COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Jennifer
Membre d'Honneur Juillet 2021 Yonne

Eglise, mairie ou les deux?

Jennifer, le 11 Octobre 2020 à 18:08 Publié dans Organisation du mariage 1 81
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

On se pose la question de savoir si on fait ca, juste a la mairie, a l'eglise ou bien les deux. Hier, nous avons été a un mariage célébré en mairie et en 15 minutes c'était deja baclé.

J'avoue que je ne sais pas quoi choisir. Et vous, qu'avez vous choisie pour celebrer vos unions?

81 Réponses

Activité récente par Sonia, le 13 Octobre 2020 à 17:03
  • Sonia
    Mariée Experte Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Super... je suis ravie pour vous...
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Jennifer,
    Je n'ai pas prévu d'en faire une, mais il y a beaucoup de FM qui pourront t'aider sur ce sujet.
    Je te suggère de créer un post à ce sujet 🤗
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire
    Juliette ·
    • Signaler

Bonjour,

Pour un mariage a l'Eglise il faut être croyants et pas juste faire une cérémonie religieuse pour dire d'en avoir une.

Pour pouvoir avoir un mariage religieux, il faut d'abord être marié civilement (à la mairie).

SI vous n'êtes pas croyants, vous pouvez faire la Mairie et ensuite une cérémonie laïque pour que cette journée soit personnalisée et plus longue.

Courage dans l'organisation

L'essentiel est de faire un mariage qui vous ressemble

• Répondre
  • W
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Wafa ·
    • Signaler
    Hey !
    Tout dépend de vos convictions personnelles 😉.
    Ça peut être rapide à la mairie mais aussi très émouvant. Notre mariage civil était extra, mais l'adjointe qui nous a mariés avait à peine 21ans, c'était son 1er mariage donc elle était adorable, elle a prit son temps, elle était très émue et nous avons tous versé notre petite larme hihi, mais tu ne peux jamais savoir donc tout dépend de vos envie 😊😊Beau mariage à toutes !
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour

C'est ce que l'on se disait, c'est trop rapide, impersonnelle, c'est juste administratif. Du coup, on va faire aussi une ceremonie laique, ca plait beaucoup a mon homme et a moi aussi d'ailleurs lol, je trouve cela original et on peut faire a sa facon

• Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour

Oui, du coup, c'est ce que l'on va faire Smiley smile après des recherches sur internet, parce qu'on ne connaissaient pas du tout cette tradition, ca nous a beaucoup plus. J'ai du coup, fait un texte pour l'officiant. Je pense que pour le rituel, on va faire le rituel de la lettre d'amour et de la bouteille de vin, ca plairait beaucoup a mon homme je pense.

• Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Curieuse Décembre 2021 Rhône
    Cyrielle ·
    • Signaler
    Bonjour pour nous c'était mairie en petit comité et pour le mariage on fait une cérémonie laïque. Je suis pour la cérémonie, laïque ou religieuse selon vous croyances mais la mairie c'est administratif, peu de place pour l'émotion !
    • Répondre
  • Ariane
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Hérault
    Ariane ·
    • Signaler
    Bonjour 😉 ça dépend de si vous êtes croyants ou non ! Si vous ne l’êtes pas, évidement la cérémonie religieuse n’a aucun intérêt, et dans ce cas il vaut mieux organiser une cérémonie laïque 💫🌟
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour. Merci. J'ai fait quelques recherches sur internet. J'ai trouvé le texte pour l'officiant. Je vais chercher un rituel qui nous conviendra à tout les deux. On pense déjà savoir qui nous fera la cérémonie, plus qu'à lui demander si il est d'accord 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour. Finalement, on fera mairie et cérémonie laïque
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je pense que sur le net vous allez trouver... j’ai vu des émissions sur les mariages et parfois, il y a des cérémonies laiques, qui sont très jolies, remplies d’émotions avec certains rituels (sables mélangés, rubans liant les poignets des mariés...)
    Bon courage pour vos recherches, car là, je suis inutile...Bonne journée
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu Online ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Si vous souhaitez vous renseigner pour l’église ne tardez pas... il y a eu beaucoup de mariages reportés cette année en 2021 donc c’est une année 2 en 1 où toutes les réservations sont chargées même les cérémonies religieuses...
    De plus il y a plusieurs réunions de préparation qui s’étalent sur plusieurs mois.
    Bon courage dans vos réflexions !
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonsoir. En discutant avec mon conjoint, finalement, ce serait mairie et cérémonie laïque mais on arrive pas à se décider sur le déroulement. Si le passage en mairie se déroule le matin, il trouve dommage que le repas soit le midi et le soir. Il voudrait que cela se fasse l'après-midi. Je vais de toute façon, poser la date en mairie mercredi
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Charente Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    Bonsoir,

Nous avons fait mairie et église le même jour.
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Bonsoir,
    Nous ce sera les deux .... je suis pratiquante, mon futur ne pratique pas, comme sa famille. Donc, on aura une bénédiction. Moi ça me convient parfaitement.
    Après, tout dépend de vous, de vos convictions religieuses... discutez en entre vous. Surtout, ne faites pas une cérémonie religieuse juste pour faire plaisir à vos parents, familles.... personne ne vous en voudra si c’est votre choix.Nous, on ne sait pas poser la question, même s’il ne pratique pas, il voulait une bénédiction religieuse. S’il n’avait voulu qu’un mariage civil, j’aurais accepté...La relation avec la religion est personnelle. Discutez, et faites vous confiance.....Vous avez aussi les cérémonies laïques, mais je ne sais pas comment ça fonctionne...
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou

Je pense que finalement ce sera Mairie (puisque pas le choix) et laique, du coup. Je fais des recherches sur le net depuis hier soir, en esperant trouver mon bonheur

• Répondre
  • Marie-Laure
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure Online ·
    • Signaler
    Cc, tu peux tu marier soit simplement à la mairie où faire les deux si tu est croyante et pratiquante. Tu ne peux pas te marier juste à l'église car c'est la mairie qui en importante. Si tu n'est pas croyante pratiquante, tu peux faire mairie et mariage laïque. Pour ma part, nous sommes croyants tout les deux et baptisés donc c'est mariage civil(obligatoire) et église. Dans la plus pure tradition.
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou,

C'est ce que je pense faire du coup, j'ai vu que c'est personnalisable, ce sera en été donc l'idéal pour le faire en exterieur. J'ai deja formuler un texte pour la personne qui sera notre officiant

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Septembre 2021 Oise
    Amélie ·
    • Signaler
    Coucou
    Nous allons faire les deux mairie et église ☺️
    Si tu hésites un peu avec l’église, tu peux faire une cérémonie laïque
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vais noter dans mon petit cahier pense bête pour poser la question 😊📝
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ha oui vous ça sera en plein juillet ☀️ pas de contrôle sur la météo trop chaud ou trop froid on devra faire avec 😝 je vais prévoir le parapluie et vous peut-être une ombrelle hihihi
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que nous le ferons à l’église. Pour le lancé nous avons choisi des pétales séchées parce que même s’il pleut ou ça vole, les pétales vont se dégrader naturellement 😊 Mais parfois oui les villes ou églises ne veulent pas de lancer de quoique ce soit, il y a toujours les bulles dans ce cas 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'espère qu'il fera beau. Moi, c'est la canicule qui m'inquiète lol.
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Au dernier mariage auquel j'ai assisté il y avait des flacons à bulles aussi mais trop de vent et il pleuvait du coup pour les bulles ça n'allait pas bien j'ai un peu peur de la météo en Belgique... Je vais me renseigner pour le riz sinon ça sera uniquement pétales avec un invité sympa pour ramasser à ma place si possible 😅 à la commune je tenterais peut-être les bulles aussi selon la météo... Merci 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Salut ! Je pense qu'il y a quand même pas mal d'exceptions - dans des villages ou villes plus petites les mariages ne doivent pas s'enchainer toute la journée, parfois on peut choisir librement son horaire, et même personnaliser sa cérémonie. Heureuses sont les mariées qui peuvent faire ca ;-) Certes, dans des grandes villes c'est hors de question dans beaucoup de cas...

• Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis curieuse, vous procéderez à l'échange des alliances à la mairie ou à l'église du coup ? On m'a dit qu'il fallait une autorisation pour lancer du riz et des pétales c'est peut-être selon l'église ? On n'a pas encore choisi la nôtre...
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mai 2022 Ardennes
    Jess ·
    • Signaler
    Pour moi c'était l'église ou rien et mon futur aussi. Nous sommes tous les deux baptisés, avons fait nos communions, nos enfants sont également baptisés. Nous ne sommes pas praticants mais avons tout de même une croyance en l'église. Pour nous la mairie c'est juste une obligation mais on s'en passerai bien. Il ne faut pas choisir l'église juste pour faire beau...la cérémonie demande une implication personnelle avec des entretiens et réunions en amont avec le prêtre il ne faut pas le prendre à la légère, la préparation n'est pas simplement pour savoir quel texte ou musique choisir ce jour là. Elle est la pour préparer et accueullir le couple au sein de l'église. ...bref réfléchissez bien et surtout beau mariage à vous.
    • Répondre
  • Christal
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Paris
    Christal ·
    • Signaler

Ca depend vraiment de vos croyances. On ne se marie pas a l'eglise pour faire beau je dirais. De notre cote nous nous marions a l'Eglise catholique car je suis a fond dedans ( mon fiance lui est athe mais ca ne le derange pas ) et pour moi c'est plus important que la mairie.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Ain
    Sophia ·
    • Signaler
    Pour nous sa serra la Mairie
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je me suis acheter des mini flacons a bulles que ma fille ainée distribura aux invités, je trouve ca plus jolie de voir des bulles voler. Ce matin, on m'a dit que le riz n'était plus autorisé du fait que c'est du gachis de nourriture, et pour les petales, c'est aux mariés de ramasser

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité

Nous allons nous marier en petit comité à la mairie, qu’avec nos parents et nos témoins donc ça sera une sortie plus simple mais à l’église nous allons faire un lancé de pétales de roses 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler

On a choisit Mairie + Cérémonie laïque

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés