Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée au Top Février 2018 Liège

Ecrire ses voeux..

Britany, le 20 Février 2020 à 15:25 Publié dans Cérémonie de mariage 1 62
Sauvegardé
Répondre

Salut tout le monde,

Aujourd'hui, je viens avec une question un petit peu particulière..

Comment avez vous écrit vos voeux ? Plus précisément, de quoi parle t-il (sans entrée dans les détails) ?

Quand je fouille sur internet pour savoir quoi écrire et comment le tourner, les conseils sont souvent les mêmes, à savoir : parler de la rencontre, des projets futurs, faire des promesses etc, et entre vous et moi, je trouve ça hyper barbant.

Elle comme moi savons pertinemment comment s'est passé notre rencontre, ce que nous avons vécu et ce que nous projetons ensemble. Concernant les promesses, je trouve ça faux cul de promettre que rien ne pourra nous séparer alors qu'on ne sait absolument pas ce que la vie nous réserve. Je l'aime et j'aimerais faire ma vie avec elle, mais je suis terre à terre. Un accident, un décès, n'importe quoi pourrait séparer un couple qui s'aime parce que l'amour ne suffit pas toujours à garder deux personnes ensemble.

Donc, que puis-je réellement écrire ?

Merci à toutes

62 Réponses

Activité récente par Britany, le 21 Février 2020 à 07:17
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je te remercie pour tes précieux conseils, j'ai finalement commencée à écrire quelques mots sur ce que j'aime chez elle, plus précisément pourquoi je l'aime..

310 mots : 1 minute, je note !
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Britany,
    J’ai rédigé les miens en fin de matinée. J’ai comme toi farfouillé sur internet pour voir ce qu’ils conseillaient en terme de longueur et des idées.
    Je me suis lancée et c’est venu relativement facilement. Bien sûr que ta future femme sait comment vous vous êtes rencontrées mais parfois on ne se rappelle pas des mêmes choses. Mon fiancé nous sommes rencontrés via internet et nous sommes allés boire un verre. Cela fait un peu plus de deux ans, et on en a reparlé l’autre jour. On a parlé de plein de choses ce soir-là, et je me suis souvenue de certaines choses, pour mon chéri c’étaient d’autres choses qui lui revenaient en mémoire. Et puis le but n’est pas de s’étaler. J’ai donc parlé de ce que j’aime en lui, des attentions qu’il a. De ce qui a changé depuis notre rencontre. De pourquoi je l’aime. Du bonheur qu’il m’apporte. Et de ce que j’ai envie pour notre avenir. Je suis d’accord avec toi, on ne sait pas toujours de quoi les lendemains seront faits mais l’essentiel c’est de lui dire ce que tu ressens. Bon courage à toi. Si ça peut te donner une idée j’ai écrit 310 mots, et j’ai fait un essai pour le lire. Ça prends environ une minute.
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup miss 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha on est sur la même longueur d'ondes alors 😜 Bonne séance d'écriture alors 😉😉
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Mathilde,
    Et bien comment te dire que.. c'est exactement ce que je vais faire 😂😂 j'ai même déjà commencer en brouillon mdrrr
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Britany,

Pourquoi ne pas lui dire pourquoi tu l'aimes ? Ce qui t'a fait craquer pour elle, ce qui fait que c'est elle et pas une autre... Par exemple moi je pourrais dire que je l'aime parce qu'il pense toujours aux autres avant de penser à lui, parce qu'il est droit et juste, il trouve toujours les bons mots, il me laisse coller mes pieds froids contre ses jambes le soir, il me fait rire, il me laisse le dernier carré de chocolat 😉 etc...
    Toutes les petites choses qui font que tu es là devant elle, prête à passer ta vie à ses côtés si la vie le permet ☺
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai demandé en mariage mdrrr c'est déjà énorme pour moi

Mais merci, tu viens de me donner une idée !
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Moselle
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je te dirais parle avec ton cœur dit lui se que peut être tu ne lui dit pas souvent comme l'importance et la place qu'elle occupe dans ta vie jusqu'où tu te sens prête à t'engager même si tu ne connais pas ton avenir tu sais à quel point tu l'aime ☺️
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ça Smiley smile

• Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ça c'est cool donc champ libre 👍😉
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Elle en fera, je ne me vois pas ne pas en faire .. Smiley smile

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil ici et puis le bourgmestre est un oncle mdrrrr

• Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors le mieux est de ne pas faire de voeux, le mariage étant une promesse en soi, même si elle n'est pas toujours tenue 😉
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien comme toi, j'avais aussi cette idée au cas ou mais petit village que nous habitons, peu de mariage du coup ils nous laissent le champ libre. Et j'en suis bien contente 👍

Comme tu dis ..
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout à fait ça, si ils auraient refuser, j'aurais programmer une mini cérémonie laïque du coup même si je n'en suis pas hyper fan..

Au secours..

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Sans vouloir être méchante, on ne pense pas la même chose lorsqu'on a 24 ans ou qu'on en a 54.. Donc je peux comprendre qu'avec un vécu on sache ce que l'on veut, mais actuellement, je n'ai aucune certitude concernant le futur et ce que la vie pourrait me réserver..

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui car parfois les mairies ne veulent pas de personnalisation et ça peut faire un peu expéditif ..

Oui c'est court mais l'essentiel est la et comme toi les promesses de amour, fidélité.. et blabla je vois pas trop l'intérêt, on ne sait pas de quoi est fait demain. J'ai connu un mariage ou le mari à promis amour et fidélité pour finalement qu'on apprenne quelques mois après les noces qu'il avait eu une "aventure" avec une des invités avant le mariage .. et pourtant il a promis fidélité à sa femme (qui ignorait cela évidemment) 😒 donc bon ^^
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprend tout à fait Smiley smile

Oui oui c'est sûre mais parfois un conseil peut donner une idée sur quelque chose de plus éloigner Smiley smile

• Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Peut être parce que nous sommes plus âgés que la moyenne sur le forum (53 et 54 ans), que nous avons déjà été mariés, que notre expérience est sans doute plus riche en événements bons ou mauvais, que nous avons vécu tous les deux des deuils, alors oui nous pouvons dire l'un et l'autre que nous voulons terminer le dernier bout de chemin ensemble.

Par ce mariage nous voulons aussi protéger l'autre lorsque le 1er d'entre nous disparaîtra.

Cela peut paraître triste de penser à tout ça mais c'est justement un acte d'amour très fort que notre mariage, en raison justement de notre passé.
    Tu sauras trouver les mots
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour mon chéri il est sacrément sorti de sa zone de confort en me demandant en mariage, je n'en demande pas plus ! Pour ce qui est de l'humour, je vois ce que tu veux dire, mais nous avons la chance d'avoir une famille plutôt ouverte, et pour ceux qui ne le seront pas, et bien.... Tan pis, fallait pas venir!
    Il va falloir trouver ce qui te correspond le mieux, à toi et à vous... Tous les conseils du monde ne trouveront pas forcément écho à votre histoire...
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Le soucis avec l'humour c'est que si jamais ça ne prend pas, c'est malaisant..

Merci pour ton partage Smiley smile

Je comprend, après je pars du principe que si il y a bien un moment ou il faut faire les choses différemment et sortir de sa zone de confort, c'est pour ce jour là..

• Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne pense pas qu'on fasse d'échanges de vœux, enfin plus exactement je risque d'échanger toute seule et lui écouter 😁 bref, soit je partirai sur de l'humour ( sans aller sur l'anecdote des toilettes 🤔) soit l'idée serait de lui dire pourquoi je l'aime, pourquoi il est différent et unique...
    " Parce que c'est toi, parce que c'est moi... parce que nous étions fait l'un pour l'autre, une évidence dès les premiers jours, parce que mon chien t'a adopté sans hésiter, parce que nous avons brûlé les étapes ensemble et sans aucun regret , parce que notre ophtalmo trouvait cette union improbable, parce que tu m'as faire rire, parce que tu es capable de me surprendre, parce que tu es toujours en retard, parce que tu m'as offert deux magnifiques enfants, parce que ça fait 14 ans que j'attendais de porter ton nom... "
    Voilà l'idée de ce que je dirais, mais je me connais ça risque d'être 100% impro!

Nous ne sommes pas très demonstratifs ni l'un ni l'autre, et n'aimons pas tellement étaler nos sentiments, mais j'aime bien parler 😁
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Astride,

Pour moi ce sont deux choses différentes.. Les vœux sont au moment de l'échange des alliances, le discours se fait généralement avec les invités en salle (pour les remerciements etc..) Smiley smile

• Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Britany,

Je partage ton avis sur les promesses...
    Et tu fais bien d'en parler parce que les voeux sont essentiellement des promesses... Des promesses qui peuvent être vite oublié quand les premières difficultés apparaissent mais bon ça c'est une autre histoire 😅Du coup tu me mets le doute 🤔.Voeux ou discours ?

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est bien ça le truc, je ne vois pas comment les mots d'un autre pourrait décrire MES sentiments à moi.. Mais j'y avais penser Smiley smile

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, mais pas évident pour le coup..

C'est horrible sachant que j'adore écrire et que j'ai toujours facile à dire les choses mdrrrr

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et pourquoi pas utiliser une belle citation sur l'amour, d'un poète, d'un écrivain...? Ca peut être plus profond que du récit, et plus facile puisque ce sont pas tes mots, mais les mots d'un autre

• Répondre
  • So65
    Marié Addict Juillet 2022 Hautes-Pyrénées
    So65 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vois carrément !
    Il faut trouver quelque chose qui vous corresponde.
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

On a aussi demander à personnaliser la cérémonie mdrrrr

C'est très jolie, assez court avec juste ce qu'il faut, bravo à toi !

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Karolinka,

Je sais que ce n'est pas obligatoire mais on tiens tout de même à le faire et ma futur à d'ores et déjà rédiger les siens alors je ne me vois pas ne pas lui en écrire..

Sérieusement ? Mddrr merci du conseil !

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

J'ai préparé des voeux, du moins un petit mot à dire au moment de l'échange des alliances à la mairie (j'ai d'ailleurs demandé si c'était possible de personnaliser notre cérémonie avant de me casser la tête à écrire 😆). Mes voeux sont comme ceci : "À toi mon Amour, l'homme qui partage ma vie, me soutien, m'encourage, me rend belle chaque jour, cette alliance est pour moi la promesse de te rendre heureux avec nos enfants, de t'accompagner et te suivre ou que tu ailles, t'encourager et te chérir chaque jour que la vie nous donnes, toi et moi à l'infini et au delà.. "La fin nous appartient, c'est un petit mot entre lui et moi 😋
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Justement, les promesses je ne suis pas hyper fan..

Je n'en fais pas au quotidien, je préfère ne pas en faire que de ne pas les tenir..

On promet d'aimer la personne toute notre vie et certains divorcent 5 ans après, déteste la personne et ne veulent plus jamais entendre parler d'elle.. Tu vois le truc ?

On aime tellement de chose mdrr pk ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration