Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Florence
Marié Confirmé Août 2020 Loire

Echange des alliances.. mairie ? cérémonie laïque ?

Florence, le 20 Mai 2020 à 20:52 Publié dans Cérémonie de mariage 1 38
Sauvegardé
Répondre

Coucou


Voila tout est dans le titre, grande discussion avec mon chéri depuis plusieurs jours mais nous n'arrivons pas à nous décider.


Nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que nous ne voulons pas faire deux fois l'échange mais voila le problème, ce que l'on craint et ce qui nous fait douter

- si on le fait à la mairie le matin, que les invités qui sont conviés uniquement à la cérémonie laïque soient déçus de faire un mariage sans échange d'alliances

- si on le fait à la cérémonie laïque , qu'il ne se passe vraiment rien d'intéressant à la mairie et que cela fasse vraiment vide pour les invités qui sont conviés à la mairie.


Petite précision, la mairie se passe le matin avec "uniquement" nos familles (environ 60 personnes) et la cérémonie laïque a lieu le même jour mais en fin d'après midi avec tous nos invités.

Deuxième précision, pour la cérémonie laïque nous avons prévu de faire le rituel du vin sellé mais malgré cela on a peur que l'échange des alliances manque aux personnes qui ne seront pas à la mairie (sachant que dans ces personnes il y a des amis vraiment très très proches que nous ne pouvons pas invités à la mairie car nous sommes limités sur le nombre).


Alors qu'en pensez-vous ? aidez nous car je sens que l'on arrivera jamais à se décider


Merci beaucoup Smiley smile



38 Réponses

Activité récente par Emelyne, le 23 Mai 2020 à 07:12
  • E
    Mariée Addicte Juin 2020 Bouches-du-Rhône
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je serai partante pour les échanger 2 fois. Ainsi tt le monde sera contenté😉 ça se fait de plus en plus. En sachant que vous gardez "un discours" plus romantique pour la mairie. Ainsi la cérémonie du vin à la laïque comble.
    C'est une idée...
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Août 2020 Morbihan
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Personnellement nous avons décidé de faire l’échange des alliances lors de la cérémonie laïque. Personnellement je trouve cela plus intime qu’a la mairie avec un maire ou adjoint qui peut très bien être trop conventionnel et robotique.Tandis que la cérémonie laïque vous la construisez comme vous le voulez. En plus si tout vos invités s’y trouverons c’est plus sympa.
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton commentaire, dans mon cas la mairie n'est pas hyper grande mais magnifique .. mais mon lieu de cérémonie laïque sera encore plus beau Smiley winking

    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement, on se disait qu'en ne faisait pas l'échange à la mairie le moment sera encore moins magique mais bon, il n'est là que pour les papiers finalement Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous on a gardé l'échange des alliances à la cérémonie laïque qui pour nous nous correspond beaucoup plus. On a envie de partager ce moment avec le maximum de personnes.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons décidé de faire l'échange des alliances à la fin de la cérémonie laïque car le lieu est vraiment beau comparé à la mairie qui est en plus toute petite

    • Répondre
  • A
    Marié Débutant Octobre 2020 Paris
    Alpha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a décidé de s'échanger des bracelets à la mairie, et de s'échanger nos alliances lors de la cérémonie laïque.

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve que l'échange des anneaux lors d'une cérémonie (laïque / religieuse) a toujours énormément de sens et d'émotion (plus que la mairie).

    Si tu veux néanmoins "habiller" un peu les voeux à la mairie, tu peux faire quelque chose d'un peu atypique - ouverture /fermeture dansante (type Flashmob!), échange d'autre chose (un autre petit bijou symbolique, s'il t'offre, par exemple, le collier que tu vas porter pour ton mariage!)

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Août 2020 Haute-Garonne
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement quand je vais à un mariage de mes amis , j'attends l'échange des alliances avec impatience et je serai frustrée de ne pas voir ce geste symbolique. Après tout dépend de l'importance que tu donnes à cet anneau Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2021 Corse
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous ça sera à la cérémonie laïque. Pour moi ça a étais une évidence car je trouve que le passage à la mairie n’a rien de bien magique.
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Gaëlle, Elodie, Aurélie, merci beaucoup pour vos réponses !!


    La décision est prise, nous ferons l'échange à la cérémonie Laïque


    Encore merci à tous pour vos bons conseils Smiley smile

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    je dirais cérémonie laïque car ça a plus de sens. La mairie c'est administratif. C'est comme quand tu fais mairie + église, tu échanges les alliances à l'église donc pour moi là c'est pareil échange à la cérémonie laïque !
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous ce sera lors de la cérémonie laïque. Moment plus approprié, la cérémonie a la mairie est purement administrative et les gens le savent en général...
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons choisi de le faire au cours de la cérémonie religieuse Smiley smile
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Florence !

    Ça dépend... Si vous préférez faire l'échange d'alliance dans l'intimité ou avec vos invités, sachant que vous faites d'autres rituels pour la cérémonie laïque..

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    Combien d'années d'écart entre toi et ta moitié ?

    Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?

    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui lol mais j'imagine qu'à ce moment on est un peu dans notre bubulle 😂
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour tes précieux conseils ‘!!
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol c’est ça qu’est bon ^^ bon courage ! 😉 ravie d’avoir pu t’aider !
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohhh ouuuui c’est une très bonne idée ça !!!


    Et pour la liste... j’ai l’impression qu’elle ne désemplira jamais 🤣
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse !
    Pour la cérémonie laïque nous avons prévu le rituel du vin sellé pour marquer notre union mais les alliances restent LE symbole !
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Oui la marie c’est très expéditif...
    je vais en rediscuter avec monsieur mais je pense que je vais suivre tous vos bons conseils et le faire à la cérémonie laïque !
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Smiley smile
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Je suis d’accord le symbole sera encore plus beau et plus intime (même si plus de monde aha)
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse !
    Oui je suis d’accord avec toi, la mairie c’est vraiment un passage rapide. Je me marie dans une grande ville et ils nous ont bien dit quand on a déposé le dossier que c’était 15min par mariage avec entrée et sortie des invités compris dans le temps donc vraiment TRÈS expéditif !
    • Répondre
  • Florence
    Marié Confirmé Août 2020 Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si vous optez pour l’échange lors de la CL vous pouvez faire circuler vos anneaux parmi vos invités. L’ idée est ici que chacun tenant les alliances entre ses mains, puisse leur insuffler de l’amour, de la force, du bonheur, avant de procéder à l’échange des anneaux entre les mariés.

    💞

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Nord
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Échange à la mairie et cérémonie laïque échange d un bracelet ou avec sable couleurs différentes regroupée dans un même vase pour symboliser une seule union symbole
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je dirais que l'échange à plus de sens au cour d'une cérémonie laïque. Tes invités du matin seront la à la cérémonie laïque donc autant que tout le monde en profite 😉
    En plus à la mairie l'échange c'est vraiment du vite fait
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous avons prévu d'échanger nos alliances à la cérémonie religieuse et non à la mairie Smiley winking

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour ma part nous allons échanger nos alliances durant la cérémonie laïque 😊
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile


    Personnellement je préférerait à la cérémonie laïque cela aura plus d'importance et le symbole sera encore plus beau
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que c'est mieux l'échange des alliances à la cérémonie laïque. La cérémonie laïque sera + symbolique pour vous. La mairie est 1 passage assez rapide je trouve. La cérémonie civile peut être aussi belle & émouvante même s'il n'y a pas d'échange des alliances 🧡
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration