Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cindy
Mariée Confirmée août 2020 Isère

Eglise: projet de vie

Cindy, le 15 Juin 2020 à 16:22

Publié dans Organisation du mariage 51

Bonjour, pour les personnes qui se marient à l'église, est ce qu'on vous a demandé d'écrire votre projet de vie sur les 4 pilliers afin de "valider ou non" votre demande de mariage ? J'aimerais bien savoir si cela est demandé de partout ou non ? Car franchement je trouve cela un peu...
Bonjour, pour les personnes qui se marient à l'église, est ce qu'on vous a demandé d'écrire votre projet de vie sur les 4 pilliers afin de "valider ou non" votre demande de mariage ? J'aimerais bien savoir si cela est demandé de partout ou non ? Car franchement je trouve cela un peu exagéré...surtout qu'il nous demande 4 pages !
(de plus, cela nous rajoute encore au minimum 2 rdv... Car il va nous apporter des choses à changer et faudra modifier...pire qu'à l'école ! Mdr).

Pour celles et ceux qui me diront "pourquoi te marier à l'église alors ? ", j'ai mes raisons mais je suis en colère car cela relève du parcours du combattant on va être à plus de 10 rdv sans meme avoir parler cérémonie encore ! Je trouve cela vraiment poussé...

51 Réponses

• C
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Ille et Vilaine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Notre prêtre nous a demandé aussi cette déclaration d'intention sur les 4 piliers avant d'aller plus loin dans l'organisation de notre cérémonie et je le comprends tout à fait. Cela permet de faire le point sur la conception du mariage et de l'engagement que vous vous apprêtez à prendre l'un envers l'autre Smiley smile Théoriquement, c'est demandé partout car il s'agit d'un document qui reste dans le dossier de mariage, strictement confidentiel et conservé par la paroisse.

Notre prêtre nous a bien précisé que c'était une chacun (certaines paroisses n'en demandent qu'une pour les deux). Mais par contre, on n'a pas un nombre de page imposé, ni une correction à apporter à partir du moment où on a bien abordé les quatre piliers et où il s'agit d'un texte personnel...

Je me permets de vous joindre cet article qui m'a bien aidé dans ma rédaction : https://www.mariages.net/articles/declaration-d-intention-pour-le-mariage-religieux--c4536

Bon courage !

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Non on n'a pas eu à écrire 4 pages ! On a rencontré 3 fois le prêtre, il reste une rencontre.

Ensuite on a eu une soirée et un dimanche complet avec d'autres couples et c'est tout. On prend le temps de préparer notre livret. Je crois que d'une paroisse à une autre les préparations varient. Courage !

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Essonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ouh la non... heureusement on nous demande juste de participer à 2 reunions plus 1 avec le prêtre et choisir un passage de la bible sur lequel débattre
    • Répondre
  • Lau
    Mariée Confirmée Juin 2020 Calvados
    Lau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cindy,
    Oui nous aussi nous avons dû rédiger notre projet de vie mais nous n’avions pas un nombre de pages imposés! Nous avons adoré le faire.... De plus la préparation de la cérémonie religieuse s’est faite en cinq rdv... Bon courage à toi!
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous avons eu ceci à faire mais il n'y avait pas 4 pages on a chacun fait le nôtre ça devait tenir sur 2 page peut-être parce que ça me paraît pas mais ça va vite
    Normalement le projet de vie ça permet au prêtre de mieux vous connaître pour pouvoir personnaliser un petit peu votre union mais aussi réfléchir sur le mariage en lui-même pas forcément le mariage religieux
    Sur Internet vous pouvez taper projet de vie ou lettre d'intention il y a plein d'exemples en général vous devez parler de comment vous vous êtes rencontrés comment se fait la demande pourquoi vous aviez envie de vous marier et qu'elles sont pour vous votre projet futur dans la vie on est assez grand effectivement les quatre piliersMais c'est vraiment un récit propre à chacun donc je ne comprends pas pourquoi il vous dit ensuite vous vers ensemble pour ajouter ou modifier des choses
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne suis pas encore passer par là, du coup ton post m'intéresse et m'inquiète aussi j'espère ne pas avoir à écrire une thèse 😂 il demande 4 page pour le couple ou 4 page chacun ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, pour nous aussi environ 8 RDVS au total Smiley winking

• Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Nous l’avons fait aussi, nous avons écrit nos lettres d’intention. C’est là même chose. C’est demandé quasi tout le temps. Le mariage a l’eglise demande une longue préparation et un investissement personnel. Bon 4 pages j’avoue que c’est exagéré !! Ton curé fait du zèle je pense. Bon courage, c’est un moment moyen à passer (et oui j’avoue c’est énervant et rabaissant de se voir corriger sa lettre comme un enfant de primaire) mais ça fait partie du jeu. Le plus important est le mariage
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok. En faite, ça dépend vraiment du tempérament du prêtre.

• Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu 2 rdv pour la demande de base, 4 rdv avec d'autres couples
    2 rdv minimum pour cette fameuse lettre + encore des rdv pour préparer la ceremonie
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, oui c'est la même chose mais il est super exigeant nous. Ah je veux bien si cela te dérange pas ? Merci beaucoup
    • Répondre
  • S
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui quand même ....

Nous n'avons pas de pages maximum à rédiger avec notre paroisse, la lettre peut faire une page comme 10 Smiley laugh !

Et ce sera 10 RDVS consacrés à la lettre ?

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

4 pages ça me semble énorme ! Sauf si c'est des pages d'un petit carnet ? Smiley laugh

Nous avons fait les nôtres ce week-end et nous allons les montrer au prêtre pour voir ce qu'il en pense du coup j'espère que ça lui conviendra mais la mienne ne fait pas du tout 4 pages ! J'ai évoqué les 4 piliers comme demandé mais je suis de nature plutôt synthétique

Bon courage !

• Répondre
  • Kelly
    Mariée Confirmée août 2020 Cher
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu m'étonnes, il a l'air sévère ton curé !
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Oui le souci cest qu'on ose pas s'opposer car on a pas peur qu'il refuse du coup de nous marier et je sais pas ce que l'on pourra avoir comme solution après 😅 mais j'avoue que sa commence vraiment à m'agacer ! Avec tout ces événements on avait pas besoin qu'il nous ponde cela 1mois et demi avant le mariage 😅
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me marie à l'église. Et non, on m'a juste demandé d'écrire une lettre d'intention (lettre pour dire que l'on veut bien s'engager à se marier à l'église avec le conjoint).
    Ah bon ? Le prêtre ne m'a jamais parlé de ça juste de la lettre d'engagement. Là je t'avoue que je ne comprends pas. Désolée je ne peux pas t'aider. Mais je sais qu'on demande juste d'écrire une lettre d'intention (tu veux que je t'envoi un modèle ?)
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, oui c'est la même chose, mais nous il nous met vraiment la pression, 4 pages, et si on oublie des choses il nous fait rajouter.. 😅
    • Répondre
  • Kelly
    Mariée Confirmée août 2020 Cher
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ah non non non notre curé ne nous a pas demandé ça et heureusement !!
    Je te plains !!
    Nous, nous avons eu qu'un seul rdv pour le moment et mariage dans 46 Jours. Je pense qu'on va avoir 3 ou peut être 4 rdv
    • Répondre
  • S
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons la lettre de déclaration d'intention à rédiger mon chéri et moiSmiley heart !

Et il faut effectivement y aborder les 4 piliers du mariage ...

Mais je ne sais pas si c'est la même chose que tu évoques dans ton post...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration