Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clara
Mariée Curieuse Mai 2026 Paris

Enfants au mariage : Oui ou non ?

Clara, le 1 Décembre 2024 à 17:58 Publié dans Organisation du mariage 1 36
Sauvegardé

Hello tout le monde,

Petite question pour les futurs mariés ici : autorisez-vous les enfants à votre mariage ? 🧒👧
On se pose la question avec mon copain : d'un côté, c'est sympa d'avoir une ambiance familiale avec les petits, mais de l'autre, ça peut devenir un peu compliqué à gérer (fatigue, pleurs, etc.).

Si vous avez fait un choix, qu’est-ce qui vous a motivé ? Pour ceux qui les acceptent, avez-vous prévu des solutions pour les occuper pendant la journée ? Et pour ceux qui les refusent comment l'avez vous dit aux invités ? Merci d’avance pour vos retours ! 😊

OUI

80%

74 votes

NON

19%

18 votes

36 Réponses

Activité récente par Virginie, le 13 Décembre 2024 à 13:56
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je ne me voyais refuser les enfants à mon mariage.

Après les miens était plutôt des adolescent que des enfants, mais pour moi ils font partis de nos vie, et j'adore mes neveux de cœur, je ne pouvais pas ne pas les avoir a mes côtés

• Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On a eu un mariage en deux temps.

Jour 1: sans enfants. Cela a donné une ambiance intime, classique, genre diner dans un restaurant huppé où tu privatises. Vraies bougies, et surtout une robe avec une traine de presque 2 m (traine cathédrale) qui mis a part les saletés ramassées au sol, est comme neuve. 12 invités.
    Jour 2: 60 invités, robe avec une traine chapelle en tulle qui a fini déchiré a la fin de la soirée, des bougies LED, des enfants qui couraient partout, du bruit, mais sinon soirée sympa du genre mega pique-nique.
    A vous de voir. En soi, ce n’est pas gênant de les avoir. Mais nous avions fait le choix de ne ps payer de nounou. Les parents ont du s’en charger.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Indre-et-Loire
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez nous les enfants auront entre 10 et 13 ans, et on a une petite pièce à part dans la salle avec canapé, TV, jeux de société, comme ça après le repas ils pourront si ils le veulent s'amuser entre eux. Nous avions prévu les plus petits aussi, mais les parents préfèrent ne pas les emmener pour être tranquille.

• Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sachant que nous avons une fille, les enfants seront accepté mais seront dans une salle avec des nounous durant le repas.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui mais à leurs risques et périls. Ce n’est pas un lieu très adapté, pas de quoi les coucher, pas possible de prendre les poussettes et pas de nounou, donc ils savent à quoi s’attendre, et ceux qui viennent seront les bienvenus !
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'était enfants obligatoires 😄
    J'ai 2 enfants, je ne me voyais pas me marier sans eux, et en refusant les autres enfants ils auraient été seuls.
    C'est aux parents de savoir s'ils veulent les prendre avec eux ou pas. Tu peux soit prendre une nounou, soit leur installer un espace avec des jeux, coloriages... Nous avons pris deux nounou pour notre mariage, c'était mon mari qui préférait qu'on fasse comme ça, moi la base je n'en voulais pas spécialement parce que j'estime que c'est aux parents de s'occuper de leurs enfants, mais c'était pas plus mal au final.
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Débutante Mai 2026 Haute-Garonne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est que mon opinion perso (et mon fiancé n'est pas forcément d'accord, donc la décision n'est pas prise), mais pour moi un mariage c'est sans enfants (par là j'entends moins de 10 ans, qui ne peuvent pas s'amuser avec les adultes, ne mangent pas pareil, etc). Des témoignages que je vois, j'ai l'impression que quand les enfants sont là c'est une vraie contrainte (et dépense l'air de rien) : il faut se préoccuper de les surveiller, nourrir, occuper, faire dormir, ils finissent dans une salle à part avec des parents qui stressent quand même. Quel intérêt ? Je ne vois pas le mariage comme un événement adapté aux enfants, mais ça dépend aussi de ce que vous prévoyez comme déroulé !
    Après, je n'ai pas d'enfants, et très très (très) peu de nos invités ont des enfants. Comme de toute manière il n'y a jamais vraiment d'enfants à nos fêtes, ça me paraîtrait bizarre de devoir les intégrer à notre mariage, pour moi c'est la responsabilité des parents de s'organiser (d'autant plus que dans notre cas il y aurait moins de 5 enfants). Par contre si vraiment beaucoup de parents étaient demandeurs d'une solution, ou ne pouvaient pas venir à cause de ça, j'envisagerais d'adapter quelque chose pour les enfants.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Confirmée Juin 2026 Gironde
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ayant 4 ça serait dommage d interdire les enfants
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'accepte les enfants, je ne me voyais pas refuser en sachant que la moitié des enfants présents sont mes neveux et nièces. Je compte payer quelqu'un pour les occuper et leur acheter quelques petits jeux (une boîte avec ballon, bulle de savon, coloriage etc) et ramener des jeux de société, pâte à modeler etc. La personne sera la pour les occuper après je compte tout de même sur les parents pour jeté un oeil sur eux
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a choisi de prendre des animatrices et une babysitter pour les moins de 3 ans (même prestataire) ça pèse sur le budget mais nous avons nous même 2 petites tornades et nous voulons que les papys-mamies profitent au maximum aussi. Et puis perso on est invité à un mariage sans enfant en juillet mais je n'irai pas (mon FM je lui laisse le choix) hors de questions pour moi j'ai des enfants je les assument, nos amis ont des enfants et on les aiment AVEC leurs enfants. Lune de miel, resto ... Nous avons et auront des moments en couple (pour ceux qui diront "ça permet de s'octroyer une soirée") eh bien non sans moi désolé
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant maman de 2 enfants la question ne se posait même pas pour nous c'était oui 😅
    Je serai vexée d'être invitee sans mes enfants à un mariage, après si je décide de venir sans par contre ce serait différent mais qu'on me l impose je ne sais pas trop comment je le prendrai...
    Ici nous avons prévu des activités pour les enfants et quelqu'un pour s'en occuper
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour ma part si j'avais été invité sans mes enfants a des mariages je ne sais pas si j'y serai aller. Car ca veut dire moyen de garde à trouver journée + nuit...
    Ici les enfants sont les bienvenus de toutes façon il y a les miens. J'ai pris une prestation d'animation qui va gerer les enfants comme ça pas de probleme pour les gérer
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juillet 2025 Sarthe
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage sans enfant n'est pas un mariage.lol
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai dit oui aux enfants surtout ceux de la famille. Pour les amis ou relations plus ou moins proches on a fait un choix d’invitation ciblé. Les enfants peu tenus et dont les parents n’étaient pas du cercle intime n’ont été invités qu’au vu et pour un couple avec un petit intenable et des parents permissifs on ne les a pas invités.
    Ensuite on n’a pas pris de baby -sitter on a prévenu à l’avance les parents. Après on a prévu des jeux qui ont beaucoup plu et finalement on a eu les enfants les plus tranquilles !
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est trop bien, on est trop contents qu'ils puissent nous proposer ça 😁🤗
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les enfants sont bien sûr invités à notre mariage
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh bah ça dépend des parents mdr
    On a été invité à un mariage avec présence de nounous et pourtant certains parents préféraient quand même aller surveiller.
    Tout dépend la taille et la disposition de ton lieu ^^ tellement d'éléments rentrent en compte...
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que les nounous peuvent représenter un budget non négligeable, mais c'est un bon moyen de garantir que les parents puissent profiter pleinement de la journée sans se soucier de leurs enfants. Les petites attentions comme les tubes à bulles et les boîtes à bonbons remplis de friandises (au lieu des traditionnelles dragées) sont aussi de super idées pour occuper les enfants et les ravir. Cela leur permet de participer à la fête tout en s'amusant, et ça ne coûte pas très cher non plus. Merci beaucoup 😊

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les nounous c'est clairement un budget et le château gonflable, il faut bien voir avec ton lieu de réception si c'est possible et choisir un élément aux normes... c'est très réglementé comme activité mais c'est vraiment sympa !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'était top !
    Je leur avais pris à chacun aussi un tubes pour faire les bulles pour les occuper (0,89€ le lot de 3 chez Action, impeccable ^^) et puis ils avaient chacun aussi une boîte à dragées mais qu'on avait rempli de bonbons et pas de dragées. Ils étaient très contents 👌
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Quel super plan ! 😍 Les nounous et un château gonflable, c’est vraiment une idée géniale pour occuper les enfants et leur permettre de s’amuser pendant que les adultes profitent de la fête. Et c’est top que le lieu propose cela, ça enlève un souci de plus !

• Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé d'inviter les enfants et prendre des nounous et aussi il y aura un château gonflable sur le lieu de réception, que le lieu nous offre 🤗
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !

Merci pour ton retour, c’est super inspirant ! 😊 Les jeux en bois et les cahiers de coloriage, c’est une excellente idée, simple mais efficace. Je trouve ça génial que les enfants aient pu participer à tout, comme le feu d’artifice et l’ouverture de bal, sans aucun souci. Ça me rassure de savoir que ça peut bien se passer avec une bonne organisation et des parents impliqués ! 🥰

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avions 11 enfants de moins de 10 ans à notre mariage. Ils ont été absolument adorables. On avait prévu les jeux en bois au vin d'honneur et ils y ont joué tout du long.
    Pendant le dîner de réception ils étaient dans une petite pièce à part, avec chacun leur cahier de coloriages sur le thème du mariage et chacun leur boîte de crayons de couleurs.Ils ont assisté avec les parents au feu d'artifices et ils se sont assis devant pour l'ouverture de bal ensuite.Ils ont dansé un peu et ont utilisé aussi le photobooth installé mais vraiment on n'a eu aucun problème avec les enfants.Les parents les ont très bien géré. Le traiteur les a servi en priorité et ils ont tous adoré leur menu dédié.
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah, c’est une bonne solution de laisser le choix ! 😊 Ça permet à chacun de s’organiser selon ses préférences. Ça rassure de voir que ça fonctionne bien pour d’autres !

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non on l'a dit à l'oral certains nous ont dit qu'ils paieraient la nounou sur place pour être tranquille d'autres qu'ils viendraient sans du coup
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

🥰 Oui, 84 enfants, ça fait un sacré groupe ! 😅 On réfléchit sérieusement à la solution baby-sitter, surtout pour que tout le monde puisse profiter sereinement, petits et grands.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comme on a pas encore d'enfants, ça symbolise beaucoup pour nous.
    C'est vrai que 84 ça fait beaucoup ! Après si ça rentre dans le budget il y a toujours la solution de la baby sitter 😉
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahaha, les batteries externes, c’est une super idée ! 😂 Les ados seront ravis, c’est sûr !!!

• Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C’est une belle idée de donner un rôle aux neveux et nièces, ça doit rendre la cérémonie encore plus touchante ! 🥰 C’est vrai que pour les amis avec enfants, beaucoup préfèrent souvent les faire garder pour profiter pleinement. Le problème c'est que nous il est prévu 84 enfants sur les 502 personnes invitées donc il y en a pas mal qu'à même...

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On y a pas encore trop réfléchi mais non, je ne pense pas qu’on prévoira quelque chose de particulier pour eux. Peut être qu’on leur offrira des batteries externes pour éviter tout problème de téléphone dechargé 😂🙈
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends, c’est une bonne façon de garder une ambiance plus posée. 😊 On réfléchit encore, mais on se dit que ce n’est pas évident de trouver un juste milieu. Tu as précisé ça directement sur les invitations ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration