Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennifer
Mariée VIP Juillet 2021 Yonne

Eglise, mairie ou les deux?

Jennifer, le 11 Octobre 2020 à 18:08

Publié dans Organisation du mariage 81

On se pose la question de savoir si on fait ca, juste a la mairie, a l'eglise ou bien les deux. Hier, nous avons été a un mariage célébré en mairie et en 15 minutes c'était deja baclé. J'avoue que je ne sais pas quoi choisir. Et vous, qu'avez vous choisie pour celebrer vos unions?

On se pose la question de savoir si on fait ca, juste a la mairie, a l'eglise ou bien les deux. Hier, nous avons été a un mariage célébré en mairie et en 15 minutes c'était deja baclé.

J'avoue que je ne sais pas quoi choisir. Et vous, qu'avez vous choisie pour celebrer vos unions?

81 Réponses

  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, nous aussi les deux la même journée avec les mêmes invités... Comment pensez-vous organiser la sortie des deux cérémonies ? Pour ma part ça sera un lancé de riz et pétales pour l'église mais aucune idée pour la mairie...
    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Août 2023 Haute-Vienne
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut

    Nous ça sera mairie plus cérémonie laïque.

    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Pour se marier à l'église je pars du principe qu'il faut croire en Dieu, avoir la foi, être un minimum pratiquant et que l'on n'imagine pas se marier sans bénédiction. Et pas parce que c'est plus jolie où plus romantique autrement ce serait un peu "hypocrite" enfin c'est mon avis, cela n'engage que moi 😅.
    Loin de moi l'idée de froisser quiconque...Me concernant je suis croyante, j'ai grandi dans une famille catholique mais je ne suis pas en totale accord avec le dogme du catholicisme, c'est de même pour mon chéri alors il est hors de question pour nous de nous unir à l'église. Nous avons opté pour une cérémonie civile personnalisée (si possible) dans le cas échéant nous ferons une cérémonie laïque juste après. Je rappelle que sans union civile un mariage est caduque ! Vive le mariage civile 🤭.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Septembre 2021 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    C’est surtout votre choix à vous ! La mairie c’est pour tout ce qui est parprasse et c’est surtout obliger après nous on souhaite faire l’église également parce que c’est important pour nous
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons la mairie puis cérémonie laïque au domaine
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous se sera Mairie et église ☺
    • Répondre
  • Victoria
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Calvados
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve que le mieux est de faire seulement l’église ☺️Mais comme la mairie est un passage obligatoire finalement le mieux c’est de faire les deux 😜.
    Après nous nous avons fait en deux fois.
    Cet été en petit comité la mairie et maintenant on attend de pouvoir faire le grand mariage à l’église.Ce que je trouve de bien de faire en 2 fois c’est que le plaisir est double 🥰. Le mariage civil est tellement passé vite qu’on s’est dit heureusement qu’il y encore le grand 🤩
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    De base, une cérémonie civile dure 15 minutes. Ça se fait à la chaine parce qu’il y a du monde à marier ! C’est comme ça partout, il n’y a pas d’exemption. Tu peux en effet poursuivre avec une cérémonie religieuse pour allonger et renforcer le moment le plus important de la journée, votre union !! Je te souhaite de bons préparatifs !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera les deux. Je trouve que l'église c'est très symbolique surtout dans mon cas ce sera la même église que le mariage de mon frère, mes parents, grand parents ... c'était important pour moi !!
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la mairie c'est rapide c'est pour cela qu'on organise une cérémonie laïque en plus Smiley smile
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci a toute les mariées et futurs mariées Smiley smile C'est super sympa d'avoir pris le temps de repondre a mes questions. Je commence a y voir un peu plus clair sur mes décisions. J'irais donc me renseigner cette semaine pour avoir une idée fixe

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous avons fait la mairie (cérémonie courte malgré le fait que le maire connaisse bien mon mari) et une heure après l'église avec tout le monde (45 minutes pour la bénédiction). Aucun regret car l'église est plus intense en émotions que l'on soit croyant ou non.

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons choisi de faire en plus de la mairie une cérémonie laïque ! Je crois en Dieu mais pas mon mari et la cérémonie laïque Nous correspondait bien plus que l’église. On n’exclût pas l’idée de se marier à l’église un jour mais actuellement ça n’est pas dans nos projets ! Parce que nous nous sommes mariés à la mairie cet été et je confirme que la cérémonie dure 10/15 min dans les grandes villes .. Honnêtement c’est juste une formalité (qu’on a quand même apprécié vu le contexte!)


    N’hésitez pas à vous renseigner sur la cérémonie laïque qui est personnalisable a 200% donc s’adapte à chaque couple !
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Essonne
    Lise-may ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons choisi de conserver la mairie le 3 octobre 2020 à 30 personnes suivi d'une petite fête familiale et c'était très sympa !
    L année prochaine (2 octobre 2021) nous ferons l église Et une grande fête si possible !!! Beaucoup de courage, C est une décision difficile à prendre mais nous ne regrettons pas du tout ! Bride2020/2021
    • Répondre
  • Gigigreg
    Mariée Addicte Septembre 2022 Tarn
    Gigigreg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors oui tu as le temps mais renseigne toi si l’église est dispo se jour là et en plus il y a des réunions de préparations avec le prêtre. Des réunions de groupe et en couple. Bon courage les réunions c un peu chiant j’avoue
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis. Ca c'est qui me gene surtout avec la mairie, c'est que c'est fait a la va vite. Hier, nous avons fait le mariage de mon beau frère, ca a était un peu plus conviviale parce que la personne qui l'a marié se connaissent (ils ont travailler ensemble) mais en 15 minutes c'était boucler, et je trouve cela dommage que sur une journée, la célébration soit faite en 15 minutes. Je suis croyante, mais j'avoue que dans une église, je trouve qu'un mariage c'est plus concret, plus romantique, ca marque l'esprit, c'est une facon de se donner corps et ame a l'etre aimer. De toute facon, je suis au debut de mes recherches, ce serait pour le 10 juillet, donc j'ai encore le temps

    • Répondre
  • Gigigreg
    Mariée Addicte Septembre 2022 Tarn
    Gigigreg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je v être honnête avec toi. Nous nous sommes marié hier en petit comité à la mairie et la mairie c vraiment inpersonnel. Nous avons fait le civil là en tout petit comité et on fait l’église l’année pro. Covid c’est inviter. 😆. Après la mairie c surtout un choix de ma part je suis catholique et pour moi le vrai mariage et lorsque je passerai à l’église. Ne choisis pas l’église si tu n’es pas vraiment catholique autant faire une cérémonie laïque si c juste pour faire quelque chose de plus. Voilà mon avis
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Surtout que ça passe vite. On a fait un tout petit mariage, avec donc très peu d organisation et pourtant les 8 mois je ne les ai pas vu passer.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ok lol bon bah pas grave. Ce site est deja pas mal, ca aide beaucoup, et puis sinon, je vais me plonger un peu plus dans mes recherches via internet. Effectivement, nous avons choisi une date eloigné justement pour avoir le temps de s'y préparer, j'aime pas m'y prendre au dernier moment lol

    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mairie pour nous c’est juste administratif il yaura pas d’échange d’alliance on est juste obligé de passer par là mais l’église sera le point fort
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    Moi, je veux que cela se passe sur une seule journée. Après, je me dit que certains voudront peut etre assisté juste a la mairie et/ou juste l'eglise, en faite, je ne sais pas lol, je suis dans le gros doute. Le seul truc qui me gene, c'est que j'ai pas envie d'une celebration faite en moins de 15 minutes, parce que j'estime que c'est une journée importante, donc il faut que ce soit marquant sans forcement durée dans le temps non plus

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula ne compte pas trop sur les mairies pour ces renseignements là.
    En tout cas ça te laisse encore pas mal de temps pour te renseigner et organiser l un ou l autre.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il n'y a que mon conjoint qui est baptisé. Pour nous se serait le samedi 10 juillet 2021, je vais a la mairie mercredi, justement pour me renseigner et y bloquer ma date. Ils peuvent surement me renseigner si j'ai un doute

    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc nous on fera mairie avec les parents et témoins seulement avec un petit repas à la maison un jour de semaine ou juste une semaine avant et eglise après avec toute la famille
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tu peux trouver pas mal d info sur le net ou même sur ce forum concernant la cérémonie laïque.
    C est de plus en plus choisi par les FM.
    Quand est prévu ton mariage ? Et autre chose importante, toi et ton mari êtes vous baptisés si vous choisissez l eglise ? (certains acceptent que seul un soit baptisé, d autres les deux)
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir Laetitia, oui c'est ce que je me disait en faisant des recherches sur le net, la mairie est obligatoire pour le mariage. J'ai pensé a l'eglise, parce que je trouve ca plus beau, plus marquant, pour certaines choses j'avoue etre croyante (pour des choses vu de mes propres yeux, par mon experience, j'ai des croyances). Pour la ceremonie laique, ca me tente, mais alors, franchement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni ou me renseigner.

    Ca me gene quand meme un peu que la ceremonie en mairie se fassent trop vite, j'estime qu'une journée ca dure relativement long, et que ca devrait durée un peu plus longtemps. Pas une heure non plus, mais 30 minutes, je trouve cela bien

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Quoi qu il arrive la mairie est obligatoire, sinon ton mariage n est pas reconnue par l état.
    Pour l eglise c est très subjectif, je pars du principe qu il faut être croyant et non pour le fun parce que c est plus beau, plus romantique ou encore tout autre argument... Perso, je ne suis pas croyante, l eglise était impensable pour moi, nous avons juste fait la mairie mais nous avons eu un maire super cool, personne apres nous, résultat ça a durée bien 30 minutes lol. Mais oui c est sûr que dans 90% des cas la mairie n est pas glam, c est vraiment expéditif et j ai même déjà vu la situation où les divorcés étaient cités (youhou). Tu as aussi la cérémonie laïque, c est une bonne alternative si l eglise te tiens pas plus à cœur que ça. Et avec une bonne organisation et un super officiant, ça peut même être bien plus émouvant.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, effectivement on habite dans une grande ville et la cérémonie civile va durer 15 mn top chrono. Il y aura un mariage avant nous et après nous donc pas de place pour la surprise ou la personnalisation. Après pour nous c'est plus une formalité administrative et on accorde plus d'importance à la cérémonie religieuse qui sera totalement personnalisée! Il y a l'option de la cérémonie laïque qui est également possible! A toi de voir ce qui correspond le mieux à vos envies et vos croyances! Smiley winking

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Jennifer, la mairie est obligatoire et l'église doit être un choix personnel selon vos croyances... Personnellement j'aimerais aller à la mairie et l'église le même jour... Nous nous marierons l'après midi... On optera plutôt sur une bénédiction (45min-1h) plutôt qu'une messe (2h)... Du coup je me demandais comment organiser la sortie de l'un puis l'autre sans faire 2 fois de suite le traditionnel lancé de riz et pétales... Si tu optes pour les deux la même journée ou si d'autres l'ont fait, des idées ?? 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous faisons mairie puis église dans la même journée 😃
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en prie. Plus qu'à savoir si le maire est d'accord. Je te le souhaite de tout cœur.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir Manon,

    Merci pour ses précisions. Je pense que ce sera juste mairie, finalement et l'idée de personnaliser l'entrée et la sortie de mairie, me conviendrait parfaitement

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration