Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ludivine
Super Mariée Novembre 2022 Rhône

Enseignants-pas de jour de congé pour notre mariage

Ludivine, le 17 Mars 2022 à 17:48 Publié dans Organisation du mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre
Hello 😊
Je viens d'apprendre que en tant que enseignante je n'ai droit à aucun jour pour mon mariage. C'est mon lycée qui m'a donné cette information. Si vous êtes enseignant, vous le saviez?
Je me marie le 5 Novembre,apparemment ils partent du principe que "nous avons assez de vacances pour prévoir notre mariage pendant ces jours de vacances". Sauf que j'ai réservé ma salle plus d'un an à l'avance et que a chaque fois que j'appelais les lieux de réception c'était toujours en automne pour réserver puisqu'il n'y avait plus de disponibilité! (Nous ne souhaitions pas nous marier en juillet ni en août mais enfin je trouve ça un peu abusé!)Bref je suis très surprise 😅Très belle soirée à tous!

46 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 18 Mars 2022 à 21:19
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais faire ça!! Ah oui très bon choix!! Merci 😊
    • Répondre
  • Salomé
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Vaucluse
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Au bon vouloir de l'IEN, comme d'habitude. C'est pour ca que j'ai choisi le week-end de l'ascension (on ne voulait pas non plus juillet et aout) !

Bon courage !

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord c'est top si vous avez pu le faire!!
    • Répondre
  • R
    Marié Expert Avril 2022 Ain
    Royet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis Aed en lycée et c’est pareil pour moi du coup nous avons fixée la date pendant les vacances scolaires
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    D'accord,oh oui c'est vrai!! J'espère pour vous que ce sera bon!
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

mon collègue se marie en mai ils lui ont donné 3 jours en incluant le samedi car certains établissements sont ouverts. Pour ma part je vais faire ma demande la semaine prochaine on verra ....

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, je me suis renseignée car je travaille aussi dans un lycée agricole en tant que secrétaire…
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, nous n'allons pas rentrer dans ce débat je ne postais pas pour débattre à savoir qui travaille le plus... dans nos 16 semaines de vacances il n'y a pas que des journées "farniente" où l'on ne pense plus au travail, bien au contraire!
    Je n'ai pas eu le choix que de réserver à cette date là étant donné les disponibilités des lieux de réception malheureusement, comme je l'expliquais.
    Je ne pense pas que ce commentaire soit pertinent face à ma demande. Des avantages et des inconvénients il y en a dans tous les métiers. Je pense que le métier d'enseignant est très jugé (par ignorance sans doute), et je ne nie absolument pas les avantages que l'on peut avoir par rapport à certains autres corps de métiers. Seulement, nous ne devrions pas comparer sans cesse ,sans réfléchir, qui a le plus ou le moins de vacances. Je comprends tout à fait qu'il soit "injuste" que certains aies moins de vacances que d'autres, ce n'est pas nous qui faisons la lois. A voir par contre quels sont les réels avantages et inconvénients de ces 16 semaines de vacances... Belle soirée à vous tout de même.
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien je ne trouve pas ça normal non plus... bon courage 😊
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces renseignements!!
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vais me faire l'avocat du diable mais vous avez 16 semaines de congés par an... Et tu veux des jours de mariage...

Dans le privé "classique" on a droit à 4 jours parce que de base nous n'avons "que" 5 semaines de congés par an.

Moi je trouve ça normal qu'on vous demande de vous organiser autrement pour ne pas pénaliser les enfants.

• Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tant que commerçante j’ai rien non plus. Je fermerai vendredi et samedi mais ça va être galère. Boulot lundi pour essayer de rattraper.. Pas assez de vacances pour préparer… heureusement qu’on a fait appel à une wp!
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseignez vous sur le site service.public.gouv.fr
    Je sais que les administratifs, on a 5 jours accordés. Par contre, si on veut bénéficier de ce congé exceptionnel, il ne faut pas que le mariage soit en plein milieu des vacances, et ce congé doit être pris juste avant ou juste après le mariage… moi, je devais faire des permanences administratives la première semaine des conges d’été, (mariage le 16/07/2022). Je prends mon conge mariage la semaine avant le mariage celle du pont du 14/07… et les jours de congés ordinaires que je ne prends pas sur cette période, je les mets sur mon compte épargne temps…
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂 ah oui ça c'est vrai quel dommage 😉😉
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, elle sera tranquille les jours suivant 😉
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Se serait dommage d’être malade le jour où vous devez vous marié 😜
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet, ma belle sœur qui est prof de français fait ça le 9 juillet ( 1 er week end des vacances scolaires d'été) .
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup!!!!
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En fait si tu as droit à entre 1 et 5 jours mais c’est à la discrétion du chef d’établissement …
    Tant que tu ne formules pas clairement la demande tu ne sauras pas si ton chef t’accorde quelque chose ou pas ! Enseignants-pas de jour de congé pour notre mariage 1

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord! Merci pour toutes ces informations!
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Demande soumise à l'inspection académique qui donnera son aval ou pas.
    Pas de convention collective.
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord quand on peut le faire pendant les vacances c'est sur que c'est bien mieux 😊 pour ma part ce sera le dernier week-end des vacances de la Toussaint alors j'aurais les jours avant donc heureusement! Et c'est vrai que pour des raisons personnelles je n'ai pas pu attendre l'année suivante et trouver une autre date!
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, c'est au bon vouloir de votre administration. On part quand même du principe qu'on a suffisamment de temps pour préparer notre mariage et le faire durant les vacances.
    Je me suis mariée en Août pour ne pas me retrouver avec ce soucis et surtout avoir ma meilleure amie/témoin, prof aussi auprès de moi.
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseignez vous, regardez vos conventions collectives
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça aberrant, on parle du mariage pas d'une fête d'anniversaire!!
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis en libéral, ni droit à des vacances ni a 1 seul jour de congé donc rien de m'étinne plus
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse!! Je vais me renseigner et je croise les doigts pour au moins avoir un jour histoire de récupérer et de se remettre de nos émotions!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je suis enseignante et ce que t’as dit ton établissement est à moitié vrai. En fait on y a droit à nos jours de congés pour le mariage. MAIS, comme il t’ont dit, nous avons assez de vacances pour choisir de faire nos mariages pendant.
    Mais tu y’as droit. Moi je les ai pris. A la base je devais faire mon mariage civil pendant les vacances de Noël mais comme ça faisait juste après Noel ils nous ont appelé pour nous demander si c’était possible de l’avancer. Comme c’était pendant la règle des 6 à table et qu’on faisait juste un petit repas chez mes parents on a accepté et du coup c’était le premier samedi des vacances. J’ai demandé à mon établissement si c’était possible de les prendre au dernier moment. On a tenté et le rectorat a accepté sans problème. Bon après c’était juste le mariage civil en tout petit mini comité et les parents habitent à 150km de chez nous donc si il avait dû y aller le samedi matin c’était pas très grave.
    Donc je pense que tu peux en faire la demande et tu verra bien.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, il a récupéré ses heures en remplaçant une collègue du coup
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

C'est comme cela. A toi de voir avec ton établissement si tu peux avancer ou récupérer tes heures si tu t'absentes.

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est fou je trouve!!!
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·