Bonjour,
cela fait 2 semaines que je me sens mal et je dois vider mon sac: mon EVJF a été complètement raté!
3 mois que mes "copines" me parlent de ce moment qui sera "mémorable". "On va te faire le meilleur EVJF du monde" me dit une copine que je vois souvent (et qui va être la source du problème, je l'appellerai G. dans la suite). Alors que moi à la base, l'evjf, je m'en moquais un peu. Une journée entre copines, une super soirée, et ça aurait été parfait.
Mais bon, je les laisse dans leur délire et je suis contente qu'elles aient envie de me faire plaisir.
Je donne la liste à ma témouine. On sera 5. Un petit comité qui me convient bien, les plus proches que je considère comme des amies. Et c'est là que je commence à déchanter. Mes copines ne se connaissent presque pas entre elles. 1 mois avant l'evjf, ma témouine me demande de relancer des copines qui ne répondent pas à ses mails... OKKK!! A quoi ça sert de me parler de mon EVJF si c'est pour ne pas répondre à l'organisatrice?
Je commence à me poser des questions. Bon, toutes y vont de leurs petites excuses mais moi ce que je comprends c'est: "mais oui mais tu comprends, en 2 mois je n'ai pas le temps de lire un mail alors que j'ai le temps d'envoyer 100 sms par jour et de mettre autant de commentaires sur Facebook".
Enfin, je ne m'arrête pas à ça. Et là le pire commence. Moi qui ne veut rien entendre avant le jour J j'ai droit de la part de G. à: "faudra dire à ta témouine que le programme est vraiment nul, c'est n'importe quoi". Ou encore: "franchement je viens juste pour toi parce-que ça me saoule déjà". Mouais c'est exactement le genre de trucs que je veux entendre! Et mon mariage, ça te saoûle déjà aussi??
J'essaie d'expliquer qu'en se parlant calmement elles trouveront une solution qui plaira à tout le monde, surtout que ma témouine leur demande leur avis depuis le début.
Mais au fond je me demande: pourquoi tu attends 1 mois avant pour dire que ça ne te plait pas?
Une semaine avant, j'apprends encore que rien n'est décidé car G. ne fait que contredire tout le monde. Ma témouine est dégoutée car une réservation lui est passée sous le nez...
Moi, je ne veux rien savoir: elles voulaient me faire une surprise, je ne veux pas tous les détails de l'organisation.
J'en parle à mon futur mari en lui expliquant que je préfère tout annuler car les entendre se plaindre auprès de moi ne me donne plus envie du tout de faire cet EVJF. Il finit par me convaincre d'y aller par respect pour tout ce qu'elles ont du me préparer. J'accepte. Et je le regrette.
Samedi matin, G. vient chez moi et dit à peine bonjour à ma témouine. OK... Je sens l'ambiance se rafraichir...
On va faire l'activité prévue. C'est du style bronzette autour d'un lac. Sympa, mais pas le truc que tu mets 3 mois à préparer mais bon, je passe quand même un bon moment. Et pourtant: G. ne sourit pas, passe son temps à appeler des amis et envoyer des sms, répond sèchement à mes amies, leur jette des regards noirs et parfois ne répond même pas quand on lui pose une question...
Tout le monde est choqué mais on ne dit rien: G. s'est faite plaquée il y 4 mois, s'est remis en couple, s'est refaite plaquer... Bref, elle ne va pas bien. Je met ça sur le compte de la tristesse.
Le soir, on se retrouve toutes au resto. L'ambiance est bonne tant que l'on est 4. G. nous rejoint (30 minutes en retard, pas grave). Elle prend son portable, et repart dans ces sms, ne parle pas... ça devient inssuportable. Le pire resto de ma vie. Quand on est 5 et que l'une se comporte comme ça, au bout d'un moment, ça plombe l'ambiance pour tout le monde!
J'aurais compris si elle m'avait dit qu'elle n'allait pas bien et ne voulait pas venir. J'ai toujours était une amie compréhensive, et elle le sait, je ne lui en aurais pas tenu rigueur.
Le resto finit, c'est la que le vrai drame (pour moi) commence: les filles se regardent et là posent la question: "bon, on fait quoi?"
Là, je vous assure, je crois à une blague. 3 mois qu'elles m'en parlent et elles n'ont pas prévu de soirée??? Euh...
Mais non, je comprends que ce n'est pas une blague quand une des filles sort qu'elle va rentrer. Ben oui, il est 23h un samedi soir, faudrait pas être fatiguée dimanche hein! En même temps vu l'ambiance, je la comprends!
Donc on se retrouve sur le trottoir à 4 devant le resto à ne pas savoir: "on va à gauche ou à droite?".
Là, je prends ma témouine en aparté: "Rassure-moi, c'est une blague, vous avez prévu une soirée quand même? Vous avez réfléchis au moins à un bar?". Et là témouine qui m'avoue qu'une soirée était prévue ailleurs mais que G., qui a la voiture pour se rendre dans une autre ville, leur a dit seulement cette après-midi qu'il était hors de question pour elle de bouger...
Ma témouine a proposé de prendre un taxi qu'elle paierait (pas de problème pour conduire comme ça), mais ça ne convenait pas non plus. Pour G., les bars proposés étaient de toute façon super nuls et elle ne voulait surtout pas sortir dans ces endroits.
Et comme ma témouine a pensé que je serai vexée si G. ne venait pas, elle n'a rien osé redire.
J'essaie de me résonner: il y a plus grave dans la vie que de ne pas avoir de soirée pour son EVJF! Mais en marchant dans la rue, les larmes me montent aux yeux. Pourquoi G. se comporte comme ça? Pourquoi n'a-t-elle même pas proposé à ma témouine d'autres endroits? La 3e copine est en train de se creuser la tête pour sauver la situation et vite trouver un programme sympa. Mais c'est trop tard. Je suis déjà en pleure. Je leur demande de rentrer. Et là G. me balance juste un "t'es sûre?". Rien d'autre, quand les 2 autres essaient de me consoler.
Je rentrer chez moi avec mes 2 copines, G. se contente de rentrer chez elle.
Je suis effondrée. C'est là que ma témouine et mon autre copine m'avoue que G. n'avait jamais répondu aux mails concernant la soirée qui était prévue. Ce qui me fout encore plus les boules: G. était en vacances depuis deux semaines à ne rien faire...
De là, ma témouine envoit un message en G. en lui expliquant qu'elle aurait du ne pas venir et que son comportement n'avait pas du tout été cool. Que le but était de me faire une soirée sympa...
Bref, G. qui m'envoit un SMS en me disant qu'elle était triste à cause de son copain et qu'il ne faut pas lui en tenir rigueur.
Je l'appelle pour que l'on s'explique (je ne lui dit pas que je suis au courant qu'elle est la cause de l'annulation de ma soirée). Et elle me sort juste un "bon ça va, on ne va pas en parler 10 ans! C'est passé maintenant". Sérieux??? Elle me gâche mon EVJF, me fait pleurer et me sort ça???
Voilà... voilà comment je viens de perdre 1 copine, que je considérai comme une amie. Pour qui j'ai toujours été là, de jour comme de nuit...
Et je m'en veux de n'avoir jamais vu son vrai visage, car je la trouvais tout sauf égoiste!
Depuis deux semaines, silence radio.
Je suis dégoutée. Je viens de me prendre une grande claque... Comment les gens peuvent-ils être aussi égoistes? Pourquoi changent-ils du jour au lendemain sans prévenir?
Maintenant, j'espère juste qu'elle ne va pas se pointer au mariage!
Mais le mal est fait. On a qu'un EVJF dans une vie. Je ne demandais pas la lune non plus...
Et le pire c'est que, en étant totalement honnête, j'en veux aussi à ma témouine de ne pas avoir dit M*rde à G. dès le début... Et un peu à mon futur de m'avoir convaincu de ne pas annuler quand je sentais que ça tournait au vinaigre.
Si vous avez aussi eu un EVJF raté, je veux bien vous lire. C'est pas cool, mais je me sentirais moins seule