COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Sonia
Mariée Débutante Juin 2020 Haut Rhin

Espoir

Sonia, le 8 Mai 2020 à 16:43

Publié dans Cérémonie de mariage 54

Bonjour à toutes, Je vous écris car nous nous marions mi-juin à la mairie d’une petite commune (qui nous a confirmé la faisabilité du mariage civil en petit comité pour l’instant). Seulement, nos familles ont du mal à concevoir et prennent très mal le fait que nous ne souhaitions pas reporter la...
Bonjour à toutes,

Je vous écris car nous nous marions mi-juin à la mairie d’une petite commune (qui nous a confirmé la faisabilité du mariage civil en petit comité pour l’instant).
Seulement, nos familles ont du mal à concevoir et prennent très mal le fait que nous ne souhaitions pas reporter la date à l’an prochain et que nous nous marierons qu’avec un nombre réduit au strict minimum, probablement sans eux et sans fête (pas de restaurant dans l’immédiat).
Nous avons d’autres projets l’an prochain et n’avons plus le cœur à repousser...
Tout cela est triste effectivement. Seulement, ce qui compte le plus pour nous est qu’on soit mariés et nous le faisons pour nous deux depuis le départ.Personne n’a voulu de cette situation...
Cela me pèse énormément et je suis à la recherche d’un peu de soutien.
Bon courage à toutes! :-)

54 Réponses

• Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    Coucou c’est votre mariage si ça plait pas tant pis ne te mine pas pour ça
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    Coucou
    C'est vous qui décidez & vos proches doivent respecter votre décision.
    Bon courage
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness Online ·
    • Signaler

Coucou,

C'est votre mariage donc c'est à vous de prendre cette décision Smiley winking !

Si vous souhaitez vous marier en petit comité, et maintenir la date, vos proches n'auront pas le choix!

Plein de courage à vous deux Smiley smile

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J’espère que vous trouverez la solution vous aussi! Du bonheur et du courage 😊
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité

Il faut le temps à tes invités de se faire à l'idée, ca va leur passer ne t'inquiète pas.
    pour l'instant nous sommes en attente des informations de l'état. si les mariages sont autorisés en nombre convenable (je peux serrer la liste pour etre sous la barre des 100 personnes si les crapauds restent chez les mamies) on maintient la totalité du mariage. on aura peut etre moins de monde, ce que je peux tout à fait comprendre, mais on ne veut pas reporter. au pire des cas on a une date secours en septembre Smiley smile

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis ravie que vous ayez pu trouver une solution et faire comme vous le souhaitiez. C’est le plus important effectivement! :-)

Bon courage à toi
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Jenn pour ton gentil message réconfortant! J’espère que vous passerez également un bon moment lors de votre union.
    Reportes-tu ta fête?
    Je pense que les tensions s’apaiseront avec le temps, du moins j’espère!
    Smiley smile
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler

Salut. je te comprends et je comprends ta peine. avec chéri nous avons aussi fait le choix de se marier meme si on nous impose un nombre restreint d'invités. nous souhaitons nous marier, et on le fera. j'espère que tu vas réussir à profiter de ton mariage même si vous etes en petit comité. comme tu le dis le plus important est votre union. il y a toujours des mécontents, et pourtant ce n'est pas leur mariage, que ce soit au complet ou en petit comité ca ne changera pas leur vie.
    dans tous les cas, garde espoir et garde ton sourire Smiley smile bientot on t'appellera Madame.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous repoussons la fête car ça me gênerait beaucoup trop d’angoisses, nous recherchons une nouvelle date. On espère pour l’été 2021 mais les places sont chères et rares! On s’est dit qu’on fêtera nos noces de coton comme ça 😊

Et vu qu’on a une cérémonie laïque, nos invités assisteront à ca même s’ils n’étaient pas là à la mairie. Puis finalement, un mariage en petit comité à la mairie c’est ce qu’on voulait. La c’est un peu trop poussé (car ils n’y aura pas nos grands parents ni nos meilleurs amis) mais on s’y acclimate très bien ! Je t’avoue que si on avait du reporter la mairie en plus de la fête j’aurais été anéantie.
    Alors faites comme vous le sentez, après tout c’est votre mariage et vos proches finiront forcément par se réjouir pour vous! Je trouve ça dommage qu’ils ne vous soutiennent pas car je sais bien qu’on a besoin de soutien et de l’amour de nos proches face à ce contexte difficile particulièrement pour les mariés !
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord...
    Nous allons continuer à y croire jusqu’au 2 juin et à cette date, 18 jours avant le mariage, annoncée l’annulation.
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est chouette de se sentir comprise.
    Repoussez-vous la fête ou la ferez-vous l’an prochain?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que les personnes qui ne sont pas dans notre situation ne peuvent pas comprendre. Ils ne comprennent pas que c'est très important pour nous.
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout à fait, merci pour ce message, je me sens tellement moins seule!! Allez-vous reporter la fête ou non?
    C’est clair c’est notre jour, mais c’est difficile d’entendre des mots difficiles de gens très proches. Nous avons un enfant et nous marier est très important pour nous.
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Exactement! Ça fait du bien de se sentir soutenue... Smiley smile
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Marjorie,

J’espère que votre union sera belle l’an prochain et la foi est importante pour des personnes et il faut l’accepter. Tes mots sont encourageants et c’est vrai que cette décision n’est pas facile à prendre...
    Bon courage à toi!
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu as raison ça ne regarde que vous, vos proches vont peut être être déçus mais il faut qu'ils acceptent et qu'ils comprennent. Et il faut leur dire que dans 2 ans ou 5 ans, la fête ne sera que meilleure. Et pourquoi pas à ce moment là, faire une ceremonie laïque à laquelle ils pourront participer ?

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2020 Pas-de-Calais
    Laetice ·
    • Signaler
    Je me marie le 27 juin dans une petite mairie également ! Moi, le futur époux et les témoins personnes d’autres covid 19 oblige nous aussi nous aurions voulu avoir toute la famille mais ce n’est pas possible ! Les alliances étant déjà gravées et le 27 juin était la date que nous avions choisi au départ ! Après avoir longuement réfléchi j’ai pris la décision de faire quand même la mairie en petit comité et si les gens ne comprennent pas je m’en fiche c'est notre choix notre mariage pas le leur , d’autant plus que ceux qui font ces remarques sont déjà mariés et ne peuvent pas se mettre à notre place ! Il ne faut surtout pas les laisser choisir à votre place , les gens sont parfois égoïstes et pensent d’abord à eux et au fait de vouloir voir mais ne pensent pas une seule seconde au fait que pour vous repousser pour leur faire plaisir et le jour j être mal et se dire ça aurait du être notre jour !!!! Prenez votre décision à deux sans demandez leur avis et puis ça leur passera l’important c’est votre engagement mi juin rien d’autre. Bon courage
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    C’est votre mariage Sonia, donc faites comme vous voulez ! Nous avons aussi choisi de maintenir notre mariage civil en comité très très réduit. Et pour ne pas vexé ceux qui ne seront pas conviés (car il n’y aurait que nos témoins, parents et frères/sœurs) nous envisageons de prendre une photographe et de leur envoyer des photos. Peut être auront-ils l’impression d’avoir été avec nous ?

Je t’avoue que je ne sais pas comment cela sera pris! Mais honnêtement ... je te comprends. Nous n’attendrons pas plus pour être reconnus comme mari et femme. Et je comprends que vous n’en n’ayez pas non plus envie!
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Pro Juillet 2021 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    Bonjour Sonia
    C’est bien triste qu’ils ne comprennent pas . Leur avez-vous expliqué ce que vous ressentiez ? C’est difficile pour tous cette situation et quand on est dans cet état d ´impuissance et d’inconnu il semble que les gens souffrent et font moins preuve d’empathie c’est dommage . Certaines personnes au contraire se révèlent des perles de compréhension et de soutien . Tentez de bien expliquer qu’il est important pour vous de vous marier sans tarder et que votre amour et une union intime vous suffisent.
    Nous avons repoussé notre mariage à l’an prochain car notre envie était que tout le monde soit présent et fasse la fête avec nous et tous nos invités ont compris . Mais la décision a été très difficile et douloureuse car il nous tarde de nous marier devant Dieu c est très important pour nous . Quelques amies ont ri de ça en disant que c’était vraiment un problème léger par rapport au COVID et ont pris ma tristesse avec beaucoup de légèreté et d’autres ont vraiment été un soutien . Il est difficile d’exprimer ce que l’on ressent tout au fond mais cela permet mieux aux autres de nous comprendre et nous soutenir ...ou pas et la au moins on est fixé . En tout cas c’est votre mariage donc il doit être tel que vous le voulez et cela doit être respecté.Courage cela va être merveilleux 😘☺️
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse!
    Expliqué en marge et en travers que ce n’était rien contre eux et qu’on voulait vraiment faire autrement! Mais rien y fait. Parfois, on a l’impression que les proches s’identifient à leur propre mariage! Ce que je peux comprendre mais là, la situation est si exceptionnelle...

Aucun soutien de leur part mais de la déception.
    Nous souhaitions éventuellement reporter cela en 2022 ou dans 5 ans mais cela choque.
    Après tout, c’est une affaire de couple le mariage, non? :-)
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    C'est dommage que votre famille ne vous soutiens pas. Leur avez vous expliquez que la situation est compliquée pour vous et que vous avez plutôt besoun d'ondes positives ?
    Vous ne ferez pas de fêtes du tout ? Même lorsque vos projets seront réalisés ?
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    J’ai oublié d’ajouter que nous gardons espoir jusqu’au bout pour pouvoir réunir un maximum de personnes et donc attendre le 2 juin, les nouvelles directives gouvernementales...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇