Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Marié Curieux Juillet 2023 Seine-Maritime

eglise

Marion, le 12 Avril 2022 à 12:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 59
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos avis précieux svp. Voilà je vous explique, nous nous marions le 1er Juillet 2023, nous souhaiterions nous marier à l'église même si nous ne somme pas pratiquants, mais pour nous ç'est une concrétisation de vie de couple de s'unir à l'église. Nous sommes baptisés tous les deux, mais nous n'avons pas fait nos confirmations... . Nous sommes une famille recomposée regroupant 4 enfants, eux non baptisés. Et c'est là le problème pour l'Abbé (pas d'enfant baptisé, pas de communion,...) . Il faudrait sûrement que les enfants fasses du catéchisme et j'en passe. Pensez vous que c'est peine perdue pour nous et que je dois laisser tomber la bénédiction à l'église car le curé ne donnera jamais son accord ? Merci pour toutes vos réponses. Belle journée Smiley smile.

59 Réponses

Activité récente par Morgane, le 13 Avril 2022 à 21:58
  • M
    Mariée Curieuse Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 😀 le même soucis chez nous (enfin presque ^^) 2 enfants en commun et je suis là seule baptisée. C'était un refus catégorique !! Ou obligation de faire baptisé nos enfants avant le mariage. Du coup cérémonie laïque pour nous pour compenser 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement vous êtes baptisés donc il n’y a pas de raison qu’il bloque votre demande. Cependant certaines paroisses deviennent de plus en plus regardantes sur les projets du couple. Et le baptême des enfants fait partie « des missions » qu’à un couple marié à l’église. Il faut élevé ses enfants la foi catholique ça va donc au delà du simple couple, l’engagement que l’on fait devant Dieu doit se poursuive à travers l’éducation des enfants, la transmission des valeurs notamment par le baptême.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Lucile Smiley shame

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mai 2022 Haute-Garonne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Changer d'église un autre prêtre acceptera.
    Nous avions eu un pb similaire pour le bapteme de mon Neveu. Le prêtre du village de ma sœur n'a pas voulu baptisé car le parrain n'était pas baptisé. Ils sont allés au village des beau parents le curé a accepté sans aucune condition...
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Lors de la préparation d'un mariage religieux, on affirme que les enfants issus de ce mariage seront baptisés et auront une éducation religieuse. En ce qui vous concerne, vos enfants sont déjà présents mais si aucun d'eux n'est baptisé, le prêtre considère probablement que vous n'attachez pas suffisamment d'importance à l'Eglise et à la foi catholique.

Si lui ne veut pas vous marier, vous ne pouvez pas y faire grand chose malheureusement...

Le changement de paroisse est peut-être possible mais attention, c'est parfois compliqué. Ce n'est pas non plus garanti que vous tombiez sur un autre prêtre prêt à vous marier. Je vous conseille plutôt de contacter le diocèse auquel vous être rattaché. Exposez leur votre cas et voyez ensuite les solutions qu'ils vous proposent. Les mariés doivent être baptisés, c'est certain. Pour autant, la raison invoquée par le prêtre au sujet de vos enfants non baptisé, ne (je pense) doit pas être suffisante pour refuser un mariage.

Si jamais vous souhaitez l'un comme l'autre faire baptiser vos enfants (dans un avenir plus ou moins proche), parlez-en au prêtre, cela lui fera peut-être changer d'avis. Mais sinon, contacter le diocèse !

Bon courage pour vos démarches. J'espère que vous parviendrez à obtenir ce sacrement Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Félicitations à vous deux, en espérant qu'il soit cool, sinon ça change mes plans je serais dégoutée! bon c'est le 1er Juillet 2023, j'ai un peu le temps heureusement. merci de m'avoir répondu.

• Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Addicte Mai 2022 Charente Maritime
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le mois prochain et n’avons rencontré que le couple qui nous fait la préparation pour le moment mais nos trois enfants ne sont pas baptisés ( on conjoint est contre) et ça ne pose pas problème !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, c'est exactement notre ressenti, merci beaucoup!

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

CC, merci pour ton retour, beaucoup de coms disent comme toi, je vais aller voir une autre église, d'ailleurs je ne savais pas que c'était possible. belle journée et félicitations Smiley smile.

• Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour moi continue à demander même s'il faut pour ça que tu ailles dans une autre paroisse.
    Le frère dominicain et le prêtre qui nous a marié nous ont demandé séparément ce que voulait dite pour nous "être non pratiquant", si c'était ne pas aller à l'église ou autre chose. Nous avons réalisé que nous n'allions pas à l'église mais que nous pratiquons les valeurs de l'Eglise comme le partage, l'entraide et pour le mariage être unis pour la vie. Pour eux, c'est ça aussi être pratiquant, adhérer et appliquer dans la vie de tous les jours les (ou certaines) valeurs.Si ces valeurs sont importantes pour toi et ton mari alors, je le redis, insiste pour avoir ta célébration à l'église (sans faire la communion) et présente ta demande avec les valeurs qui vous tiennent à cœur.
    • Répondre
  • Dewaele
    Mariée Confirmée août 2022 Ille et Vilaine
    Dewaele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Si vous êtes tous les deux batisés, il y a normalement que la préparation pour le mariage à faire avec le curé . Et ça ne pose pas de soucis que vos enfants ne le soit pas . Prenez un rdv avec le curé près de chez vous parce qu’il ne sera peut être pas dispo pour juillet c’est court… Mais saura vous en dire plus . Beau mariage à vous
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Haute-Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions à l’église le 10 septembre 2022 mon fils n’est pas celui de mon futur mari et il ne m’a pas demander si il était baptiser tout comme les témoins qui ne sont pas baptisé ça lui est égal pour lui il était important que nous deux soyons baptisé c’est tt demande à un autre curé d’une autre église le forcing à mettre tes enfants au cathechisme ne devrait pas avoir lieu bon courage
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Martinique
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Sa dépends des églises c'est comme le baptême..
    En général il faut la confirmation pour être parrain et marraine et dans la mienne non.Mon compagnon n'est pas baptisé et il accepté de nous marier malgré tout. C'est vraiment dommage essayé une autre église si sa ne te dérange pas trop
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, oui je prends note de tous les conseils 😊. J ai rdv début mai je serais plus à quelle sauce je vais être mange 😜
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci, je crois que le prête est hyper tradi , je vois tous les commentaires , et personne n a de pb. Je vais trouver les bons arguments à lui fournir. Merci à vous.
    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée août 2023 Pyrénées-Orientales
    Da Palma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part nous nous marirons à l'église. Nos deux enfants ne sont pas baptiser et mon futur mari non plus. Personne ne nous a rien dit. Ils m'ont dit que pour le papa ils ferons une "dispense"
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marion 😊

J'espère que les conseils de nos FM t'aideront à y voir plus clair.

Je te laisse ce post super intéressant sur le mariage à l'église : Mariage religieux : les doutes les plus fréquents

Tu as discuté des possibilités avec le prêtre ? ⛪💍

• Répondre
  • Patricia
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Lot-et-Garonne
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Divorcée pour ma part, je peux tout de même me remariée à l'église...il y a une subtilité... Il ne faut pas demander un mariage mais une célébration de l'amour. Certes les gens ne pourront pas communier mais ce sera tout de même une messe avec des lectures religieuses et personnelles et les alliances seront bénies...
    Après avoir écrit au Pape, chercher longuement un prêtre, ... Mon mariage se fera bien dan d'une église...
    Bon courage... Ne perdez pas espoir...Quant au catéchisme, mon futur a simplement été baptisé et cela ne pose pas problème.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos conseils, belle journée à vous
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour avoir pris de votre temps pour me répondre, c est très gentil.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non si vous êtes baptisé tout les deux il ne devrait pas y avoir de problème, les enfants n’ont normalement rien à voir avec le mariage en tout cas cents comme ça pour nous
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure ☺️
    • Répondre
  • Maryne
    Mariée Confirmée Juin 2022 Aisne
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon fils n'est pas encore baptisé et on se marie à l'eglise en juin de cette année. Je ne vois pas en quoi cela devrait interferer dans votre mariage. Vous pouvez tres bien dire que vous leur laissez libre choix de se tourner ou non vers la religion lorsqu'ils seront à même d'y songer et de décider. Ne lâchez pas !! Certain paroisse sont juste plus "stricte" que d'autre. Bon courage
    • Répondre
  • Flavie
    Nouveau Marié Octobre 2022 Hérault
    Flavie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie à l’église dans quelques mois, moi je suis baptisée et j’ai fais la communion mais Mr n’a pas fais la communion, il est seulement baptisé.
    On a vu avec notre prêtre, vu qu’il n’a pas fais la communion on ne pourra pas faire de messe mais plutôt une bénédiction (les deux étant presque pareil, pour la messe il y a juste quelques textes en plus et le fait de manger l’hostie)😊
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c’est important pour vous le mariage à l’église pourquoi pas faire baptiser les enfants.
    Après je ne sais pas si les règles évoluent selon les paroisses.
    Bon préparatifs
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c est top aussi 🥰
    • Répondre
  • Gaëlle
    Nouvelle Mariée août 2022 Aveyron
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour personnellement je voulais me marier à la base à l'église. Et avec le temps j'ai préféré avec mon futur époux faire une cérémonie laïque animée par ma meilleure amie qui nous connaît depuis nos début en collègue de travail puis amoureux🥰🥰
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ☺️ merci pour l info
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on passe par un diacre car ils sont plus souples que les curés
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi non plus d ailleurs 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d accord avec vous, je le vois courant Mai on verra bien, sinon je changerais.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé, j’ai oublié de dire bonsoir 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer