Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéphanie
Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne

En stress ...

Stéphanie, le 16 Janvier 2020 à 09:55 Publié dans Organisation du mariage 1 45
Sauvegardé
Répondre

Coucou les... "futures!!" ! Je commence à paniquer sérieusement ... nous avions prévu un nombre approximatif d'invités mais celui ci ne cesse d'augmenter depuis l'annonce du mariage( cause papa/ maman qui culpabilisent de ne pas inviter telle ou telle personne), du coup j'angoisse pour le budget traiteur qui va donc considérablement augmenter... et là pour le coup je ne peux même pas refuser à mes parents ces "rajouts" car ils sont complétement justifiés... les filles , comment gérez-vous ce genre de situation???

Croyez-vous qu'il est possible de prévoir 80 couverts mais de ne demander que 75 menus par exemple ( pour les anciens et les pré-ados qui ne mangent rien)??

Merci par avance pour vos précieux conseils!!!!

45 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 17 Janvier 2020 à 10:15
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes ... j'ai bien pris en compte vos précieuses remarques et conseils, et parce que j'ai des parents formidables j'ai trouvé une issue à mon inquiétude ... !!!!!!

    Les préparatifs peuvent continuer ... dans la sérénité Smiley shame Smiley tongue


    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2020 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas demander à tes parents de payer les menus des personnes qu'ils veulent inviter? Et par rapport aux traiteur si il y a 80 invités il doit y avoir 80 menus.
    • Répondre
  • Princessly
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Princessly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour certaines cela paraîtra deplace mais voila jai deja une liste qui est dans la limite de mon budget.. On paye seul notre mariage et on le fait par choix et pour notre plaisir. Maintenant si les parents paye normal quil veulent aussi faire leur choix mdr moi ma limite est la mais sous mes choix.. Mdr sinon quel frustration vu le coût lol
    • Répondre
  • Lucile
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Carrément en accord avec toi. Pour ça nous dès départ fait partage des frais comme ça. Chacun paye repas vin d'honneur de ses invités.
    • Répondre
  • Princessly
    Mariée Addicte Juillet 2021 Nord
    Princessly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton engoisse mais de mon cote je limite les invitations a nos propres qui partagent les grands moments de nos vies, anniversaire naissance demebagement.... Les autres qui sont au abonnes absent et qui surgissent non merci !!! Et inviter de la part des parents car il veulent faire un retour en invitation sous pretexte quils ont ete invité au mariage de leur enfants ben comment dire, nous n'avons ps les memes budget... Et si quelqu'un veut rajouter des invités il participera aussi financièrement car il sagit pas seulement dun plats mais dune place aussi qui peut faire augmenter le nombre de table.... Donc budget deco aussi et boissons .... Etc donc celui qui propose dispose aussi chez moi ca marche comme ca.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Alexia ! et merci pour ces conseils... c'est ce que j'ai fait et tout s'arrange... je suis enfin apaisée!!!

    Merci à toi !!

    • Répondre
  • Lucile
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous chacun payent ses invités. Nous on payés que pour nos amis. Dit dès le départ. Comme ça nos parents se font plaisir voir à l'inverse n invité que quelque personne.mon père bco restreint et mon beau père lui fait bcp plaisir.
    • Répondre
  • Alexia
    Nouvelle Mariée Octobre 2019 Charente Maritime
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je pense que tu peux t’autoriser à annoncer un peu moins lors du cocktail ou si ton repas se présente en buffet. Par contre, si il est à l’assiette, servi à table, tu ne peux pas réduire le nombre.. c’est vraiment un couvert / une personne!
    Peut être que tu peux te permettre d’évoquer cela de manière très transparente avec vos parents respectifs afin qu’ils proposent une petite participation pour les personnes qu’ils rajoutent de leurs côtés ? Ça se fait souvent comme ça . Bon courage à toi ! Et je te souhaite un beau mariage !!
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je ne sais pas si tu auras assez à manger :/
    Plus ça passe, plus ma mère me demande aussi de rajouter des personnes. J'ai mis le Holà la semaine dernière. Surtout que pour le coup, c'est vraiment pas justifié.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Août 2020 Haute-Garonne
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Même eux ils se rendent compte que c'est ton mariage =) Pleins de courage et bonne préparation =)

    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Octobre 2021 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux demander des repas spéciaux
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Lol pas de soucis!! non non je ne t'ai pas trouvé sèche Smiley smile ne t'inquiète pas! ;-)

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Lucie... oui tu as raison... sauf que ces personnes là étaient déjà sur une 1ere liste et que nous les avons "évincés" en voulant limiter à la famille lol. J'avais comme toi un max de 75... nous serons 80 !!! Comme toi je n'ai vraiment conviés que la famille proche sauf qu'entre temps les cousins et cousines se sont "mis en ménage" ... et du coup ça rajoute... ça rajoute... impossible de ne pas convier la ou le cheri(e) avec qui ils sont depuis + d'un an...

    Mes parents sont dans la même "mouvance" quant aux invitations et ne m'impose rien mais quand on ne peut pas faire autrement ... hé ben on rajoute lol

    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol oui j'achète et je fais tout livrer chez ma mère et vu que je vais y aller plusieurs fois pour voir la famille bah je ferais les preparatifs que je mettrais dans des cartons
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha oui pardon... j'avais zappé la date Smiley xd ... tu as raison... je fais pareil, j'habite sur la côte d'azur et moi aussi je me marie à Toulouse... prévois des allers/retours parce que la déco... si tu la fait toi.. hé bien ça prend de la place lol !

    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non moi j'ai le temps c'est dans 1an et demi mais vu que mon mariage se passe sur la région parisienne et que j'habite à Toulouse je m'y prépare bien à l'avance pour ne pas avoir de stress et pouvoir acheter mes décors au fur et à mesure des mois sans que ça me coûte cher d'un seul coup
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Christelle,

    oui je suis d'accord, nous avons opté pour un cocktail dinatoire et rôtisserie ( cochon de lait ) en plat principal... du coup pas de problème de plat "à l'assiette" .

    Merci à toi et bon mariage... ça approche "dangereusement" pour toi!!

    Enjoy !Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà un truc qui fait baisser le prix auprès des traiteurs c'est un buffet plutôt qu'un service à table ce qui ait que ça peut te faire économiser pour que tout le monde puisse manger à sa faim du coup les ados et les personnes plus âgées ne feront pas de gâchis
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Aisne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j’ai été clair dès le départ avec ma mère , « il faut que j’invite telles personnes car j’ai été invitée aux mariages de leur enfants » , je lui ai dit que je ne voulais voir à mon mariage sur les personnes que j’appréciais et que j’avais envie de voir ce jour là, elle m’a très bien compris ...
    En revanche m du côté de mon homme ... il semblerait que les gens viennent a un mariage sans y être convié, on a eu le droit à une amie de sa mère qui a déjà acheté sa robe alors qu’elle n’est pas invité une autre qui été persuadé d’être invité alors que non ... la mère de mon chéri avait peur de lui dire, un jour je me suis fâché et je lui ai dit que si elle ne voulait pas lui dire je le ferai et que de toute façon si quelqu’un venait au mariage sans y être invité c’est que cette personne aurait vu le faire part ( nous habitons dans un tout petit village loin de chez nos proches pour la mairie et pour la cérémonie laïque et le repas nous sommes à 1h de chez nous) une voisine lui a aussi dit « dommage que c’est si loin je serai venu » mais sérieux ?! Je ne comprends ce manque de politesse et cette ingratitude.
    De mon côté il y a peu d’invités, mais mon chéri à tenu à inviter tantes oncles cousins , que je n’ai jamais vu ...
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement je suis pour diminuer le stress et les tensions en faisant quelques concessions Smiley smile C'est clair que c'est plus facile à faire quand on a un famille qui nous soutient et qui n'est pas dans la critique. Pour ça j'ai énormément de chance Smiley smile Donc si je peux leur faire plaisir, je le fais !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Hélène... un avis qui diverge et qui me donne un peu d'optimisme... d'autant plus que ces 4 personnes ( auxquelles j'avais pensé au début des préparatifs) je les apprécie aussi ... même si je les avais juste "évincé" parce qu'elles ne font pas partie de la famille...

    Bon futur mariage !!!!Smiley smile Smiley ring

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Lexane, et merci pour ton avis... j'en tiendrai compte Smiley shame !!

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Nous on a fait le choix d’un mariage intimiste, donc en tout petit comité, 47 personnes mariés inclus au repas. Certaines personnes de nos familles ont essayé de mettre leur grain de sel en rajoutant telle et telle personne, et on a rapidement dit stop.La question qu’il faut vous poser c’est: est-ce que ça vous faire plaisir à VOUS de voir ces gens là à votre mariage? Si c’est le cas, il faut que vous essayez de voir ce qui est possible pour vous financièrement. Et même si tu as un petit pincement au coeur à l’idée de ne pas inviter une personne qui a été suggéré par tes parents, il faut aussi te dire que si tu n’y avais pas pensé avant qu’ils t’en parlent il y a peut-être une raison...Sinon, aucun rajout n’est selon moi justifié Smiley smile
    Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu’ils soient possible de prévoir moins de menus que d’invités, même s’il y a des petits mangeurs. Ils n’auraient rien dans leur assiette et ça ferait quand même vraiment bizarre...
    J’espère avoir pu t’aider!
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors j'ai un avis un tout petit peu différent Smiley smile Bien que ce soit ton mariage , si tes parents financent, et pour nous c'est le cas, je trouve qu'il faut pouvoir lâcher un peu du lest et faire plaisir aux personnes qu'on aime. Sans tomber dans l'exagération non plus! Par exemple, pour nous il y a deux "repas" sur la journée, on se marie a midi, on mange avec la famille , nos amis proches et quelques extra ( environ 65 personnes) et puis on fait un repas plus simple le soir ou 150 autres personnes sont attendues. Et pour le soir (et même une exception la journée), il y a pas mal de personnes que je ne connais pas spécialement, mais ça fait plaisir à notre famille et puis vu le nombre ,je ne les remarquerai même pas ! Smiley smile Garder un peu de flexibilité permet une certaine tranquillité d'esprit!

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à toi aussi Smiley smile

    • Répondre
  • Coraline
    Marié Confirmé Juillet 2021 Oise
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons donner un nombre d’invité à nos parents à eux de ne pas dépassé .. et si il y a du plus ce sera à eux de financer leurs parts ...
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, pour ma part nous souhaitons un mariage avec peu de personnes (70 grand max); donc je n'ai pas pu inviter tous mes cousins dont je ne suis pas proches, au grand désespoir de mon père...mais je lui ai clairement dit que c'est moi qui décidais qui j'invite ou pas dans ma famille; je passe pour la méchante mais je m'en fiche, c'est mon mariage :-P! ça demande une certaine force de caractère de dire non, mais je pense que c'est important. Mon conseil: reste sur ta première liste avec ton budget maîtrisé .

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Excuse moi j'étais un peu sèche c'est pas contre toi, c'est juste que j'ai le problème avec mes parents 😅
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2021 Gard
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nouspour vexer personne on a diviser le mariage Smiley smile
    Le vendredi mairie et apéritifs dînatoire avec les amis de mes parents (ce sont mes parents qui payent ce cocktail)
    Et le samedi cérémonie laïque pour nous et repas avec nos invités Comme ça les amis des parents participent aussi et le budget n'explose pas et vous gardez un mariage petit comme vous le souhaitiez Et par contre je ne pense pas que le traiteur accepte il fait par assiette donc si 75 assiettes pour 80 certains n'auront rien Mais voyez avec le traiteur pour les restes ce qu'il en fait Smiley smile
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Aurore pour ton commentaire... oui à vrai dire c'est ce que j'ai fait ... Smiley smile

    je vais me détendre lol Smiley xd

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Tiphaine, pour ta réponse constructive et optimiste !!! Smiley smile

    Bons préparatifs !!Smiley tongue

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Si ce sont des rajouts de tes parents et que c'est eux qui financent (comme j'ai lu dans tes commentaires précédents) je ne culpabiliserai pas trop pour une rallonge.

    Nous on a fait le choix de se marier en petit comité donc nombre d'invités ultra restreint. Je peux te dire qu'on a invité aucun oncle et tante (qu'on ne voit jamais de toute façon), donc ni cousines éloignées. Juste les très proches (parents/frères) et nos meilleurs amis.

    On finance tout. Mes parents vont nous aider un peu et mon beau père nous offre le champagne. Mais ils ont bien compris que c'est nous qui décidons de tout. Et quand on leur a expliqué notre logique pour le choix des invités (implication dans nos vies etc...) ils ont parfaitement compris Smiley smile

    Pour ton traiteur ça me parait compliqué de "tricher" sauf à lui préciser dès le début que tu es juste en budget et dans ce cas voir pour modifier certains éléments du menu pour que ce soit moins cher

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration