justement ils nous demandent si on souhaite faire l'échange des alliances ou non, du coup on le fera qu'à l'église!
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans tous les mariage que j'ai fait où il y avait mairie + église, les alliances n'ont été échangées qu'à l'église, et à la mairie il n'y avait pas de vide. Traditionnellement c'est ce qui se fait.

    En général, la personne qui te marie à la mairie sait s'il y a alliance ou pas et ne te dis donc pas d'échanger les alliances si tu n'en as pas, il vous déclare juste mari et femme et tu peux embrasser ton époux Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Gwen45 s'etait posé la question de savoir quoi s'échanger en dehors des alliances à la mairie, puisqu'elle reserve les alliances pour l'eglise je lui avais proposé un echange de mouchoirs en tissus. je te laisse y jetter un oeil ici Smiley winking

    peut etre que tu trouvera un plan B pour combler le "trou" dont tu parles dans la ceremonie civile ^.^

    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on les échangera a l'église pas a la mairie mon collègue avait fait ca aussi ca ne m'a pas choqué apres si ça te perturbe tellement vous pouvez vous échanger un bracelet identique qui vous rappèlera votre union a la mairie
    • Répondre
  • Sara
    Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on échangera les alliances aussi à l'église. Elles ne seront d'ailleurs pas mise du tout à la mairie.

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on s'échangera les alliances à l'église
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2015 Hauts-de-Seine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lorsque tu montes ton dossier à la mairie on te demande s il y aura un échange d alliances. Tu peux décider de ne pas en avoir pour la mairie. Nous nous aurons des alliances en argent pour la mairie et celles en or pour l église! !!
    • Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous concernant nous allons à la mairie et a l'église .. Nous les échangerons à l'Eglise seulement. Dans le dossier de mairie il nous fallait préciser si nous allions nous échanger les alliances lors du civil afin qu'ils adaptent le discours
    • Répondre
  • Miss Tropichic
    Mariée Experte Juin 2020 Essonne
    Miss Tropichic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que c'est bien plus symbolique d'échanger les alliances à l'église. Ayant participer à des mariages mairie + église, jamais aucun "trou" n'a été perçu. Les mairies s'adaptent et trouvent quoi dire généralement. Et puis, il est bien mieux de faire bénir vos alliances avant de les porter.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Août 2015 Cher
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être est-ce pour la télé aussi! Demande à ta mairie ce qu'il est possible de faire sinon, ils ont l'habitude.
    • Répondre
  • Futur Mme D
    Super Mariée Juillet 2016 Essonne
    Futur Mme D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ny a effectivement pas de trou.
    A la mairie il y a tout le blabla et après avoir declarer Marie et femme le maire demande s'il y a échange des anneaux. Donc bon ca ne casse rien du tout de ne pas le faire vu que ca vient apres.

    Deja on refait toute l'entrée à leglise on va pas en plus faire les alliances 2 fois ^^
    • Répondre
  • Anne Sophie & Brice
    Mariée Confirmée Décembre 2015 Val-de-Marne
    Anne Sophie & Brice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui lire un texte c'est une bonne idée

    • Répondre
  • Anne Sophie & Brice
    Mariée Confirmée Décembre 2015 Val-de-Marne
    Anne Sophie & Brice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est avec cette émission de 4 mariages pour une lune de miel qui me fou le doute lol

    On les vois souvent s'échanger les alliances à la mairie ( souvent ils ne le film pas, mais il vont à l'eglise apres )

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Août 2015 Cher
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu fais mairie + église l'échange des alliances se fait obligatoirement a l'église car il fait partie du rituel du mariage et les alliances sont bénies avant que vous ne vous les passiez en vous promettant amour et fidélité (quand vous préparerez votre cérémonie avec le prêtre vous choisierez d'ailleurs parmi plusieurs formules laquelle vous souhaitez prononcer) et je trouve le symbole très fort!! Il ferait bizarre de vous les échanger deux fois car justement cela perdrait son sens pour moi! Personnellement je n'ai assisté qu'à des mariages mairie + église et je n'ai donc jamais vu d'échange d'alliance a la mairie et pourtant je n'ai jamais perçu de "trou", les cérémonies sont faites différemment.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu n'es pas obligé de faire l'échange des alliances à la mairie. Tu peux faire juste l'échange des consentements à la mairie et faire l'échange des alliances à l'église. Je ne pens epas que cela fasse de trou en tout cas aux deux derniers mariage auxquels j'ai assisté cela ne m'a pas choqué. Si tu tiens vraiment à faire quelque chose pourquoi pas lire un texte avec ton futur ou passer une musique de votre choix plus fun que celles prévues à l'église.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    On compte s'échanger les alliances à l'église, mais pour remplir notre dossier mairie on nous demande si une cérémonie religieuse suit la cérémonie civile, donc je pense qu'ils s'adapenteront et qu'il n'y aura pas de "trou". La mairie doit laisser un temps de paroles pour l'échange des alliances si il n'y a pas d'autre cérémonies derrière, enfin c'est comme cela que je le vois.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration