Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sara
Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle

Famille recomposée

Sara, le 5 Décembre 2014 à 09:40

Publié dans Vivre ensemble 46

Bonjour les filles, J'ai besoin de vos avis aujourd'hui, pas sur le mariage mais sur la vie quotidienne d'une famille recomposée et le rôle de belle-mère. Voilà depuis septembre nous avons accueilli à temps plein le fils de 9 ans de choucou, moi même ais une petite fille de 6 ans. Nous avons eu une...

Bonjour les filles,

J'ai besoin de vos avis aujourd'hui, pas sur le mariage mais sur la vie quotidienne d'une famille recomposée et le rôle de belle-mère.

Voilà depuis septembre nous avons accueilli à temps plein le fils de 9 ans de choucou, moi même ais une petite fille de 6 ans.

Nous avons eu une réunion familiale pour mettre en place les règles de vie et de respect à la maison comme à l'école.

J'ai pris mon rôle à coeur et j'élève le ptit garçon de chouchou comme ma fille et sans faire de différence. Sauf que je considère qu'à 9 ans on est en droit de demander plus qu'à 6 ans.

Et il s'avère qu'aujourd'hui après quelques mois de pratiques, déjà quelques remontrances de l'équipe scolaire et peri scolaires, manque clairement de motivation pour les devoirs scolaires et tâches à la maison, et surtout une grande capacité à montrer un visage devant qui n'est clairement pas le vrai, je suis en conflit avec chouchou.

Chouchou m'a laissé prendre la place de celle qui fait faire les devoirs, qui rappelle les règles de vie et après avoir exprimé le fait que j'avais peur de développer une relation négative avec son fils, me rend responsable de la tension ambiante et de lui faire imposer la mise en place de punition.

Son petit gars étant tellement malin, a pris la breche et aujourd'hui il ne m'écoute plus, n'en fait qu'à sa tête.

Je ne sais pas comment réagir ?! ce matin je me suis réveillée triste et ais décidé de ne plus m'impliquer autant. A savoir, laisser papa gérer les conflits, lui donner les règles de vie et décider pour lui.

Est ce une relation saine ? Mais aujourd'hui, chouchou n'arrive pas à prendre du recul sur son fils.

Mais une question se pose aussi, car que pensera ma fille du laxisme que j'exerce pour lui et l'autorité pour elle ??

Bref je suis perdue, et j'ai peur que tout celà destabilise et dégrade notre relation..

Merci de vos avis, ou vos expériences en la matière.

Bonne journée

46 Réponses

• Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

et voui je suis toute jeune lol

• Répondre
  • Sara
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu es tte jeune et je te dis bravo pour ton courage et ta maturité

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c'est normal. ça lui passera. et puis avec un peu de chance il comprendra. Smiley smile

ha oui je veux bien ^^

moi j'ai 22 ans, 23 en mars, et mon homme soufflera 39 bougies en mai

• Répondre
  • Sara
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J espere .. j'ai passé le message à choucou.. il est un peu vexé par la situation mais ca lui passera..

je te donnerai des nouvelles... mais dis moi quel age as tu aujourd hui ?

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

(^-^) tu t'imagines pas le bien que ça fait

après moi je vois avec sa fille ça n'empêches pas qu'on passe parfois de bons moments ensemble toutes les deux.

et puis c'est pratique parce qu'elle arrive à un âge où elle se préoccupe plus des garçons et même s'il n'en laisse rien paraître ça inquiète un peu son père. donc quand elle me parle de quelque chose, quand je vois quelque chose. j'en parle à son père. elle se confie un peu plus à moi aussi...

c'est plus serein comme relation.

• Répondre
  • Sara
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouaiiiiss j'aime bien le va voir ton pereSmiley winking

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

de rien et courage. Smiley smile t'es pas la seule.

c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit d'être bm ou bp.

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

bon vois le verre à moitié plein tu t'évites le syndrôme de la concurrence puisque ce n'est pas une fille et que vous avez quand même assez d'écart pour que tu ais à peu près l'âge d'être sa mère lol

ha ça l'ambiance cool... ^^ comme tout les gosses il s'est imaginé que ce serait aussi cool toute la semaine et que donc ce serait mieux que chez maman Smiley winking

pas très facile en étant militaire oui...

crois moi ça fait 5 ans que je suis avec mon homme... quand j'ai connu sa fille elle avait l'âge de ton beau fils et moi j'avais 17 ans. l'année suivante je tombais enceinte et j'emménageais avec son père... et s'en est suivi des mois d'enfer.

surtout ne te culpabilises pas, étant donné qu'il n'est pas ton fils et qu'il a deux parents tu n'as aucune responsabilité envers lui. Après évidemment et sauf si le papa te reprend sans arrêt pour le quotidien (repas, linge etc...) tu fais comme pour ta fille Smiley winking l'avantage tu verras c'est que contrairement avec ta fille, quand tu en as marre des caprices et autres tu peux dire va voir ton père Smiley winking

• Répondre
  • Sara
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui merci Tiffany !

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour l'avoir vécu: relâches la pression: tu n'es pas la mère. ce n'est pas ton rôle.

ne te sens plus obligé de rien envers ses enfants qui ne sont pas les tiens.

toi tu te sentiras mieux, et Mr n'aura d'autres choix que de faire son job de père.

• Répondre
  • Sara
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J ai 35 ans et c'est le petit qui a toujours voulu vivre avec son papa. Donc avant c'était uniquement le week end et le mercredi ... donc forcément ambiance plus cool.

chouchou change bientot d'activité pro ( militaire de carriere et beaucoup à l etranger) et avec ce changement c'était le bon moment pour acceder à l envie de son fils.

et meme si les règles ont été posées dès son arrivée, il pensait ss doute que le mode cool du week end et mercredi allait devenir son quotidien..

bref en effet je suis maintenant persuadée qu'il faut que je prenne du recul et responsabilise son papa (meme si ca va etre tres dur de voir des choses qui vont me paraitre délirantes).

en tous les cas, je vois que je ne suis pas seule dans ce cas, et ca me rassure et me deculpabilise beaucoup.

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Tu as quel âge? avant ça se passait bien avec le ptit? et avec sa mère vous avez de bonnes relations? qui a demandé à changer la garde du ptit? le ptit il en a pensé quoi? jusqu'à présent tu t'impliquais comment dans sa vie?

perso j'ai 22 ans et je suis belle mère d'une ado de 15 ans, et mère d'un ptit gars de 4 ans. on a pas la garde, juste un we sur deux et moitié des vacances... je peux te dire que c'est pas facile tout les jours!

là où je pense que vous avez fait une erreur avec ton chéri: c'est qu'il est le père et (ne le prends pas mal hein) tu n'es que la belle mère. Or là il t'as laissé le rôle de la mère alors que tu ne l'es pas, et après il te rejette la faute ??? heu WTF???

Tu as une fille de 6 ans. Tu es sa mère. Tu ne peux pas ne pas faire de différence entre ta fille et le fils de ton homme. Parce qu'un d'un côté tu es la mère donc tu décides et vis à vis de ton homme tu as le dernier mot, et de l'autre tu n'es que la belle mère donc tu donnes ton avis, mais c'est ton homme qui a le dernier mot.

Au début j'ai fait pareil que ce que tu as fait... je m'investissais beaucoup trop. Je ne voulais pas faire de différence entre sa fille et notre fils. et puis petit à petit je me suis rendu compte qu'au lieu de rendre la vie plus douce ça ne faisait qu'envenimer les choses, parce que plus le temps passait plus son père me déléguait de plus en plus de choses (devoirs, corvées, sorties etc...) sans forcément s'en rendre compte. par contre dès qu'il y avait un problème c'était forcément ma faute. et elle en profitait au maximum (comme tout les gosses).

et puis j'ai réalisé que ce n'était bon pour personne. donc maintenant je donne mon avis, mais sans plus. il est le père il décide. moi je suis une tante. par contre je ne démords de rien pour notre fils. même si parfois il faut que je fasse des petites piqûres de rappel: pour sa fille il est seul à décider, mais pour notre fils nous sommes deux. Smiley winking

en gros: laisses le père assumer son rôle de père auprès de son fils, et toi joues le rôle d'une tante. et idem pour ta fille, il te laisse décider et il joue un peu le tonton. tu verras ce sera beaucoup mieux pour tout le monde. et si ta fille comme mon fils te demande pourquoi tu es plus dure avec elle qu'avec lui dis lui simplement la vérité: tu n'es pas la mère de l'autre enfant et donc tu n'as pas à décider pour lui.

• Répondre
  • Sara
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Butterfly.. pareil il est plus que malin et son pere qui n'arrive pas à prendre du recul sur le vrai visage de son enfant (et encore uen fois je sais que c'est difficile en tant que maman). Je te souhaite beaucoup de courage, car c'est très difficile. Il y a un petit essai qui est pas mal fait qui s'appelle "la douleur des marâtres". tu peux le trouver sur internet.

Moi je me dis que la vrai responsabilité et celle des parents qui laissent faire. Les enfants peuvent etre recadrés et les relations peuvent s'ameliorer mais encore faut il que le parent prenne l'ampleur de la situation.

Bref, en attendant je vais quand meme prendre beaucoup de recul et laisser le papa gérer.

Je dois me protéger et mon couple aussi.

• Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille de ne pas être laxiste et d'emmener ce gosse chez un psy. Jai le meme problem avec mon chéri. Il ne s'occupe oas du tout de ses enfants Cest moi qui fait tout . Cest moi qui le pousse à aller aux réunions parents prof . C'est horrible car je suis la seule a avoir de l autorité ses filles se réfèrent meme plus a leur père et me demandent directement ...
    L'une d entre elle est a priori fachee contre moi (13 ans ). Je ne sais pas pourquoi . Il ya deux semaines je lui ai offert des bottes (40€) et je suis étudiante quand mme pour la féliciter de sa progression a l école . Je fais tout quand elles sont la : petit déjeuner , déjeuner sortie dîner devoir réunion parent prof coucher je les pousse à se laver . Et voilà comment je suis remerciée . Perso je vais prendre du recul et ne plus faire autant qu avant . La petite est focue comme je sais pas quoi . Devant nous elle fait la gentille câlin et je t'aime et par derrière elle parle je déteste ca. Son père est complètement désengage de ses fonctions . Je lui parlerai demain
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration