Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Savoie

Enfants au mariage

Elodie, le 9 Avril 2022 à 16:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles ! ( Je pense qu'il y a une majorité de femmes ici 😅)
J'ai une question à vous poser
Voilà, pour mon mariage il y a une quinzaine d'enfant, dont une dizaine de moins de cinq ans. Faisant une cérémonie laïque, je m'inquiète de savoir comment ils se comporteraient pendant la cérémonie. Crier, pleurer, râler etc... Ou bien les parents qui vont se lever pour voir ce qu'il se passe si j'engage une nounou qui les garde plus loin etc. . et pendant la soirée, toujours avoir un oeil constant dessus et pas profiter réellement de la soirée.J'aimerai faire comprendre à mes invités que les enfants en bas âge je ne suis pas forcément pour, je sais que je vais m'attirer les foudres de plusieurs, car moi même je n'ai pas d'enfant, mon neveu et ma nièce ont 6 et 11 ans. Ma témoin qui a une fille qui aura un an, a déjà prévu de la faire garder pour être 100% dans la soirée et profiter à fond et j'aimerais que mes invités aient la même intention
Si une de vous s'est déjà retrouvé dans la même situation que moi et a quelques conseils à me donner je prend !
Merci!!

35 Réponses

Activité récente par Lily, le 17 Mai 2022 à 19:45
  • Lily
    Marié Confirmé Juillet 2022 Doubs
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je trouve que tu as bien raison. C'est votre journée donc c'est votre choix. Les invités peuvent faire cet effort pour être avec vous. Je trouve affolant le nombre de personnes qui à la fin des vacances disent "ouf, l'école reprend demain, on va enfin souffler un peu". Pareil pendant les confinements, les profs étaient élevés au rang de héros nationaux, les parents se rendant un peu compte de ce que c'est que de gérer leur bambins. Donc honnêtement, passer quelques heures sans leurs enfants ça doit pouvoir se faire. Ca leur arrive si peu d'avoir un vrai temps pour eux ! Et puis si certains des invités ne veulent pas, et bien tant pis, ça vous fera des économies et un peu de calme Smiley xd

Honnêtement chacun ses choix, s'il y a bien UNE journée dans notre vie où on peut faire un caprice de "je veux que ce soit comme ça et c'est tout" c'est bien le jour du mariage. Vous dépensez une énergie et des sommes folles pour avoir une union à votre image et c'est bien normal.

De notre coté nous avons engagé un animateur mais pour les 6 / 12 ans, qui va surtout proposer des jeux de société, un film etc. Pour les plus petits c'est les parents qui d'office ont décidé de les faire garder pour profiter à fond sans contrainte. Donc pas de prise de tête. J'adore mes amis Smiley xd

• Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur une carte indépendantes j’ai rajouté…car nous sommes rendus compte que 70% de nos invités avait deux ou 3 enfants….

Vos enfants se feront une joie de garder leur grands -parents pour la soirée du ….
    J’ai lu plusieurs phrase sur internet et celle ci m’a paru sympa.
    Bon courage dans les préparatifs.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Mai 2024 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les personnes peuvent comprendre car c’est aussi pour eux, le fait de ne pas amener leurs enfants en bas âge ils pourront profiter de la soirée. Mais c’est sûr que c’est délicat de leur demander. Je me mari en 2024 et ma fille aura 2 an et demi je pense déjà comment je vais faire. Et je pense que j’engagerais une baby sitter donc j’ai 2 an pour trouver la baby sitter idéale 😀
    Et peut être suivant le nombre d’enfant j’engagerais des animateurs pour qu’ils s’en occupent à partir du VH jusqu’au dodo (ils auront une salle spéciale)

Bon courage à toi
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vu que notre entourage est essentiellemùent composé de parents, et que nous avons nous même des jeunes enfants, il était impensable de ne pas inviter les enfants. Et je dois dire que les petits invités ont été adorables (pas comme certains adultes, mais c'est une autre histoire).

Si vous désirez faire un mariage sans enfants, ça se fait et ça se comprend. Mais! Je te conseille d'éviter certains écueils:

- ne l'écris pas dans le faire part. Annonce-le de vive voix, en expliquant simplement (la gestion est plus compliquée avec des enfants, c'est évident)

- évite à tout prix les formulation condescendantes. Par exemple: "offrez-vous un week end sans vos enfants". C'est détestable et pas drôle. Et crois moi, quand on est parents, faire garder ses enfants tout un week end est un luxe. Il nous est arrivé de le faire pour passer du temps en amoureux, mais je ne le ferais pas pour mer rendre à un mariage

- ne te vexe pas si certains de vos invités déclinent pour cette raison. Ce n'est pas contre vous, ce n'est pas qu'ils n'aiment pas votre mariage, c'est simplement que l'organisation sera peut être trop compliquée.

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord .

Si on me dit tes enfants ne sont pas les bienvenus , je dis bah tu peux m'enlever de ta liste d'invitée .C'est à moi de savoir si je dois faire garder mes enfants , mais en aucun cas on me l'impose

• Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas facile s’ils réagissent mal mais si vous souhaitez vraiment un mariage sans les petits il va falloir passer par cette étape ☺️
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Vaste dilemme... Alors, nous on a nos enfants de 8 et 5 ans, des neveux et nièces qui sont aussi parfois nos filleuls, de 1 à 11 ans et donc leur présence est pour moi OBLIGATOIRE car le mariage est aussi une fête de famille. Mais c'est vrai que pour le cercle plus élargi, je n'ai pas interdit les enfants, ce serait malvenu, mais ai précisé qu'il n'y aura pas de nounous, aussi pour économiser 400 euros, je ne vous le cache pas... et je pars du principe qu'un mariage n'est ni un goûter d'anniversaire, ni une colo... on n'est pas obligé de prévoir 12000 trucs pour occuper les enfants. Les enfants ne viennent pas seuls mais ont des parents qui les gèreront. Et pour certains invités du coin, il y a le compromis d'avoir les enfants à la cérémonie et au VH mais ils les feront garder pour le repas en les emmenant dans l'entrefait chez papy-mamie...

Maintenant, certains ont des impondérables, d'autres sont frileux à faire garder leurs enfants, mais s'ils sont prévenus qu'il n'y aura pas de baby-sitter, ils savent qu'ils devront gérer. Mais interdire vraiment les enfants c'est risquer de voir des invités refuser de venir... et nous comme on a les nôtres de fait, certains amis se sont dit que leurs enfants joueront avec !

Moi je sais que je n’emmenais pas mes enfants au mariage quand ils étaient tout petits, justement pour profiter pleinement, mais on n'a pas tous la même façon de voir les choses.

• Répondre
  • A
    Mariée Débutante août 2023 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’aimerai faire la même chose ! Mais mon conjoint redoute sa famille ! Comment faire pour que tout passe sans guérilla familiale ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante août 2023 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    J’ai le même souhait que toi. Quelles phrases as-tu trouvées ??? 😊
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie sans enfants …
    J’ai trouvé phrases sympas et rigolotes que j’ai trouvé sur internet .
    Mais j’ai certains amis qui sont revenus vers moi malgré cela …. Je leurs ai dis au religieux tout le monde sera invité mais là j’ai envie que les adultes profitent.
    Ils ont être compréhensifs pour l’instant Je croise les doigts car pas à l’abri d’une surprise
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    On a eu beaucoup d’annulations de parents avec enfants avec les reports. Du coup on a eu 5 enfants de moins de 10 ans et 6 entre 11 et 15ans, cerise sur le gâteau les plus sages ! J’avais fait des livrets de mariages mis à disposition dvd et jeux et franchement rien à dire sur les enfants! Les parents avaient leur table non loin et du coup tout s’est bien passé !
    • Répondre
  • S
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! C’est gentil!
    C’est marrant qu on ce soit mariées à la même date, j’espère que tu as eu moins de déconvenue que moi avec les enfants😉, tu avais choisi baby Siter de ton côté ? Ou parents sans les enfants? .

• Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai EXACTEMENT les mêmes soucis que vous et j'en ai parlé le mois dernier 😅 Nous aurons environ 17 enfants dont au moins 10 ou plus de moins de 5 ans aussi.

Je crains également que pendant la cérémonie laïque, ils crient, pleurent, courent, etc. Je demandais ici ce que les gens pensent de demander aux parents de laisser leurs enfants avec les baby-sitters pendant la cérémonie dans un autre endroit afin qu'ils ne soient pas présents pendant la cérémonie.

Finalement, nous avons embauché quatre baby-sitters (les invités contribuent au coût et tous semblent parfaitement d'accord avec cela). Deux d'entre elles sont animatrices/babysitters et apporteront plein de jeux, un château gonflable, etc. Les deux autres sont des babysitters que nous avons trouvées sur nounou.top. Nous avions donné aux parents deux prix, un très bon marché pour les baby-sitters uniquement, et un plus cher, mais comprenant des divertissements comme le château gonflable, etc. Et tous sauf deux ont voté pour l'option la plus chère pour leurs enfants, alors nous avons pris celui-là . Ça tombe bien aussi, car j'espère avec toute l'animation pour les enfants qu'ils ne vont pas trop nous déranger 😂 J'espère que les parents seront détendus et ne ressentiront pas le besoin de surveiller leurs enfants toutes les 5 minutes aussi, mais au final ça dépend d'eux je suppose. J'espère au moins que mes deux témoins (qui ont de très jeunes enfants) seront présents avec nous et ne s'inquiéteront pas trop !

Pour la cérémonie, notre officiante nous a conseillé de demander aux personnes avec enfants de venir environ 1h plus tôt pour rencontrer les baby-sitters afin qu'elles se sentent à l'aise avec elles. Ensuite, espérons-le, la plupart des parents accepteront de laisser leurs enfants rester avec les baby-sitters et jouer ailleurs pendant la cérémonie. Pour ceux qui insistent, nous les laisserons simplement venir à la cérémonie. Pas le choix. Mais aura au moins une des baby-sitters en attente pour les enfants qui pleurent, etc.

C'est donc ce que nous faisons. Certaines personnes peuvent ne pas être d'accord avec nos méthodes, mais bon ! J'espère que ça marchera pour nous deux 😅

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Ma pauvre ! Quelle galère ! Et les parents sont fautifs de ne pas être intervenus ! En plus tu as payé cher un service qui n’était pas vraiment destiné à toi la mariée. J’ai vu que aussi que l’on s’est marié le même jour la même année 😄
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Curieuse août 2022 Pyrénées-Orientales
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je redoute moi aussi les petits à mon mariage. Mais nous avons un garçon de 3 ans aussi. Il y aura 4 autres enfants de 2 et 3 ans. Nous avons eu l'idée d'une nounou. Mais nous ne sommes pas encore certains de cette décision.
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aurons également quelques bambins à notre mariage et cela ne pose aucun problème. Il n y apas de raison que ça se passe mal les plus grands (les ados) seront là aussi pour veiller sur les plus petits et nous avons prévus des coloriages et quelques jouets pour les occuper. Pour ma part les enfants font partis de la fête 🥳 et ils ont des parents. Je ne pense pas Ue ce soit à nous de nous occuper des enfants des invités chacun sa place. Mais effectivement si cela vous gene réellement demandez à vos invités de ne pas les emmener.
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée août 2022 Tarn
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je travaille dans ce secteur , je vous conseille vivement de faire venir au moin 2 personnes pour s’occuper de enfants . Cela peux réellement gâcher un évènements ( si les enfants sont insupportable ) mais la plus part du temps il s’occupe comme il peux
    • Répondre
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Savoie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos messages, donc je vois que certaines le prennent mal et j'ai peur que ce soit pareil chez mes amies. Mon conjoint me dit qu'on engagera une nounou, mais je l'ai déjà été dans un mariage et je sais comment cela se passe. Et si je note sur le faire part j'ai peur des représailles.
    C'est pas une question de venir sans sa famille, c'est plutôt une question de sécurité et surtout tranquilité d'esprit. J'habite à côté ou s'est passé l'affaire lelandais, je dis pas que cela va se reproduire mais je serais plus tranquille. Et ce serait les enfants de moins de cinq ans que je voudrais éviter, mes petites cousines ont un an ou trois et ce sont de vraies tornades, pareil pour les enfants d'une de mes amies. J'aurais des enfants je les ferait automatiquement gardé lors d'un mariage surtout s'ils sont petits.
    Je vais essayer d'en parler avec les personnes concernées...
    • Répondre
  • S
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, J’ai fait mon Mariage en engageant deux Baby Siter (auquel j’ai proposé un salaire plus élevé que les tarifs habituels plus une prime de 100 euros de fin de soirée). Je leur ai précisé les étapes auxquels ils faut faire attention et les lieux (cuisine, fond du jardin) interdit. Ça n’a pas empêché qu il on fait du chambard en cuisine, chahuté avec le matériel du dj et mon mari a dû les reprendre en fin de soirée car ils n’interdisait pas les enfants d’aller au fond du jardin (cours d’eau au delà de la barrière du jardin). Si c’était à refaire je dirai aux parents : pas d’enfant !!!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors franchement la pression sociale je m'en moque. Je n'ai pas envie que les gamins des autres me pourrissent la cérémonie, courent partout pendant la fête et endommagent les lieux... J'ai donc gentiment précisé sur le faire part que les enfants de moins de 12 ans n'étaient pas conviés car rien n'était prévu pour eux. C'est mon mariage, mon jour et c'est moi qui décide 😁
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord, si on m’invite à un mariage et qu’on me demande de venir sans mon fils donc sans ma famille c’est qu’on ne veut pas vraiment de moi. Du coup je ne dirais rien mais j’aurais aquaponey ce jour là. Ça me fera des économies, pour peu qu’on me dise que je dois acheter un vêtement d’une certaine couleur pr respecter le dress code…. 😂
    • Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Addicte Mars 2022 Oise
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions demandé à un maximum de personne de faire garder leurs enfants (60bambins prévus au départ)
    Au final pour les enfants de la famille proche nous avions 2 nourrices. Tous les parents ont profiter de leur soirée et personne n'est allé voir ce qui se passait avec les nounous.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Étant maman de quatre je ne conçois pas.venir à un mariage sans eux.
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Var
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Smiley smile

Nous avons fait le choix de demander aux invités ayant des enfants de moins de 12 ans de les faire garder... Personne ne l'a mal pris Smiley shame . Après il n'y en aurait pas eu énormément, 6 ou 7 tout au plus je pense. Mais nous ne voulions pas qu'il y ait de perturbation pendant la cérémonie laïque ou bien qu'il y ait un accident pendant la soirée (piscine, fontaines, bassins...). On s'est dit que faire garder les enfants 1 soirée dans l'année, c'était pas non plus la mer à boire.

Après je peux comprendre que ça choque certaines personnes... à voir selon tes invités.

PS : on a quand même prévenu 6 mois à l'avance pour leur laisser le temps de s'organiser

• Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Octobre 2022 Rhône
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour nous c'était surtout une question budget, entre les cousins cousines et amis, on aurait eu plus enfants que d'adultes. Du coup sur nos faire parts nous avons glissé la phrase "Les bouts de chou se feront une joie de garder leurs grand parents le temps d'une soirée !" Et ça a fait rire, personne ne l'a mal pris et nous avons été flex avec ceux qui venant de loin ou n'ayant pas d'alternative, donc tout devrait bien se passer ! 🙂
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévenu les gens que les petits étaient bienvenus mais que le lieu n etait pas forcement adapté et nécessitait une vigilence accrue. A eux de voir. Au pire ils passeront une journée pourrie à courrir après leurs enfants. Mais c est leur choix, pas le notre !
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est delicat en effet. Étant maman je le prendrais mal si on me disait de venir sans ma fille..😔 chez nous on invite toute la famille ou pas dutout. Mais peut être que tes invités pensent differemment et d'eux même feront garder leurs enfants?
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux l’annoncer clairement.
    Généralement je fais garder mes enfants quand je suis invitée à un mariage. Cela étant c’est toute une organisation car nous n’avons pas de famille à proximité.
    Quand on est parent on apprécie une journée juste tous les deux. Il faut juste ne pas oublier que les invités viennent parfois avec leurs enfants parce qu’ils n’ont pas d’autres options et ce n’est pas pour embêter les mariés. Il vaut mieux simplement prévenir les invités suffisamment tôt. Tu insistes sur le fait que le déroulé de la journée n’est pas adapté pour des petits et que aussi le lieu n’est pas sécurisé pour eux (en tant que parent ça me ferait flipper et je trouverais une solution 😅).Tu n’empêcheras pas certaines de venir avec mais au moins ils connaissent les règles
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il faut que tu arrives à parler au parents et leur expliquer ou bien si pas possible tu peux faire appelle à une baby-sitter j’ai été à un mariage ou il y avait une baby-sitter et on na pas vu les gamins de la soirée ou pour danser un peu ils avaient un coin rien qu’à eu bon courage
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée août 2021 Lot-et-Garonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement c'est délicat. Essaie d'en discuter l'air de rien.... Quand j'ai été de mariage je n'ai encore jamais amené ma fille pour ne pas déranger et pouvoir profiter de la soirée ( ça fait du bien aussi quand on est parent une journée sans les enfants !). Et j'ai eu du bol à mon mariage, juste ma fille et un copain de moins de 5 ans alors une nounou que je connaissais bien et ça s'est super bien passé. Bon courage !!!!
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux en discuter directement avec les parents des touts petits, quoi qu’il en soit pour les moins de trois c’est difficile pour eux de gérer leurs émotions donc si ils pleurent ou si ils ralent ce n’est pas pour faire du cinéma ou pour vous embêter c’est juste qu’à cet âge là ils ont encore du mal a s’exprimer et à se faire comprendre donc si ils sont fatigués, qu’ils ont chaud ou faim… forcément ils risquent de pleurer surtout si on ne les occupe pas et qu’on leur demande de rester calme pendant le temps de la cérémonie c’est un peu long et pénible pour eux (paroles d’une assistante maternelle)
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu dois commencer à en parler aux parents concernés. En expliquant ce que tu veux.
    Je suis maman d’un petit garçon de 3 ans et si des mariés me disait ça je ne le prendrai pas mal du tout. Je comprends le choix.
    Sinon tu peux le mentionner aussi sur le faire part. Voici quelques formulations que j’ai trouvé sur Internet« Pour une journée sans couche à changer ni doudou perdu sur le chemin de la cérémonie, faites garder vos charmants bambins ». « Vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents »« pour cette journée entre adultes, préparez vos plus beaux atours! »« Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant »Mais après la meilleure solution reste d’en parler de vive voix auparavant.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration