Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Mariée Addicte Mai 2019 Indre

Hébergement des invités: comment leur demander de payer ?

Audrey, le 26 Décembre 2017 à 05:00 Publié dans Organisation du mariage 1 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour bonjour !

Me voici aujourd'hui pour une question qui me turlupine.

Avec Chéri nous n'avons pas de gros moyens, mais presque que des invités venant de loin. J'ai trouvé une salle avec hébergement sur place (la seule assez grande du coin en faite). J'ai besoin de faire dormir 41 personnes au total, une partie est logés chez nous, chez des amis etc, mais il en reste 29 à calé sur place. 17 en dortoir à 36€/personnes et 12 en chambres doubles à 126€ la chambre (63€ par personnes donc.) Ce qui nous fait un total de 1242€

Comme nous ne pouvons pas vraiment nous le permettre (vu que ma gentille voiture arrive au bout de sa vie et que je dois la changer), je pensais demander un coup de main des invités.

En effet j'ai vu sur plusieurs discussion, ici et ailleurs, que c'était assez "courant" de faire payer leur chambre aux invités. Les prix des chambres étant assez élevés, je comptais demander 36€ par personnes pour ceux du dortoir (leur part intégrale quoi), et 42€ par personnes pour les chambres, en sachant que nous offrons deux chambres (celles de nos témoins) et que nous paierons la différence pour les autres.


Est-ce que cela vous choque ? Et est-ce qu'il vaut mieux mettre un prix fixe (genre là 36€ et 42€) ou mettre quelque chose comme "pour nos invités venant de loin, un hébergement, pour lequel une participation financière du montant de votre choix serait appréciable, est prévu sur place." ?

Merci d'avance pour vos réponses !

33 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 7 Janvier 2018 à 22:22
  • Aurélie
    Mariée Experte Août 2018 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi des personnes de la famille ne sont pas du coin et ils se débrouillent pour le logement!

    Je suis allée au mariage de ma cousine en 2012 sur Marseille als que j'habite a l'autre bout de la France ! (Boulogne sur mer) nous étions 29 a rendre! On a loué directement dans un camping comme sa on a profité pour passés des vacances en famille ! 😆

    • Répondre
  • Miyus
    Super Mariée Août 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Miyus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part je ne trouve pas choquant que les invités payent leur hébergement. Nous même avons deux grosses familles e qui ne vivent pas dans le même coin.

    Pour les baptêmes de nos petits choux , chacun ont payé leur trajet et hébergement.

    Par contre, je pense qu'il vaux mieux qu'ils te demandent conseils où se loger (hôtel, auberge, amis, possibilité de mettre des tentes...) Que de dire il faut donner tant .

    J'aime l'idée de comment a fait Ludivine mais ça reste que mon opinion.

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Curieuse Juin 2017 Hauts-de-Seine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprend parfaitement votre ressentis ! Nous nous sommes retrouvé dans la même situation avec mon maris.

    Je ne suis donc pas choqué de faire payer les invités pour la nuit surtout quand on sait que les budgets mariage sont souvent très serré dans la plus part des cas.

    Pour notre part nous avions indiqué dans les faire-parts de nous prévenir dans le cas où ils voudraient faire appel à nous pour le logement. Nous avons précisé des adresses et les prix (ce qui évidement leur à fait comprendre qu'ils devaient payer). Cependant les invités étaient libre de choisir un autre lieux où dormir par leur propre moyen.

    Tu peux leur demander de réservé par eux même, se qui laisse donc sous entendre, comme la réservation est à leur nom, qu'ils devront la payer.

    Bonne chance !Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors treq honnetement ca ne me choque pas du tout je trouve ca tout à fait normal que les invités payent leur chambre moi j'aurais quelques personnes qui resteront aussi ils prendront une chambre d hôtes et la question ne s est même pas posée...par contre effectivement c est mieux de demander une participation fixe ça ne serait pas terrible que certains payent bien plus cher que d autres donc faites le total et divisez le par le nombre de personnes
    • Répondre
  • Marie-Noëlle
    Mariée Experte Mai 2018 Hérault
    Marie-Noëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai fait comme toi. On aurait bien aimé bien sûr si nous avions eu les moyens mais ce n'est pas le cas. Alors on pourra héberger quelques amis et un peu de famille chez mes beaux-parents mais pour les autres, il faudra qu'ils se trouvent un hébergement à proximité.


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2019 Indre
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey ! Après avoir rencontré mon prestataire salle et hébergement, celui-ci m'a dit que depuis environ 8 ans, les invités payaient intégralement leurs chambres car ils savent très bien que se marier est de plus en plus cher. Donc on va partir sur "les invités paient une partie" et nous paierons la différences.

    • Répondre
  • O
    Mariée Curieuse Mai 2018 Loire Atlantique
    Orianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous aussi nous avons loués une salle avec hébergement et pour les invités j ai mis un papier avec les tarifs dans les faire parts comme ça chacun fait comme il veut
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Confirmée Avril 2018 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons également sur le domaine, de quoi faire dormir l'intégralité des invités. Mais chacun finance son dortoir ou chambre. Nous ne prenons en charge que les petits déjeuner et le.brunch du midi. Nous avons clairement annoncé les tarifs sur notre.blog ainsi que les gîtes et hôtels pour que chacun fasse avec son budget... Bon 10€ le dortoir et 20€ la chambre simple et 32€ la chambre couple ... pas sûr de trouver mieu ailleurs.
    Mais je pense qu'il faut laisser le choix et dire il y a de la place sur le domaine nous demandons une participation ou nous vous laissons le choix de prendre votre hébergement autre...
    • Répondre
  • Mv&fm
    Mariée VIP Mai 2018 Yvelines
    Mv&fm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sommes dans le même cas et nous avons donné a nos invités la possibilité d'hébergement suivant les moyens de chacun et tout le monde joue le jeu et comprennent

    • Répondre
  • Didi972
    Super Mariée Septembre 2018 Indre-et-Loire
    Didi972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement, nous aurons pas les moyens d'assurer les frais d'hébergement, car nous avons 100 convives. On verra si on peut assurer pour 3 ou 4 personnes maxi, c'est tout. Autrement, chacun prendra en charge ses frais. C'est tout à fait compréhensible ! Ceci dit, tout dépend des tarifs. Moins élevés les tarifs sont, mieux c'est. Sinon, j'espère que tu pourras compter sur tes proches et qui feront un petit sacrifice afin de pouvoir assister au plus jour de ta vie. 😊
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée VIP Septembre 2018 Nord
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les invités peuvent comprendre. Nous a était au marriage du parrain de notre filles est on a du trouvé notre hébergement et on a payé 70 euros pour nous deux plus la route c était pas à côté non plus . Et on ne roule pas sur l rien non plus ... Mais du faite qu on nous a prévenu avant on a mit de l argents de côté pour aller a son marriage 😊
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour



    '' serait appréciable '' n'est peut-être pas bien tourné, mais de nos jours qui sont de plus en plus difficiles on comprend que chacun doit y mettre du sien, j'ai le même souci pour la voiture mais ma banquière n'a pas compris ma demande pour le prêt et m'a obtenu 500€ de plus donc nous cherchons une voiture à moindre coup sans qu'elle n'arrive dans les frais et le reste ira de côté pour le mariage (je n'en ai pas touché un mot car l'année dernière ça été un refus)
    • Répondre
  • Valencia
    Super Mariée Mai 2018 Hérault
    Valencia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est ne pas choquant, moi aussi mes invités vont payer leur chambre car mon budget ne me permet pas de payer l'hébergement.
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Mai 2018 Isère
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouije comprend ton avis on est dans la meme situation mais on leurs propose aussi un lieu a l'extérieur car on peux pas les obliger d'accepter de rester au gîte. Cependant quand tu les a au telephone a toi d'etre persuasive pour qu'ils restent sur place !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2019 Indre
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos réponse ! Si j'ai prévu l'hébergement sur place et non en hôtel etc c'est pour éviter aux invités de conduire avec l'alcool et la fatigue. Tout est à environ 15 minutes de ma salle. Les invités hébergés chez nous ou nos amis sont des invités comprenant au moins 1 SAM pour pouvoir ramener tout le monde Smiley winking

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mai 2019 Indre
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que c'est cher. C'est pour cela que je comptais payer une partie. Je demandai maximum 42€ (et uniquement pour les plus aisés en chambres avec draps et petit déjeuner compris) donc ça ou 50€ d'hôtel...

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Mai 2018 Isère
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello non ca ne choque pas , il faut juste leur signaler que vous avez une solutions d'hébergement et que pour cela ils doivent vous contacter. On a fait comme ca nous, et quand ils appellent in leur dis que sur place il ya tel ou tel solution mais on leur dit qu'il y a des hotels ici et ici car on peux pas les obliger a dormir avec nous ! Du coup on a fait un document qu'on leur envoie par mail.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous aussi la moitié des invités venaient de loin. Au début nous pensions offrir à certain le logement, ceux qui ont des revenus très modestes et qui ont fait plus de 500km pour venir, que se soit chez nous ou dans la famille chacun aurait eu son lit et une partie que nous logions a l'hôtel ou sur place à la salle.

    Je n'ai rien mis sur le faire part, j'ai ajouter un petit carton a ceux que nous logions, je l'ai fait comme un bon cadeau. Bon pour toi ça ne sert à rien mais tu vas comprendre.



    Bref, au final tout le monde (ou presque a 2 exceptions prêt) nous a rembourser sa nuit sans quon le leur demande alors que nous leur avions précisé que c'était nous qui prenions en charge.
    Donc au final pour toi, ne te prends pas la tête pour savoir comment leur demander de payer. Mets le simplement. Il y a encore peu de temps chacun se trouvait sa propre chambre pour dormir et se la payait. J'ai été à un certain nombre de mariage plus ou moins loin et jamais on ne m'a paye la chambre et j'en n'ai pas fait une maladie.


    Donc je serai toi je mettrai simplement une liste des couchages et des prix et je laisserai les gens revenir vers moi pour réserver.
    Quelque chose dans le genre :

    "Si vous êtes trop fatigués pour reprendre le volant, restez sur place !!
    - 3 chambres simples pour X personnes à 36€
    - 7 chambres doubles pour X personnes à 150€
    Etc .... "

    Et du coup je ne mettrai ce carton que pour les gens qui viennent de loin.


    Après si tu veux mettre directement sur le faire part : notre salle est équipée de logements pour ceux qui font un long voyage. Veuillez nous appeler pour plus de renseignements.


    Voilaaaaa 😁😁
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Haute-Savoie
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Pour les hébergements je pense qu’il n’y a pas de soucis pour que les gens payent leur nuit, c’est un budget conséquent et si j’etais invitée, je n’aurait aucun problème à régler ma chambre.
    Pour notre mariage nous le faisons dans un hôtel, j’ai donc prévenu les invités en disant qu’il y avait possibilité de réserver une chambre s’ils le souhaitent, et que l’hôtel proposait des réductions pour le mariage, -15% s’ils reservaient 3 mois à l’avance. Tout le monde est ok et ça n’a pas posé de problèmes.
    Bonne journée Smiley winking
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2018 Haute-Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est pareil au château on peut dormir mais c’est 25€ par personnes en plus on a des chambres doubles, triples, simple, etc...
    ducoup sur le faire-part on a marqué:
    « possibilités de dormir sur place, nous appeler pour plus d’information » et ensuite on expliquera aux gens. C’est ce que j’ai trouvé de plus simple car sinon il fallait tt expliquer, demander aux gens s’ils voulaient se mélanger, et du coup pas très beau sur le faire-part!
    • Répondre
  • Séréna
    Mariée Pro Août 2019 Haute-Garonne
    Séréna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisit de faire dormir toute la famille proche sur le domaine. Et puisqu'ils sont presque une centaine on a pas non plus les moyens de leur payer. Au début j'étais un peu dans ton cas, je ne voulais pas. Ça m'embêtait beaucoup. Et puis j'ai dû me faire violence car on ne pouvait pas. C'était ça ou supprimer certains éléments du mariage (ce qui était hors de question ayant déjà dû faire pas mal de choix !).. Mais en discutant de ça avec certains membres de notre famille, ils nous ont eux-mêmes dit que c'est normal. Qu'on ne pourrait pas tout payer et qu'on prévient les invités assez tôt pour qu'ils aient le temps de mettre un peu de sous de côté. On offrira seulement les chambres à nos parents et peut-être à quelques personnes.
    Bref, du coup on mettra sur les faire-parts un petit carton disant un truc du style : "L'hébergement se fera au château et une participation financière sera demandé. Merci de nous contacter."
    Mais bon, c'est juste une ébauche. On ne sait pas encore exactement comment on va le formuler.. Voilà, j'espère que ça pourra un peu t'aider ! 😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Juin 2018 Indre
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part nous avons fait la somme de tous les hébergements (gîte, chambre hôtes...) les prestations étaient identiques ou équivalente pour certain le’ petit dej etzot inclus et pour d’autre cetait gîte grand luxe avec piscine et deux nuitees
    donx nous avons fait une moyenne et cela a permis de rendre le tarif correct soit 35€ par personne
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée Addicte Mars 2019 Landes
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour la famille de mon homme (ils sont de la région parisienne et nous dans les landes) nous mettrons dans les faire-parts la liste des hôtels à côté de chez nous. On ne peut pas se permettre de payer l'hôtel à tout le monde et on serait hors budget :/

    • Répondre
  • Closy
    Mariée Pro Août 2018 Haut Rhin
    Closy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas choquant mais perso ( c’est le cas pour nous ) je mettrais un petit mot avec les prix des chambres sur place et une liste d’hôtel gîtes camping airbnb pour leur donner le choix !
    On a du monde de partout et tout à roulé comme sur des roulettes !
    Maos il faut le faire rapidoss qu’ils puissent resever avant
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juin 2018 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement cela me choque un peu bien que cela se fasse beaucoup. Si j’étais invitée à ton mariage je préférerais mettre 50€ dans une chambre d’hotel que les prix de ta salle que je trouve exorbitants ! Ce n’est que mon avis ...
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Octobre 2018 Charente
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes exactement dans le même cas que vous. Il y a des hébergements sur place. Nous avons reçu un peu les tarifs pour que cela ne soit pas trop cher pour les invités. Lorsqu’on enverra le Save the date,on mettra qu’il y a la possibilité de dormir sur place pour ...€ et qu’iles doivent passer par nous pour avoir ce tarif. Je trouve ça normal,tu peux pas tout payer et tu laisses la possibilité aux gens de trouver autre chose s’il préfère
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas que les gens payent leur hébergement ça se fait beaucoup et suivant les moyens des futurs mariés, on se doute que ce n'est pas possible...
    Par contre pour les questions financières tout dépend de tes familles... moi je vois bien ma belle mère dire pourquoi des gens de ma famille peuvent pas dormir dans une chambre plutôt que le dortoir pour 6€ de plus.
    La réservation suivant les prix et budget des gens, j'ai fais une liste avec des gîtes et des hôtels.. Les gîtes c'est en moyenne 50/80€ pers alors que l'hôtel c'est pour 2 à 35/50€.. Chacun choisira le confort qu'il veut se payer.
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas choquant que les invités payent leur hébergement. Le plus délicat, je trouve c'est que ça passe par vous. En général, les mariés fournissent une liste d'hébergement et les invités choisissent ce qui leur convient par rapport à leur budget et les mariés ne sont pas concernés...


    Vous pouvez peut-être proposer plusieurs hébergements et mettre celui-là en premier avec les tarifs :/
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est très bien. Sa m'embetait comme toi, mais après avoir fait les comptes on ne pouvait pas tout payer. Nous offrons les chambres à nos témoins et aux demoiselles d'honneur.

    Ensuite nous avons surclassé nos mamans qui sont très généreuses au quotidien pour nous.
    Mais tous les invités vont payer leir chambre, nous leur avons dit de npus contacter pour l'hébergement et nous leur annonçons les prix. Libre à eux de choisir ensuite. Nous participons quand même un peu sur le prix de chaque chambre on ne leur demande pas le vrai prix Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Pas-de-Calais
    Makena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux toujours voir avec les hôtels pour avoir un prix en négociant en sachant que tu réserves plusieurs chambres au moins tu auras fait une bonne chose même si tu ne leurs paye pas l'hébergement
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi non plus je ne paierais pas pour les hébergements de mes invités. J'ai envoyé une liste avec les coordonnées et prix des hôtels/chambres d'hôtes à proximité de la salle.
    • Répondre
  • Alison
    Mariée Experte Juin 2018 Maine et Loire
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement ça me choque pas que tu fasses payer en totalité les invités sinon. si tu peux payer une partie tant mieux pour eux mais en tant qu invite je comprendrai de payer en totalité si je veux dormir sur place. nous notre salle est à côté d'un camping avec des mobil home de 6 places pour environ 60e le mobil home. après j'ai prévenu que ceux qui voulaient dormir sur place le pouvait mais que c'était a leur charge et je n'ai eu aucune remarque.
    et pour le prix met un prix fixe je pense que les gens préfèrent ça met aucune ambiguïté
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration