Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France

Grand ou petit mariage

Amandine, le 4 Mars 2020 à 08:10

Publié dans Organisation du mariage 244

Vous avez rêvé de votre mariage depuis toute petite, un jour où vous êtes la princesse dans votre belle robe, entouré de toute votre famille. Aujourd'hui ce jour approche. Vous avez une grande famille et lui aussi. Vous vous retrouvez avec plus de 200 invités. Plus vous avancez dans l'organisation...
Vous avez rêvé de votre mariage depuis toute petite, un jour où vous êtes la princesse dans votre belle robe, entouré de toute votre famille. Aujourd'hui ce jour approche. Vous avez une grande famille et lui aussi. Vous vous retrouvez avec plus de 200 invités. Plus vous avancez dans l'organisation de ce mariage, plus les frais augmentent et vous dépassez le budget fixé au départ. Lui préfère un petit mariage intime avec les parents proches un simple repas et une coupe de champagne après. Et vous souhaitez concrétiser votre rêve de petite fille avec la belle robe blanche, la grande salle de réception super bien décoré avec le beau buffet bien garni, la niche des marié ...


Que faire? Trouver un compromis ou dire adieu au grand mariage de ses rêves? Seront nous déçu ? Quel vision devront nous avoir du mariage ? Est-ce juste une signature à la mairie ou un engagement fort qui bouscule toute notre vie?
Alors Grand ou petit mariage ? Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à partager votre expérience.

244 Réponses

  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh que oui on a une grande famille. Mdr si on invitait tout le monde on était à 200.
    On a discuter de ça car pour nous il fallait que certains point soit respecter. Si ça tenais à nous seul on aurait eu maman papa frère et sœur mdr. Du coup on sait dit qu’on allait invité la famille proche la famille qui pends de nos nouvelles tout le temps qui nous fais avancer pas la famille éloigner qu’on voit au repas de famille ect.
    Ma belle mère nous a sortie une phrase qui est vrai : « si ces personnes tiennent vraiment à vous comme vous l’imaginez, même si elles ne sont pas invités elles ne seront pas déçus de pas être là mais plutôt heureuse de votre union ».
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bravo et félicitations. Mais as tu pu réaliser tout ce que tu rêvais à part le nombre d'invités? Tu n'a eu aucune frustration de devoir faire un tri sans pouvoir inviter tout le monde?
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous avons commencer réellement les préparatifs pour les prestataires fin décembre et avons fini mi janvier.
    Après il y a eu des petits problème donc on a dû faire appel à nos prestataire B. Mais nous avons bien avancer il nous manque que 2 prestataires
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente d'avoir une mariée de Martinique. Avez vous de grande famille ? Avez vous fais un tri? Comment avez vous pu n'avoir que 60 invités ?😧🤔
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vu que tu as bien avancé sur tes préparatifs.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha ce fut tout de même difficile pour trié et faire des choix je le comprends bien. C'est pour bcp la partie la plus compliqué du mariage. Certains n'ont pas ce soucis là et tant mieux pour eux mais j'ai eu beaucoup de témoignages ou il a fallu faire un trié. C'est sûr que l'on va privilégier la famille et évidemment les plus proches. Et finalement on décide d'invités ceux que l'on souhaite qui soit là. On peut aussi se permettre d'invités à la cérémonie et au vin d'honneur et ensuite de recevoir un plus petit nombre à la réception. De mon côté tous aime la fête. Ils veulent pour la plupart aller seulement à la fête et pas à la cérémonie. Au final ceux qui viendront à la cérémonie c'est vraiment ceux qui mériterait vraiment d'être invité mais je ferai une carte "save the date" pour savoir qui ira à la cérémonie et qui viendra seulement à la réception. Voilà
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense aussi même si ils reste frustré
    • Répondre
  • Maëlyne
    Mariée Curieuse Septembre 2019 Aube
    Maëlyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, sinon il faudrait faire une économie sur une autre prestation. Celle qui te paraît la plus excessive et qui réellement n'aura pas d'impact sur cet événement. Tu vas y arriver c'est sûr, il y a plus de solution qu'il n'y parait ! Courage !

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crains aussi les moustiques au coucher du soleil et la nuit certes je peux tenter de parfumer autour à la citronnelle mais les insectes seront quand même nuisible. Le pire c'est que j'ai trouvé le lieu idéal et qui n'est pas cher mais je n'ai pas les moyens bref je vais voir. C'est soit la salle de fête de la mairie soit la salle parfaite que j'ai trouvé trouvé.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi j'aimerais profiter de chacun de mes invités. Je ferais de mon mieux pour en des ans un tour de table au repas et à l'animation.
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Août 2019 Finistère
    DOLORES ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Etant plus jeune je rêvais d un grand mariage et en fait nous étions à 65 avec les enfants. Nous avions invités les bon amis et pour la famille que les personnes que nous voyons régulièrement. Il y a un tri de fait
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je ne sais pas si j'ai deja répondu car je sais que j'avais deja lu.

    Je vois qu'on est tout les deux de la Martinique et on se marie le meme mois.

    A ta place j'aurai trouver un compromis et je pense que mon mariage pourrait être le bon compromis.

    Je t'explique: nous faisons un mariage avec max 60 invités en revanche nous aurons un lieu de réception avec décoration, plusieurs beau buffet durant toute la réception. Au total nous avons fixer un budget de 5000€ qui n'est pas exploser malgré qu'il nous manque 2 prestataires (location et fleurs).

    Si tu as des question n'hésite pas. N'hésite pas a en discuter avec lui car Aout c'est bientôt ca ira vite

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Maritime
    Mad In Frank ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est parfaitement ça . 😁
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est cool ça que tout le monde puisse mettre la main à la pâte Smiley smile
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureusement que la famille aide. En faite j'ai répartis les plats au membre de ma famille et celle de mon chéri. Ça va aller
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Février 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, je pouvais partir sur 100 invités et mon chéri bien plus. Mais il préfère quelque chose de plus intime et pour ma part, je ne voulais pas qu’à cause du budget, on soit obligé de faire des concessions sur la robe, le lieu, le repas assis, etc...
    Du coup, j’ai réduit ma liste d’invités: pour sélectionner les personnes, j’ai déjà sorti les personnes que je n’ai pas vu l’année dernière hormis pour les mariages et les enterrements.
    Du coup, j’ai sorti de la liste les cousins et les oncles et tantes avec qui je n’ai pas vraiment de lien. J’ai accepté quelques concessions comme le frère avec lequel mon père est le plus proche. Les personnes avec qui je passe Noël et autres bons moments sont invités. Idem pour ceux chez qui je peux débarquer à l’improviste. J’ai ainsi dans ma liste d’invités que mon cercle de famille proche et ça représente une quarantaine personnes. Quarante personnes qui me sont chères avec qui j’ai des bons souvenirs ces derniers mois et années.Pour les retrouvailles avec les autres, mon mariage ne me semble pas approprié. Si je ne les vois plus après ce weekend si important, ça me laisserait un goût amer.Après c’est comme chacun vit les choses, le ressenti de chacun, et l’histoire familiale et personnel. 🙂
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2024 Essonne
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu leur explique que tu as un petit budget ils comorendront
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2024 Essonne
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils se sentiront pas vexer plus que sa
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout le monde aime la fête et surtout bien manger. Du coup c'est vexant quand on est pas invité à la réception mais juste à la cérémonie et au vin d'honneur. Néanmoins tu as raison ils doivent comprendre que les place sont compté et que ça revient cher. Merci pour ton partage
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Beaucoup de personnes pense comme vous et on fait le tri en ce sens. Nos familles sont grandes 10 frères et soeur de mon côté et 9 frères et soeur du côté de mon chéri. Du coup ça rempli déjà pas mal la salle
    • Répondre
  • Maëlyne
    Mariée Curieuse Septembre 2019 Aube
    Maëlyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'étais en métropole. Mais j'ai repensé à te situation. Effectivement le temps peut être une vrai contrainte ! Tu pourrais louer des chapiteaux si c'est possible de privatiser une partie de la plage et d'installer des équipements. Cela te permettrait de faire un magnifique Coktail dînatoire. Avec des lumières pour éclairer la plage au coucher du soleil. Quelques fleurs pour orner tes tables de buffet et de la vraie vaisselle ça fait tout de suite classe. J'ai réussi à avoir un petit budget en délimitant dans le temps la célébration. Ainsi même 230 personnes j'j'ai eu moins de boisson à prévoir. J'j'ai également fait un mixe, il y avait des punch Coktail et soft en première partie puis à partir du gâteau j'ai sortie le champagne.

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Septembre 2020 Loire Atlantique
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci on se languit aussi d y être pour voir la tête de nos familles.je donnerai des nouvelles quand ce sera passer.


    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se comprend parfaitement toi et moi. C'est exactement le même cas. Au finale donné lui une date pour fixer le nombre d'invités pour que tu fasse les faire part une fois la date passé c'est fini c'est bon tant pis pour tante georgette on l'inviter à dîner à la maison après. Courage on va y arriver.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est cool. À te dire à part le champagne, boissons, le gâteau Et les bonbons pays je n'ai pas de prestataire. On fait tout nous même. Ha oui la salle de la mairie. Je vais la voir justement si elle ne me plait vraiment pas j'ai peur de devoir trouver 2000 euro pour une salle parfaite que j'ai trouvé dans ma commune en plus. Il y a tout ce qu'il me faudrait sur place. Du coup c'est kif kif. Pourvu que la salle de la mairie me plaise. 😔
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waw super, quel histoire de fou, ça va être génial. Je me languis à votre place. Merci de nous mètres dans la confidence. J'aimerais bien voir ça. SURPRISE bravo
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Août 2021 Fort-de-France
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Félicitations, on aime trop quand ça se passe comme ça, la veinarde 😉☺
    • Répondre
  • Cordeiro
    Mariée Confirmée Avril 2022 Eure
    Cordeiro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    des mariage avant le mien qui aura lieu l annee prochaine j en ai fais ....par experience quand trop d invités les mariés ne peuvent pas profiter de chacun
    et puis ca revient vite cher alors il faut choisir les personnes que tu ne verrais pas ne pas partager cet instant avec vous nous on sera 87 personnes mais avec 55 adultes et ados et 32 enfants j espere profiter de chacun et de chaque instant
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a sûrement des solutions possibles en effet Smiley smile je suis sure que ça va le faire ! Et vous aller préparer tout le repas seuls ? Ça fait beaucoup de boulot!
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2024 Essonne
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez inviter tout le monde à la cérémonie, puis au vin d'honneur et garder que ceux que vous estimez le plus au repas. Cela permet un bon compromis et de baisser le prix de la facture. Le vin d'honneur vous acheter vous m'aimes l'alcool sa revient moins cher qu'un prestataire et faites vous même quelques mises en bouche avec l'aide de quelques personnes de votre famille ou de vos témoins. Ou vous baisser radicalement votre nombre d'inviter au risque de devoir vous excusez auprès des personnes non invités. A vous de voir mais la premier solution est plus judicieuse
    • Répondre
  • Coraline 🌼
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Coraline 🌼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Après 10 ans ensemble sa demande n'a pas été en surprise et nous en avions déjà parlé.
    Nous avons opté pour un petit mariage intime, entourés uniquement des gens que nous aimons et de la famille proche. Nous sommes très exactement 65 pour le mariage. Je viens d'une famille recomposée et lui d'une famille nombreuse. Nous avons choisi de n'inviter que la famille très proche, que nous voyons régulièrement : pas de famille par alliance, pas de cousins / tantes vus deux fois dans notre vie, ils ne sont que 21 à être invités Smiley smile Lorsque que nous avions une hésitation on se posait une simple question : est-ce que ça TE ferait plaisir qu'il/elle soit là ? Si la réponse était non, pas d'invitation tout simplement. Nos familles proches ont compris notre choix et ne nous en tiennent pas rigueur. Si des gens s'en sont vexés, personne ne nous en a rien dit. Mais ça reste notre journée et nous n'avons pas envie de s'endetter pour des gens que nous ne connaissons pas ou à peine. En espérant avoir pu t'aider Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Maritime
    Mad In Frank ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors la c'est la grande question !
    Pour ma part un petit mariage à 50 invités était mon idéal.
    Malheureusement, la famille du côté de Monsieur est vraiment très grande et il ne se voit pas faire du tris, ses parents ont une dizaine d' invités que pour beaucoup nous ne connaissons pas. Mais nous ne nous voyons pas dire leurs dire non et ils se sont engagés à payer la partie traîteur de leurs invités.Pendant ce temps, Monsieur fait les comptes en espérant que certaines personnes ne pourrons pas venir.Du coup, nous sommes passés de 50 à 90 invités, puis à 100 et dernièrement 122 !J'ai même l'impression que des cousins apparaissent par magie au fur et à mesure de son côté... 😱Alors que pour moi, en comptant ma famille et mes amis je dois comptabilisé 20 personnes maximum !Alors tu me diras, oui, nous sommes loin de tes 200 invités, mais je confirme qu'un mariage ça a un coup et que à un moment, nous ne pourrons plus suivre, financièrement parlant.
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon fiancé était contre le mariage et 10 ans après ben j'ai eu sa demande en 2008.
    On fait un mariage à otre image simple mais avec le petit plus qui fait mariage.
    Y a la robe le costume le traiteur salle et musique mais nous somme 90.ça suffit amplement. Ne te met pas en faute financierement OK cest ton mariage mais le principal c'est d'être heureux et le faire partager.Nous nous avons fait petit à petit et la décoration nous même en général. Ça aide à déjà bien économiser. Et les prestataire ben on les paye petit à petit depuis 1 ans et demi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration