Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes

Énoncé du divorce à la mairie

Sophie, le 3 Mai 2019 à 18:51 Publié dans Cérémonie de mariage 2 42
Sauvegardé
Répondre

Coucou, comme le titre l'exprime si bien, mesdames qui êtes divorcées et qui vous remariez, sachez que lors de la cérémonie à la mairie, le maire va énoncer votre état civil complet et aussi votre divorce ainsi que le patronyme de votre "cher" ex.
A cette idée, j'ai failli m'étrangler et donc, lors du rendez-vous obligatoire avec le maire que nous avons eu hier, je lui ai demandé très gentiment si on ne pouvait pas faire l'impasse sur ce "petit" truc. Ce dernier m'a regardé en souriant et et m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème. Cependant, si on ne lui en parle pas, attendez-vous à avoir la surprise le jour J.

42 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 26 Décembre 2023 à 14:41
  • V
    Mariée Addicte Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'étais pacsée avec mon ex conjoint, ils le disent ça aussi ?

    effectivement, pas envie qu'on fasse étale de cela le jour J

    • Répondre
  • M
    Paris
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Une question svp, est-ce que la mention du divorce apparait sur le nouveau acte de mariage? Si oui quels sont les details qui y appariassent?
    Merci.
    • Répondre
  • Chloé
    Nouveau Marié Mai 2024 Oise
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci d'avoir prévenu 😉
    • Répondre
  • M
    Paris
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Une question svp, est-ce que la mention du divorce apparait sur le nouveau acte de mariage? Si oui quels sont les details qui y appariassent?
    Merci.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est un très bon exemple que tu donnes en effet, car il n'y a pas que les divorces. Un état civil c'est tout une vie et parfois elle n'a pas été simple.Smiley winking

    • Répondre
  • Debora
    Mariée Addicte Décembre 2018 Isère
    Debora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !

    Alors moi c’est pareil et légèrement différent. Lors de l’etat Civil on énonce également les parents, et leur profession adresse ect,
    or ma maman est décédée et mes grands parents ne s’en remettent toujours pas malgré le fait que ça fait 20 ans cette année...

    du coup j’ai demandé également à ce qu’ils ne disent pas « fille de madame X, décédée ».
    ils ont respecté ma demande heureusement
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne suis pas divrocee mais ça ne m'étonne pas qu'ils le disent si on ne s'y oppose pas étant donné que ça fait parti de l'état civil.
    En tous cas merci pour l'info surtout pour celles qui sont dans ce cas !
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !! Je ne suis pas divorcée mais je trouve que c'est pas très sympa pour le couple qui se marie d'étaler le passer de l'un des deux ... Heureusement que tu fais passer l'information pour aider certaines/certains à ne pas voir de mauvaises surprises le jour j !! 👍😉
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Mrsg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon homme le savait il me la pas dit bref j irai voir lundi si on peut passer cela si pas possible et ben tanpis
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien à cacher, ici il nous ont dit qu'ils lisaient l'état civil donc tout ce qui s'y trouvé étant donné que ça figure dessus.

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous la secrétaire de mairie m'a tout de suite précisé que mon divorce ne sera pas mentionné
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Mrsg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi non plus Sophie car si la Maire énoncé divorcé a cette date je serais capable de dire au moins une bonne chose de faite ou alors il a été libéré de cette folle car je mache pas mes mots soucis y a ces filles et je veux pas causé de problème donc j irais voir l adjointe pour évité de parlez de nos états civils par le passé.
    Perso elle est déjà envahissante dans nos vie pas besoin qu'elle vienne perturbée notre jour
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On est pas mal à être dans ce cas. Et c'est vrai que si je n'avais pas vu la question posée il y a déjà temps, je n'y aurai même pas pensé.

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Mrsg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour l infos je vais passer les voir lundi pour qu ont évité cela... Disons que moi ça passe mais l ex de mon futur bof vue que personne peux ce la blairee et puis pas envie d entendre le nom de cette folle le jour J
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'après notre maire ce n'est obligatoire que si il y a un doute sur le fait que le conjoint ou les témoins ne sont pas au courant.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais demandé à la mairie si il lisait tout et effectivement cela fait partie intégrante de notre état civil donc ils sont dans l'obligation de tout lire....
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut! Il y avait deja une discussion sur ca il y a plusieurs semaines, et j'avais fait mes recherches par curiosité... J'ai vu que a priori le maire lit tout ce qui est écrit, mais il n'y est pas oblige au fait! Donc du coup cela vaut la peine de lui demander de ne pas le faire... et voila: il ne sera pas hors la loi, et nous on sera bien ;-)

    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A notre mariage, il n'a pas été énoncé le divorce de mon chéri. Lors du dépot de dossier, l'officier d'État civil nous a dit que bien évidemment il n'en serait pas mention, et rien n'a été dit. Sinon demander à ce que cela ne soit pas énoncé.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci encore 😘
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle n'est pas cool mais effectivement, le maire doit en passer par là si il a un doute sur l'opposition au mariage par un tiers. C'est à ça que sert l'énoncé de l'état civil devant les témoins. Mais si il a la certitude que tout le monde est bien au courant, alors ça ne pose pas de problème.

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cette info , je vais voir si on peut aussi couper cette étape là car c est pas très cool je trouve 👎
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2020 Gard
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends ďautant plus !
    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Juillet 2019 Martinique
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est clair ! 😅
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cela évitera une mauvaise surprise, c'est toujours assez désagréable devant toute l'assistance en plus. Smiley laugh

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est judicieux je pense.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Certains maires sont plus délicats que d'autres, dans le doute, autant se renseigner quand même avant. Smiley laugh

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le mien aussi (ex mari violent) c'est te dire si je ne tiens pas à le voir faire partie de la cérémonie de ma nouvelle union.

    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Juillet 2019 Martinique
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je te comprends !
    Je vais en discuter avec mon chéri et on va certainement faire pareil, prendre rendez-vous avec le Maire.
    • Répondre
  • Mélissa
    Super Mariée Juin 2019 Finistère
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben moi non plus... J avoue qu entendre parler de son ex femme a ma place me plait pas forcément, meme si cela fait parti de sa vie et de celle de ses enfants...j estime que c est juste notre journée. On vient juste d en parler et on va demander a renco trer l adjoint qui nous marie pour parler de la cérémonie du coup...
    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Juillet 2019 Martinique
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi on se marie dans 2 mois et je suis comme toi. A part déposer le dossier je n'ai eu aucune info. Je ne sais pas où ni comment. Mon chéri est divorcé et je n'ai aucune envie que ce soit énuméré lors de notre cérémonie de mariage.
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    🤔🤔🤔 😂😂😂
    Perso lors de mon 1er mariage, je n'avais jamais rencontrés le maire... Donc pas sûr que je puisse le préciser avant la cérémonie
    • Répondre
  • Anne-chantal
    Mariée Addicte Juillet 2019 Hauts-de-Seine
    Anne-chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sûr ! Autant demander avant 😊
    Mais en y réfléchissant j'ai été à plusieurs remariages à des mairies différentes et je n'ai jamais entendu le maire tout raconter ! Ouf
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration