Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

Espoire ou injustice...? Réservations, reports et Corona...

Em-Mi, le 16 Avril 2020 à 09:50 Publié dans Organisation du mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté ! Je suis tombée hier sur un témoignage un peu inédit et je me pose la question si cela est arrivé également à quelqu'un d'entre vous...
Une mariée préparant son mariage pour l'été 2021 a trouvé une salle, la date à été disponible, elle devait donc signer prochainement. Mais au dernier moment le prestataire lui a refusé, car il a dit que ce sont des mariés de 2020, "victimes" du Covid, qui ont la priorité maintenant. Pour qu'ils puissent justement reporter leur mariage à 2021 (mai-août), le propriétaire de la salle propose à tous les mariés du 2021 - l'an 2022.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que tous les prestataires devraient faire comme ça ? Ou c'est injuste envers les mariés du 2021...?


41 Réponses

Activité récente par Aurore, le 19 Avril 2020 à 22:11
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve ça tres délicat même si ça part d'une bonne intention car dans ce cas les mariées de 2022 remporteront en 2023 ça ne se finira jamais !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    La situation est extrêmement difficile...

    Je pense que chaque prestataire ne tient pas forcément le même discours...

    Bon courage à toutes Smiley winking

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le cas présenté, juridiquement, tant qu'il n'y a rien de signé, aucune obligation existe pour la salle de louer à cette future mariée.
    Moralement, ça dépend de la durée des échanges qu'il y a eut avant.

    Personnellement, je suis dans le cas inverse : mon mariage est prévu en mai, je suis obligée de reporter. Mais le loueur ne veut pas que je prenne un weekend en 2021 pour ne pas empiéter sur ses futures réservations.

    Il part d'un principe erroné selon lequel il ne devrait pas me rembourser l'acompte si je n'accepte pas de reporter cet hiver. Et si je veux du 2021, c'est forcément la semaine, ou quand il fait froid, et dans tous les cas, mon acompte serait perdu.

    Je pense faire partie d'une minorité et que dans la majeure partie des cas, les reports se passent bien.

    Pour en revenir au sujet, en lisant le forum, certains mariages ne sont reportés que cet hiver. Les 100% des mariages COVID ne seront pas reportés en 2021. Et si on ajoute à cela le fait que le nombre de mariage ne fait que diminuer en France il devrait rester des salles pour les victimes du COVID ou les victimes du gel de réservation.

    Je pense aussi qu'il est plus facile pour un prestataire qui respecte les règles (et qui rend l'acompte aux mariés COVID) de privilégier les victimes COVID justement pour ne pas qu'ils aient à rendre les acomptes à tous leurs clients. Ca serait un drame financièrement parlant pour eux, et compte tenu de la tension économique actuelle, vaut mieux ça qu'honorer une signature avec une nouvelle mariée 2021 qui n'a encore pas déboursé pour la salle.

    Mais je sais que c'est dur pour les mariées 2021. Pour avoir fait des démarches de recherches de prestataires, je comprends que ça ne doit pas être facile. Mais c'est une situation inédite qui se joue en ce moment.

    Au final, le but est que nous soyons tous mariés, et si possible a une date que nous avons choisie !


    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment délicat comme situation...
    Je comprends que certains prestataires puissent vouloir "geler" leurs réservations pour privilégier les reports des mariages de 2020 qui n'ont pas pu avoir lieu du fait du Covid, mais si effectivement cette date était en pourparlers depuis plusieurs mois avec la mariée de 2021, ce n'est vraiment pas très classe de lui avoir dit non au dernier moment. Certes, le contrat n'était pas signé, mais ça aurait été à mon avis plus correct de lui dire "nous allons geler les réservations pour pouvoir permettre les reports des mariages de 2020, en l'absence de réponse définitive de votre part sous 7 jours nous ne serons plus en mesure de vous garantir la date de votre choix".
    Personnellement, je me marie en août 2021, j'organise mon mariage depuis septembre 2019, il y a certains prestataires avec lesquels je négociais les devis avant le confinement, et j'avoue que je serais dégoûtée s'ils me disaient que finalement on annule tout sans crier gare. Mais bon, dans le fond ils seraient dans leur droit, vu que rien n'a été signé. Je pense par contre que si TOUS les prestataires se mettent à geler leurs dates pour les reports de 2020, on ne va pas s'en sortir, et ça risque d'occasionner des reports à l'infini... 2022 sera gelé pour les reports de 2021, et ainsi de suite... d'autant plus qu'on ne sait pas combien de temps on sera empêtré dans cette épidémie et si les mariages des années suivantes ne seront pas non plus annulés/décalés...En résumé : c'est le bazar !^^
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je pars du principe que tant qu'il n'y a pas de contrat signé avec acompte alors la dite date n'appartient à personne ...

    C'est comme dans la vie de tous les jours, je pars du principe que tant que je ne signe pas mon contrat de travail à tout moment il peut me dire finalement non, tant que je ne signe pas mon bail d'appartement à tout moment il peut me dire non ..

    Dans ce cas c'est une FM 2020 qui prend la date mais cela aurait pu etre une FM 2021 "plus rapide" .. Je ne sais pas, je suis dans l'idée que tant qu'on n'a pas de contrat dans la main rien est acquis ..


    Par rapport aux débats FM 2020 / FM 2021, pourquoi les FM qui payent une haute saison se retrouve en basse saison avec le même tarif ? pourquoi les FM n'auraient pas le "droit" de choisir leurs dates, hiver, été, automne .. ? pourquoi il doit y avoir une compétition encore plus accru qu'elle peut l'être deja entre les FM d'une même année ?

    Les FM 2020 subissent, les FM 2021 subissent, et c'est comme ça ! Au lieu de se déchirer, pourquoi ne pas se soutenir.


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2020 Dordogne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J ai eu mes prestataires mardi qui disent que c est le vrai bazar car beaucoup sont réservés un an à l avance voir plus du coup beaucoup doivent jongler entre les reports de cette année et les prévus de l année prochaine. L inquiétude est là et la comprennent mais quand il y a des mariages annulés en juillet ou août voir septembre à l année prochaine ca prive peut être les mariés de l année d après voir même celle de mars avril mai cette année alors que nous n avons aucune certitude que ces mariages soient annulés. Après il y a des circonstances comme les mariages de mars avril mai, les frontières fermées. pour la peur de contamination malheureusement le virus sera la l année prochaine et tout le temps maintenant il va falloir apprendre à vivre avec. Maintenant chacun est libre de faire ce qu il veut
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2024 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tt moi ça, je précise pas lol
    J'ai 1 amie qui l'a fait, après c'est pas le même genre de mariage.
    J'ai fait tte la déco moi même, en passant par les bouquets des demoiselles d'honneurs, aux cônes et confettis de la sortie de mairie... Le domaine, la cérémonie laïque 🤣 🤗 Et du coup je vais pouvoir continuer, j'ai encore 1 an 🤣
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Mainou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils s’étaient engagés ce n’est pas très correct dans cette situation.


    Après personnellement, je trouve ça bien plus juste de reporter les mariées de 2021 pour laisser au 2020. Ces personnes entament juste les démarches. Bien sûr celles qui ont déjà tout signe, elles gardent leurs prestataires.
    Mais comment vont faire les mairies ? Je suis sûre qu’elle veut accepter les demandes des reports des mariées 2020 avant de prendre celle de 2021. C’est obligé sinon ils seront débordés. Notre mairie était déjà complète en pleine saison un an avant....!!!
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui j’ai cru que tu avais tout organisé cette année 🙈 même si certaines le font en si peu de temps c’est chaud 😅
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2024 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais j'ai pas précisé, c'était février 2019 pour mai 2020 lol
    Sinon je ne sais pas comment on aurait fait lol
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2024 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On était prêt pour le 30 mai 2020 😜
    Mais
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne saurais te dire si cest injuste ou non mais mon traiteur et ma photographe fonctionne comme ça aussi.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais déjà de base tu n’avais pas beaucoup de temps pour préparer le mariage entre février et mai 😱 Je suis à -490 du jour J et il y a encore tellement de truc à réfléchir 🙈
    Tu as ta robe du coup ?
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La où ils ont fait une erreur, selon moi, c'est de pas lui avoir dit que si elle ne signait pas dans les jours qui suivent ils laisseraient sa place. Mais si la date est réservée, même sans signature, je ne trouve pas ça correct de la retirer sans laisser une chance à la future mariée.
    Après pour la suite des dates, je comprends très bien qu'elles soient réservées en priorité aux mariées de 2020. Mais pour les dates déjà réservés c'est assez limite je trouve. Même si c'est aussi ça le principe: mettre en compétition pour remplir le calendrier.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2024 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça, il me l'a annoncé y a 1 semaine, le pauvre, il faisait de très belles photos...
    Quand on a valider le domaine pour le 30 mai 2020, on a visité fin février il n'y avait plus que 2 dates pour mai /juin 2020...
    Je m'estime chanceuse oui de pouvoir le faire en mai sur le domaine que l'on avait choisi, mais sinon on aurait repris les recherches pour trouver 1 autre domaine malheureusement, le mariage en hiver fait de très belles photos mais chéri ne voulait pas, si on pou ait faire autrement... On a environ 1500€ supplémentaire... Bin bin pas le choix on paie
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce qui m’étonne un peu au niveau de toutes ces reservation c'est le fait que par exemple la dame a la mairie chez nous nous a dit que... si on veut viser un mariage avec les beaux jours, il faudrait (si on n'est pas concerne bien sur !) la période de Ramadan. Elle a dit qu'a la mairie il n'y a quasiment pas de mariages, et c'est quand meme une grande ville... Du coup il y a peut-être effectivement plus de chances pour avril/mai 2021...?

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince pour le photographe, il ferme à cause du Covid du coup ?
    Pour ton domaine il y a sûrement des mariés qui se sont empressé pour bloquer une nouvelle.. Tu as déjà beaucoup de chance d’avoir eu le mois de mai. 💐
    Deja fin février quand j’ai visité mon domaine pour 2021 il n’y avait plus beaucoup de disponibilité sur la période mai à septembre.. Alors j’imagine qu’aujourd’hui il doit être complet pour 2021 🙈J’espère que vous n’avez pas eu trop de frais
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2024 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors moi je dois retrouver 1 photographe, celui que nous avions doit malheureusement fermer.
    Nous avons fait 1 entretien téléphonique, et au lieu de se voir physiquement nous avons transformé cela en appel visio.
    Nous avons ensuite signé le co trat que nous avons reçu par mail et renvoyé par mail.
    La seule chose qui est impossible pour les Fl 2021, est comme tu le dit, la visite du domaine... Chose possible au 11 mai.
    Alors je suis d'accord elles devront faire avec les dates qu'on leur propose mais comme nous, sur le domaine au moment où j'ai demander les dates dispos sur l'année 2021 (1 vingtaine let 3 jours après il ne m'en restait plus que 1...
    Ce n'est juste pour personne mais c'est comme ça pas le choix.. Je me vois avec des frais supplémentaires pas prévu au budget initiale mais tant pis on a pas la date voulue mais on a la saison et c'est déjà bien lol
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Totalement injuste pour les futurs mariées de 2021, 2022 et toutes les années à suivre. J'ai choisi ma date en 2022, j'attends le retour de devis pour signer mais il est bloqué à cause du Coronavirus (la personne qui travaille dessus n'a pas accès à ses dossiers mariage pour le télétravail). Donc quoi, quand je vais vouloir signer, on va me dire que je me marie en 2023 parce qu'une mariée de 2021 s'est vu refuser sa date pour laisser la place à une mariée de 2020 et hop c'est moi qui en pâtis ? Autant je compatis énormément pour les FM qui doivent décaler, c'est tout sauf cool pour elles, autant je me dis que j'ai la chance de ne pas être impactée. Alors moi qui suis normalement très altruiste, qui me plie en 4 pour faire plaisir aux autres, qui fais passer leur bonheur avant le mien et surtout qui remet mes décisions au plus grand nombre en groupe pour ne faire de peine à personne, je décide pour mon mariage de faire preuve d'égoïsme et de ne céder ma date sous aucun prétexte. Surtout quand je vois des fm décaler aujourd'hui pour septembre ou octobre. OK elles n'ont aujourd'hui aucune visibilité mais attendre d'en avoir avant de se précipiter sur une nouvelle date me semble aussi une chose à prendre en considération dans cette période où personne n'a de solution miracle...
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

    C’est pour ça que la salle aurait du laisser le choix tant au report tant au nouveau que ce soit basse ou haute saison.. 😊 Comme tu dis l’offre et la demande..
    Après c’est le confinement donc en général on signe qu’après avoir visité et vu qu’on peut pas sortir.. 🤷🏼‍♀️
    Je me marie en 2021 et j’ai signé ma salle et mon photographe avant le confinement heureusement, j’ai rencontré mon videaste avant et je l’ai réservé pendant car en pleine négociation avec chéri et en voyant tout les mariages repporté par peur qu’il ne soit plus dispo.. Et je suis en train de faire des devis avec les fleuristes pour pouvoir être sûr de leurs disponibilités également.. 💐
    Je pense que les futurs de 2021 qui n’ont pas encore de salle aujourd’hui et qui n’en avait pas visité avant le confinement bah.. tant pis elle ferons avec les dates qu’on leur proposera malheureusement.. 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2024 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certes c'est délicat, mais si je donnais le nombre de salle que nous avons contacter qui étaient libre à notre date et 3 jours après qui ne l'étaient plus....
    C'est juste l'offre et la demande pour moi.
    Mais Tant qu'il n'y a pas de contrat, un accord oral ne vaut rien, c'est comme 1 entretien d'embauche...
    Alors certes c'est pas cool pour les FM 2021 mais je vois que peut d'entre vous, FM 2021, êtes compatissante avec les FM2020...
    Bien sûr que vous avez le droit de vous marier mais nous aussi. Pourquoi devrions nous nous marié en hiver plutôt qu'aux beaux jours ? Pour vous laisser la place si j'entends bien, donc non seulement nous ne pouvons pas nous marier à la date prévu et pour laquelle nous avons passé tant de temps et d'énergie mais en plus nous devrions ne pas avoir le choix ???!! 😱
    Heureusement que tout le monde ne voit pas la chose sous cet angle... Ce qui me choqué ce ne sont pas les propos, chacun est libre de penser et dire ce qu'il pense mais le manque total d'empathie et le chacun pour soi oui. J'espère vraiment que vous, FM 2021 n'aurez aucuns imprévus parce que le revers de médaille risque d'être très amer...
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et oui mais généralement les 2020 ont déjà payé une partie de leur salle(tout comme les 2021) donc c'est à leur salle de trouver un arrangement sans pour autant bousculer les mariages de 2021. Dans ce cas précis, si la mariée 2021 n'a pas signée de contrat et payé d'acompte malheureusement le prestataire est dans son droit et peut accepter ou refuser qui il veut. On parle de décaler des mariages 2020 de juillet / aout / septembre alors que rien n'est encore acté par l'etat....

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bizarre, après c’est con pour le proprio car il va peut-être perdre une cliente de 2021..
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ! C'est vrai que pour certaines salles il faut se prendre très à l'avance pour les avoir... mais je pense que c'est aussi l'effet des tendances actuelles... Les mariages champêtre, nature, sont à la mode, du coup un type de domaines est très pris. Moi j'ai commencé les recherches de ma salle 9 mois avant et j'ai trouvé sans problème. Mais c'était un endroit plutôt classique/moderne, pas champêtre... Je pense qu'il y a encore des dates et des salles disponibles pour les reports du 2020, mais peut-être pas celles à la mode...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que le proprio est très sur de lui en tout cas, car son domaine intéresse apparemment beaucoup de monde... La mariée 21 en question avait justement besoin de ce style et ce nombre de couchages... donc peut-être il a cru qu'elle serait prête à tout pour l'avoir... ou bien le couple du 20 a déjà signé et payé...
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui exactement.

    J'en ai fais l'expérience au niveau de la maquilleuse.

    Je me suis mariée en mai 2019 et j'ai commencé mes recherches d'une maquilleuse pro vers le mois de novembre.

    J'en avais trouvé une dispo à ma date, tout ok pour elle et devait donc m'envoyer le contrat par mail.

    Ne voyant rien arriver j'essaie de la contacter, et là elle me dis 1 mois après qu'elle a préféré prendre une autre mariées car elle a en plus tout le cortège à maquiller. En gros un plus gros contrat...

    Je n'ai pas vraiment apprécié mais bon, certains prestataire n'ont pas de parole, ne sont pas fiable c'est comme ça.



    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc, pas de contrat signé encore apparemment. Et c'est vrai ce que tu dis, les prestataires privilégient qui ils veulent.. j'ai déjà vu des photographes qui rencontraient plusieurs couples de la même date et faisaient presque un casting ! Du coup ils choisissaient un couple qui prenait par ex.un forfait à 2500 euros avec un drone, une session fiançailles et livre en bois plutôt qu'un couple à 1300...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc, pas de contrat signé encore apparemment. Et c'est vrai ce que tu dis, les prestataires privilégient qui ils veulent.. j'ai déjà vu des photographes qui rencontraient plusieurs couples de la même date et faisaient presque un casting ! Du coup ils choisissaient un couple qui prenait par ex.un forfait à 2500 euros avec un drone, une session fiançailles et livre en bois plutôt qu'un couple à 1300...
    • Répondre
  • Fiona Sl
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Fiona Sl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Étant une mariée juillet 2020 et ayant du décaler mon mariage à juillet 2021
    Nous avions déjà payé les 3/4 du domaine donc il est tout à fait juste de décaler en priorité les mariages dans ce cas.Et de mettre la priorité sur eux par rapport à un simple accord oral sur une date de location sans acompte ni signature de contrat .. c’est Du bon sens.
    Je ne pense pas que les domaines annulent des Mariage déjà signé et versement de l’acompte sur 2021 .. il donne les dates disponibles en 2021 au mariés 2020.

    Un peu d’empathie et de solidarité c’est avant tout une journée d’union et d’amour, on va tous trouver une solution 🙏🏼 Il y a tellement pire
    Bon courage à toutes ☺️💪🏼
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est juste horrible pour la mariée de 2021... si la date est choisie c'est acté !
    Après je trouve le discours de Charline pas "cool"... donc parce qu'on est une FM de 2020 nous sommes des FM a sacrifier et tant pis si on ne peut pas se marier ? Nous aussi on a le droit de se marier.. c'est déjà assez difficile comme ça 😫
    Pour ma part mon domaine n'a plus de place en 2020, donc j'attend de voir si des FM annulent leur date pour la prendre si jamais je ne peux pas me marier le 25/07. Mais en que FM 2020 jamais je ne prendrais la place d'une FM qui a déjà eu sa date ! C'est juste horrible... il faut soit attendre 2021 (Pour ma part pas possible au vu de mes projets) voir 2022. Mais malheureusement on ne peut pas prendre la place des mariages déjà prévus... 😕
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dommage pour la mariée de 2021 maintenant elle a peut-être pris « trop » de temps pour ce décider et le Covid est arrivé donc forcément pleins de mariage annulé. 😬 Ce qui est dommage c’est que le proprio pourrait lui proposer une date comme une autre en 2021 (d’autant plus qu’elle était dispo à la base) et les mariés qui annule progressivement leur mariage de 2020 prendrait les dates disponibles (que ce soit basse ou haute saison).. Ça ferait une année bien rempli pour le prestataire.. Et du coup grosses rentrée d’argent pour compenser 2020..
    Après peut-être que le prestataire s’est gouré en proposant une date de report à quelqu’un alors qu’il allait « conclure » une affaire avec la nana de 2021.. Ou il est peut-être juste con 🙈On peut pas savoir y’a du pour et du contre dans l’histoire.. 😅
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Si un contrat est déjà signé pour 2021, aucune raison qu'il soit annulé.

    Par contre je comprend leur point de vu pour les dates encore dispo en privilégiant une mariage de 2020.

    Chaque prestataire privilégie qui il veut, il n'y a pas de règle pour ça. Du moment qu'il ne casse pas un contrat déjà signé d'une 2021 pour une 2020.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration