Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kimch
Mariée Addicte Septembre 2017 Liège

Gérer les desiderata des invités + rsvp?

Kimch, le 15 Février 2017 à 11:00 Publié dans Organisation du mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Voilà je reviens vers la communauté pour poser deux questions :

Premièrement comment gérer les desiderata des invités ?
Je ne vais pas tout énoncer ici, juste donner des exemples (sinon on est parti pour un roman en 7 tomes^^).

J’ai par exemple une amie qui ne comprends pas que nous ne fassions pas de soirée (je n’aime pas danser devant les gens, je suis une couche tôt, mon compagnon n’est pas fan des soirées dansantes non plus et la partie qu’on a jamais apprécié lors des mariages c’était la soirée, donc c’était une évidence pour nous de ne pas en faire une et de consacrer le budget à des choses qui nous tiennent à cœur). Elle me fait sans cesse des commentaires « mais pense à tes invités », « eux vont s’ennuyer à ton mariage si il n’y a pas de soirée » « mort sur ta chique et fait une soirée, sinon tes invités vont regretter de venir »… Bref quand j’entends ça j’ai envie de lui crier un bon coup « c’est le mariage de mon couple ou celui des invités ? ». Je peux comprendre que certains seront déçus mais voilà je pense qu’un mariage doit être à l’image du couple et jamais on ne nous a vus danser à un mariage…

Ensuite, j’ai une autre amie qui va accoucher peu de temps (1 mois et demi environs) avant le mariage et qui est demandeuse que beaucoup de choses soient adaptés à sa nouvelle famille (il lui faut une pièce privatisée pour allaiter, faut que la salle ne soient pas trop loin de sa maison,…). Je lui ai déjà fait comprendre que pour l’allaitement ben elle ne sera pas la seule nouvelle maman dans l’assemblée et que oui il y a aura une pièce au calme pour allaiter mais qu’elle ne sera pas la seule. Et bien ça ne lui convient pas elle veut sa pièce à elle. Ensuite pour la salle, je lui fais remarquer qu’elle vient à la maison communale qui est à 10 minutes de chez elle en bus (ce couple n’a pas de voiture ni de permis) et que pour la salle depuis la maison communale quelqu’un peut les transporter et pour rentrer chez eux quelqu’un pourra les ramener et que vu que je ne fais pas de soirée elle sera chez elle vers 20h-21h grand max. Et bien non, elle me dit alors qu’il faut que je leur paie le taxi pour rentrer vers 16h (après le repas quoi) car elle ne veut pas rester trop hors de la maison avec le bébé (ce que je peux comprendre, mais des nouvelles mamans c’est la seul qui a ces exigences, surtout que les autres viennent de bien plus loin qu’elle). Dernièrement, elle me demande des nouvelles des recherches de salle, je lui montre vers laquelle on compte aller et là elle me fait « ah mais c’est loin… ça serait dommage qu’on ne vienne pas à ton mariage. Mais bon si on vient pas on vous invitera à la maison pour fêter ça ». Je lui rappelle qu’elle vient à la commune et que donc la distance salle-maison l’importe peu vu que j’ai prévu qu’on les transporte. Après ça elle trouve encore d’autres excuses « oui mais si il ne fait pas beau on va être beaucoup dans la salle ça sera pas bon pour le bébé,… ». Ça me fait mal au cœur car c’est une amie mais je suis à deux doigts de dire « écoute si tu ne veux pas venir, ne vient pas mais arrête de chercher des excuses ».

Et enfin, mais là c’est plus d’ordre familiale : je n’ai pas une famille très soudée du côté de mon papa. Je vois cette partie de la famille une fois tous les 2-3 ans. La majorité de ces membres ne nous contactent jamais pour le nouvel an ou autre. Mais selon mon papa par politesse je dois les invités car ces membres ont invités mes parents à leur mariage (bien avant ma naissance). Donc selon mon papa parce que lui a été invité je dois inviter ces gens. Mais je ne sais pas quoi faire car ce sont des gens dont je connais juste le nom. Ensuite, j’ai une cousine que je refuse d’inviter. Je n’ai jamais eu aucune affinité avec elle, je l’ai toujours évité car le courant n’est jamais passé avec elle. Mais par obligation ses sœurs et son père sont invités car avec eux je m’entends très bien. Comment gérer ? Car cette cousine est du genre à faire des scandales aux mariages (même ses sœurs ne l’avait pas invitée pour éviter tout soucis).

Deuxièmement, comment gérer les RSVP poliment ?
Je suis un peu bourrine, genre très directe. Je sais que les réponses pour les mariages souvent se font attendre (j’avais lu que souvent seul 30% des convives répondent dans les temps). Comment formuler qu’on souhaite avoir la réponse à une date précise (surtout si il faut que les gens choisissent entre deux menus), et que passé cette date, la personne sera considérée comme absente et rien ne sera prévu pour elle ? Je sais c’est assez dur dit comme ça, mais je n’ai pas envie de gérer des réponses tardives, devoir téléphoner au restaurant pour des changements de dernières minutes.

Merci de vos réponses

48 Réponses

Activité récente par Kimch, le 16 Février 2017 à 11:06
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    on se connait elle sait que je préfère toujours la vérité aux détours pour ne pas froisser, mais bon effet peut-être qu'elle veut pas me dire qu'elle trouve son bébé plus important que mon mariage (et je comprends totalement c'est son enfant, c'est totalement compréhensible qu'il soit plus important que mon mariage)

    J'ai beau être bourrine je suis quand même quelqu'un se sensible et de conpréhensive

    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle ne veut peut-être pas te froisser mais bon c'est vrai que quand elle réagit comme ça , ça craint un peu. Et puis on est pas bête même au pire elle peut venir un moment et repartir chez elle plus tard. Après C'est à eux de voir de toute façon. toi il faut pas que tu te pose de questions c'est ton mariage tu fais ce que tu as envie
    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme je l'ai dis je pense qu'elle fait des chichis j'ai pas qu'elle qui est enceinte et c'est la seule qui me fait des réflexions. j'ai une maman qui va faire 1h de route pour venir à mon mariage et elle se plaint pas. Je pense que voilà elle a peut-être pas trop envie de venir (je consois totalement qu'elle ai envie de rester tranquille à la maison avec bébé mais qu'elle le dise alors)

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon amie pour la soirée dansante s'est calmée, elle s'est rendu compte d'elle-même que voilà c'était pas notre truc et que ça serait con de faire un truc qui ne nous ressemble pas (je crois que sa remarque venait plus du choc initial de pas avoir un mariage "comme tout le monde le fait"). Mais clairement mon autre amie à la prochaine remarque je lui dis que voilà ce qui sera fait, elle vient elle vient pas, son choix mais moi je me plie pas en 4 pour juste elle surtout qu'elle sera pas la seule nouvelle maman et que aucune autre ne me fait des demandes (j'ai une amie hyper timide elle m'a dit je me mettrais dans un coin avec mon châle d'allaitement, tournée vers le mur et puis voilà). Je ne comptais plus lui montrer les salles de toutes façons on attends les dernier devis, même si monsieur est vraiment tenté par le restaurant qu'on a visité initialement car il y a un beau jardin + ravel avec un cours d'eau pour les photos ça peut être sympa (et on pense que les prix seront correct car on mange à 13h30 au service de midi (pas de menu spécial mariage on prend le menu du resto) et le drink se fait dans une salle à l'étage que le resto ne nous facture pas car tout le service "traiteur" est par eux.

    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage c'est à toi de décider de ce que tu veux faire ou tu veux faire....les gens s'adaptent et puis si elle ne veut pas allaiter devant les autre Mamans elle peut se tourner ou peut être qu'elle peut tirer son lait pour ce jour là si ca la dérange vraiment. Mais une fois qu'elle aura accouché elle sera moin complexée.
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je vais être cash hein mdr tu les em****de ! Si tu commences à te plier aux exigences de Pierre, Paul, Jacques t'as pas fini et ensuite tu vas te ruiner les préparatifs car tu seras en train de préparer quelque chose qui ne te convient pas ! Le plus important c'est que tu gardes un bon souvenir de ton mariage et des préparatifs ! Pas que tu en viennes à regretter les choix que t'as fait.
    Donc ne réponds plus aux réflexions, plus tu donnes l'air de les prendre en compte, plus on va t'en faire ! Pour celle qui a peur de se faire chier sans la soirée dansante? Réponds lui que t'as pas à te soucier de ce que veulent tes invités c'est plutôt à eux de se soucier de ce que VOUS vous aimez/voulez et si elle comprend pas ben elle a qu'à aller passer sa soirée en boite.
    Pour la nouvelle maman, et bien soit elle fait comme tout le monde soit elle reste chez elle tant pis pour elle ! Non mais j'hallucine "faut pas qu'il fasse moche sinon trop de monde dans la salle" "je veux une salle pour MOI" c'est la reine d'Angleterre peut être? Et ne lui montre plus les salles potentielles, elle verra avec tout le monde quand elle recevra son faire part !
    Pour ton papa et bien s'il veut "rendre l'invitation" (puisque c'est clairement de ça qu'il s'agit) il a qu'à les inviter lui chez lui ! Moi j'ai clairement pas invité les gens dont je n'étais pas proche (famille et amis confondus), j'ai invité 2 cousines mais pas leur frère ni leur parents car je n'en suis pas proche et personne ne m'en a tenu rigueur. Pour la cousine qui fait scandale, si ses propres sœurs ne l'ont pas invitée et bien j'ai envie de dire, suis le mouvement !
    Enfin pour les RSVP, nous on a du courir après une quinzaine de réponses (sur 110) on a relancé gentiment une semaine avant la date butoir et après on a clairement dit "si vous ne répondez pas avant X on vous compte absent tant pis", qu'importe comment tu le formules ma belle c'est malheureusement le "jeu" quand il s'agit des réponses à un mariage...
    En tous cas je te conseille une fois de plus de ne plus écouter personne et de faire comme vous voulez ! Ne leur donnez pas l'impression de réfléchir à leur requête sinon c'est cuit. Ça doit être le plus beau jour de VOTRE vie, c'est à vous d'être "égoïstes" pas à vos invités, et s'ils ne peuvent pas le comprendre c'est qu'ils ne tiennent pas à vous. Je te souhaite bien du courage en tous cas ^^
    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dommage désolée pour toi. Nous voilà l'église n'étant pas croyants et n'ayant pas de personnes très croyantes dans la famille c'était donc pas obligé. Puis j'ai fais ma fête laïque (équivalent laïque de la grande communion) et j'ai vraiment aimer. En résumé je trouve que c'est la même ambiance qu'à l'église, sans tout ce qui se rapporte à la religion, qui est remplacée par des notions d'humanisme.
    La mairie je pensais que c'était plus long, mais en fait certaines communes font plus long, mais là où on habite avec le chéri avant tu avais je crois 3-4 mairies où tu pouvais aller (habitant dans une commune qui fait partie de la ville de Liège on pouvait aller dans n'importe quelle mairie de la ville de Liège qui regroupait plein de village. Donc nous on était parti pour un endroit super charmant avec un bourgemestre super bien, et en fait en 2013 ils ont changé les règles maintenant c'est plus que en centre ville (donc déjà horrible pour se garder) et donc pour pallier aux grandes nombres de mariages à faire sur 2 1/2 journées (vendredi après-midi et samedi matin) ben c'est à la chaine, très impersonnel, très froid)

    • Répondre
  • Gipsy
    Mariée VIP Juin 2017 Eure
    Gipsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est dommage à la mairie je trouve que c'est trop court moi j'aurais bien aimé l'église mais mon chéri ne veux pas et ne veux pas non plus d'une cérémonie laïque ça aurait été un joli compromis
    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui non si je dois écouter tout le monde je vais jamais m'en sortir tant au niveau organisation qu'au niveau du budget. merci Smiley smile

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un peu pour ça qu'à la base on partait pour un truc très simple et en commité très restreint et au final on se retrouve avec beaucoup plus gros que prévu (déjà car à la mairie où je dois me marier c'est une usine à mariage: 10 minutes montre en main "selon telle loi que vous irez lire sur internet voulez-vous, voulez-vous, je vous prononce mari et femme, merci de sortir dans les 5 min pour laisser place au suivant", donc pour pas être déçu on a ajouté une cérémonie laïque, puis un drink en plus du repas pour la famille moins proche)

    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Pro Septembre 2019 Mayenne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouah effectivement très compliqué.Je pense que faut pas te prendre la tête sur les détails des copines. Si cela convient pas elle reste chez elle si elle préfère. Toi tu fais ton mariage comme tu l'entends. Que ça plaît ou pas. Sinon tu n'a pas finis si tout le monde te dis moi je veux ça et comme ça ... C'est votre mariage les gens s'en accommodent.
    Pour la famille de ton papa je ne les invités pas vu que tu connais pas tu leur doit rien. Si ça tiens vraiment à cœur pour ton père il paie leur part. Sinon c'est pareille t'as pas fini de rajouter du monde lol.
    Pour ta cousine ne l'invité pas si c'est une personne à scandale c'est pas le jour pour faire des histoires. En plus si ta pas d'infinité ça sert à rien. Même ses sœurs ont pas voulu d'elle c'est qu'il y a vraiment un problème. Moi sur ma famille il y a cinq de mes cousins que je n'invente pas parce qu'on se voit pas ou personnes à problème avec certains membre de ma famille.
    J'espère que ça va t'aider Bon courage
    • Répondre
  • Gipsy
    Mariée VIP Juin 2017 Eure
    Gipsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais c'est dans toute les familles et amis Moi mes témoins ( nièce )C'est pk tu a invité Intel moi je l'aime pas trop Et Intel pk tu l'invite pas A tu devrais faire sa Toute façon il a toujours pour critiquer quoi que tu fasse
    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui je disais pas c'est pas le mariage de mes invité dans le sens raf d'eux, mais plus dans le sens je n'ai pas à faire le mariage en fonction d'un tel qui veut une soirée (alors que clairement dans mon couple on aime pas dansé ni les soirées dansantes en général). A chaque fois qu'on va à un mariage c'est vraiment la partie qu'on déteste le plus car c'est vraiment pas notre truc (et en plus on nous force à danser ce qui a le dont de nous mettre très mal à l'aise). Pour être honnête à la base on voulait un mariage marie, diner avec la famille et amis proche puis voilà. On a changé car beaucoup de gens ne comprenaient pas qu'on soit plus dans le trip "marriage" que "wedding" avec tout ce qui va avec, donc on a mis une cérémonie laïque (car pas nous ne sommes croyants), un diner (sûrement dans un resto) avec familles et amis proches puis un drink pour la familels et les amis moins proches

    • Répondre
  • Gipsy
    Mariée VIP Juin 2017 Eure
    Gipsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je dit c'est ton mariage tu fais ce que tu veux maintenant peut être qu'on amis à tout simplement pas envi de venir et qu'elle c'est pas comment te le dire Après tu dit que tu veux pas de musique et que tu n'aime pas sa et que c'est ton mariage et pas celui de tes invite la Parcontre je suis pas d'accord sans tes invite bin ya pas de mariage Attention je dit pas sa en mal Et tu peut m'être un message en disant que si il n'y a pas de réponse c'est considéré comme absent
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien c'est vraiment pas évident tout cela.

    Alors pour la première copine qui veut absolument une soirée, laisse tomber. En gros il n'y a qu'elle que ça dérange de ne pas avoir de soirée. C'est pour ça qu'elle insiste autant. Elle n'a qu'à aller en boîte en sortant du mariage.

    Pour la seconde qui va être maman, c'est déjà une maman stressée avant même l'arrivée du bébé. Je crois que tu as mis le doigt dessus "elle ne veut pas venir", ou elle doute et essai de peser les pour et les contre. Mais tu dois faire ton mariage pour toi et pas pour les autres. L'important c'est que tu trouve un bel endroit qui te plait, un traiteur qui te plait ... Et après si les gens ne veulent pas venir c'est à eux de voir leurs priorités et surtout d'assumer leur choix. Tu n'as pas à te sentir fautive, comme veut te le faire sentir cette amie. C'est à elle d'assumer son choix de venir ou pas. Et puis pour ses exigences il ne faut pas abuser, une salle seule pour allaiter et puis quoi ? Elles ne vont pas être 25 à allaiter en même temps. Faut pas confondre avec une fabrique de lait non plus.

    Ensuite pour la famille de ton père qui les invité au mariage avant ta naissance, rien à faire. Avant ça se faisait comme ça, on invitait les gens par qui on avait été invité. Mais là il y a prescription. Si c'est pour espérer qu'ils te répondent "non", ça ne sert à rien. Il vaut mieux être franc. En plus c'est bien souvent ceux que tu ne veux pas voir qui te répondent "oui" le plus vite.

    Et pour ta cousine, si même ses soeurs ne l'ont pas invité à leurs mariages, n'ai pas trop de scrupules.

    Franchement pense à toi, à ton couple. Pas la peine d'inviter des gens que vous ne voulez pas voir. C'est votre jour, il ne faut pas se forcer.

    • Répondre
  • Elle et Lui
    Mariée Pro Juillet 2018 Marne
    Elle et Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui voila c'est bien de sonder un peu les personnes, après moi c'est pareil, j'ai sur mon tableur la liste de toutes les personnes invités d'un coté et de l'autre ceux que nous pensons qui viendrons et ne viendrons pas, après on peut toujours avoir des surprise mais sa permet toujours d'avoir une approximation plus "juste" pour les devis. En moyenne il faut compter 10-15% de personnes qui ne viennent pas !

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pensais réponse fin Juin, car juillet tout le monde est en vacances et avec la chance que j'ai les gens n'auront pas pensé à répondre avant. J'ai déjà sondé la famille en tout cas comme ça j'ai une idée en gros du nombre de personnes pour faire les devis

    • Répondre
  • Elle et Lui
    Mariée Pro Juillet 2018 Marne
    Elle et Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense aussi que effectivement c'est juste des excuses, tant pis pour eux.

    Je pense pour tes RSVP, tu peux marquer réponse pour debut juillet et mi juillet si es personnes n'ont pas répondu, tu leur téléphone en leur disant que fin juillet au plus tard, si pas de réponses c'est considéré comme non vu que tu as des obligations avec tes prestataires Smiley winking

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai l'impression que ce sont des excuses car à chaque fois que je trouve une solution, il y a un autre problème. c'est limite si t'as pas envie de venir pour une raison x ou y dis-le arrête de me faire tourner en bourrique.

    Non on paie notre mariage nous-même, c'est un choix (rien que pour éviter d'avoir ma belle-mère sur le dos qui si après le mariage devient trop envahissante et que je lui dit je 'nai pas droit à "ah mais j'ai payé ça et ça à ton mariage tu as rien à me dire"

    ben on comptais envoyer les faire-part vers mars et demander une réponse pour mi-juin pour que tut soit fait avant l'été. mais bon ça me rassure pas, c'est pas pareils tu vas me dire mais il y a deux ans j'ai fêté notre anniversaire avec le chéri (il est né 8 ans et 6 jours avant mois, donc on fête en même temps). J'avais invité de mon côté une 20aine de personnes, 10 avaient dit ok, et deux semaines avant pour voir la quantité de nourriture et boisson je relance els gens. résultat 5 seulement viznnznt, les autres ayant comme excuses "ah sorry j'avais oublié que c'était ton annif j'ai prévu un autre truc avec des potes" (ps: j'ai fais la fête le jour de mon annif...). Et sur les 5 seulement 2 sont venus, 2 ont jamais donnés de news, une m'a dit que finalement elle avait la flemme... sympa. Donc je t'avoue que les RSVP me stressent un peu (même sui au final j'invite aucunes amies à part les amies proches (bon aps si proche pour une je m'en rend compte...))
    C'était notre volonter: repas= familels (parents, parrains marraines) et amis proches. Le drink=familles et amis moins proches

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui cette amie qui fait du chantage affectif je trouve ça dingue aussi je la voyais pas comme ça du tout...
    Oui email ça peut être intéressant aussi. Un amis avait juste is son adresse à lui et effectivement ça prend 5'

    • Répondre
  • Elle et Lui
    Mariée Pro Juillet 2018 Marne
    Elle et Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Helloo,

    Tout d'abord excuse moi mais tes " copines" elle craignent là, elle sont vraiment pas cool, c'est evidemment votre mariage à vous deux, docn elle ne sont pas d'accord, ou demande des exigences bien au delà des autres dans le même cas de figure... bah tant pis pour elle, soit elle s'y font, soit elle ne viendront pas !

    Moi aussi je suis bourrine, et c'est pas pour " le plus beau jour de ma vie " que l'on va venir me faire ch***. Moi je te le dit Smiley laugh ( avec le sourire tu as vu héhé ) Non mais plus sérieusement, c'est quoi ses réflexions à deux balles ?? C'est du n'importe quoi ! Déjà tu t'arrange car ils n'ont pas de voiture ni permis, tu fait tout et ils ne sont pas satisfait ? J'ai envie de te dire c'est pas à toi de les satisfaire à ton mariage, mais plutôt l'inverse !

    Concernant la soirée, sa ne me choque pas du tout si vous faites les cérémonies le matin et le repas le midi, dans ce cas de figure vous n'aller pas attendre jusqu'au soir juste pour que certains dansent, si ce n'est pas votre truc, ok, c'est encore une fois votre mariage.

    Après pour ce qui est des invitations, c'est vrai que c'est toujours délicat. Est-ce que tes parents t'aideront financierement ? Si oui, tu es un peu " obligée" de voir avec eux pour négocier si tu ne veux vraiment pas invité intel ou machin, par contre, si vous financer sans tes parents, tu peux facilement dire que vous payez et donc vous choisissez.

    Pour ta cousine sans attache qui fait des scandales, si ses soeurs même ne l'ont pas invitées, je ne vois pas pourquoi toi tu le serais obligée... Smiley winking Les joies du mariage ahah

    Pour les délais de réponses, prend large, très large, par exemple ton mariage est septembre 2017 je vois, je ne sais pas quand tu compte envoyer tes faire-parts, mais pour être tranquil tu peux te dire à peu près de les envoyés courant avril-mai pour une réponse au 1er juillet par exemple, comme sa les retardataires tu as jusque fin juillet pour être tranquil sans courir après eux pour tes prestataires... Surtout sachant que il y a les 2 mois d'été qui suivent et qu'avec les vacances des gens ils vont être difficile à joindre ou à repondre. Je pense que le délais n'est pas trop mal comme sa.

    • Répondre
  • Gwenaelle
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Haute-Garonne
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis les choses comme elles viennent. Tu la dis, pas de chichi. Chez nous, comme nous payons, nous gérons. C'est ton mariage!!! Fais toi plaisir!!! Et pour moi, si tes amies sont vraiment des amies, alors elles prendront leur disposition. Ta copine qui fait son chantage à l'affectif je trouve ça dingue!!!Pr les réponses, un couple d'amis avaient demandé par mail, ils avaient créer une adresse exprès, et j'avoue que ça nous a pris 5'!!!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben en plus ! C'est pas comme si yavait rien à faire non plus c'est clair ^^ et puis tu sais c'est pas l'argent que tu dépense ni la soirée qui fait un beau mariage. C'est l'émotion surtout. Et puis c'est pas parce qu'il y aura pas de soirée que vous allez rater votre mariage. J'en connais qu'on mis les petits plats dans les grands, le château, le carrosse blabla et tout compte fait divorcer au bout d'un an ! Alors raison de plus pour n'écouter que vous ;-) et ça n'en sera que plus beau puisque vous y mettez votre coeur. Il vaut mieux ça plutôt que de se sentir obliger de faire quelque chose qu'on n'aime pas.
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Mai 2017 Var
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh elles ont bu tes copines ? Ne te prend pas la tête pour elles ! Je trouve qu'un mariage de journée c'est très bien ! Si vous n'aimez pas les soirées vous n'allez pas vous forcez quand même c'est votre journée ! Quand on a dit qu'on voulait un food truck burger il y en a qui ont dit olalalala ca fait pas mariage ben je m'en fiche complètement ! Lol
    Pour le bébé malheureusement ya des parents comme ça... mais bon tu ne peux pas choisir ta salle en foction d'eux c'est déjà assez compliqué comme ça ! Une pièce pour allaiter c'est très bien elle se couvrira si une autre maman rentre! Je suis allée à un baptême en grande pompe ma fille avait 3 semaines elle a fait que dormir dans sa nacelle! Il n'y avait aucune pièce pour allaiter je me suis dans le vestiaire sur une chaise couverte et voilà !!
    Pour ton père la décision vous revient avec ton homme c'est souvent le gros débat des mariages la liste des invités... bon courage mdr
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai créer un mail spécial pour le mariage que je mettrais sur le faire part. Mets une date butoire
    • Répondre
  • Irina
    Mariée Experte Mai 2017 Pas-de-Calais
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça serait dommage!Fais ce qui te plaît et ça sera très bien!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sens venir l'implosion Smiley xd Alors avant l'implosion : stop ! Stop les exigences, stop les "il faut", "tu dois" et les "par politesse". Ton amie, si c'en est une, elle arrête de te prendre la tête et elle prend ses propres décisions. Parce que toi, en attendant, tu essaies de la contenter en vain. Tu peux peut-être lui expliquer comment se conduisent les autres personnes qui seront jeunes mamans à ton mariage. Ca lui fera peut-être comprendre qu'elle exagère. Sinon, tu lui dis "Stop ! J'ai tout tenté, je ne peux plus rien faire pour te contenter. Prends ta décision et c'est tout". Pour l'autre copine et sa fiesta, c'est votre mariage, il vous ressemble. Si elle a peur de s'ennuyer, rien ne l'empêche d'aller en boîte le soir même. Pour le reste, le mariage est à votre image, donc si les gens vous connaissent ils ne seront pas trop surpris et, surtout, ils apprécieront quand même. On est pas obligés de danser jusqu'au bout de la nuit (ou de l'ennui, pour les mariés, vu que vous n'aimez pas ça) pour ne pas s'ennuyer. Quant aux réponses, tu peux demander une réponse à une date bien antérieure à celle dont tu as besoin, puis relancer ceux qui n'auront pas répondu en leur expliquant que tu dois avoir une réponse avant [telle date] dernier délai pour ton traiteur, faute de quoi tu seras obligée de ne valider auprès du traiteur que les gens qui auront répondu. Quitte, à la date butoir, à envoyer un petit sms en indiquant que c'est la date butoir et en rappelant que sans ça tu seras au regret de considérer ça comme un refus. Et s'ils répondent après, ben tant pis pour eux, c'est bon, ils auront été prévenus deux fois (trois avec le faire part). Et puis, honnêtement, les gens te connaissent, donc si tu y vas un peu à la bourrue, c'est pas bien dramatique : ils sont censés savoir que tu es comme ça et que ce n'est pas méchant.

    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non mais c'est ton mariage ! Tu fais comme tu veux ! Oui il y a des choses qu'on peut faire pour arranger les amis et la famille, mais c'est évident que vous n'allez pas non plus organiser que en fonction des souhaits de tout le monde !

    Pour celle qui veut absolument une soirée, ben tu lui qu'elle n'a qu'à organiser une sortie en boite après ça si elle veut danser !

    Pour celle qui allaite, soit elle fait des caprices de femme enceinte, soit elle s'en fiche complètement de ton mariage. Votre salle n'est pas loin, il y a une pièce pour les mères et vous leur avez trouvé du covoiturage pour une fin de soirée pas trop tard. J'ai un peu envie de dire que si avec tout ça, ça ne lui convient pas, ce n'est pas en répondant à ses désirs actuels que ça va s'arranger, elle trouvera toujours quelque chose qui ne va pas. Plutôt que de vous prendre la tête avec ça, dites-lui qu'elle pourrait dans ce cas juste venir à la mairie en bus et rester un peu à la fête pour repartir en bus ensuite. Et que vous mangerez avec plaisir chez eux une autre fois pour refêter votre mariage Smiley smile

    Pour ta famille, tu invites qui tu veux. De notre côté on n'invite quasiment personne de la famille de chéri ni des amis des parents (1 couple d'amis invités par couple de parents) même si ceux-là ont été invités aux mariages des autres. Car c'est votre mariage, vous avez envie d'être entourés de gens que vous aimez et pas d'inconnus ou presque. A la limite, pour trouver un compromis, et envoyer après coup une boite de dragées avec une petite carte à ces gens-là.

    Pour ta cousine, si même ses soeurs ne l'ont pas invitée, tu fais pareil qu'elles Smiley smile

    Pour les réponses, tu mets une date et tu écris sur le faire part "Réponse obligatoire pour telle date avec le choix de votre menu, passé cette date, nous pourrons pas vous prévoir de repas." Sauf que la date que tu mets, mets la avec une semaine ou deux de battement (au cas où quelqu'un renvoie la réponse par courrier et que ça met du temps à arriver) et deux semaines avant encore tu relances les gens.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense que c'est beaucoup de mauvaise volonté ... C'est dommage car comme tu dis des solutions il y en a plein .... Oui je me suis rendu compte qu'en effet l'hiver était compliqué pour beaucoup de femmes ^^ Courage

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour la touche d'humour pour les RSVP je n'y aurait pas pensé (oui je suis socially awkward lol).
    Je ne compte pas satisfaire tout le monde je me rend bien compte que niveau budget et organisation c'est pour que j'ai des envie de suicide et je ne me vois pas me dire dans 10 ans que préparer mon mariage a été pénible

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On compte faire mairie, cérémonie laïque, apéro, repas, drink. C'est pas comme si on demandait au gens de venir à la marie puis basta... J'espère déjà que les gens seront touchés par la cérémonie car on y met vraiment beaucoup de coeur

    • Répondre
  • Irina
    Mariée Experte Mai 2017 Pas-de-Calais
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord ac toi! Pr ta copine, merde! C ton mariage, elle fait bcp de chichis je trouve!Pr ton père, c pareil, c ton mariage, tu invites qui tu veux, j'ai moi même invité des cousins et pas leur frère que je ne côtoie pas. Celui qui n'est pas content ce n'est pas mon pb.Ne prend pas en compte les avis de tous et leurs envies sinon tu n'as pas fini!!Pour les rsvp note le simplement ac humour: Attention, impératif pour le restaurant, merci de ns confirmer votre présence avant le.... Sinon vs n'aurez rien à manger!! Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration