Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cuenin
Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault

Faux mariage

Cuenin, le 13 Août 2015 à 15:12

Publié dans Organisation du mariage 134

Bonjour à toute, Mon copain et moi prévoyons de se marier mais pour de faux. Ce sera un journée et soirée comme un vrai mariage sauf que il n'y aura pas de mairie, d'église et pas de papier signe. Nous voulons pas que ce soir des papiers qui nous lie a vie.
Bonjour à toute,
Mon copain et moi prévoyons de se marier mais pour de faux. Ce sera un journée et soirée comme un vrai mariage sauf que il n'y aura pas de mairie, d'église et pas de papier signe. Nous voulons pas que ce soir des papiers qui nous lie a vie.

134 Réponses

  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca va beaucoup trop loin juste pour une discussion de mariage sans administrations. Bonne continuation.

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun à sa facon de penser !

    • Répondre
  • Dudek
    Mariée Curieuse Juin 2015 Yvelines
    Dudek ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage sans mariage ce n'est pas un mariage. C est une fete de l'amour ou autre chose- appelez ca comme vous voulez, mais vous serez pas sa femme et lui ne sera pas votre mari. Maintenant c'est beau et original comme idee.
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ajoutes juste une explication aux personnes qui penseraient que mon message est "tout méchant pas beau"

    Rien de cela n'est destiné contre Cuenin ou quiconque souhaite faire une grande fête de l'amour comme ça a été joliement écrit.

    sauf que ce qui me fait dresser mes cheveux sur la tête c'est des phrases du syle "l'administration, les papiers, on s'en fout, ca sert à rien"*

    Alors, zut, je m'enerve un peu...

    Les papiers, ca sauvent des vies !

    Les testaments ?

    bah pourquoi en faire, nos enfants, notre famille s'aiment ! Et on se retrouvent avec des familles déchirées qui ne comprennent pas ce qui se passent, qui se sentent spoliés.

    Les reconnaissances des enfants à l'état civil ?

    soit les papas ne reconnaissent pas leur enfant et se retrouve des années en justice pour essayer de faire valoir leurs droits, soit d'autres hommes, reconnaissent par la suite les enfants de leur compagne. Voilà pour les enfants qui n'ont rien demandés.

    Les jugements de garde lors des séparations ?

    "oh mais non, nous, on est pas bêtes, on s'entends pour le bien des enfants"

    jusqu'au jour ou ca ne convient plus à l'un des deux, et ou l'autre mettra des années à trainer dans les tribunaux pour essayer de faire valoir leurs droits.

    Des histoires de papa ou de maman ne voyant plus leurs enfants sont légions, je suis sur que dans vos familles ou amis, vous avez une histoire de ce type.

    de testament, de contrat de mariage, de jugement de garde, etc... qui n'a pas été fait et qui a détruit encore plus des familles déjà en souffrance.

    Alors, pensez au pire, prévoir l'impensable, ce n'est pas porter la poisse, ou être coincée des fesses, être trop conventionnel, NON, c'est PROTEGER les siens.

    Je suis pour que chacun vive comme il l'entend, mais pour que tout le monde vive comme il en a envie, il faut le faire savoir, et ca passe par des écrits.

    et pour centraliser tout ça, on a une adminitration, on a des tribunaux, on a la CAF, on a Pole-emploi, on a la police et les mains courantes, etc etc

    On a pleins d'outils (avec leurs défaillances) pour protéger nos droits.

    VOILA,

    bon préparatifs de fête de l'amour à toi Cuenin. Smiley heart

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je dis pas que vous devez la changer, je dis seulement que vous pourrez essayer de voir les choses d'une autre manière comme moi, je le fais. Moi, j'accepte a toute vos visions des choses car je met a votre place. Pourquoi ne pas essayer seulement de se mettre a ma place et d'essayer de comprendre? C'est seulement ça, pas la peine d'en faire une montagne. Y'aura pas spécialement de conséquences a notre mariage, c'est pas comme si en trahissait les régles, on organise juste une journée et soirée comme un mariage sauf qu'il n'y a pas de papier, je ne vois pas où est le mal. On n'aura peut-être pas de devoir et de droits envers la mairie ou je ne sais quoi mais envers nous-même (notre couple), nous l'ai aurons. Je comprend très bien qu'il faut des régles dans se monde mais ce n'est pas pour cela qu'on dois toute les respecter, on es pas des robots, on doit pas faire tous ce que l'on nous dis. Et je sais très bien que la vie n'est pas douce, n'est pas parfaite.. je le sais tous ça, vous me connaissez pas. Et alors mon âge ne change pas grand chose, c'est pas l'âge qui fais tous mais la mentalité donc rien avoir. Si c'est pour continuer sur cet lancée là dans cet discussion cela ne sert plus à rien.

    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien il faudra changer la définition des mots du dictionnaire alors.

    Usurper un titre c'est bien s'approprier quelque chose indûment.

    Pourquoi vouloir que je change MA vision des choses ? Cela vous dérange t-il que je pense autrement ? Votre faux mariage ne me dérange pas, même si je ne le comprends pas.

    Alors même que je ne vous demande pas de changer d'opinion (je vous informais juste des conséquences légales d'un faux mariage-- à savoir aucun devoir ni aucun droit l'un vis à vis de l'autre), c'est vous qui me demaner de changer la mienne ?!

    puis je me permettre de vous demander votre age ? 18, 19 ans ?

    laissez la vie faire son oeuvre, elle n'est ni douce, ni parfaite, comme les gens. Vous comprendrez pourqoi la société et les gens qui y vivent ont besoin de règles, de papiers, d'administration.

    ou vous ne comprendrez pas, mais ce n'est pas grave, car nos structures, notre administration sera quand même là.

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pouvons se faire ces promesses: amour, fidélité et soutien entre nous. Il y'aura ces promesse bien entendue. On veut pas signe un papier pour la raison qui nous protégera car on sais pas de quoi est fais demain.
    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas que l'administration nous intéresse pas, c'est que nous sommes un peu contre. Pourquoi ne pas essayer de changer votre vision des choses? Si les papiers n'existerais pas, vous y penserait même pas. C'est juste une autre vision des choses que l'on as.
    Que cela ne vous plaisent pas c'est un fais mais de là à dire que c'est une usurpation, il ne faut pas abuser comme même. Vous rendez vous compte de ce que vous dites au moins?
    Ne prenez pas cela mal mais comme même..
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haute-Garonne
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce ne sont pas les papiers qui vous lient, car ce papier peut se déchirer en décidant de divorcer, ce qui vous lient ce sont les promesses que vous vous faite l'un à l'autre au moment du mariage! Tout le monde peut signer un papier, c'est facile, ce qui l'est moins c'est de se prometre amour, fidélité et soutien pour toute notre vie! Que vous signez ce papier ou pas, vos promesses de mariages serons vraies ... Mais le papier vous permet de vous protéger l'un l'autre, on ne sait pas de quoi sera fait demain ...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2015 Haute-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous avez envie que les choses se déroulent ainsi foncez c'est votre vie!
    Au départ nous ne voulions pas nous marier, nous nous sommes pacsés lorsque nous avons réussi à concevoir notre enfant (inviter les parents et amis très proches et faire un bon restaurant!
    Mais notre fils a grandi, ne pas m'appeler comme eux me gêner et il nous semblait manquer quelque chose pour lier vraiment notre famille. Mr a fait sa demande ...

    Donc plus que jamais faites à votre idée et puis qui sait vous pourrez ou pas vout vos avis et opinions évoluer ...
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour avoir les droits, il faut aussi s'acquitter de ses devoirs. L'un ne va pas sans l'autre.

    Je comprends que ca puisse froisser les futures mariées aussi, en gros, vous prenez dans le mariage que ce qui vous interesse (les alliances, le fait d'appeler son compagnon : mon conjoint, la grosse fiesta, les préparatifs).

    C'est une usurpation.

    Ne t'offusques pas, ce n'est pas contre toi, c'est juste un fait.

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais déjà les droits et devoirs des époux. Ce n'est pas parce que nous somme pas mariée que je ne l'appellerais pas mon conjoint. Je trouve ça dommage de vouloir respecter toute ces règles qui faut suivre pour le mariage, je trouve que ça manque d'originalité et de changements. Nous ne voyons pas les choses de la même manières. Et nous n'avons pas besoin de crier au monde entier que nous sommes marier pour nous soutenir. Nous porterons tous les deux une alliances comme si nous étions mariée et nous serons la tous les deux l'un pour l'autre que ce soit dans la maladie, dans la santé, dans les problèmes.. Mais juste pas besoin de papier pour tous cela!
    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non, ce n'est pas la vrai date. Nous ne savons pas encore exactement mais ce sera bien avant. Je vous tiendrais au courant, si vous le souhaitais
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je ne comprends pas forcément non plus, surtout vis à vis du coût d'un mariage...mais ce n'est pas moi que ca concerne, ce n'est pas mon argent et je doute que ça ennuie qui que ce soit, donc, foncez.

    Je réponds juste à une partie de ton post, mis en gras.

    Pourquoi signer un papier ?

    pour que ca soit légal, que tout le monde sache que Toi et Lui vous êtes promis de vous soutenir.

    Légalement, vous serez célibataire. Quand on est marié en signant le bout de papier, ça vous protège l'un l'autre. Ca crée des règles à respecter (vis-à-vis du domicile, etc). S'il lui arrive quelque chose, à lui ou à toi. Si vous achetez une maison, etc.

    Tu ne porteras pas son nom, tu ne pourras pas dire que c'est ton conjoint, un conjoint désigne une personne lié par le mariage.

    Voilà, POURQUOI on signe un papier. pourquoi on crie haut et fort que nous nous engageons à être présent pour l'un pour l'autre.

    je te met en lien l'extrait provenant du code civil, qui explique mieux que moi les devoirs et droits des époux.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006136137&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20100120

    Maintenant, je ne m'offusque pas de votre choix de faire une fête et un faux mariage, l'engagement sera symbolique, pour vous.

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déjà parle de ça à certain de nos proches et ils ont pris la nouvelle assez bien, ils ont pose des questions ce qui est normal mais ils ont trouve ça original et nouveaux! Pourquoi pas commencer par la fête du mariage puis peut être plus tard dans le temps, aller signe les papiers à la mairie (c'est ce qu'il ont dis) et ils sont tous content.
    C'est exactement ça, on fais un mariage mais sans mairie (sans administratif). Smiley smile
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2016 Oise
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Mais de rien Smiley winking

    Par contre, je vois sur ton profil que c'est prévu pour 2020 ? C'est la vraie date ?

    Peut être que d'ici là vos envies auront changé concernant la mairie et/ou l'église, tiens nous au courant de l'avancée de vos préparatifs etc... Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela étrange de faire "un mariage" sans au final se marier. Vous avez annoncé ça comment à vos proches? "On fait comme un mariage mais sans mairie" ? Je suis curieuse... Lol
    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer à tous le monde, le mariage c'est une journée pour témoigner de notre amour entouré des personnes que l'on aime et un occasion de faire une belle fête mais comme le rêve d'un mariage. C'est exactement ce que nous allons faire, il n'y aura pas de mairie, ni d'église mais une cérémonie laïque + une réception et repas + une fête... Sauf que pas beaucoup de personne arrive à voir cela sous cet angle et je trouve ça dommage.. Merci beaucoup en tous ca Smiley smile

    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors foncez vous m avez l'air bien décidé sur la chose tout les deux c est sa qui compte si sa vous satisfez c est l essentiel moi je n y vois aucuns inconvénients chacun est libre d organiser sa journée de mariage selon leurs goûts leurs personnalités et surtout la manière de voir les choses...et peut être un jour vous aurez envi de porter le même nom ebe vous ferez le sens inverse c est que vous finirez votre mariage par la mairie tout les deux c est originalité aussi de faire le chemin inverse je suis pour le changement
    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci. Il n'y a pas beaucoup de personne qui pense comme cela. Ca fais plaisir de voir des personnes qui ne sont pas bloqué sur le traditionnelle. Smiley smile

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne prend pas mal les commentaires qui ne vont pas dans mon sens car justement, je m'attendais à ce genre de réponses et que les personnes soit choqué. Justement, c'est pour ça que j'ai ouvert un post. Nous, nous voyons ensemble dans l'avenir et dans le futur mais on veut juste pas que ce soit administratif. Un mariage ne devrait pas obligatoirement être signé. Si on se marie, c'est parce qu'on s'aime. Nous ne voyons pas l'intêret de signé des papiers après voilà, on a pas tous les mêmes opinions. Chacun fais comme il le souhaite mais j'ai était comme même contente d'avoir des personnes qui comprennent nos choix et cet facon de penser que nous avons, mon conjoint et moi. Smiley smile Smiley ring

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous ne comprenez pas mais ce n'est pas grave.

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas un problème d'engagement, c'est ce que j'ai du mal à toute vous expliquer. Pour vous, le mariage va forcément avec papier signé et unie pour la vie. Mais nous, on ne voit simplement pas le mariage de la même maniere. Si ce serait une fête de fiancailles par exemple, on ne pourrait pas faire une cérémonie laÏque, je ne pourrais pas porter de robe de mariage.. Cela fait 3ans.

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup ! Smiley smile

    • Répondre
  • Cuenin
    Mariée Curieuse Juin 2018 Hérault
    Cuenin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pour cela qu'on appelle pas ça une fête de fiancialles car se serait poursser à l'extrême.

    C'est notre journée de mariage mais sans administratifs.

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pousse à l'extrême certaines remarques qui sont sincèrement deplacéès et intolérantes. Il est évident que certaines personnes sont plus nuancées. Je m'adressais aux intolérants.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Novembre 2016 Morbihan
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est super!! Nous aurions aimé ne nous marier qu'à l'égise mais pas le choix... Faites ce qu'il vous plait et mine de rien lorsque l'on commence a organiser la fête on a le sourire toute la journée meme au taf Smiley winking

    Alors profitez a fond et surtout le plus important soyez heureux !!!

    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais ça n'a rien à voir . tu te maries (avec tout ce que ça implique ) et tu veux une robe de mariée = logique !

    là ils ne se marient pas et font donc une parodie de mariage , parce qu'ils ne croient pas en la longévité d'une union ... comment dire c'est intriguant non ????

    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si je comprends bien, vous ne voulez pas vous marier ce que je peux comprendre car l'engagement peut faire peur.

    Par contre le terme "faux mariage" employé pour la "fête" que vous voulez faire n'est peut être pas approprié. Pourquoi ne pas faire une fête pour célébrer votre amour pour vos 5ans (c'est un exemple car je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble) ?
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non mais t'emballes pas non plus !!!!

    d'abord le mariage pour tous et les cérémonies laïques c'est pas le même combat si je puis dire , tu mets dans le même panier quelque chose qui n'a aucune valeur juridique , avec un droit civique durement acquis ...

    ensuite on a quand même le droit de poser des questions et de ne pas comprendre une telle démarche , ça ne veut pas dire que l'on est intolérante , faut pas pousser non plus !

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant si critique sur certains posts, je m'explique sur notre motivation.

    Nous nous marions par amour, parce que je souhaite porter le nom de Monsieur, pour des raisons juridiques ayant chacun des enfants de précédents mariage.

    Nous n'avons pas envie de faire cela a la sauvette. Il y aura robe de mariée, champagne, romantisme, humour et larmichettes. LE BONHEUR, tout simplement. Je me trouvais ridicule en robe de mariée à 60 ans. J'en ai essayé une pour faire plaisir à la vendeuse. L'amie qui m'accompagnait s'est mise à pleurer quand elle m'a vu sortir de la cabine d'essayage.
    J'ai pleuré en me voyant dans un miroir.
    Un choc total.
    Une classe folle.

    Je m'imposait un code (ne pas porter de robe de mariée et trouver une jolie robe de cocktail) et j'ai cassé ce code.

    Il faut vivre l'instant présent en oubliant ce le qu'en dira t-on, aimer ce que l'on fait, ne pas plier aux codes imposés par le conservatisme.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration