Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Mariée Curieuse Mai 2022 Eure

Galère de salle, budget, etc

Fanny, le 9 Août 2020 à 15:05 Publié dans Organisation du mariage 1 37
Sauvegardé
Répondre
Hello !

J'ai commencé à visiter des salles et j'ai beaucoup de déceptions.
- Le prix, mais ça c'est pas une surprise. Je suis partagée : j'ai tant rêver de me marier, d'une cérémonie laïque très spirituelle, dans un bel endroit... mais d'un autre côté je ne m'imagine pas depenser plus d'un an de salaire pour un seul week-end ! Ça me tue qu'on soit presque obligés de faire ça.- Je suis aussi déçue par tous les codes du mariage : tout est très stéréotypé : les mêmes pelouses, salles, tables rondes...- Nous avons trouvé une salle abordable et craqué sur son parc arboré mais elle fait "cheap" et un peu défraîchie. Les chambres proposées sont également défraîchies. Le traiteur est "classique", j'aurais adoré pouvoir trouver des traiteurs plus originaux et plus surprenants... pourtant j'habite proche de Paris et de la Normandie. Et ces chaises en plastique avec accoudoirs pour une cérémonie laïque c'est non ! Smiley laugh(J'ai l'air exigeante mais... je pense qu'au prix d'un an de salaire on se doit de l'être, dans la vie de tous les jours je suis détendue je vous rassure !)Voilà, je voulais savoir si quelqu'un vivait des déceptions comme moi, si quelqu'un avait aussi opté pour une salle un peu cheap et avait eu un mariage classe quand même... bises

37 Réponses

Activité récente par Fanny, le 14 Août 2020 à 10:16
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut à toutes, finalement, nous avons trouvé notre salle ! Ce sera le château de Fleury-la-Fôret, domaine incroyable à un prix qui concurrence les autres salles. Le courant est très bien passé avec la propriétaire, jeune femme à l'écoute. Cet endroit correspond parfaitement à notre ambiance, et surtout à nos valeurs !

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, il me semble qu’il est visible dans mon profil mariage.net Smiley winking

    Sinon c’est Dolce & Délices Traiteur, très pro, ils ont par exemple pris le temps il y a quelques semaine d’aller visiter mon lieu de réception qu’ils ne connaissait pas pour mettre en place la logistique et être sur de ne pas avoir de soucis techniques avec l’espace traiteur du lieu (même si ils apportent leurs propres étuves et plaques de cuisson) ....l'intendant du domaine était agréablement surpris car d’après lui c’est très rare!

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, n'hésite pas à me donner le nom de ce traiteur si tu veux bien.
    Je continue les visites, j'espère tomber sur quelque chose de sympa ! Bises
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que je vais dire ne pas va pas plaire, mais de nos jours n'importe qui peut s'improviser photographe sans formation et déposer son nom d'auto-entreprise, puis fixer son tarif. C'est pour ça qu'il y a tant de photographes mariage qui ne font pas forcément un travail recherché. Pour la photo, je vais demander à deux amis dont c'est la passion d'alterner après-midi et soir, je leur donnerai une compensation. Je connais leur travail que j'adore.
    Je parle en connaissance de cause, je maquille souvent pour des mariages dans mon entourage car c'est ma passion, mais je n'irais pas facturer un travail hors de prix étant donné que je n'ai pas fait une grande école. Parfois le bouche à oreille où l'entourage peut aider Smiley smile
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, je ne sais pas quel est ton budget /pers. Pour le traiteur, le notre propose des buffets assez sympa a partir de 25€ et pour un repas assis ça commence a 45€.
    Cuisine et plats originaux (par exemple en entrée il nous proposait un tartarte de thon mariné au yuzu, des ravioles de langoustine et tourteau avec une crème a la badiane ou bien un potage de potimarron aux perles de foie gras....) et très bon! Et je suis particulièrement difficile ayant plusieurs chef cuisto dans ma famille proche....
    Il est basé en seine et marne mais se déplace sans soucis (ca augmente un peu les frais de déplacement mais comme il est beaucoup moins cher que les traiteurs que l'on trouvait dans les Yvelines ou l'Eure....)

    Pour les lieux, effectivement choisir un lieu de caractère limite les frais de décoration! On a choisi exprès un lieu qui certes était un peu plus cher, mais on aura besoin de peu de déco pour un rendu comme chic et vintage comme nous souhaitions

    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je crois que ça dépend du type de salle recherché. Alors oui, nous on est pour le moment à 4 mois de mon salaire mais presque 7 de celui de monsieur sans tout avoir, mais nous avons fait le choix d'une salle atypique dans un lieu atypique (le grand jardin n'est pas privé mais bon, dur dur de privatiser la plage !!) et qui nous a coûté peu étonnamment mais c'était un compromis à faire. Le traiteur associé est assez classique mais extrêmement bon. On a aussi le dj dans ce budget là.
    Par contre moi ma grosse déception c'est les tarifs des photographes. Ça coûte un bras pour ce que certains proposent quand même. À travail équivalent on va de 750 à 1800 euros prestation égale et sans frais kilométriques...
    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh? Tu es d'ici aussi ? Ça t'ennuies pas de me donner le nom du resto que vous avez pris car en plus on habite à 10min de Cassis... J avais eu l'idée de le faire en bord de plage aussi mais le resto qu'on avait en vue ne le fait plus depuis le covid 😭😭😭 Merci 😘
    On adorerait prendre un ami en tant qu'officiant mais tu comprends, ce sont des timides... 😂😂😂
    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, c' est un thème dans lequel on se reconnait tellement que ça ne pouvait en être autrement, et puis c est fun je trouves.... Les couleurs sont vives et exprimer la gaieté ça nous ressemble 😊
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, nous avons trouvé un restaurant à Cassis qui à une terrasse avec la vue sur la mer, nous avons payé 2500 euros pour privatiser le lieux de 17h à 3h30 du matin Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pourquoi pas, je recherche. Tu as ta salle ?

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'habite Paris pour mes études donc je connais un peu les prix. Et un restaurant ou un hôtel dans la campagne Normande ?

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'adore ton thème ! J'ai été une pin-up pendant des années, j'ai toujours cru que ce serait mon thème de mariage... Et finalement non xD

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, malheureusement je suis très loin de la mer (Normandie côté Paris). Les corps de ferme sont hyper chers chez nous car les Parisiens recherchent ce charme-là. Oui, on y arrivera !

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te comprend, je me marie aussi au Marseille et les prix sont affolant juste car on la chance d'avoir du soleil. Heureusement, nous avons trouvé un restaurant avec une terrasse face à la mer à Cassis qui ne soit pas hors de prix Smiley smile

    Pourquoi ne pas prendre un ami pour l'officiant de cérémonie laïque ?

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, Je te propose plusieurs astuces pour ne pas payer une blinde pour avoir un lien de réception sympa.

    Je connais ces astuces car je l'ai est soit appliqué pour mon mariage, soit car je les déjà vue à des mariages.

    Option 1 : un restaurant avec un jardin ou avec une terrasse avec la vue sur la mer si tu en as la possibilité avec la Normandie qui est proche de chez toi. J'ai opté pour cette option, j'ai donc choisi un restaurant avec une terrasse avec la vue sur la mer où j’effectuerai ma cérémonie laïque, 2500 euros pour privatisé les lieux et 150 euros par personnes (vin d'honneur + repas avec un gâteau de mariage + alcool + mignardise et café). L'avantage pas de mobilier à louer et des chaises qui ne seront pas en plastique.

    Option 2 : Privatisé la salle de restaurant d'un hôtel qui à un jardin, même avantage qu'avec un simple restaurant mais tu auras en plus la possibilité de dormir sur places et tes invités aussi Smiley smile

    Option 3 : Louer un corps de ferme , les prix sont souvent bas et c'est originale. Par contre il te faudra louer du mobilier.

    Je comprend que les prix te freine, je suis étudiante infirmière et heureusement que mon fiancé travail et que mes parents nous aide sinon on aurait pas pu avoir un si joli lieux de réception tout en sachant que l'on a fait attention au budget.

    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends je suis dans la même vision des choses que toi sauf qu'on est de Marseille du coup il parfait qu'on paye le soleil en plus... C' est aberrant !!! On a un thème Rockabilly et on aimerait un repas qui soit en accord avec ce thème, mais waouhhh de suite on nous prend de haut...
    On veut aussi une cérémonie laïque, mais la le bas blaissé pour l'officiant encore un rein à revendre pour en trouver un/une pour lire un texte que j aurai écris et orchestrer une cérémonie dont je connais déjà la trame etc... Beh oui, je sais parfaitement ce que je veux, je suis une femme de caractère et pas prête à revoir notre rêve à la baisse... Mais on y arrivera, faut garder la pêche 😉
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais que ce serait une partie de plaisir 😄😅🤣
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mars 2021 Ardèche
    Lekkat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui tu as raisons et puis qui peut dire ce qui est classe ou non ? Chacun a sa propre vision des choses et je suis sûre que tu vas réussir à préparer un mariage superbe qui te ressemble et dans ton budget !
    😉
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes encouragements. Je commence aussi à chercher un traiteur qui propose des buffets originaux, c'est souvent moins cher et ça peut rester classe.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mars 2021 Ardèche
    Lekkat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Fanny,
    Je comprends totalement ton ressenti effectivement le budget mariage est vite explosif quand on veut de belle chose. Je te conseil de réfléchir à quel style de mariage tu souhaite quel sont les prestataires que tu souhaiterais et quel sont les concessions que vous pourriez éventuellement faire et celle qui sont impensable. Une fois ce plan de fait fixé toi un budget qui te correspond et dans quel priorité du souhaite le dépenser. Le problème quand on ne fait pas ça en amont c'est qu'on a tendance à trop rêver, visiter des lieux magiques mais avoir la frustration de ne pas pouvoir ce l'offrir donc regarde des choses qui sont plus accessibles pour toi sans trop t'egarer et aussi réfléchis bien à ta déco une belle salle avec du cachet n' à besoin que du strict minimum contrario à une salle des fête qu'il va falloir camoufler de haut en bas donc parfois niveau budget on se retrouve 😉.
    Mais en tout cas ne te sents pas seule je pense que chaque mariée a connu une déception au moins pendant ses préparatifs mais il faut ce dire que ça fait partie du game !
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2021 Manche
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons trouvé un lieu superbe pour 2000 euros dans le calvados
    • Répondre
  • Daphné
    Mariée Curieuse Août 2020 Val-d'Oise
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Fanny!
    On se marie dans l'Eure et on a trouvé 2 salles qui étaient abordables et pleines de charme :
    Les blés verts avec les hebergements sur place inclus et la grange de rouville avec des hébergements aussi sur place mais non inclus dans le prix. Si tu le fais un jour férié ou en avril souvent c'est moins cher aussi !
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je ne vais pas te vendre du rêve car j'ai choisi la salle des fêtes de mon village 😂😂
    Elle est neuve et plutôt jolie pour une salle des fêtes. Je vais la décorer intérieur (sol au plafond 😅) et extérieur. Et bien je n'ai pas l'impression que mon mariage soit moins "classe".Au contraire, je vais tout personnaliser et ce sera " MA" salle 😁Avec un peu d'imagination, de temps on peut faire des choses très sympas !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re coucou,
    Après il faut faire des choix en fonction de vos possibilités ou de ce que vous jugez trop chers. Nous avons visité un château ( pour 80 personnes) pour la soirée, c'était 17 000€ . Alors même si c'était superbe. On a dit non.
    Puis on a visité un petit domaine tout près de chez nous, beaucoup de charme, tout compris ( traiteur DJ déco ) cetait 12 000 euros. Pareil on dit non. On aurait pu mais pas pensable de mettre autant juste pour une soirée. Du coup on fait ça dans un restaurant panoramique qui a une salle pour 100 personnes. Avec le DJ, on en aura pour environ 5500€. Ce qui est amplement suffisant. Faut faire le prix rêve /réalité.
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Novembre 2021 Somme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Réduire le nombre d'invités ? Éviter le traîteur ? Attention à une salle défraîchie qui nécessitera une décoration plus importante ! Il vaut mieux mettre 500 euros de plus dans une salle plus propre et qui nécessite qu'une déco de table plutôt que d'aller vers une salle pas propre ou il faudra débourser à mort pour cacher la misère !
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2022 Eure
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je fais, et honnêtement après plusieurs visites, et plusieurs calculs, un de ces lieux + un traiteur + des frais divers, ça monte très vite à mon salaire annuel de soignante...
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Novembre 2021 Somme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un an de salaire ? C'est quoi ces lieux ? 😅
    Tu vas sur maps ! Tu mets ta ville ! Et tu tapes dans la recherche "manoir", "château", "salle de mariage" ! Tu vas finir par trouver ! Et pourquoi pas une "tente" dans un beau lieu ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Trouver la salle de réception peut s'avérer être un vrai casse-tête ...

    Mais j'espère que vous trouverez le lieu de vos rêves très prochainement !!!

    Courage Smiley smile

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour FANNY,

    Là où j'habite, il y a très rarement des mariages. Pour limiter les coûts je vais louer la salle des fêtes de chez nous. Je vais me contenter du mobilier déjà sur place puis décorer en fonction. La plupart de la décoration sera acheté sur Amazon ou AliExpress. Ce qui me permet, aussi, de limiter les coûts c'est que les 3/4 de nos prestataires sont des amis. On a donc parfois quelques petites réductions. Je vais aussi faire le maximum de chose par moi-même. Pour tout ce qui est nappes et serviettes je vais les prendre sur tissufiesta.com. Nos alliances vont nous coûter un peu moins de 300 € l'ensemble. On va les prendre au Manège à Bijoux. Je ne sais pas si notre magasin est encore ouvert ou non mais ma robe je l'ai prise chez Tati Mariage et je compte faire prendre la tenue de chéri dans ce même magasin s'ils sont toujours ouvert vers chez nous.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon,
    J avais visité le restaurant du Golf de saint Ouen l aumône ( val d Oise), Pas trop loin de Gisors . Mais c'était trop juste pour nous. Mais le cadre est super sympa.
    https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1080269-d1326181-Reviews-Pitch_and_Putt-Saint_Ouen_l_Aumone_Val_d_Oise_Ile_de_France.html#photos;aggregationId=101&albumid=101&filter=7&ff=341191693
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://www.abcsalles.com/recherche/resultats?w=Gisors&q=Mariage&prs=60&seat=1&evt=133&pli[]=269438&traiteur=0
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as regardé sur abcsalles.com?
    Voilà aux alentours de Gisors pour 60 personnes.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration