Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kimch
Mariée Addicte Septembre 2017 Liège

Gérer les desiderata des invités + rsvp?

Kimch, le 15 Février 2017 à 11:00

Publié dans Organisation du mariage 48

Bonjour tout le monde, Voilà je reviens vers la communauté pour poser deux questions : Premièrement comment gérer les desiderata des invités ? Je ne vais pas tout énoncer ici, juste donner des exemples (sinon on est parti pour un roman en 7 tomes^^). J’ai par exemple une amie qui ne comprends pas...

Bonjour tout le monde,

Voilà je reviens vers la communauté pour poser deux questions :

Premièrement comment gérer les desiderata des invités ?
Je ne vais pas tout énoncer ici, juste donner des exemples (sinon on est parti pour un roman en 7 tomes^^).

J’ai par exemple une amie qui ne comprends pas que nous ne fassions pas de soirée (je n’aime pas danser devant les gens, je suis une couche tôt, mon compagnon n’est pas fan des soirées dansantes non plus et la partie qu’on a jamais apprécié lors des mariages c’était la soirée, donc c’était une évidence pour nous de ne pas en faire une et de consacrer le budget à des choses qui nous tiennent à cœur). Elle me fait sans cesse des commentaires « mais pense à tes invités », « eux vont s’ennuyer à ton mariage si il n’y a pas de soirée » « mort sur ta chique et fait une soirée, sinon tes invités vont regretter de venir »… Bref quand j’entends ça j’ai envie de lui crier un bon coup « c’est le mariage de mon couple ou celui des invités ? ». Je peux comprendre que certains seront déçus mais voilà je pense qu’un mariage doit être à l’image du couple et jamais on ne nous a vus danser à un mariage…

Ensuite, j’ai une autre amie qui va accoucher peu de temps (1 mois et demi environs) avant le mariage et qui est demandeuse que beaucoup de choses soient adaptés à sa nouvelle famille (il lui faut une pièce privatisée pour allaiter, faut que la salle ne soient pas trop loin de sa maison,…). Je lui ai déjà fait comprendre que pour l’allaitement ben elle ne sera pas la seule nouvelle maman dans l’assemblée et que oui il y a aura une pièce au calme pour allaiter mais qu’elle ne sera pas la seule. Et bien ça ne lui convient pas elle veut sa pièce à elle. Ensuite pour la salle, je lui fais remarquer qu’elle vient à la maison communale qui est à 10 minutes de chez elle en bus (ce couple n’a pas de voiture ni de permis) et que pour la salle depuis la maison communale quelqu’un peut les transporter et pour rentrer chez eux quelqu’un pourra les ramener et que vu que je ne fais pas de soirée elle sera chez elle vers 20h-21h grand max. Et bien non, elle me dit alors qu’il faut que je leur paie le taxi pour rentrer vers 16h (après le repas quoi) car elle ne veut pas rester trop hors de la maison avec le bébé (ce que je peux comprendre, mais des nouvelles mamans c’est la seul qui a ces exigences, surtout que les autres viennent de bien plus loin qu’elle). Dernièrement, elle me demande des nouvelles des recherches de salle, je lui montre vers laquelle on compte aller et là elle me fait « ah mais c’est loin… ça serait dommage qu’on ne vienne pas à ton mariage. Mais bon si on vient pas on vous invitera à la maison pour fêter ça ». Je lui rappelle qu’elle vient à la commune et que donc la distance salle-maison l’importe peu vu que j’ai prévu qu’on les transporte. Après ça elle trouve encore d’autres excuses « oui mais si il ne fait pas beau on va être beaucoup dans la salle ça sera pas bon pour le bébé,… ». Ça me fait mal au cœur car c’est une amie mais je suis à deux doigts de dire « écoute si tu ne veux pas venir, ne vient pas mais arrête de chercher des excuses ».

Et enfin, mais là c’est plus d’ordre familiale : je n’ai pas une famille très soudée du côté de mon papa. Je vois cette partie de la famille une fois tous les 2-3 ans. La majorité de ces membres ne nous contactent jamais pour le nouvel an ou autre. Mais selon mon papa par politesse je dois les invités car ces membres ont invités mes parents à leur mariage (bien avant ma naissance). Donc selon mon papa parce que lui a été invité je dois inviter ces gens. Mais je ne sais pas quoi faire car ce sont des gens dont je connais juste le nom. Ensuite, j’ai une cousine que je refuse d’inviter. Je n’ai jamais eu aucune affinité avec elle, je l’ai toujours évité car le courant n’est jamais passé avec elle. Mais par obligation ses sœurs et son père sont invités car avec eux je m’entends très bien. Comment gérer ? Car cette cousine est du genre à faire des scandales aux mariages (même ses sœurs ne l’avait pas invitée pour éviter tout soucis).

Deuxièmement, comment gérer les RSVP poliment ?
Je suis un peu bourrine, genre très directe. Je sais que les réponses pour les mariages souvent se font attendre (j’avais lu que souvent seul 30% des convives répondent dans les temps). Comment formuler qu’on souhaite avoir la réponse à une date précise (surtout si il faut que les gens choisissent entre deux menus), et que passé cette date, la personne sera considérée comme absente et rien ne sera prévu pour elle ? Je sais c’est assez dur dit comme ça, mais je n’ai pas envie de gérer des réponses tardives, devoir téléphoner au restaurant pour des changements de dernières minutes.

Merci de vos réponses

48 Réponses

  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que quand on a eu du mal à concevoir on a l'impression que le monde va s'écrouler au moindre truc. Mais bon de la demander que TOI tu te pli en 4 pour SON enfant ce n'est pas juste non plus.

    Clairement, tu as raison de faire ce qui te plait. Tu ne pourra pas de toute manière satisfaire le moindre désir de chaque invité. C'est financièrement pas possible je pense ^^ et c'est surtout physiquement difficilement gérable. Et c'est vrai que la critique que ton autre amie à évoqué sur le fait qu'il n'y aurait pas de soirée est un peu dure. C'est votre choix également et c'est pas pour autant qu'un mariage de journée est ennuyeux. S'ils veulent prolonger la soirée ils n'ont qu'à aller en boîte ! Mais moi je trouve qu'une soirée c'est un luxe (oui j'en fais une de soirée mais c'est parce que nous on est très fêtards d'un côté comme de l'autre et qu'on adore danser, mais c'est notre truc ^^). Mais la journée est toute aussi belle et exceptionnelle qu'une soirée. Après tout les gens devraient venir pour voir votre bonheur et votre union plutôt que de venir pour un repas et une soirée dansante qui a mon sens clôture la journée mais n'est pas indispensable pour faire de cette journée une belle journée.
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah je n'avais pas pensé à ça mais effectivement, s'il y avait eu des musulmans j'aurais fait attention, le cas ne s'étant pas présenté j'y ai pas pensé Smiley smile mais je pense que j'aurais juste pas pris de plat avec porc ou facilement enlevable (sur une de mes entrées, il y avait un stick enroulé de jambon ibérique, ça s'enlève facilement du plat sans dénaturer le plat en soi : une soupe froide de melon).

    On est souvent plus aux petits soins pour les autres que pour nous !

    Et oui, j'étais très heureuse de voir mon amie venir d'aussi loin.

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère me marier qu'une fois en effet lol
    Moi j'invite en priant qu'ils ne viennent pas (beaucoup ne vivent pas en Belgique donc je doute qu'ils ne se déplacent, surtout pour 3h de drink seulement)

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est son premier, elle accouche en Juillet et elle a eu beaucoup de mal à concevoir. D'un côté je comprends mais d'un autre on s'arrange pour que ça aille bien, qu'elle puisse être transportée,... c'est pas sortir qui pose soucis, c'est juste qu'elle veut être limite à 5 min de chez elle maxi. J'ai une autre amie qui a eu du mal à concevoir mais elle a jamais fait de chichi, elle sortait avec le bébé etc... donc je pense qu'elle se cherche aussi des excuses. C'est un couple sans voiture et ils ont toujours dépendu des autres pour se déplacer donc même faire 10 min de bus pour aller à la mairie ça les ennuie qu'on ne vienne pas les chercher...

    Moi j'ai été à un mariage très religieux, on a mangé, après le repas il y a eu la prière pour c'était fini. Ben ça ne m'a pas choqué car ce sont les convictions des mariés... c'est pour ça que j'ai du mal à concevoir qu'on soit choqué de pas avoir de soirée

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est normal de faire attention pour le menu, j'ai des amies musulmanes donc il y aura deux menus, un avec et un sans porc (c'est pour ça que je demandais pour les RSVP c'est parce qu'il faudra choisir aussi le menu).

    Mais franchement je pense qu'elle se cherche des excuses car c'est pas comme si je faisais pas mon possible pour que ça soit ok pour elle. C'est sympa de ton amie du Canada d'avoir bravé sa peur de l'avion pour toi Smiley smile

    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors la copine avec le bb même si tu lui trouves une salle à 5 min à pied de chez elle y aura toujours quelque chose. Nous écoutes que toi fait ce que tu veux on est censé ce marier qu une fois. Ensuite pour la famille du côté de ton père tu n as aucune obligation mon beau père veut ses cousins qui sont sympa soit dit en passant mais qu on ne côtoie pas Bein je lui ai dit OK mais vous payez parce que de mon côté j ai restreint certains membres car je n ai pas un budget extensible . Du coté de mon père zéro famille car je ne les fréquentes pas et je suis n ait aucune affinités donc je vais pas me imposer des gens que je n ai pas envie de voir.
    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Clairement je ne compte pas faire mon mariage pour eux. J'ai déjà clairement dit à certaines que c'est notre mariage et pas le leur, qu'ils feront le leur comme ils l'entendent, qu'ils ont le droit d'avoir un avis qui diffère du miens mais dire que mon mariage va être ennuyant car c'est pas comme ça que eux aurait fait c'est pas sympa

    Le truc c'est que mon amie a eu du mal à concevoir donc j'ai l'impression qu'elle surprotège un peu le bébé. Mais en même temps une autre amie à moi a eu du mal aussi, son fils a deux ans maintenant je l'ai vu tout petit elle le mettait pas dans un cocon stérile non plus, elle sortait etc...

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben oui surtout que des 3-4 jeunes mamans, elle est la seule (et la plus proche du lieu) à faire des chichis. Surtout le "on vous invitera à la maison"... Je me dis les gars vous allez avoir un enfant quoi tout est pas à 2 min à pied de chez vous (pédiatre,...)... Un bébé c'est pas non plus en verre (oui c'est fragile je dis pas, mais voilà c'est pas à mettre sous bulle stérile non plus)

    effectivement la menace du "tu les veux tu paies" ça devrait bien fonctionner Smiley winking

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon amie je te dis je suis à deux doigts de lui dire si tu veux pas venir dis-le me mène pas en bateau...

    de toutes façons ces membres seront invités qu'au drink clairement (le repas c'est familles genre parrain marraine et parents et amis très proches) et j'ai été claire: j'invite pas des oncles/tantes dont j'ai jamais entendu parlé, j'invite que ceux que j'ai déjà vu une fois dans ma vie en tant qu'ado (pas genre celui qui est venu dire bonjour quand j'avais 1 mois et demi puis plus jamais revu)

    • Répondre
  • Kimch
    Mariée Addicte Septembre 2017 Liège
    Kimch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouf tu me rassures pour le RSVP^^

    Ce qui m'ennuie avec son attitude c'est que dans l'assemblée j'aurais 3 ou 4 jeunes maman comme elle (apparement cet hivers a été rude les couple ont du se réchauffer ensemble^^... bon ok je sors ma blague était pourrie lol) et elle est la seule à faire des manières. Mes autres amies me disent que tant qu'il y a un endroit un peu calme pour le bébé c'est ok (j'en ai même une qui m'a dit que si il y a pas de salle pour allaiter, elle se met dans un coin de la pièce face au mur avec sa couverture d'allaitement pour pas montrer ses seins à tout le monde ou elle tirera son lait. Bref des solutions ça en manque pas, mais je commence à vraiment sentir de la mauvaise volonté (surtout avec le "on vous invitera à la maison"... genre on a pas envie de se déplacer)

    • Répondre
  • M-Aud
    Mariée Addicte Avril 2018 Var
    M-Aud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Apparemment ton amie n'a pas encore accouché. Je ne sais pas si c'est mon premier enfant mais si c'est le cas elle a peut être encore du mal à se projetter. Avant d'accoucher ma soeur nous disait qu'elle ne sortirait pas le bébé au début, surtout quand elle devra l'allaiter et tout. Et au final au bout de deux semaines elle partait déjà en ballade et avait arrêté de l'allaiter parce qu'elle n'avait pas de lait...

    Donc pour le moment ne t'arrête pas à ce que dit ton amie, les hormones jouent aussi.

    Et pour ceux qui critiquent le fait qu'il n'y ait pas de soirée, je suis déjà allée à un mariage qui avait lieu le midi donc à 17h tout le monde partait petit à petit (on n'a pas dansé jusqu'au bout de la nuit mais c'était un très joli mariage aussi)

    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben... tout est question de volonté pour les invités ou pour toi, à toi de voir l'énergie que tu souhaites mettre dans l'organisation de ton mariage, sachant que le but est que tu en gardes quand même un bon souvenir.

    Après je suis mal placée pour répondre car à mon mariage, la seule expection que j'ai faite est pour quelqu'un qui ne l'avait pas demandé : un repas sans fromage pour quelqu'un qui n'en mange pas. Smiley smile

    Même moi qui ne mange pas de viande je n'ai pas fait de menu spécial pour moi, c'est dire que je ne fais pas d'exception ha ha (c'est chéri qui était content assis à côté de moi ha ha).

    Après pour ton amie, je n'ai pas d'enfant, donc je ne saurais dire si y'a exagération ou pas. Mais j'ai une amie qui est venue spécialement pour nous du Canada, seule, pour 3 jours, et en plus elle a peur de l'avion. Donc à partir de là j'estime que quand on se donne les moyens (pas financiers, mais la volonté surtout), ça peut le faire.

    Par contre, pour le choix de la salle et tout, je suis désolée c'est quand même vous les mariés. Mais pour ne pas froisser, ne demande pas d'avis et ne prends pas tous ceux qu'on te donne pour argent comptant, et si tu souhaites en parler, dis que c'est déjà réservé et "oh dommage si j'avais su" ça passera mieux qu'autre chose Smiley smile

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec la réponse de Mélanie. J'ai moi même été à un mariage avec mon fils de 3 mois que j'allaitais. Il n'y avait pas de salle spéciale pour les coucher et encore moins pour allaiter mais ça m'a pas empêcher d'y aller. Ça me saoule un peu ces gens qui pensent que bébé ne peut aller nulle part. On a toujours emmener notre fils partout, en foire, en voyage etc .... il faut qu'il découvre.

    Je pense qu'elle se cherche des mauvaises excuses. D'autant plus que ton mariage est en journée ! C'est pas comme si elle restait jusqu'à 6h le matin. Nous avions été nous coucher vers 3h parce que nous avions eu de la route (500km) pour venir. Bref, pour résumer, fais comme toi tu as envie. C'est votre mariage avec ton homme, ne vous souciez pas de plaire à un tel ou un tel. Souciez vous de plaire à vous même. Il y aura toujours des rageux, des jaloux et des gens à qui ça ne plaira pas alors quitte à être critiqués, faites ce que bon vous semble :-)
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la petite histoire à 1 mois et demi on a emmener notre fils pour aller jouer au poker au restaurant de mon beau frère ! Lol. Elle fait du chichi pour rien. Il suffit juste d'une pièce au calme pour qu'il puisse dormir et encore à cet âge la ça dort partout ! Donc en effet pour moi c'est des excuses. J'ai moi aussi un cousin que je ne veux pas inviter mais j'invite ses parents et ses soeurs. Si même ses propres soeurs ne l'ont pas invité je ne me.prendrais pas trop la tête. Si ton père insisté pour avoir des gens que tu ne veux pas à ta place je lui dirais soit non soit ok mais vous payez pour eux... il risque de se calmer...
    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Experte Septembre 2017 Alpes-de-Haute-Provence
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ton mariage ! désolée mais ta copine abuse ! si ca ne lui convient pas elle ne vient pas ! pour les gens de ta famille que tu dois inviter un tel et un tel car les parents avaient ete invités je suis dans le meme dilememe que toi du coup je leus proposent uniquement au vh en quantité limité ! parceque je les voient venir on vas se retouvés trop nombreux ! et la c'est open bar ! donc je me bat et je compte bien arriver a mes fins lol

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors pour les réponses, perso une semaine avant la date limite j'ai prévenu tout le monde (facebook, maman, belle maman, et sms) que la date limite etait la semaine suivante, passé cette date ils seront absent. J'ai eu genre 10 réponses la semaine apres la date limite mais ça ne nous dérange pas car on doit donner le nombre de personne un mois apres cette date. Sinon 70 voir 80% nous ont donné réponse avant la date limite.

    Pour ton amie jeune maman, je pense que la jolie phrase que tu as tourné, bah je lui dirais. Tu te plis en 4 pour ELLE et ça lui conviens pas, bah tant pis. Et puis je suis désolé un bébé ce n'est pas un objet à tenir or lumière, or poussiere etc ..... Une amie à mois aura un bébé de 1mois et demi, à part me demandé s'il y aura une salle pour le coucher c'est tout ce qu'elle ma demandé !!!!! C'est elle qui a fait le choix d'avoir un enfant, ça n'a pas a impacter sur les autres .... Après c'est ma vision de la chose.

    Un conseil, c'est ton mariage, fait comme tu veux, tu n'as pas a te justifier & encore moins a faire des concessions pour des gens qui n'en ferait pas.

    Bon courage !!!!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration