Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cassandre
Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault

Est ce mal vu de ne pas participer financièrement à un mariage ?

Cassandre, le 20 Mars 2025 à 16:56 Publié dans Avant le mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Hello, petite question !
En France, est ce mal vu d'aller à un mariage sans participer financièrement ?

Je parle de gens invités au repas (pas seulement au vin d'honneur), est ce qu'il y a une sorte de norme à participer financièrement (en donnant des sous dans l'urne par exemple) au moins un peu, à hauteur de ce que chaque invité coûte voire plus pour les invités les plus proches ?
Je m'explique, je n'ai assisté qu'à un seul mariage dans ma vie, c'était un tout petit mariage, et celui de ma mère qui plus est. Donc je ne connais pas trop les codes... On se posait la question avec mon mari, car on a ouvert une cagnotte en ligne, on a envoyé le lien à tous nos invités, et on a même mit un QR code sur notre faire part. Nos parents nous ont aidé financièrement (mais bien avant l'envoi des faire parts et la cagnotte). Mais à part eux, personne n'a encore participé à la cagnotte et on se demande si les gens le feront finalement. Vu le prix que coûte un mariage on se demandait si c'était "mal poli" d'aller manger à une réception de mariage et de ne rien donner du tout aux mariés. Ou si au contraire c'est quelque chose de libre et les mariés ne doivent pas s'attendre particulièrement à un geste financier de la part de leurs invités ?
Je précise que pour mon mariage on est moins de 30, que notre famille et amis très très proches. On se marie dans 2 mois

37 Réponses

Activité récente par Aurélie, hier à 17:34
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'avais pas lu cette histoire de mariés américains qui avaient récolté une forte somme dans une cagnotte pré-mariage, avaient annulé le mariage, dépensé la somme sans rembourser les invités...puis leur avaient demandé de participer à une seconde cagnotte pour organiser leur nouveau mariage ?
    Bref ...

En France, on donne rarement avant le mariage, plutôt pendant. Superstition peut être. Dans tous les cas, on est bien trop loin du mariage pour qu'il y ait des participations.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que tout le monde va donner parce que c'est ce qui se fait. Par contre je ne suis pas étonnée que personne n'ait participé encore. Personnellement c'est le genre de chose que je ferai max 3 jours avant le mariage, voire la veille, tout en espérant qu'il y aura une urne le jour j parce que je préfère.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Oui je trouve ça mal venu de ne rien donner. Normalement les mariés ont soit une urne le jour j soit une liste de mariage (une liste de cadeaux) envoyés en amont aux invités pour qu’ils offrent les cadeaux le jour j. La tradition de la liste s’est un peu perdue car avant c’était pour l’emménagement du couple mais maintenant on habite ensemble avant de se marier donc les mariés demandent plutôt de l’argent. L’idée de la cagnotte en ligne est pas mal mais si j’avais reçu le lien je n’aurait donné les sous que le jour j, même sur la cagnotte, je n’aurait pas donné en avance. Ne t’inquiète pas tout le monde donneras, mais il vaut mieux mettre une urne le jour j. Et si quelqu’un ne donne pas ce sera l’exception qui confirme la règle.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    La cagnotte en ligne ne plaît peut être pas. Mettez une urne le jour de votre mariage 😉
    Il ' y a aucune règle, mais en général les invités offre t quelque chose ou mettent une enveloppe.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'allais dire exactement la même chose. Smiley smile

Je suis entièrement d'accord.

• Répondre
  • Marlène
    Mariée Curieuse Juin 2027 Aube
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je trouve très déplacé d'aller à un mariage sans donner une petite enveloppe aux mariés. La coutume chez nous est de donner au moins l'équivalent de ce que coûte ton repas.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La coutume c'est plutôt de faire une enveloppe dans une urne. Par exemple je suis allée à un mariage en septembre 2023, les mariés nous avaient envoyé le lien de leur liste de cadeaux en ligne, les cadeaux ont été vite acheté, mon pere s'est donc retrouvé à ne pas pouvoir participer via un "cadeau" sur le site il y avait aussi une case pour don libre, mais ça ne lui plaisait pas du coup il a fait une enveloppe pour le jour j qu'il a donné aux témoins fautes d'une urne présente... je pense que suivant la génération et si on est à l'aise ou non avec ce principe il vaut mieux que tu prévois une urne physique pour les aider...
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Cassandre , la coutume veut que les gens mettent une enveloppe d’argent et une carte souvent dans une URNE le jour du mariage donc peut être que la cagnotte les dépassent un peu .
    À savoir que cela n’est pas obligatoire j’ai des personnes qui ont assisté ma mon mariage mais qui financièrement on déjà fait des frais pour leurs costume ou pour venir car ils habitent loin du coup ils n’avaient pas les moyens mais cela n’est pas grave leurs présence est la seule chose qui compte , après tt le concept est particulier en y pensant lol demander aux invités de payer leurs repas et soirée alors qu’ils sont invités 😂 quand on y pense c’est bizarre lol 😂
    Mais après souvent les gens mettent même si c’est vraiment très peu .
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai l'impression que votre texte peut être interprété d une certaine façon. Je le trouve touchant mais maladroit. On peut penser que vous avez besoin d'argent et que vous demandez de l'argent pour financer votre mariage.

Je suis sûre que les invités participeront le jour J , en vous apportant un chèque. 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tu auras des participations de chaque convive à part s'il ne peuvent vraiment pas
    Mais après libres à toi de faire ce que tu souhaites avec cet argent, j'ai le même cas avec ma belle sœur lorsqu'elle s'est marié, ils n'ont pas fait de voyage de noce et ont utilisé l'argent pour l'aménagement de leur maison
    Après tu auras certainement plus de contributions le jour j
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok. En général oui la très grande majorité donne un petit quelque chose en fonction de ses moyens. Cela peut aller de 50 à 200 voire beaucoup plus.
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Mai 2023 Paris
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bienséance implique un cadeau aux mariés. Tout comme pour un anniversaire, il est naturel de ne pas venir les mains vides. Seulement, chaque invité fait comme il l'entend et avec ses moyens. Par contre, effectivement, à mes yeux, ce serait très impoli de venir "sans rien" (or cas où la personne vit une période compliquée et en parle aux mariés).Après, ce n'est pas cette somme qui doit "financer" le mariage.
    Personnellement, je donne une enveloppe (carte+chèque), ou un cadeau. En revanche, je ne participerait pas à la cagnotte en ligne plusieurs mois/semaines avant ..
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien entendu, on n'exige de somme à personne et chaque petit geste sera le bienvenue. On se demandait si c'était courant ou non de participer.

On ne se voyait pas mentir aux invités en disant que l'on partirait en voyage de noces et que cet argent servirait à nous aider car on ne voyagera pas. On n'aura pas du tout les moyens. Ça servira plutôt à notre déménagement juste après, nos changement de boulot etc.
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons écrit sur le faire part : "si vous souhaitez nous gâter, nous avons ouvert une cagnotte participative"

Et un petit texte :

Votre présence à notre mariage est le plus beau cadeau que vous puissiez nous offrir !

Cela fait déjà quatre années que nous partageons notre vie ensemble et que nous avons la chance d'être une famille comblée depuis l'arrivée de notre petit garcon. Si vous souhaitez marquer cette belle étape avec nous, nous avons mis en place une cagnotte pour nous aider à continuer cette belle aventure !

Chaque geste, petit ou grand sera pour nous d'une grande aide et un belle marque de votre soutien.

Merci du fond du coeur pour votre générosité, de faire partie de nos futurs souvenirs et d'être à nos cotés dans cette belle étape de notre vie.

C'est au bon vouloir de chacun bien sûr, aucune obligation. Cet argent ne servira pas directement à financer notre mariage mais il épongera un peu après coup quand même, et nous servira à financer notre déménagement. On a des revenus très modestes avec mon mari (il est étudiant alternant et moi je suis mère au foyer) donc le mariage est une très grosse dépense pour nous.
    On se demandait simplement si c'était courant de participer aux mariages. On ne sera fâchés avec personne si personne ne donne ou donne très peu
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends totalement t'inquiète pas et c'est tout à votre honneur d'avoir dit les choses honnêtement.
    Ma réponse était plutôt dans le sens où oui chez certaines personnes participer à une cagnotte ce n'est pas la première idée qu'ils auraient car chez moi si y en avait eu une.. je crois pas qu'elle aurait été bien remplie 😂
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah oui comme pour tout 😂 merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui D'accord je n'avais pas vu les choses comme ça ! En effet je comprends que ça puisse paraître "trop en avance"
    On ne connaît pas les coutumes de mariage donc on se posait la question. Merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non bien entendu il n'est pas question de faire payer leur part aux invités ben au contraire !
    Même si chacun donne 5 euros on sera content pour le geste. On se demandait simplement quelles étaient plutôt les coutumes à un mariage et si il était courant de participer ou non, pour savoir à quoi s'attendre
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils ont bien profité du week-end 😅😂
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une seule personne nous a demandé si on avait une liste de mariage et on n'a répondu que non, que l'on ferait une cagnotte participative. Sinon personne n'a posé la question. On n'avait pas trop envie de faire une liste de cadeaux car très franchement on en avait pas besoin, et on ne voulait pas non plus mentir en disant aux invités que leurs dons serviraient à financer un voyage de noces car ce serait faux. On a un tout petit budget, et on doit déménager juste après le mariage, mon mari va changer de boulot et se mettre au chômage, on a un petit garçon à charge, moi je n'ai pas encore de travail etc... on serait jamais parti en voyage. Si les petits sous de nos invités peuvent nous aider plutôt à "financer nos projets post mariage" c'est mieux pour nous.
    On a écrit un petit texte sur la cagnotte qui exprime tout cela de façon honnête reconnaissante envers ceux qui nous aideront.

Aucune obligation bien sûr, même une participation très minime sera la bienvenue. On se posait simplement la question de si c'était si courant que ça de ne rien donner à un mariage
    • Répondre
  • Flo
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂 après nous le jour J on étais 6 et quand on a fait le repas une dizaine donc ils se sont tous concertés pour pas avoir de doublons 😂😂 et bon c'était ma famille donc ils connaissent nos goûts un minimum heureusement haha
    Mais effectivement pour les grands mariages je me doute bien que ca doit pas être facile et qu'une urne est plus simple, mais c'est vrai que chez nous peut importe l'occasion c'est casiment toujours des cadeaux
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui c'est risqué sans liste je trouve ! Enfin moi j'aurais trop peur d'avoir des choses qui ne nous plaisent pas, qu'on a déjà, ou de recevoir 4x le même cadeau Smiley xd

• Répondre
  • Flo
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça, chez nous il n'y a pas non plus beaucoup de mariages donc je pense que c'est pour ca aussi qu'on reste sur les cadeaux car on se rappel toujours du dernier mariage 20 ans avant 😂
    Non c'était surprise, mais on m'a quand même demandé des petites pistes de ce qui nous ferait plaisir
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'avoue que je ne me verrais pas être inviter à un mariage et ne pas participer à donner quelques choses pour les mariés.
    Après les gens font avec leur budget aussi, même si on sait qu'un mariage coûte cher, chaque personne fait ce qu'il peut.
    De notre côté, nous avons fait une cagnotte dans une agence de voyage pour notre voyage de noce pour pouvoir partir 3 mois après le mariage.
    Les personnes proches ont donné au moment du faire part, mais beaucoup attendent et préfèrent plus donner le jour j dans une urne donc peut être que tu auras des participations le jour j
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh c'est intéressant de voir que selon les régions/familles ça change ! Chez nous on offre pas du tout de cadeau, uniquement de l'argent . Par curiosité, vous aviez fait une liste de mariage du coup ? Ou c'est la surprise totale ?

• Répondre
  • Flo
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors ici on a pas eu d'argent. Chez nous ça sera fait pas.. on offre des cadeaux aux mariés et c'est ce qu'on a eu. Même les plus gros mariages. Les parents aident financièrement si besoin mais pour les autres ce sont des cadeaux. On a eu un air fryer, des livres de recettes, même un appareil photo etc.. mais pas d'enveloppe.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me verrai pas aller à un mariage sans une contribution.
    Comment avez-vous vous présenter cette cagnotte sur le faire part? Quelle phrase?
    Peut-être que vos invités préfèrent vous remettre un cadeau ( chèque ou autre ) le jour.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'aime la "tradition" de l'urne.
    Un QR code pour participer ça ne serait pas du tout mon truc Smiley smile
    Après peu importe la somme donnée c'est à hauteur des moyens. Nous avons participé à un mariage en septembre, je venais d'être licencié pour inaptitude donc pas eu de salaire durant casi 2 mois c'était ric-rac mais on a quand même donné un petit quelque chose.Ce sont des amis proches mais ils connaissaient notre situation à ce moment.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas en rajouter sur ce qui a été dit, si ce n’est que ce que vous avez fait, avec leQR code etc, n’est pas la façon de procéder la plus courante. Ça peut déstabiliser un peu. Et je confirme, 2 mois pour les invités c’est hyyyyyper loin 😂 Ils s’y intéresseront la semaine d’avant 😂
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très mal vu de ne rien donner mais tu as toujours le chœur qui veut absolument offrir un cadeau aux mariés
    J'ai déjà vu des mariages aussi où certains invités qui ayant déjà du faire des gros sacrifice financier pour se déplacer selon leur moyens que ces invités offraient un cadeau qu'ils avaient fait eux même (serviette de toilette brodé, produits cosmétiques fait maison...) c'est assez rare comme cas de figure
    Après ce n'est pas encore dans les mœurs de faire le cadeau avant le mariage car se serait fêter le mariage avant le mariage et pour les plus radin ils ne veulent participer que s'ils ont pu y aller (toujours un risque de pb de santé par exemple) J'ai proposé à mes invités de le faire j'ai eu zéro retour sur 80 invités au global donc no stress ils ont mettre un truc mais oui les français on est vieux jeux avec l'urne physique mais tu peux toujours laisser le qrcode visible sur la boite
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me verrai pas aller a un mariage et ne rien mettre dans l urne
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être que tes invités n'ont pas encore l'habitude de la cagnotte en ligne et sont plus enclins à laisser dans une cagnotte sur place 🤔 je sais que perso je préférerais mettre dans une cagnotte sur place avec un petit mot
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer