Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Faire un plan de table ou pas !?

Jessica, le 16 Janvier 2023 à 14:21 Publié dans Banquets 0 56
Sauvegardé
Répondre
Hello les Brides to be,

En discutant avec une de mes DH, ce matin, du repas qui a suivi notre mariage civil vendredi passé. Elle m'a soufflé qu'il pourrait être judicieux de revoir notre idée de ne pas en faire.

Nous avons pris l'option de ne pas en faire actuellement car notre repas n'est pas servi à table c'est sous forme de buffet.

Nous partions de l'idée que naturellement nos invités se mettrais par affinités pour manger. Nous serons environ 40 adultes pour le repas et nous avons des tables de 6.

Ma DH a peur qu'une ou l'autre personne se retrouve un peu seul avec ce système.

A savoir que nos amis et famille sont déjà plus ou moins des groupes de 6 personnes.

Je serais curieuse d'avoir vos retours d'expériences.

56 Réponses

Activité récente par Aurelie, le 31 août 2023 à 12:30
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c’est vrai que c’est un vrai casse tête moi j’en ai fait un mais c’est vrai que c’était servi à l’assiette je pense que tu a raison de ne pas en faire
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec ta DH car sinon tu va voir les invités vont bouger les chaises. Sinon tu peux prévoir des tables avec plus de personnes
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh que oui 😉
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah b tant mieux 👌🏼 c'est un stresse en moin quand même
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chez nous pas de tensions, heureusement 😉
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un peut pareil pour moi ... On a prévu un buffet froid et pour le plan de table c'est casse tête 🙄 quand il y a des tensions entre certaine personnes 🤣 donc j'avais pensé laisser les gens s'installer où ils veulent par contre témoin et parents avec nous ...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as parfaitement raison et c'était un peu pour ça qu'on était parti pour ne pas en faire

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil pour nous elle fait 7*20m

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour 40, c'est vrai que tu peux ne pas en faire, et comme l'esprit de ton mariage est convivial, choisir sa place tout en discutant avec les autres peut être très sympa Smiley smile

Et si il y a des espaces ou des trous, on demande gentiment à se décaler, ça peut passer quand on est peu nombreux je pense

Nous, on est 90, je ne m'y risque pas ! Smiley xd

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'edt effectivement une des possibilités 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre problème est la taille de notre salle sa forme rectangulaire et pas large. 😅
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as parfaitement raisons. J'ai également connu certaines de ses situations. Voilà pourquoi on se pose la question du pkan de table 😅
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après tout dépend aussi du caractère des personnes pour lesquelles tu t'inquietes.

Étant une grande timide, je me suis retrouvée dans diverses situations:- à table placée avec des gens inconnus mais dont les mariés avaient pris soin qu'on ait des atomes crochus- à table placée avec des gens inconnus à qui je n'avais rien a dire, le pire pour moi mais je n'en ai pas voulu à mes hôtes - fêtes sans placement parmis des gens totalement inconnus mais conviviaux

Il faut bien sûr penser à ses invités mais aussi à ce que l'on a envie comme atmosphère générale. De toute façon il n'existe pas de solution idéale sauf celle qui convient aux mariés et qui ne met pas les invités sciemment dans l'embarras.
    Bon courage pour les derniers préparatifs 🎉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Nous avons la même vision 😂 pour le repas. Je m'inquiète juste pour 3-4 invités 😅. Par contre, nous ça approche à grand pas l'acte 2.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Jessica,

Et bien nous étions partis sur la même idée que vous pas de plan de table car pas de service à table mais un buffet et te lire me mets le doute 😅 Ce qui nous rebute tous les deux ce sont les longs diners à table "coincés" à la même place. On n'imaginait plus notre "réception" comme une fête familiale où tout le monde bouge quand il veut et où il veut.
    Après notre mariage n'aura rien de conventionnel car on sera déjà passé à la mairie une semaine avant, et mon futur est allergique à tout ce qui ressemble à une cérémonie 😅.On fera juste un échange d'alliances en milieu d'après midi avec un goûter/vin d'honneur ponctué d'interventions des invités, une pause promenade photo si le temps le permet, puis un buffet dinatoire avant le bal. A la base comme Mr ne voulait qu'une soirée dansante, les invités ne devaient même pas pouvoir s'asseoir pour manger 🤣, mais je lui ai fait remarquer que beaucoup de nos oncles et tantes ont plus de 60 ans et fatigueront vite. Donc j'ai réussi à négocier des tables de 10 dans la deuxième salle.Sinon on aura aussi des mange debout et j'espère bien négocier aussi des tables basses.Les enfants auront leur salle.
    En revoyant ma liste d'invités, je constate que seulement un couple ne connait personne d'autre et je ne sais pas encore si ils viendront, mais si jamais c'est le cas il faudra que je réfléchisse à quelque chose.

Sinon, cette semaine j'ai proposé à Mr que nous ayons notre table de mariés et que les gens viennent manger à tour de rôle avec nous. Il n'a pas dit non. A voir...
    En tout cas rien n'est arrêté pour nous, mais nous avons encore le temps d'ici novembre.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'edt une excellente idée. Je ne pensais pas mettre les noms

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Jessica bon courage
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Aurélie,
    Merci pour ton retour. J'aime bien l'idée aussi.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    C'edt justement mon inquiétude 😉. Notre repas du civil nous a justement permis de voir un peu quoi, comment.

Nous allons voir avec les réponses déjà reçue si nous pouvons modifier la disposition des tables dans notre salle et mettre plus de monde par table.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Jessica
    L'idée du placement libre est sympa.
    Mais il faut faire attention que personne ne soit mis de côté.Par exemple, il y a un très bon groupe d'amis qui sont 7, mais ce sont des tables de 6...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on va au final certainement en faire un surtout pour que les 3-4 de nos invités qui connaissent moins de monde se soit pas un peu perdu et se retrouve seul dans leur coin
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Laure,
    On va refaire le plan de notre salle et voir si on peut faire de plus grande table.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va effectivement voir si on peut modifier la disposition des tables pour en faire des plus grandes.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre étant sous forme de buffet, il n'y aura pas de service. 😉

J'ai fait un mariage sans plan de table mais c'était en été dehors avec de grandes tables et c'est la meilleure soirée de mariage que j'ai vécu.
    Je me rend compte que notre soucis est le nombre de personnes par table.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il est préférable de faire un plan de table . pour éviter que des personnes se retrouvent seules si tu ne fais pas de plan de table tu peux prévoir quelques places supplémentaires. Tu peux aussi demander aux invités de changer de places après chaque service

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une technique 😉
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour me rassurer je pars sur un plan de table ^^

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On avait fait un plan car on était nombreux et on ne pouvait pas mélanger les gens.
    Dans ton cas tu pourrais prévoir des chaises en plus ou rapprocher deux tables de 6 au cas où.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello effectivement le système pas de plan de table si tous les invités ne se connaissent pas peu conduire à isoler quelques personnes. L'idéal est peut être de prévoir plus de places assises pour permettre plus de marge de manœuvre ☺️
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire un plan de table.
    Comme ça tu est sur que tout le monde est assis
    • Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j’ai voulu faire pareille mais j’ai changé d’avis et j’ai fait un plan de table ou j’ai mélanger tout le monde et tout le monde a été super ravi de connaître les autres invités
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration