Léna
Mariée VIP Octobre 2022 Hérault

Faire-part sans invitations ?

Léna, le 17 Octobre 2021 à 11:58 Publié dans Organisation du mariage 1 60
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM 🥰,

J'espère que vous allez bien. Bon ça y est on a passé le cap on se marie dans moins d'un an 🙈 Il nous manque seulement le dj, les STD envoyés et le rdv à la mairie pris.
Mais j'ai eu récemment une discussion avec mes parents,qui me disent vouloir envoyer des faires-parts à certains personnes sans invitations. Juste pour leur dire qu'on se marie. Je comprends que peut-être ça se faisait avant mais.. aujourd'hui ? Vous en pensez quoi?
On fait pas un grand mariage donc évidemment on ne peut pas inviter la terre entière mais ils souhaitent envoyer quand même les prévenir avec un faire part,sans le carton précisant le VH ou autre..
Merci pour votre aide !!

60 Réponses

Activité récente par Camille, le 21 Octobre 2021 à 11:47
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    Hello,

Pour moi ça ne se fait plus🤔 en tous cas mes parents n'en parlent pas. Mais ce serait bizarre de recevoir un faire part avec les heures de cérémonie et après n'être convié à rien d'autre à mes yeux 🤔
    • Répondre
  • Marjory
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Marjory ·
    • Signaler
    Bonjour
    Personnellement j'aurai envoyé 1 carton avec la photo des mariés disant nous sommes heureux de vous nuancer que ...... et ... se sot dit oui le....
    Quelque chose du genre purement informel.
    Maintenant la décision vous appartient. Faudrait en discuter avec les parents en pesant le pour et le contre...
    Bon courage et bons préparatifs!
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    Bonjour.
    recevoir un faire part sans être invité je trouve ça un peu bizarre pour ma part.
    Je préférerais recevoir une petite carte après avec une photo à la rigueur. Le risque si tu en envoies c’est peut être que les gens viennent à la cérémonie (ça se fait beaucoup chez nous). Si nous avions décidé d’envoyer des faire parts je ne me voyais pas faire partir les gens qui se seraient déplacé pour assister à la cérémonie sans leur offrir un truc à boire … Nous avons décidé de ne pas envoyer de faire part les invités seront la de la mairie à la fin de la soirée.
    • Répondre
  • Roseline
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Gard
    Roseline ·
    • Signaler
    Je me pose la même question… délicat de nos jours. Les réseaux sociaux présentent l’avantage d’informer beaucoup de monde sans -trop- vexer. Et pourquoi pas une solution intermédiaire: envoyer après le mariage un faire-part en expliquant que le mariage était en petit comité accompagné d’un petit cadeau, jolie carte etc à ceux dont on sait qu’ils ne se vexeront pas et apprécieront au contraire que l’on ait pensé à eux tels que les amis des parents ou amis éloignés?
    • Répondre
  • Brewmaxwell649
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Ain
    Brewmaxwell649 ·
    • Signaler
    En effet, si je reçois un faire-part je pense que je suis invitée 😅
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    Je dirais ça dépend à qui c'est envoyé mais selon moi c'est délicat certains pourraient êtres vexé de ne pas être inviter. Un peu: "regarde le bonbon 🍬 mais tu ne peux pas le manger." LOL
    Après l'avis des parents est important mais c'est votre jours à vous donc votre ressenti qu'il faut suivre 😉
    • Répondre
  • Gael
    Mariée Curieuse Mai 2023 Finistère
    Gael ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ok, faite ce qui vous correspond le mieux. Bon courage...
    • Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Les 2 seront très différents je ne pense pas qu'il puisse y avoir quiproquo !
    • Répondre
  • Gael
    Mariée Curieuse Mai 2023 Finistère
    Gael ·
    • Signaler
    Bonsoir, et s'il y a un quiproquo... les personnes vont venir ?
    Personnellement, je n'aimerais pas recevoir un faire-part sans y être invité...
    • Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité

Hello ! C'est ce que je pensais à 1ère vue. Mais après explications, à la base il est vrai qu'un faire part est faire pour "faire part" de quelque chose et non inviter! Mais je comprends tout à fait ton point de vue c'était le mien. En soi tout ceux qui en recevrait sont de la "old generation" haha

• Répondre
  • Eve
    Mariée Experte Mai 2023 Yvelines
    Eve ·
    • Signaler

Personnellement je n'aimerai pas recevoir un faire part si je ne suis pas invitée, je me demanderai pourquoi on m'en informe si ce n'est pas pour m'inviter

• Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou! Nous ne souhaitons pas dire à des personnes de partir après le VH..
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Février 2022 Alpes-Maritimes
    Alicia ·
    • Signaler
    Tous d'abord félicitations a vous deux 🥳🥳
    Pour répondre a ta question, je trouve que d'envoyer les faire-part sans invitations ça donne une idée on se marie mais désolée vous n'êtes pas invité. Je pense que moi même je le prendrai mal, a la limite je voudrai l'apprendre bien plus tard 🤣
    • Répondre
  • B
    Mariée Curieuse Décembre 2021 Finistère
    Blanche ·
    • Signaler
    Mes parents ont fait ça aussi : honnêtement je comprends, parce que ça permet d'informer des gens qui te connaissent mais que pour autant tu n'as pas envie d'avoir à ton mariage. Pour certaines personnes c'est touchant d'être tenues au courant de ce genre d'événement 😉

En prime, ceux à qui mes parents n'ont pourtant envoyé que le faire part, sans invitation, nous ont offert des cadeau dans la liste de mariage, donc aucune hésitation à avoir x)
    • Répondre
  • Veronique
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Seine-et-Marne
    Veronique ·
    • Signaler
    Bonjour
    Envoyer un faire-part juste pour prévenir me fait bizarre.
    Moi, je préviens que nous nous marions, et j'invite au minimum au vin d'honneur.
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Août 2022 Corrèze
    Chloé ·
    • Signaler

Bonjour, alors de mon coté aussi c'est compliqué niveau invitations.

Mes parents veulent inviter le monde entier. Je vous comprend, nos familles sont fières et veulent partager la nouvelle, mais contrairement a avant, ce ne sont plus nos parents qui "nous" marient donc les personnes qui ne sont ni invités au repas, ni au vin d'honneur, ils l'apprendront aux bouches a oreilles ou par le journal local. J'ai autorisé la publication pour ma part. Bon courage a vous.

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Août 2023 Landes
    Stephanie ·
    • Signaler
    Bonjour je pense comme vous ça se fesait peut être avant mais de nos jours je pense que certaines peuvent mal le prenne
    • Répondre
  • Brewmaxwell649
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Ain
    Brewmaxwell649 ·
    • Signaler

Unfortunately we can't invite everyone and my parents think it's a good idea to send people a card anyway

• Répondre
  • Pris
    Mariée Confirmée Juin 2022 Gironde
    Pris ·
    • Signaler
    tenor.gif
    Je comprends le but... mais pourquoi?
    Tout le monde sait combien coûte un mariage et même si on aimerait pouvoir partager cet événement avec tout le monde c est impossible...
    Perso nous avons fait le choix d un mariage en tout petit comité (moins de 30 enfants compris) et l annonce des fiançailles s est fait sur les réseaux sociaux mais à la base c etait plus pour moi le changement de statut plutôt que l annonce ^^Recevoir un faire part sans être invité peut faire plus de mal qu autre chose à mon goût
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vois qu’ici d’autre on des origines Italienne moi également et chez nous ça se fait après l’événement. On a envoyé une carte à nos famille comme quoi nous nous sommes mariés le 18 septembre mais pas avant. De toute manière il y a aucune règle avant après ou pas du tout c’est comme vous avez envie
    • Répondre
  • Jessica
    Membre d'Honneur Avril 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    Effectivement, avant ça se faisait sur le même principe que le faire-part de naissance. Ça servait à informer d'un événement et non à inviter, suivait ensuite l'invitation.
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    Personnellement si je reçois un faire part je pense être invité ! Ns nos invités sont prévu de la mairie jusqu'à la fin de la soirée nous sommes 60 personnes nous nous marions dans un domaine suivi d'une cérémonie Laïque accompagné d'un groupe de gospel un dj un show de cocktail acrobatique un magicien un feu d'artifice et un saxophoniste réputé pour l'entrée des mariés et la pièce montée ns sommes pas nombreux mais nous faisons tout nos désirs pour notre mariage bon j'avoue notre budget à éclaté ! Mais c'est qu'une fois dans notre vie !
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah d'accord !
    • Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité

Non, pas au VH non plus. Mes parents m'expliquent qu'un "faire part" c'est pour faire part de quelque chose, sa fonction 1ère n'est donc pas d'inviter lol

• Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Honnêtement je vois pas l'intérêt
    Mais ils sont pas invités au vin d'honneur ?
    Après chacun fait comme il veut ! Bon préparatifs
    • Répondre
  • Sonia
    Super Mariée Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou, nous on fait le même choix. Les invités sont présent depuis la mairie jusqu’au bout de la nuit..
    • Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Laure Online ·
    • Signaler
    Hello
    En effet, si je reçois un faire-part je pense que je suis invitée 😅
    • Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous aussi on un mélange de culture mon futur étant marocain.. je te laisse imaginer 😂 de ce que j'ai vu de la liste de ma mère il n'y avait personne en dessous de 50 ans pour les faire part alors ça devrait aller lol. Mais je trouve cela étrange aussi 😂😂
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah non t'inquiète je comprends aussi le point de vue des parents. Mais certaines personnes peuvent réagir comme mon mari et moi ... Après on fait partie des nouvelles "générations" donc forcément nous n'avons pas la même approche.😁
    Tu sais la famille italienne de mon beau-frère était choquée qu'on fasse la fête jusqu'à 6h du matin avec musique etc ... on a un réel décalage dans les traditions lol 😜
    Bon mariage a toi 😊
    • Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité

Non, on ne souhaite pas dire à des personnes de partir après le VH

• Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est ce qui va se passer je pense lol

• Répondre
  • Léna
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ce sont plutôt des connaissances de mes parents, ou des personnes que j'ai pu cotoyer dans ma jeunesse mais personne que je pourrai avoir au téléphone aujourd'hui enfait.. Vraiment l'ancienne génération

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés