Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Philippe
Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime

Gâteaux directement sur table...

Philippe, le 7 Février 2025 à 09:28 Publié dans Banquets 1 43
Sauvegardé
Répondre

Hello,

comme certain(e)s le savent s'ils suivent mes aventures (et si c'est pas le cas, c'est paaaaaaas bien !! moi je regarde touuuuuus les posts ^^) ici on n'est franchement pas fan de l'idée de se trouver derrière un gros gâteau, couteau à la main avec des scintillant et nos invités qui nous prennent en photo...

ça me rappelle trop une définition célèbre du vacancier en voyage organisé... "un voyageur en voyage organisé c'est une personne qui fait des milliers de kilomètres pour se faire prendre en photo devant son bus... "

Bref, on a eu une idée, inspiré par différents articles...

Et si on mettait les gâteaux directement sur table ?

on en discute en ce moment avec Alexis notre pâtissier, l'idée le séduit et il vois pas mal de chose que l'on peux faire...

En prime ça créé de la convivialité en plus, on peux imaginer un gâteau et des petites bouchées... bref, on peux dupliquer à l'infini pas mal de choses ...

Vous en pensez quoi ?

43 Réponses

Activité récente par Romane, le 11 Février 2025 à 14:37
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh wow, super idée ! c'est vrai que cela change et je comprends tout a fait votre point de vu.

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est gentil 😊
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui après 5 mois j’avoue je que suis encore un peu nostalgique, mais j’ai eu une période de creux ou je ne suis pas venue pendant près d’un mois, mais j’avoue que j’ai aussi envie de voir certains mariage qui doivent encore arrivé, comme le votre à toi et nath
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est exactement cela lol !!!

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On en est tous et toutes là...d'ici Juillet, plusieurs anniversaires, les fêtes de fin d'année scolaire, les fêtes de départ (quand on vit dans les Drom-com, il y en a beaucoup...). Et une tenue à honorer... 😱
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah mais tu as tellement raison c'est délicieux !! du coup ça donne l'envie d'en faire une... c'est malin !! Comment je fais pour garder la ligne et rentrer dans mon costume de marié dans 6 mois ???

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je demanderai à mon futur mari, je ne suis pas originaire de là-bas (mais c'est moi l'accro aux omelettes norvégienne. Donc si je peux goûter une omelette jurassienne...).
    Oui, très tendance 😂
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Helllllo ma copine jeune mariée !!! tu traîne encore par ici ^^ nostalgie ?

C'est effectivement ce que l'on cherche à créer sur cette journée et ce repas, de la convivialité !!

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ben si je suis tendance alors Smiley xd

Omelettes norvégienne !!!! j'adôôôôôre ça c'est une idée topissime !! tu pourrais faire une omelette Jurassienne flambée à l'absinthe !! c'est de chez toi si je ne me trompe pas ?

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu seras tout à fait dans les tendances 2025, des blogueuse et autres en parlent assez régulièrement, des gâteaux sur la table directement.

De notre côté, on ouvrira les festivités l'après midi par un wedding cake avant la cérémonie laïque, donc on le découpera sans doute, mais de façon pas très formelle, en extérieur ...
    Et ce sera des omelettes norvégiennes pour le dessert du repas, j'adore ça et j'adore aussi les voir flamber (et on se tiendra à distance, ça nous va bien).
    😊
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une super idée je trouve, ça fait en effet plus conviviale
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’hésiterai pas
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’hésiterai plus as
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Philippe pour tes conseils ! Tu as raison ! On a déjà réussi à s’imposer sur certaines choses, j’espère qu’on pourra en faire de même sur d’autres comme le gâteau. Hâte que tu reviennes vers nous pour nous nous en dire plus au sujet de cette arrivée de gâteau revisitée ☺️
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Philippe de ton retour d’expérience, c’est super chouette. Et oui on croit vraiment ici que ça va créer encore plus de convivialité sur les tables.
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ce commentaire, ça nous renforce dans notre idée
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est drôle j'ai eu ca le Week end dernier pour un diner d'anniversaire d'un ami , il y avait par table ( de 8 ou 10 pers ) un beau gâteau prédécoupé ( comme dans le style de la photo) cela a évité le gaspillage , mais aussi qu'une personne par table soit désigné pour le découpage , nous avions aussi un présentoir avec des mignardises , j'ai trouvé ca très sympa comme idée et surtout dans l'esprit de l'ami qui fêtait son anniversaire !!! la formule marche bien pour un mariage je trouve !!!

Gâteaux directement sur table... 1

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve ça très chouette ! On est pas obligé de TOUS faire la même chose 😂
    Que ce soit des petits gâteaux individuels ou un gâteau à partager par table prédécoupé et chacun se sert avec une jolie pelle à tarte... je ne vois pas du tout le soucis !
    Je pense même que je préférerais ça
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’imagine 😅
    C’est aussi pour cela que l’on va vers une alternative 😂
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Euh 🤔alors en tout cas je ne me sentais PAS DU TOUT à l'aise,😅 mais ça n'a pas duré longtemps et tout le reste était parfait et délicieux donc...
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il est raide ton traiteur !
    C’est vrai que j’ai du caractère que mon âge fait que j’ai déjà vécu pas mal de choses et d’expérience professionnelle Maintenant ne perds pas de vue que c’est ton jour et que ton traiteur ce n’est pas le sien. C’est toi qui le paye que tu aies largement droit d’exiger certains de choses.
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pense pas que tu ai pu être une cruche, mais effectivement nous non plus on est pas très Alezes avec ce moment-là. D’où cette idée alternative.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais oui Philippe je suis absolument fan de l'idée ! Moi j'ai joué le jeu mais j'avoue que je me suis sentie un peu "cruche"😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement si tu peux faire ça, ça serait vraiment top ! De notre côté c’est assez difficile d’imposer ce genre d’idée j’ai l’impression. Tu as de la chance de t’y connaître pour pouvoir proposer tes idées et qu’on ne les remettent pas en question. Je pense le fait qu’on soit jeunes et que je n’ai pas un caractère ou j’impose mes idées on me dit non de suite, surtout que je ne connais pas le domaine de la restauration et de la pâtisserie comme toi tu t’y connais. Tu as beaucoup de chance d’avoir un pâtissier qui te suis aussi. Personnellement je n’ose même pas proposer l’idée à mon traiteur car il est très carré et chaque chose qu’on propose est d’abord critiqué avant d’être accepté 😪

En tout cas si tu peux le faire, fait-le ! Moi je trouve ça vraiment super, à la fois chic et convivial !
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est la question qui est en réflexion... dès qu'Alexis (notre pâtissier, un copain ) reviens de maladie (foutue grippe) on se met sur le dossier... entre découpe par les convive (peu probable) pré-découpe ou farandole de bouchées mises en valeur, voire les 2.... on va bosser le sujet et vous dire ça trèèèèèès vite (enfin sous 2 mois quoi lol !!)

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors, clairement, pour avoir été pâtissier dans une autre vie, on peux très bien imaginé des gâteaux pré-tranchés et décorés.. ou alors un gâteau support de plein de petites bouchées... il y a plein de truc à imaginer.. et notre pâtissier comme moi en débordons... j'en rêve depuis 2 mois que je me tort la question en tête... (oui, je sais j'ai des obsessions un peu c***)

Et ce sera totalement compatible avec un mariage à la fois très chic, sophistiqué et joyeusement décadent !

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On a pas encore calé les détails mais on a validé l'idée ce soir... maintenant c'est le pâtissier et le maitre d'hôtel qui vont dire comment on fait ^^

Le truc, en plus qui me chiffonnes c'est que pour le service, le traiteur va mettre des plats sur chaque table avec le magret tranché etc... Pour que ce soit accessible les plats seront sur des support (un peu comme les plateaux de fruit de mer) et ç me faisait chmirrr l'arrivée de ces supports, leur enlevage etc... bon ben là, ça va être littéralement un élément de déco lol !! On va s'en servir comme support de centre de table avec de la déco en dessous et au dessus de manière temporaire...

ça ouvre donc un autre débat déco...

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Philippe !

Étant dans la même optique que vous avec le gâteau je trouve l'idée géniale ! Cela voudrait dire qu'il y a un gâteau par table et que les gens feraient la découpe eux même comme a la maison ?ou comment vois tu le concept ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Philippe ! J’ai en effet vu ton post, mais je n’ai pas eu le temps de répondre. J’ai pourtant lu les commentaires car j’avais fait un post similaire au tiens il y a un moment pour trouver des alternatives à l’arrivée du gâteau car je ne voit pas l’intérêt de faire la fête à un gâteau… 🤔 Et on a toujours du mal à trouver une alternative. Il faut dire que c’est tellement ancré dans la culture de la soirée de mariage cette arrivée de gâteau festive que les prestataires ont du mal à imaginer ça autrement. Au final, nous avons prévu un gâteau assez simple avec un seul étage (enfin 2, le rdc et le 1er 😉) pour nous, donc pas énorme :
    Gâteaux directement sur table... 2

et des similaires sans étage pour les invités :Gâteaux directement sur table... 3
    Donc j’approuve ton idée d’apporter les gâteaux à table ! J’avais la même idée, je voulais un gâteau par table mais c’était trop compliqué. Qui coupe le gâteau ? Le traiteur le coupe à chaque table après l’avoir apporté ? Les invités s’en occupent ? Mais comme le mariage est assez chic, on m’a dit que ça serait bizarre si c’est les invités qui le découpe… ah le casse-tête ! Pour le moment ce qui est décidé, c’est que nous ferons notre première danse avec ma robe encombrante puis à la fin, nous enchaînerons directement avec le gâteau, qui sera déposé sur notre table d’honneur, et on coupera une part (assez traditionnel du coup) mais je cherche encore si on doit mettre une musique ou pas, et si oui quel ambiance pour que ça ne ressemble pas au côté « wouhou l’arrivée du gâteau c’est la fiesta » que je n’aime pas. Les invités seront ensuite invités à aller se servir au buffet de desserts où il y aura du gâteau et un trio de dessert pour chacun.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une bonne idée ça a l’air de bien vous correspondre en tout cas
    Mais qui coupe les petits gâteaux ? Sont ils posés sur table pour ensuite être repris et découper ? Pré découpés ?
    J’aime bien l’idée d’un beau présentoir décoré avec les bouchées
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou moi je trouve que c'est une super idée, c'est original et convivial car les gens autour de la table se servent voire coupent le gâteau eux-mêmes donc c'est encore un moyen de discuter ensemble et tout, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'énorme dessert qui arrive avec la musique c'est une super alternative ! Sinon je sais que notre traiteur proposait aussi des desserts directement servis à l'assiette par les serveurs, c'est pas mal aussi

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, et c'était le cas pour mon premier mariage mais nous étions 45... là pour 120 ça demande une logistique que l'on a pas forcément... le lieu peux compliquer cela.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration