Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée VIP Octobre 2022 Hérault

Faire-part sans invitations ?

Léna, le 17 Octobre 2021 à 11:58

Publié dans Organisation du mariage 60

Coucou les FM 🥰, J'espère que vous allez bien. Bon ça y est on a passé le cap on se marie dans moins d'un an 🙈 Il nous manque seulement le dj, les STD envoyés et le rdv à la mairie pris. Mais j'ai eu récemment une discussion avec mes parents,qui me disent vouloir envoyer des faires-parts à certains...
Coucou les FM 🥰,


J'espère que vous allez bien. Bon ça y est on a passé le cap on se marie dans moins d'un an 🙈 Il nous manque seulement le dj, les STD envoyés et le rdv à la mairie pris.
Mais j'ai eu récemment une discussion avec mes parents,qui me disent vouloir envoyer des faires-parts à certains personnes sans invitations. Juste pour leur dire qu'on se marie. Je comprends que peut-être ça se faisait avant mais.. aujourd'hui ? Vous en pensez quoi?
On fait pas un grand mariage donc évidemment on ne peut pas inviter la terre entière mais ils souhaitent envoyer quand même les prévenir avec un faire part,sans le carton précisant le VH ou autre..
Merci pour votre aide !!

60 Réponses

  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah non mais nous ça ne serait pas du tout pour les enveloppes! *

    Malheureusement on ne peut pas inviter tout le monde et mes parents trouvent que c'est une attention d'envoyer une carte aux gens quand même

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous ne sommes pas trop du genre à imprimer des photos de nous, on en a déjà très peu de nous ça ne nous ressemble pas du tout mais merci pour l'idée!

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hahahah c'est clair ma 1ère réaction c'était "Je vous annonce que je me marie mais vous êtes pas invités "lol mais en effet ça concerne une ancienne génération

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super merci de ta réponse ça me conforte!!

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ça se faisait avant c est certain et du coup je ne pense pas que ca choque les gens.
    Nous nous allons envoyer des faire parts sans invitation.
    Pour ceux qui habitent pas loin, nous avons indiqué le lieu de la mairie et de l église, ils peuvent se joindre à nous s ils ont vraiment envie de nous voir et de partager cet instant.
    En tout cas ça ne me choque pas et je sais que certains auraient aimé être prévenu ou recevoir un faire part d annonce.
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je me permets de répondre ayant moi même un mari Italien, je pense que c'est vraiment quelque chose de culturel la bas, nous avons reçu sans envoyer de faire part des enveloppes des voisins de mes beaux-parents, au début j'ai trouvé ça étonnant mais ils font ça pour chaque événement ( mariage, naissance ) des enfants des un et des autres sans attendre d'être invité c'est aussi un moyen de remercier la famille entière pour les sevices qu'ils se rendent entre eux. Je pense juste que la dimension culturelle du mariage est différente.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça rejoint ce que je pense, un faire-part uniquement pour annoncer un événement ça se fait et c’est même attendu chez les personnes d’âge mûr. Et chez les plus jeunes c’est très gênant... 2 salles, 2 ambiances
    Le vrai problème selon moi c’est de savoir à quelle année de naissance s’arrêter en fait^^ et à quel niveau de cercle familial / amical ...
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Indirectement je pense qu'ils attendaient quand même des enveloppes et ma belle-sœur ne connait pas les personnes. Son mari non plus c'est juste des amis des parents ce n'est même pas de la famille proche donc bon. La maman peut glisser un mot a ses amis et voilà si vraiment les mariés n'attendent rien des gens. Ma belle-soeur m'a quand même dit " grâce à ça on a eu une belle somme ça compensera tous les radins de la famille qui n'ont rien donné" ... Du coup quelque part c'est que les gens attendent de recevoir sans inviter au mariage. 😅
    Perso on m'envoie un faire-part de ce genre je le prends mal, mon mari était aussi choqué que sa soeur fasse ça lol.


    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Mai 2022 Somme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi ne pas envoyer autre chose que le faire part?
    Pourquoi ne pas envoyer une photo de vous ( si jamais une séance d'engagement est prévue ) pour annoncer votre mariage. Comme ça l'annonce est faite mais pas de problème de faire part .
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca fait profiteurs s'ils ont ouvertement envoyé ces faire-parts pour récupérer de l'argent... Ce que je n'ai pas compris comme tel en te lisant. Mon conjoint est italien aussi du côté de son père et ils sont très famille, c'est presque clanique. Tu DOIS prévenir tes proches et moins proches que tu te maries, car c'est un événement. Et ma foi, les dons d'argent, ça ne regarde que la personne qui le fait finalement...

    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Comme beaucoup je pense que ça fait "on se marie mais t'es pas invité". Ma belle-soeur s'est mariée avec un Italien ils l'ont fait pour certaines personnes et grâce à ça ils ont reçu des enveloppes 😳 ... Je trouve ça très bizarre et choquant. Ça fait vraiment profiteurs, les gens qui ne veulent pas inviter mais si tu veux tu peux nous donner une enveloppe ... Lol. Dans une conversation les parents glissent que le fils s'est marié et voilà le tour est joué.
    J'aurai reçu ce genre de faire-part je l'aurai un peu mal pris lol.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense effectivement qu’il s’agit d’un savoir-vivre generationnel. Mes parents aussi souhaitaient faire part, annoncer cet événement, comme on le ferait pour une naissance (ou même un décès) à certaines personnes de la famille.

    Pour notre génération cela sonne plus inconvenant car on dirait que l’on n’invite pas cette personne.


    Je dirais que si les destinataires ne sont plus tout jeunes ça peut parfaitement se faire ! Il ne s’agit pas d’une « non-invitation », mais d’un « faire-part » c’est notre utilisation du mot qui est erronée en fin de compte ^^ Pour une personne de moins 50 ans oublie ^^

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous l'avons fait. Il y a des gens dans ma famille qui méritaient d'être au courant de notre union sans pour autant être invités puisque nous allons faire un mariage "intime" (80 personnes triées sur le volet et nous avons de grandes familles). Je te conseille d'envoyer un STD plutôt qu'un faire-part, c'est moins formel et moins sujet à la confusion.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    "coucou! On se marie mais vous n'êtes pas invité" 😂😅
    Moi je trouve ça bof... Si vous les avez au téléphone vous pouvez le glisser dans la conversation et leur dire que par manque de budget ou autre vous ne pouvez pas les invités mais perso je n'enverrai pas de faire part tout court...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2022 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je le ferai pas. J'aurai peur que les gens le prennent mal. Genre coucou on se marie mais tu es pas invité.
    Mais a la fois j'ai aussi ce dilemme car mariage à 70 personnes. On peut pas inviter tout le monde. Et beaucoup de monde va être déçu de pas être invité...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement j’en vois pas l'intérêt 😊 mais si ça leur fait plaisir je laisserai faire

    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les prévenirs oui si les parents le souhaite mais faut espérer qu'il n'y ait pas de jalousie derrière parce qu'ils ne sont pas invités
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J en vois pas trop l intérêt
    Mais pourquoi pas si ça se fait pour tes parents
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben dans ce cas, pourquoi pas. Ça leur ferait sûrement plaisir et cela montrerai que tu as une pensée pour eux
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si c'est important pour tes parents fais le pour eux.
    De ce fait, ils viendraient au vin d'honneur ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout est dans ta réponse donc! 😉
    Faites le pour eux
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes parents participent financierement au mariage ils nous imposent rien bien sur. Mais c'est bien de leur faire plaisir aussi q
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si on avait été millionaire c'est des personnes qu'on aurait invité lol. Malheureusement on est limite à 80 invités et on ne peut pas inviter la terre entière.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépends. Ces personnes sont des personnes que vous connaissez bien ? Ou alors c'est uniquement pour vos parents que vous le feriez ?
    Je ne me prendrai pas la tête, surtout si c'est juste par convention 😆
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j’y aurais posé un veto, aucun intérêt et c’est à vous de prendre cette décision
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est peut-être une idée si vous en avez envie et si ce sont des personnes qui compte pour vous, si ça devient une contrainte alors je pense que ça devient accessoire et superflus 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lena,
    Effectivement ce sont des choses qui se perdent mais si ça tient à coeur à vos parents, laissez les faire j’ai envie de dire
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On en a fait des faire-part sans invitations notamment pour nos boulots et certains membres de la famille éloignée non invités au mariage. C’est le sens premier du faire-part qui fait part de l’événement à venir. On ne regrette pas de l’avoir fait.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration