Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cassandre
Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault

Est ce mal vu de ne pas participer financièrement à un mariage ?

Cassandre, le 20 Mars 2025 à 16:56

Publié dans Avant le mariage 37

Hello, petite question ! En France, est ce mal vu d'aller à un mariage sans participer financièrement ? Je parle de gens invités au repas (pas seulement au vin d'honneur), est ce qu'il y a une sorte de norme à participer financièrement (en donnant des sous dans l'urne par exemple) au moins un peu, à...
Hello, petite question !
En France, est ce mal vu d'aller à un mariage sans participer financièrement ?

Je parle de gens invités au repas (pas seulement au vin d'honneur), est ce qu'il y a une sorte de norme à participer financièrement (en donnant des sous dans l'urne par exemple) au moins un peu, à hauteur de ce que chaque invité coûte voire plus pour les invités les plus proches ?
Je m'explique, je n'ai assisté qu'à un seul mariage dans ma vie, c'était un tout petit mariage, et celui de ma mère qui plus est. Donc je ne connais pas trop les codes... On se posait la question avec mon mari, car on a ouvert une cagnotte en ligne, on a envoyé le lien à tous nos invités, et on a même mit un QR code sur notre faire part. Nos parents nous ont aidé financièrement (mais bien avant l'envoi des faire parts et la cagnotte). Mais à part eux, personne n'a encore participé à la cagnotte et on se demande si les gens le feront finalement. Vu le prix que coûte un mariage on se demandait si c'était "mal poli" d'aller manger à une réception de mariage et de ne rien donner du tout aux mariés. Ou si au contraire c'est quelque chose de libre et les mariés ne doivent pas s'attendre particulièrement à un geste financier de la part de leurs invités ?
Je précise que pour mon mariage on est moins de 30, que notre famille et amis très très proches. On se marie dans 2 mois

37 Réponses

• Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je ne trouve pas cela soit déplacé puisque ce sont des invités. Par définition on ne fait pas payer les invités. Je trouve même ça malvenu d’attendre que les invités donne de l’argent pour payer le mariage. Pour un futur projet pas de souci mais pas pour payer le mariage.

Si on reçoit de l’argent de la part de nos invités, on ne l’utilisera pas pour payer le mariage. Soit on le mettra de côté soit on l’utilisera pour la lune de miel.

Quand j’invite des gens à un repas de famille je ne demande rien, ni même d’amener quoi que ce soit. S’ils souhaitent amener quelque chose pour le repas j’accepte avec plaisir bien sûr mais aucune demande de notre part en amont.

Ici on n’attend pas que les personnes participent. Si quelqu’un ne participe pas (parce qu’il n’a pas envie, parce qu’il ne peut pas ou pour X autres raisons), on ne va certainement pas leur en vouloir ou se dire que c’est abusé.

Après peut-être que tes invités préfèrent te donner de l’argent de manière plus traditionnelle avec un chèque.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors oui c'est plutôt """mal venu""" de ne pas donner quelque chose à un mariage en tant qu'invité. Mais dis toi que de toute façon on n'a pas organisé notre mariage ou invité un tel et un tel selon leurs bourses 😂 Chacun fait comme il le peut. Ma témoin m'avait prévenu par exemple qu'entre l'EVJF tout frais payé, le déplacement pour le mariage, les frais d'hébergement et de repas, elle ne donnerai rien dans l'urne, eh bien on juge pas, et même si elle n'avait pas prévenu.
    Par contre, entre nous, un couple d'amis de mes beaux-parents qui s'est fait invité pendant 3 jours alors que ni mon mari ni moi ne les connait et qui s'est même incrusté au brunch du lendemain et qui te laisse rien, là j'avoue que j'ai trouvé ça abusé...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est plus sympa à donner dans une urne ou en personne qu’en cagnotte virtuelle je suppose ☺️ surtout que ça se fait généralement le jour j !

J’ai du mal à concevoir ne rien donner ne serait ce qu’ une petite part selon les moyens de chacun
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ta réponse ! Ça rend les choses moins opaques pour moi qui n'a pas l'habitude...
    En effet je me verrais mal moi aussi aller à un mariage sans donner un petite quelque chose... mais je suis peut être biaisée vu que j'organise actuellement un mariage !
    Et je me dis que de toute manière, même si les invités payaient tous "leur part" ça ne suffiraient pas à rembourser le lieu, la robe et compagnie... et c'est bien normal. Je conçois aussi que ça "coûte"'indirectement de l'argent aux invités de se déplacer, de bien s'habiller etc..
    C'est juste que on a pas la même vision du temps quand on est les mariés VS quand on est invités visiblement ! Pour nous 2 mois c'est demain quoi ! On se dépêche de tout boucler, alors qu'il est vrai que pour les invités c'est peut être encore "dans longtemps". On espère tout de même une petite participation de chacun, on se posait la question
    Merci pour ta réponse !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Personnellement, oui, je trouve ça déplacé de ne pas participer financièrement en tant qu'invité. A mon sens, il faut mettre dans l'urne au moins la valeur du repas (approximativement évidemment), et plus les mariés sont des proches, plus on rajoute pour les accompagner dans leurs projets futurs.

Par contre, en tant que mariés, il ne faut pas s'attendre à ce que les invités mettent dans l'urne "rembourse" le mariage. Disons que c'est du plus qui permettra de compenser les dépenses liées au mariage ou d'aider pour d'autres projets. En tout cas nous on le voit comme ça.

Pour ce qui est de la participation à la cagnotte, ça ne me choque pas honnêtement. Tes invités préfèrent peut-être te donner les sous directement (en espèces ou en chèque par exemple) plutôt que par virement ou risquer des frais supplémentaires. En plus, comme ton mariage est dans 2 mois, ils doivent se dire qu'ils ont le temps de faire le virement Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration