Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Astride
Mariée VIP août 2022 Fort-de-France

Essentiel/superflu

Astride, le 16 Décembre 2021 à 00:21 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Hello les bride to be!
En discutant avec mon Chéri cet après-midi, il a mis le doigt sur des choses qui lui semble superflues dans l'organisation d'un mariage, tel que les cadeaux des invités, il ne comprend toujours pas le concept 😂. Où encore les animations et les baby-sitter à un mariage...

Je suis curieuse de savoir ce qui est vraiment essentiel pour vous à un mariage et ce qui l'est moins, voir superflu.
Voilà une petite liste exhaustive pour vous aider: - un coin photo / photobooth - un cortège de voitures - un dj - un candy bar - une sweet table - un photographe - les animations et jeux - la décoration florale - un wedding cake - le panneau de bienvenue - le traiteur - un wedding planner - le cadeau des invités - les baby-sitter et animatrices - la mise en beauté
Curieuse de voir vos réponses ! A vos claviers 😉

37 Réponses

Activité récente par Christelle, le 18 Décembre 2021 à 10:45
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Astride

Avec un peu de retard et d'énervement car le copier/coller ne marchait pas depuis l'appli sur le tél

voici mes réponses :

essentiel pour vous à un mariage
    - un dj : important pour mettre le feu sur la piste c'est ce qu'il a fait (en général les mariages sans dj ont s'est moins lâché sur la piste car les mariés n'avaient pas prévu assez de musique et surtout pas assez variées)

- un cortège de voitures : on ne se marie qu'une fois et puis cela crée de la cohésion et évite de perdre les invités en route

- un photographe : essentiel car les photos sont les souvenirs impérissables

- la mise en beauté : oui pour être sublime et le rester sur les photos : je ne me maquille jamais et le jour j j'ai eu un maquillage haut de gamme, les invités et monsieur ont été scotchés !

- le traiteur : le nerf de la guerre : on se souvient toujours d'un bon repas de mariage et on garde un souvenir amer quand le repas n'est pas bon (on aime manger donc le repas était le critère n° 1 du choix du lieu de réception : un restaurant gastro)

- la décoration florale : on se fait aussi plaisir et sans mettre des cascades de fleurs un peu de fleurs fait plaisir !

- le cadeau des invités : essentiel chez nous car les invités ont fait des centaines de kms pour venir nous voir. Quelques dragées ont suffi et honnêtement dans le budget global cela ne se voit pas.

- une sweet table : oui quelque chose de sobre mais élégant

ce qui est superflu :

- un coin photo / photobooth : on n'en a pas eu et cela n'a pas manqué, avec un bon photographe on a de superbes souvenirs

- un candy bar : pas essentiel

- les animations et jeux : on n'a fait qu'un jeu et sinon on a dansé on n'aime pas trop l'enchaînement de jeux.

- un wedding cake : pas fan du tout, je préfère les choux

- le panneau de bienvenue : pas nécessaire

- un wedding planner : surtout pas. La meilleure personne qui est placée pour organiser son mariage est la mariée !

- les baby-sitter et animatrices : non surtout pas, les parents assument leurs responsabilités et s'occupent de leurs bambins. j'avais simplement préparé des livrets d'enfants et amené des jeux et dvd.

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense surtout qu'il faudrait que les parents s'occupent de leurs enfants 😉
    Pour ma part je ne prendrai ni baby-sitter ni animatrice, je ne demanderai aucune participation financière et j'assume complètement mon choix.
    Les parents ont été très tôt averti (1an à l'avance), les enfants sont les bienvenus mais ils seront aux tables des parents, chacun devra surveiller sa progéniture ou alors trouver un moyen de garde, tout simplement 😊.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Alors là je parle d'expérience vous avez besoin de baby-sitter et n'hésiter pas à imposer une participation aux parents !
    Pour l'histoire, au mariage de mon amie Audrey, elle a pris 1 baby Sitter pour ses 2 enfants et les 3 petits de sa soeur, donc 5 enfants, mais les enfants des autres invités se sont greffer dessus car les parents ne s'en occuper pas, du tout finalement la baby sitter a finit totalement débordé, un des fils de mon amie est venu vers elle blanc comme un linge en hyperglycémie sans avoir rien manger. Bref une bonne leçon de ce qu'il ne faut pas faire alors un conseil,
    Soit vous prenez autant de baby-sitter que d'enfants 1 pour 5 ou 6 enfants) Soit vous demander aux invités de venir sans enfants.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Astride 🙂

Voici mes réponses;

- un coin photo / photobooth: superflu - un cortège de voitures: superflu - un dj: nécessaire - un candy bar : superflu - une sweet table : je sais pas ce que c’est ? - un photographe : nécessaire - les animations et jeux : à gérer par les témoins - la décoration florale : nécessaire - un wedding cake: nécessaire - le panneau de bienvenue: superflu - le traiteur: nécessaire - un wedding planner: superflu - le cadeau des invités: nécessaire mais raisonnablement - les baby-sitter et animatrices: superflu mais car j’ai peu d’enfants - la mise en beauté nécessaire

🙂

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je dirais que tout ce que tu as cité peut paraître superflu.
    Pour autant j’apprécie de faire des cadeaux aux invités, j’adore les photos donc photobooth, DJ pour l’ambiance, baby-sitters car nous avons nous mêmes deux enfants, décoration car j’adore la faire moi même…
    En résumé tout peut être superflu en dehors du lieu (et encore voir le type de lieu) et le traiteur (et encore on peut tout faire soi avec bcp d’orga et du temps)… Nous avons choisi ce qui nous correspondait et nous faisait plaisir.
    • Répondre
  • Sylso
    Mariée Addicte Mai 2022 Loire Atlantique
    Sylso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je vais faire, dans ma tête je suis loin d'avoir 49 ans 🙃😃
    • Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou de mon côté, l’essentiel :
    - un lieu avec hébergement pour recevoir la famille
    - repas- boissons- photographe - nos tenues + chaussures- mise en beauté
    Après le reste, c’est du bonus !
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Syslo l'âge n'est qu'un chiffre et ne determine en rien qui on est! Tout se passe dans la tête !
    Du haut de mes 32 ans j'ai connu une dame de 103 ans et il n'y avait pas plus dynamique et moderne! Vivez votre mariage à fond!
    • Répondre
  • Sylso
    Sylso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Astride, j'avoue que je complexe sur mon âge (les essayages pour ma robe ont été éprouvants) mais pour le reste l'expérience de la vie me rend les choses plus simples.
    Un mariage à vôtre image tous les 2 est le plus important, tu as tout à fait raison @
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ça nous sommes totalement d’accord…
    Par exemple, je ne veux absolument pas faire la jarretière car je ne suis pas du tout raccord avec le concept et le fait de « réclamer » et j’ai mon oncle qui n’arrête pas de me dire qu’il faut le faire…
    Donc j’imagine que cela doit être le cas aussi pour d’autre chose… c’est pour cela que l’ont a décidé de faire comme on l’entend et tant pis pour ceux qui ne seront « pas content »
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous n'êtes en rien une "vieille mariée", vous êtes expérimenté, tout était beaucoup plus simple en 1998, d'ailleurs je regrette cette simplicité et spontanéité ...
    Pour nous aussi ce sera simple mais à notre image et c'est tout ce qui compte !

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai, c'est un ensemble, on est censé se marier qu'une fois, autant qu'il nous ressemble !
    Je pense que les FM doivent penser à eux avant tout, se faire plaisir avant de penser aux autres après cela n'engage que moi car nous avons tous des conceptions différentes du mariage!

Sans vouloir éclater ta bulle, tu auras beau t'investir à 1000% il y aura toujours des insatisfaits mais ce n'est pas grave tant que cela vous plaît vous!
    Si il y à une chose que ces préparatifs m'ont appris c'est bien de me recentrer sur mon couple et nos attentes pour ce jour, car j'avais justement trop tendance à m'eparpiller et vouloir faire plaisir aux invités à tout prix.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    - un coin photo / photobooth - pas indispensable - un cortège de voitures pas indispensable - un dj indispensable - un candy bar non - une sweet table non - un photographe oui - les animations et jeux oui - la décoration florale non - un wedding cake non - le panneau de bienvenue non - le traiteur oui - un wedding planner non - le cadeau des invités non - les baby-sitter et animatrices non - la mise en beauté oui
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord pour certaines choses 😊mais je t’avoue que les fleurs, le DJ, photographe, cadeaux invités et traiteur sont quand même important il faut quand même un minimum pour un mariage à mon sens et si on retire tout il n’y a tout simplement plus de mariage 🤷🏼‍♀️Enfin cela est ma vision des choses chacun est libre de penser et faire comme il veut☺️
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la notion de essentiel/ non essentiel et propre à chacun. Il est vrai que devant la multiplicité des concepts, qui sont parfois à mon humble avis ( commerciaux) on se perd et des couples peuvent vite se trouver frustrés.
    Mon compagnon ne comprend pas non plus l'utilité de certains rituels par exemple, l'ouverture de bal ou le découpage de gateau.
    Ta question est très intéressante, car elle permet en effet de se poser et de ce savoir ce qui compte vraiment pour le couple dans un mariage. Pour nous , il est important de réunir officiellement pour la première fois nos deux familles et de partager un moment agréable dans un lieu charmant, autour d'une table pleine de bonnes choses.Pour information, je ne comprends pas l'utilité du cortège, nous n'en ferons pas ,nous sommes plutôt discrets , déjà que les cloches de l'église rententiront 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors pour le coup pour moi la BB sitter est indispensable, nous avons une fille et par définition elle sera là ainsi que tous nos proches qui seraient susceptible de la garder. Mais aussi parce que un mariage sans enfant c'est triste. D'un autre côté je veux que tout le monde profite et surtout surtout que les enfants soient en sécurité. Dans les fêtes où il y a beaucoup de monde les gens ont tendance à se dire (consciemment ou inconsciemment) c'est bon quelqu'un va bien regarder les enfants. Ce n'est pas toujours ce qui se passe et une seconde d'inattention peut avoir des conséquences. La il y aura une personne dont c'est le métier dont la seule préoccupation sera la sécurité et le bon déroulement de la soirée des enfants. Ca me rassure. et, en grande stressée de la vie, tout ce qui me rassure est indispensable Smiley xd

Les cadeaux invités c'est une tradition ça fait un souvenir, nous sommes encore entrain de réfléchir à ce que nous allons choisir mais surement quelque chose qui se garde.

Dans le superflu : le carton réponse (non avons un téléphone chacun Smiley xd ) , la location d'une voiture pour les mariés, la déco des voitures (je trouve ça tellement moche Smiley xd ), les choses à jeter sur les mariés(je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper...), les ballons

• Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est propre à chacun.
    Je voulais un photobooth ou une borne photo mais finalement je pense que je ne vais pas en mettre … car enxore presque 500€ à dépenser. Pareil je voulais changer les chaises de ma salle car ce sont des chaises en plastique mais encore 500€ à prévoir donc j’hésite … photographe j’ai pris le moins cher (550€ Sinon c’était mini 1000€ pour la même presta) histoire d’avoir des photos quand même car c’est important sinon j’ai l’impression que les invités ne profitent pas si on charge une personne de faire les photos
    Animatrice je n’en vois perso pas l’intérêt, le domaine est clos et les enfants ont l’habitude. Cortège c’est pas payant donc j’en ferais un. Cadeau j’ai joins l’utile à l’agréable en faisant des gobelets reutiliSables. Pour le tableau de bienvenue je vais essayer de récupérer un vieux miroir ou tableau, si je n’en ai pas c’est pas grave je ne dépenserai pas pour ça.Pour moi l’important et surtout le traiteur/ boisson et la déco.
    • Répondre
  • Sylso
    Sylso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous aussi beaucoup de choses sont superflues. Quand on peut se le permettre, tant mieux et autant en profiter. Mais quand on ne peut pas, perso ça me fait mal au cœur de voir des FM qui stressent car elles ne savent pas comment faire telle ou telle chose par manque de moyens ou autres.
    Mon point de vue s'explique certainement par le fait que je serai une "vieille mariée " par rapport à la majorité d'entre vous. Je me suis mariée une première fois en 1998, tout était tellement plus simple. Pas besoin de thème, de déco spéciale, de baby-sitter, de save the date...
    Pour nous donc ce sera simple, moins de 50 invités, jolies tenues, traiteur sans prétention,photographe car les souvenirs papiers sont importants pour nous et DJ car nous voulons mettre le feu. Photobooth j'aurais aimé mais trop cher.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rejoins, j'ai découvert ici cette tendance d'avoir une baby sitter ou animatrice pour occuper les enfants. Je n'ai pas encore vécu de mariage avec après il me semble qu'ici en Suisse il y a moins cette tendance à se mettre la pression avec il faut ceci ou cela.

Quand je lis certain post, j'ai l'impression que les FM font des choses qui ne leur ressemble pas pour de drôle de raison. Je trouve dommage de ne pas simplement faire son mariage à l'image de son couple.De plus, que la majorité des traditions sont nées d'un temps où c'était les parents qui mariais en choisissant le/a futur/e conjoint/e de leurs enfants et payais la noce.Les traditions doivent évoluer avec leur temps. 😉
    • Répondre
  • Allison
    Mariée Addicte Décembre 2022 Vendée
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi, beaucoup choses me semblent superflus et certaines font exploser le budget.
    Nous avons décidé de nous marier le 24 décembre, nous avons ni DJ, ni photographe, ni baby-sitter, ni annulations pour les enfants, le cortège voiture sera nos petits pieds ( moins de 500m en la maison et la mairie et pareille pour la la salle). Le Candy bar me tente bien, il est en réflexion, le traîteur ne sera pas là tout le repas.
    On veut quelque chose de simple qui nous ressemble et plaire à tout le monde n'est pas dans nos habitudes. Je trouve qu'on se mets trop de pression
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, l'essentiel c'est mon mari, moi, mes enfants, nos familles et point ; le reste est superflu.

Si on parle de la fête en elle même : l'essentiel reste la salle, le traiteur et le DJ

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après chacun fait comme il veut faut se faire plaisir pour son mariage et qu’il soit à l’image des mariés
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Jessica,
    Je pense exactement comme toi!
    Dans certaines publications je vois parfois des FM qui se mettent la pression pour des choses qui à mon sens ne sont pas essentielles. S'arracher les cheveux pour trouver des baby-sitter par exemple, trouver un lieu avec une salle attenante pour coucher les enfants, trouver des animatrices pour occuper les enfants... Après libre à chacun de faire comme il veut, mais je trouve que c'est beaucoup demandé aux FM. Avant il n'y avait rien de tout ça et il me semble que tout se passait bien...
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est de même pour nous 😂! Je te rejoins sur pas mal de choses, en y regardant de plus près quasiment tout est superflu maintenant tout dépend ce que l'on souhaite vraiment ! Par exemple le candy bar c'est complètement superflu mais moi j'en veux un c'est mon petit plaisir perso. 🤪
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Anaïs,
    A bien regarder tout peut-être superflu après tout dépend de ce que l'on souhaite pour son mariage. Maintenant j'ai l'impression que "les tendances" où "la pression sociale/familiale" font que certains FM se mettent la pression et choisissent de faire des choses plus pour les autres et pas parce que ça leur plaît et je trouve ça vraiment dommage.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout peut sembler superflu selon le mariage que l’on souhaite 😄 C’est pas facile parfois de se décider, quand on voit les sommes à dépenser pour un prestataire on hésite vite 😅
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Géraldine, je te rejoins complètement, quasiment tout est superflu à un mariage après tout dépend de ce qui est important ou pas pour les futurs mariés.
    Et comme toi je ne comprends pas cet engouement pour les baby-sitter et animatrices à un mariage! J'ai du mal aussi avec les salles de repos et les jeux gonflables pour les enfants, il s'agit d'un mariage mais comme tu le dis si bien, chacun fait bien comme il veut! 🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement tout dépend de l'intérêt que l'on porte au mariage et de la vision que l'on a du mariage. De notre côté c'est une grande déclaration d'amour car avant de se rencontrer on ne croyait pas du tout à l'amour et encore moins au mariage.
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis entièrement d'accord avec toi Jessica.

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso c'est un ensemble, on se marie qu'une fois alors il faut que cela nous ressemble et que surtout on soit fière de nos choix.

Se faire plaisir et plaisir aux autres je pense!!!

Maintenant un mariage, c'est de l'amour, la famille et le reste n'est que le suite logique à cet évènement.

Un beau lieu, un bon traiteur, un photographe pour immortaliser ces moment, un bon DJ pour l'ambiance, et tout et tout!!!!

Je m'investie tellement dans notre mariage que je serais déçue si ce jour là, rien ne plaisait à mon futur mari et à la famille, je sais que je me mets une pression de fou. Mais je suis une princesse qui rêve de son mariage!!! lol Smiley laugh

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pour moi, l'essentiel est de faire ce qui nous ressemble 😁. Pour nous c'est une jolie tenue, une ambiance (donc DJ), un souvenir (photographe) et repas qui nous ressemble avec des gens qui nous sont importants.
    Tout le reste est superflu : fleurs, bouquet, boutonnière, livres d'or, wedding cake, Photobooth, baby-sitter, weedind-planer, décoratrice, candy bar, voiture spécial, etc.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri est comme le tien, le concept des cadeaux aux invités ça le rend perplexe 😁 (et moi aussi d'ailleurs). Pour moi la baby sitter est superflue (chacun surveille ses enfants sinon il faut venir sans), le panneau bienvenue aussi, ainsi que le candy bar et la sweet table... Le wedding planner peut être une option si l'organisation n'est pas votre fort par contre c'est quand même un budget, et c'est quand même un plaisir selon moi d'organiser son mariage même si c'est du stress. Le dj et le photographe pour moi sont essentiels et s'il fallait retenir qu'une animation le photobooth me semble top, ça fera plein de souvenirs... Après c'est à vous de décider ce que vous voulez en fonction de votre budget...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration