Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône

Employeur et mariage

Marion, le 21 Mai 2024 à 18:51 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Coucou !!


Quand avez vous annoncé à votre employeur votre mariage ? Avez vous eu le droit à des jours hors congés ? Je trouve beaucoup de choses sur internet
Quels justificatifs faut il ? Merci !

38 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 24 Mai 2024 à 19:49
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair 😄
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne !!! Un collègue à moi l’année dernière a eu 3j, un autre y a 3 ans, 3 j aussi


    J’ai eu la photo de la convention récente qui passe à 5, et 100€ du CE, ça fait plaisir ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne nouvelle 😄
    Mon entreprise c'est 5 jours aussi 😄
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse
    C’était 3j pour mon entreprise mais depuis peu la convention a changé (je l’ai appris aujourd’hui) c’est 5j
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ta convention mais le code du travail te donne 4 jours.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai le droit à 5 jours d'événements familial et elle m'as rajouter 1 jour en plus . J'aurais juste à apporter mon acte de mariage .
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour un mariage au mois d'août, j'ai annoncé la nouvelle à mon employeur la semaine dernière en posant simplement les 6 jours pour évènement familial. J'ai communiqué à mon service paie le mail de la mairie et après le mariage, je produirai le certificat de mariage. Ma convention collective prévoit 6 jours. Mon conjoint a également droit à 6 jours. Je dois prendre les 6 jours à proximité de la date du mariage. Je me marie civilement le 17 août donc j'ai posé à compter du 12 août et ensuite, j'enchaîne avec mes congés d'été

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais les prévenir, j’ai le droit qu’à 3j c’est déjà ça
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est 3j pour moi, au moins 6 mois avant ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis renseignée
    J’ai 3j également, si prévenus plus de 6 mois avant normalement c’est bon 😊 ça me fait vendredi 2 mai lundi 5 et mardi 6! Tjr ça
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    J'ai prévenu mon employeur un peu après ma demande en mariage (sa fille qui travaille aussi dans l'entreprise lui a appris la nouvelle un peu trop rapidement 😅)

    J'ai eu droit à 5 jours (après ça dépend de la convention) et j'ai fait part de mes dates de mariage vers février (pour mariage en Juin). Pour le justificatif, j'ai donné une attestation signée et tamponnée par la mairie lorsque nous avons déposé le dossier de mariage.

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai prévenu mon employeur au moment de poser des congés pour les 6 mois à venir. La convention collective prévoit 4 jours de congé exceptionnel pour mariage, le mieux est de demander à ton service RH.
    Je donnerai l'acte de mariage à mon retour
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je l’ai annoncé quand je posais mes congés. J’ai du fournir notre acte de mariage après mes congés. J’ai eu droit a 5 jours
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avais prévenu mes employeurs 1 an à l'avance et j'avais 3j je pense de CP mariage (selon ta convention). Je me suis mariée le Samedi 8 Juillet 2023 donc j'ai pris 1 semaine de CP normaux avant et 1 semaine après donc 1j le Lundi d'après + 3j de CP mariage et un férié, le 14/07! C'était pas prévu mais ça tombait bien cette date!

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma chef est au courant de mon mariage depuis 1 an.
    Pour les jours du mariage, le certificat de mariage doit être fournis a votre RH quand vous reprenez le mariage
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, de mon côté j'ai annoncé le mariage il y a quasi 2ans quand j'ai su la date.
    J'ai bloqué officiellement mes congés en octobre dernier.
    Suivant ma convention j'ai le droit à 4 jours offert à prendre dans le mois du mariage. Il faut l'acte de mariage de la Mairie.Après mon FM a droit à 5 jours à prendre dans l'année du mariage. C'est assez différents suivant les conventions...
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marion! J'ai le droit à 5 jours et mon conjoint 4. Pour le nombre de jours de congés exceptionnels tout dépend des conventions à priori.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement tu as le droit à 5CA de congés spécial pour le mariage à prendre les jours suivants
    Moi ma cadre la su rapidement
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou super Marion...

    évidement tu as le droit à des jours, ils varient suivant la convention collective.

    tu peux demander à ton représentant du personnel ou ton chef d'équipe et/ou responsable de se renseigner pour toi !

    quant aux papiers un certificat d mariage sera nécessaire pour valider le congé !!

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je crois qu'il l'a su plus de 10 mois avant (de mémoire). Smiley smile
    En fonction de ta profession, et donc de la convention à laquelle tu appartiens, tu auras le droit à un certains nombre de jours (3, 4, 5 voir 6, si je ne me trompe pas). Il suffit après le mariage d'envoyer une copie de l'acte.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Août 2024 Côte d'Or
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du coup j ai pas répondu.j étais lancé dans mon texte..du coup j ai le droit a 4 jours .
    Je prend mes vacances dedans
    Du 15 août au 2 septembre
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Août 2024 Côte d'Or
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai prévenue mon employeur en Octobre 2023 .
    Ils ont un peu grincer des dents car fin Août c est tjs le rush mais perso je m en fiche ..sa fais 15 ans que j attend donc ils vont pas me les brisé.
    Il manquerait plus que ça .😂
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut fournir un justificatif de mariage
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Employeur prévenu pour moi pour mariage avril 2025. Tu as le droit à 4 ou 5 j voir avec la convention collective de ton boulot. Tu dois les prendre au moment du mariage
    • Répondre
  • Josia
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello


    Je l'ai annoncé 5 mois avant et on m'a confirmé que j'avais droit à 5 jours hors congé et que je les poses quand je veux.Je penses que je vais devoir leur envoyer l'acte de mariage pour preuve et c'est tout !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Refusé non mais je crois qu'ils ne sont pas obligé de te les donner à la date souhaitée!
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je travaille pour la mairie de ma commune (CCAS) ; j'ai annoncé mon mariage dès que j'ai bloqué la date... Personnellement j'ai droit à 7 j de congés exceptionnels ! 2 avant, 5 après ou tout avant ou tout après c'est moi qui décide ! J'ai pris le jeudi et vendredi d'avant le mariage et 5 j après (donc 1 semaine) pour profiter de ma famille venue de loin...
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les jours tu y a le droit il ne peut pas refuser.
    Dans mon cas ils doivent être collés à la date de ton mariage donc même si il a oublié tu ne viens pas je pense pas qu'il puisse te dire quelque chose
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Je pense à 6 mois avant pour mon employeur mais ils seraient capable d’oublier 😒😒😒
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de l'annoncer à mon chef d'agence soit 5 mois avant. J'ai le droit à 5 jours de mariage
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c’est bon à savoir pour les proches ☺️
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ça, qu'ils fassent la tête ou pas, c'est ton droit hein ! Tu ne te maries pas tous les jours 😉



    Alors à vérifier mais normalement il faut les prendre dans une période "proche" du mariage, tu ne peux pas les prendre quand tu veux (sauf si ça arrange ton employeur bien sûr 😉 dans ce cas tu peux t'arranger avec eux pour les poser à un autre moment

    Autre précision sympa : pour tes proches ou ceux de ton conjoint (famille genre frère, soeur et parents) ils devraient regarder également leur convention : ils peuvent parfois avoir aussi droit à des jours, entre 1 et 3 ! Du coup ils doivent fournir la même attestation de la mairie (c'est ce qu'à fait mon frère par exemple)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration