Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Marié Curieux Juillet 2023 Seine-Maritime
Marion, le 12 Avril 2022 à 12:28

Publié dans Cérémonie de mariage 59

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos avis précieux svp. Voilà je vous explique, nous nous marions le 1er Juillet 2023, nous souhaiterions nous marier à l'église même si nous ne somme pas pratiquants, mais pour nous ç'est une concrétisation de vie de couple de s'unir à l'église. Nous sommes...

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos avis précieux svp. Voilà je vous explique, nous nous marions le 1er Juillet 2023, nous souhaiterions nous marier à l'église même si nous ne somme pas pratiquants, mais pour nous ç'est une concrétisation de vie de couple de s'unir à l'église. Nous sommes baptisés tous les deux, mais nous n'avons pas fait nos confirmations... . Nous sommes une famille recomposée regroupant 4 enfants, eux non baptisés. Et c'est là le problème pour l'Abbé (pas d'enfant baptisé, pas de communion,...) . Il faudrait sûrement que les enfants fasses du catéchisme et j'en passe. Pensez vous que c'est peine perdue pour nous et que je dois laisser tomber la bénédiction à l'église car le curé ne donnera jamais son accord ? Merci pour toutes vos réponses. Belle journée Smiley smile.

59 Réponses

• S
    Mariée Experte Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement tant que vous êtes baptisés tout les 2 aucun soucis .
    Il n a pas le droit de refuser par rapport aux enfants.
    Surtout je ne comprend pas pourquoi les enfants on en parle ? Vu que moi la plupart des invités ne sont pas croyants et pourtant ils vont venir à l église.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure merci ☺️
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, vous devriez songer à changer de paroisse. Je ne pensais pas que ce serait facile et pour notre part nous avons simplement fait une demande dans l'église de notre choix et ça a été sans problèmes.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être qu’il estime que comme vous n’ y avez pas fait baptiser vos enfants, l’église n’a pas de valeur à vos yeux .. dans ce cas ça se comprendrais ..
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Vendée
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😉
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien je vais écouter vos conseils merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Vendée
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Toute personne baptisée peut se marier à l'église qu'elle soit confirmée ou non. Si vous n'êtes pas pratiquant, je vous conseille de faire une célébration simple sans eucharistie. Si le prêtre que vous avez rencontré vois la refuse, renseignez vous à une autre paroisse 😜.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2022 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ça sera sans église. D'une part car mon chéri a déjà été marié, d'autre part parce que si je suis baptisée, je suis pas pratiquante. Je ne suis pas du tout religion et j'ai ma propre croyance. On a opté pour un mariage laïque qui nous convient parfaitement. Je préfère une cérémonie qui va me parler avec nos mots et nos émotions à un tralala du curé qui ne nous parle pas,reste froid et sans émotion.
    Les églises c'est chouette comme cadre, mais l'eglise ne les loue pas ..alors un bel arbre et un étang seront parfait.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l’info c est sympa 😜
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui peut-être dans la commune de vos parents?
    Ou essayer avec un diacre ils sont beaucoup plus cool!
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'une autre commune?

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essayer une autre paroisse
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour les deux, apparemment... Je vais le voir pour un interrogatoire Smiley smile ! affaire à suivre mais je serais dégoutée s'il ne donne pas son accord. merci à vous de m'avoir répondu. Bon ap-midi!

• Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu parles que le prêtre vous refuse la bénédiction ? Ou la messe avec l’eucharistie ? Car se sont deux choses différentes mais de toute façon pour l’une comme pour l’autre vous avez ce droit je pense
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez dû tomber sur un prêtre un peu tradi. Je pense parce que beaucoup de personnes vont à l’église pour faire jolie et ne mettent pas de sens derrière ce sacrement. Je sais qu’il y a certains prêtres qui n’acceptent pas trop ça parce que c’est quand même très symbolique et représentatifs pour les croyants ET pratiquants.
    Mais en principe du moment que vous êtes tous les deux baptisés il ne devrait pas y avoir de problème. Essaie de voir dans une autre paroisse peut-être.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends pas non plus, je vous mens pas qu’il m a un peu dépiter! Je vais insister on verra bien, merci d avoir pris du temps pour me répondre. Bonne journée
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Yonne
    GONZALEZ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tout dépend de l’endroit où vous vous mariés… nous nous marions dans quelques mois et nous avons fait notre préparation au mariage avec la paroisse de notre village il y a 3sem …malgré le fait que mon mari soit baptisé et pas moi 🤷‍♀️ Cela dépend vraiment de qui vous marie je pense … n’hésitez pas a insister car vous êtes baptisé tous les 2 normalement il n’y a pas de problème (je ne vois pas ce que les enfants viennent faire là dedans 🤔)
    Bon courage
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend où vous voulez célébrer votre mariage. Nous avons choisi une paroisse et une église en dehors de notre ville de résidence.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je pensais qu’il fallait obligatoirement celle de notre ville ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Cela ne pose pas de problème. Vous êtes sans doute tombé sur un prêtre tradi. Essayez une autre paroisse.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est cool merci je regarde.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok regarde ce que je t’ai envoyé et renseigne toi ailleurs aussi bon courage
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, ce qui lui pose pb c est que nos enfants le soient pas et que personne n a fait sa communion. 🤦🏼‍♀️😞
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure 😉 merci.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te mets ce qu’il faut pour te mariée mais comme vous êtes baptisé tout les 2 aucun problème il en faut 1 sur2 regarde le lien https://lesphotosdebela.fr/mariage-catholique-a-leglise-conditions-et-deroulement/eglise 1

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! La "bénédiction", tu n'es pas obligée de laisser tomber. Tu pourrais justement peut-etre faire uniquement ca, et pas le sacrement ? Ou une bénédiction protestante - la-bas il n'y a aucun soucis.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration