Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cindy
Mariée Confirmée Août 2020 Isère

Eglise: projet de vie

Cindy, le 15 Juin 2020 à 16:22 Publié dans Organisation du mariage 0 51
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, pour les personnes qui se marient à l'église, est ce qu'on vous a demandé d'écrire votre projet de vie sur les 4 pilliers afin de "valider ou non" votre demande de mariage ? J'aimerais bien savoir si cela est demandé de partout ou non ? Car franchement je trouve cela un peu exagéré...surtout qu'il nous demande 4 pages !
(de plus, cela nous rajoute encore au minimum 2 rdv... Car il va nous apporter des choses à changer et faudra modifier...pire qu'à l'école ! Mdr).

Pour celles et ceux qui me diront "pourquoi te marier à l'église alors ? ", j'ai mes raisons mais je suis en colère car cela relève du parcours du combattant on va être à plus de 10 rdv sans meme avoir parler cérémonie encore ! Je trouve cela vraiment poussé...

51 Réponses

Activité récente par Celine, le 26 Juin 2020 à 16:51
  • Celine
    Super Mariée Août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. NOus on se marie à l'église traditionnelle. On a des rdv avec le chanoine depuis 9 mois tous les 15 jours Smiley laugh si si ! véridique !!!!

On ne nous a pas demandés de faire cette lettre. Par contre je sais que l'on doit signer un engagement. C'est obligatoire pour leurs registres car OUI, il existe des procès de l'église qui peuvent annuler un mariage en cas de manquement aux 4 fondamentaux donc il faut s'engager contractuellement.

Je sais que ça peut paraître fastidieux ce qu'il vous demande mais essayez de le voir du bon côté. Ca vous permet de coucher sur le papier vos engagements l'un envers l'autre. Réfléchir ensemble et être surs de vous. COmme si tu lui faisais une lettre, une promesse pour l'éternité.

courage en tout cas

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah OK, très bien.
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou alors pour ma part , nous on a pas de lettre à faire , nous ca a été a loral et on a une petite feuille avec quelques questions en fonction de ce que nous avons parler pendant la preparation c'est tout

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Août 2020 Vosges
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me paraît normal d'écrire la lettre pour le projet de vie avec les 4 piliers après nous nous avions 5 rendez vous au départ et nous avons choisi et expliqué que nous en ferions que 2. Le projet de vie n'a pas de taille et heureusement. Il faut à mon avis que tu t'expliques avec l'officiant
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je pense que la cérémonie en tant que telle il n'y a pas grand chose à dire. As tu simplement poser tes questions à l'équipe animatrice, la secrétaire ou bien même l'officiant ? Ça ira peut être plus vite je pense.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, il s'agit de la lettre d'engagement en principe. Lettre qui sera envoyée au diocèse.
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour ma part je me marie également à l'église mais on nous a pas demander de faire un texte par rapport aux piluliers nous on a eu la préparation avec des couples, qui également on a vu les pilliers, a quoi ça nous fait penser etc mais on devait faire un texte... A moins que certains c'est oral et d'autres écrit, je ne sais pas... Tu dois écrire quoi exactement dedans ?
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Cindy!
    J’espère que tu trouveras de l’aide dans les commentaires des futurs mariés !

Où en es-tu dans les préparatifs ?

J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

Des invités qui viennent de l'étranger ?

Vos alliances sont-elles les mêmes ?

• Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas vous mais nous un Vendredi soir en Réunion avec les 10 couples c'était soirée.. Sexualité.. Avec une fiche de question réponse (ça va on garder pour nous 😅) jusqu'au moment où... On regarde une vidéo avec un prêtre et qu'il nous sort "Vous savez la femme c'est toujours plus long.. Comme une gaziniere à induction que pour l'homme comme ça monte plus vite.. On le prendrait plutôt pour une gaziniere à Gaz" je ne vous explique pas le moment fou rire genance.. Je crois que je vais pas m'en remettre 🤣🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous non.. Juste les 4 pilliers à entrer dans la lettre 😅
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2020 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais le prêtre ne vous a pas donné la lettre type à seulement ré copier ? Recopier et/ou personnaliser ...
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas le droit à une musique 😲 bien glauque sa ! Rien de chaleureux ! La musique n'est pas un manque de respect... Ah moi je ne sais meme pas sil a prevu quelques choses pour les distances sociales vu que l'on a pas encore parlé cérémonie 😅 bien du courage à vous en tout cas jespere que le nouveau sera mieux
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends la démarche en soit mais bon cest assez lourd. On en ai déjà à 8 rdv et sans même prépararer la cérémonie alors que l'on se marie debut août 😅 Pour notre part, nous avons déjà un enfant et c'était une décision bien réfléchi avec une vision du couple et de la vie commune, si l'on croyait pas en nous, on ne l'aura pas fait ^^ votre préparation est aussi bien chargée 😅
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2020 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais grave 😂
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Débutante Juillet 2020 Haut Rhin
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui il m'a énervé... il est tout mou. J'ai même pas le droit de mettre une musique.. il a encore rien préparé pour les mariages au niveau des distanciations. Une catastrophe!!!
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Efficace au moins 💪 droit au but ☺️
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    5 dossiers !! Ah oui quand meme ! Nous els défaut qualité heureusement cetait l'oral mais devant d'autres couples😅 et nous je crois que sil continue cest pareil on va changer d'église. Sa donne pas envie cette acharnement franchement...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Essonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh je vois d'accord, merci pour ton explication 😊
    • Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, alors pour notre part nous devons écrire notre projet de vie de couple (chacun le sien) en se basant sur les 4 pilliers cest a dire la fécondité, la fidélité, la liberte, et l'indissolubilité. Et quel "caburant" vas tu utiliser pour faire tenir ton couple malgre les épreuves de la vie... 😅
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Débutante Juillet 2020 Haut Rhin
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on avait 5 dossier à remplir... sur les qualités et défauts de l'autre. Comment on montre que nous nous aimons... les gestes.. les paroles.
    Et évidemment comment dieu est présent dans notre vie de tous les jours...
    Résultat! On change d'église! Trop de prise de tête!
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2020 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous honnêtement n’avons pas eu à faire cela et uniquement 1 rdv de 2h pour nous parler du mariage religieux 😊
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, une lettre d'intention est bien demandée, et je comprends que c'est pour aider à réfléchir sur la signification pour le couple de l'engagement religieux! Je ne pense pas que l'on te "refuse" si ta lettre est plus courte, j'imagine que ce que le prêtre veut voir, c'est à quel point la démarche est réfléchie et sincère (de nos jours, il est tellement facile de copier/coller des mots pris sur internet).

Nous n'avons pas de nombre de pages à respecter. Nous avons eu 2 RDV avec le prêtre, 4 soirs de préparation avec d'autres couples ainsi qu'une journée entière (dimanche des fiancés) - pour la préparation uniquement. Nous aurons également 2 RDV avec le prêtre de la paroisse d'accueil. J'appréhendais le tout, mais je suis super heureuse de l'avoir fait car ça aide à réfléchir , se poser des questions que l'on n'aurait pas posé à l'autre sinon.

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Essonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pardon pour ma question mais quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est s'il vous plaît ? 😊
    • Répondre
  • Séve
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Séve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou moi c'est Séverine mon futur mari viens de me demander en mariage , on est entrain d'en discuter on a pas ete encore a la mairie ni voir le curé dans la semaine je pense j'espere qu'il ne vas pas nous demander la meme chose!!!! je ne peux donc pas te renseigné mais je vais suivre ce post. Courage

• Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est la lettre d'intention. Ça doit faire depuis Avril que je suis dessus.. Et j'ai réussi à écrire "lettre d'intention" 🤣🤣 dis toi que c'est juste une lettre pour le prêtre pour montrer votre amour' pour vos enfants.. J'arrive déjà pas à écrire une page alors 4 😅😅😅😅
    Je te rassure on a encore la rencontré avec notre Diacre afin de choisir les textes et chanson pour l'église. 8
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Aube
    AudJu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil nous avons du écrire une lettre, une intention de mariages dans laquelle nous devions dire pourquoi nous voulions nous marier en utilisant les 4 piluliers ça nous a fait une page et c'est tout. On a vu le prêtre une fois, on retourne encore une fois et on a écrit un projet de vie pour nous présenter.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on a pas du tout eu ça
    Juste 4 rendez-vous où on a parlé de nous etc mais il était ultra ouvert donc aucun souci et on a juste signer un consentement sur ces 4 piliers mais rien de plus
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous avons du écrire un projet de vie chacun puis ensuite un projet de vie commun.
    Cela a été le moment pour nous de nous dire toutes les belles choses que nous ressentions et lors du rdv avec le prêtre et de la lecture de celui ci, il y a eu beaucoup d émotion.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hautes-Alpes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Pour nous Il fallait écrire une lettre dans laquelle on répondait à la question '' pourquoi nous marions-nous ? '' en utilisant les 4 piliers. Cela ne fait pas plus d'une page ! 😊
    • Répondre
  • Clayrexou
    Mariée Confirmée Août 2020 Yvelines
    Clayrexou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Oui nous l’avons fait c’est obligatoire
    Par contre nous une seule page a suffit et notre prête là valide
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Addicte Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons également eu à écrire notre projet de vie avec les 4 piliers, je pense cest pour tout le.monde car cest quelquechose quibm reste dans ton dossier de mariage. Apres nous n'avons pas eu de nombre de page indiquer, pour nous on a chacun écrit une page recto cest tout.
    Nous avons eu une journée complète de préparations avec d'autres couple et 2 rdv juste nous et le.prete et ce sera tout.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2021 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons du ecrire une lettre à l'attention de l'autre en y indiquant les 4 piliers

Pas de nombre de page indiquer
    Cela ne nous a pas déranger car un mariage à l'eglise et quelque chose de reflechis.
    Apres ne tkt pas il ne va pas refuser de vous mariez parce que t as lettre ne fait pas 4 pages.
    Au niveau des RDV nous en avons eu 2 avec d autres couples et 2 avec notre curé
    Il nous en reste 2 (decaler à cause du COVID)
    D une paroisse a une autre tout est fait différemment
    Bon courage pour la suite Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration