COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Léa-Sarah
Mariée Débutante Octobre 2022 Charente

help

Léa-Sarah, le 20 Juillet 2020 à 00:32 Publié dans Avant le mariage 1 64
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Coucou tout le monde, j’aurais besoin de vos lumières 😊
Mon chéri m’a demander en mariage, j’ai bien sure accepté mais maintenant je suis un peu pommé sur l’organisation.
Combien de temps après la demande vous vous êtes mît à l’organisation / préparatifs de ce fameux jour-j ? Combien peu coûter un mariage « petit budget » ? Je suis complètement dans le flou HELP ME 😂

64 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 21 Juillet 2020 à 10:42
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler

Coucou Léa-Sarah !

Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage !

Tu peux jeter un coup d'oeil à ces discussions :

Quel budget pour mon mariage ?

Quel budget prévoir en fonction du lieu de réception de votre mariage ?

Tu as commencé à demander des devis ?

• Répondre
  • Léa-Sarah
    Mariée Débutante Octobre 2022 Charente
    Léa-Sarah ·
    • Signaler
    Bon bah mariage que on aurais souhaiter en 2021 sera sûrement en 2022. Je suis tombé amoureuse d’un domaine mais pour qu’il rentre dans le budget il le faut 1 an supplémentaire 😔
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler

Coucou,

Quasiment tout de suite : recherche de notre lieu de réception, traiteur, DJ, photographe et vidéaste Smiley winking !!!

Bons préparatifs Smiley smile

• Répondre
  • C
    Mariée Débutante Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    Bonjour, toutes mes félicitations.
    Mon chéri m'avait demandé en mariage en mai 2019 et j'ai commencé mes recherches en juillet/août notamment salle,DJ et traîteur pour nous marier en octobre 2020 (reporté en 2021)
    Notre liste était déjà réfléchi et j'avais déjà imaginé ce jour là...Pour le budget tout dépendra du nombre d'invités,delà région....Bon courage...mais pas de stress...prenez les choses les unes après les autres😁
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Hauts-de-Seine
    Marina ·
    • Signaler
    Bonjour, pareil petit budget, nous nous marions le 12 septembre mais initialement c'était en mars. Nous avons fait joué nos relations pour le traiteur. Sinon une salle de 80 personnes pour 1100 en région parisienne mais nous serons 44 personnes ce qui est bien avec les mesures actuelles. Pour les fleurs nous achetons au détail car ma belle mère fait les déco. Pâtisserie nous prenons des gâteaux simples ce qui est très bien. Nous demandons à des amis qui ont un super appareils pour les photos. Les alliances nous avons pris chez Edenly elles sont magnifiques et la robe j'ai pris à Maje c'est un choix personnel car je voulais une robe que je remettrai. Si je peux vous donner des pistes y a pas de souci
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Nous avons décidé il y a moins d'un mois de nous marier l'année prochaine !
    Nous avons commencé par choisir une date, c'est pas le plus évident ! Je suis ensuite passée à la Mairie bloquer la date, j'ai réservé la salle, le traiteur et le photographe ! Nous serons peu nombreux 40 personnes au repas (choix personnel de ne pas inviter touuuuute la famille sinon nous serions 200, et on ne voulait surtout pas ça). J'ai 2700€ de traiteur, 500€ de salle, 1000€ de photographe. Ça monte très très vite 😭😱. Dedans il n'y a pas l'alcool 😅 (qui est un sacré budget !), pas la robe, pas la déco ni les alliances. On s'était fixé 5000€ mais je pense que nous allons exploser le budget 😂.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2020 Morbihan
    Marie ·
    • Signaler
    Demand ele 1er janvier 2020 par moi et mariage le 19 septembre 2020.. donc 9 mois de préparation. Sans le covid, tout serait fini ou presque.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Dordogne
    Elise ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Septembre 2021 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    Coucou.
    Mon amoureux m'a demandé de l'épouser et dans la foulée j'ai commencé à organiser le jour j. On se marie en septembre 2021 mais je commence dès maintenant à organiser, bloquer des prestataires.... Il faut au moins 10 mois pour organiser un mariage, 12 mois c'est encore mieux. 😉 Ça permet de prendre aussi son temps pour les choix de prestataires, robe, fleurs, déco.....
    Pour le budget personnellement nous avons un budget moyen, environ 10 000 euros. Mais je suis sûre que tu peux faire moins et super chouette.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2021 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    Félicitations 😄
    Pour le budget tout dépend de ce que tu veux.

Apres pour commencer, le principal c'est de trouver une date en commun avec la mairie (et eglise s il y a) et apres trouver votre lieu Smiley smile
    Pour les prestataires, Perso nous savions directement quel DJ nous voulions donc nous avons tous fixé en fonction de ses dates dispo.
    Bon entre temps y a eu le notre copain Covid qui nous a fait revoir tout nos plans mais c est qu un details 😅
    Bon courage 😃
    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Décembre 2021 Rhône
    Manuela ·
    • Signaler
    Nous nous marions 1 an pile après la demande et budget d’environ 10k€
    • Répondre
  • Patounette
    Super Mariée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Patounette ·
    • Signaler

Bonjour,

Nous avons mis trois ans pour tout organisé car nous voulions prendre notre temps pour bien faire car nous avons tout fait nous même.

Nous avions comme budget environ 10 000 euros mais en fin de compte cela nous reviens à la moitié car nous avons pu faire des économies grâce à des bons plans et à ma créativité.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos préparatifs.

Courage !

• Répondre
  • Narciska
    Mariée Addicte Août 2021 Val-d'Oise
    Narciska ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que comme toi nous aussi on se s’est rien refusé du coup cela a grimpé on avait fixé 10000€ on a doublé c’est qu’une fois mais un jour tellement important bon courage pour vos préparatifs
    • Répondre
  • Narciska
    Narciska ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec tout budget on peut faire un très beau mariage donc je vous souhaite d’avance beaucoup de bonheur et un très beau mariage
    • Répondre
  • Narciska
    Narciska ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Aww félicitations à vous deux c’est clair que cela dépend beaucoup du nombre invité traiteur et du lieu vaut mieux louer pour économiser un peu mais après chacun fait comme il veut .

• Répondre
  • Lison
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lison ·
    • Signaler
    Bonjour !

J’ai fais ma demande à mon chéri en mars (pendant le confinement) on se marie en septembre (2020 oui oui) donc les préparatifs sont de 6mois pour nous et tout est déjà quasiment prêt ! 🙂Le budget va dépendre du nombre d’invité, du traiteur ou restaurant ou fait maison. Photographe ou non. Tenu achetée ou louée ... tout pleins de chose !
    Quoi qu’il en soit félicitations à vous deux et bon préparatifs !
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Dordogne
    Elise ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour
    Nous aussi mini budget. 4000 4500€. On sera plus prêt des 6000€ car nous voulions faire plaisir à nos invités avec des petites attentions, et se faire plaisir aussi avec certains prestataires type photographe par exemple.
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Débutante Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Claire ·
    • Signaler

Bonjour, félicitations !

Mon futur m'a demandé en mariage début novembre, on se marie fin juillet 2021, il nous reste donc 1 an pour finir la préparation, mais à ce jour nous avons déjà la salle, le traiteur, l'animation, la fleuriste, la mairie est réservée, les faire part fait maison sont quasi terminés, et j'ai aussi déjà trouvé ma robe de mariée... nous ne sommes pas en retard mais pas non plus hyper en avance, prends toi y le plus tôt possible surtout pour la salle et le traiteur car ça part très vite ! Et pour le budget, on pensait partir sur 10 000€, au final on a quasi doublé... mais c'est parce qu'on ne se refuse rien et qu'on a déjà commencé à payer !
    Bon courage et profite des préparatifs, c'est que du bonheur (pour ma part ! 😍)
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Août 2020 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    Le plus important est de réservé le lieu de réception (car leur planning est souvent bouclé longtemps à l'avance).
    Ensuite il faut que tu te listes tout ce que tu veux prévoir... Cérémonie civile ? Civile+religieuse ? Pour la nourriture, préparée maison ou traiteur ? Choix de la robe et du costume ainsi que les accessoires ? Coiffure et maquillage réalisés par des pro ou par toi ?...
    Une fois tout listé, tu pourras repartir ton budget et faire des devis. Tu pourras également voir su quoi tu peux faire l'impasse. Pour la déco, tu peux faire toi même ou trouver des choses d'occasion sur leboncoin (énormément de gens revendent leur déco de mariage) ou bien louer. Pour le repas, inutile de tabler sur des choses très chères. Aujourd'hui beaucoup de traiteur propose un cocktail copieux suivi d'un repas sans entrée... Mais oui, il vaut mieux s'y prendre tôt pour éviter tout stress. Perso, on m'a demandé en mariage en novembre 2019 et je me marie en août 2020. Ça reste assez court (surtout avec le covid qui s'est rajouté). Mais courage. N'hésite pas à déléguer aux amis de confiance, à la famille. Déjà ils seront heureux de participer et toi tu seras un peu soulagée.
    • Répondre
  • Marjo
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Note toi tout dans un cahier. Moi c'est ce que j'ai fais, parfois je pense à des choses et je me les note
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Curieuse Août 2021 Deux-Sèvres
    Aurelie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour. Ici aussi le budget fixé et de 6000 euro mais nous voulons un mariage simple dans chichi dc tout à fait réalisable. Smiley smile après tout dépend de ce que vous souhaitez evidememnt
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    Ici nous sommes à 8000€ et on sera largement dans les clous :-)
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2020 Somme
    Cyril ·
    • Signaler
    Demande faite en août 2018
    Préparatifs commencés en janvier 2019
    Mariage a eu lieu en Juin 2020.
    Bon préparatifs 😉
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Septembre 2021 Oise
    Amélie ·
    • Signaler
    Coucou Lea-Sara,
    Tout d’abord félicitations 🎉 !! Tu vas voir c’est juste des moments magnifiques les préparatifs.

Je me marie en septembre 2021 et mon chéri a fait sa demande en septembre 2019.
    J’ai de suite regarder les lieux et demander des devis. Nous avons réservé le lieu + traiteur inclus en janvier 2020 car nous avons eu un coup de coeur.Nous avons fait notre liste d’invités assez rapidement afin de pouvoir connaître notre budget avec le lieu.J’ai trouvé ma robe en février, je n’y croyais pa mais j’ai eu comme dans les films la larme a l’œil ☺️.
    Au vu de la situation, nous avons décidé de tous réserver, c’est à dire que nous avon réservé notre photographe, la voiture, l’église (on va voir Mr LABBE début septembre 2020), per-reservation à la mairie car tu ne peux réserver officiellement ta date que 3 mois avant, la baby-sitter, la décoratrice-fleuriste, le DJ est avec le lieu donc on l’a d’avance.
    Mon chéri commencera ses recherches et essayages en début d’année prochaine, je ferais mes essais coiffure et maquillage début d’année prochaine également. Nous commandons les faire-part en novembre pour les envoyer en février (prévenir en avance avec les mariages reportés et nous nous marions un vendredi donc il faut que nos invités s’organisent)Les quelques éléments de deco que nous faisons nous meme, nous avons déjà achetés ce que nous voulions mais on assemblera le tout vers le mois de mai l’année prochaine.
    Nous avons déjà commandé nos alliances car nous avons un gros coup de cœur et c’est la maman de mon chéri qui nous les offres.
    Nous avons un budget de 25000€ pour l’ensemble du mariage.Nous venons tout juste de réserver notre voyage de noces, nous sommes sûrs de la destination et ça nous permet de mettre de l’argent de côté jusqu’au départ, nous partons 2 jours après le mariage.
    J’espère que ça pourra t’aider, n’hésites pas si tu as des questions ou des besoins. Je me suis crée des tableaux pour mon organisation si tu as besoin
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2021 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler

Hello, nous nous sommes mis dans les préparatifs le mois suivant la demande en mariage et pour le budget, nous nous étions fixé 15000€ max et nous avons déjà dépassé selon nos "estimations" Smiley laugh

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2021 Haute-Savoie
    Anaïs ·
    • Signaler
    Coucou,
    Bienvenue dans la communauté et félicitations! 😊
    J’ai commencé les préparatifs en février pour septembre 2021 car je voulais des choses bien précises comme le lieu de réception. ^^C’est la première chose que j’ai réservé d’ailleurs. J’ai pris contact avec ma mairie aussi etc...Il me reste plus grand chose à faire maintenant peaufiner ma deco, le costume de Monsieur et ma robe. Après, j’ai un fiancé très investi qui décide avec moi de tout à part pour ma robe. ^^
    Pour le budget, je ne peux pas t’aider malheureusement.
    • Répondre
  • Naomi
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    Coucou, mon amoureux m'a demandé en mariage pour la Saint Valentin 2020 et nous nous marions en septembre 2021. Je suis tellement heureuse de cet évènement que nous avons tout commencé très tôt. 🙈 Aujourd'hui nous avons déjà réservés le lieu, l'église, le photographe, j'ai déjà trouvé ma robe, mes chaussures, ma robe civile, on a également déjà réservé les hôtels pour notre lune de miel... Bref, je suis à fond !
    Nous avons également un mariage à petit budget, mais à force de vouloir ci et ça, parce qu'après tout on ne se marie qu'une fois, notre mariage a déjà un budget de 15000€ pour 50 invités.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Léa-Sarah,

Voici une discussion qui te sera très utilise tout au long de l'organisation de ton mariage :

https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437

Je fais partie des mariées d'un mariage "petit budget". Pour limiter les frais, je vais réaliser les éléments moi-même. Comme le Save The Date, le faire part, les menus, etc...Pour ce qui concerne les prestataires, j'ai la chance d'avoir, dans mon entourage, des personnes qui travaille pour des mariages.Ce qui parfois me fait diminuer le tarif. Si tu n'as pas la possibilité d'avoir un tarif réduit, essayes de voir pour financer sur plusieurs mensualités. Pour diminuer les prix de la décoration il y a un site à bas prix qui est : AliExpress. Tu peux aussi chiner. (faire les brocantes) Si tu veux également des alliances à petit budget, l'enseigne le Manège à Bijoux, propose des alliances tout budget. Les nôtres (que nous n'avons pas encore achetés) sont actuellement à 294.20 € l'ensemble.

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Bonjour 👋 félicitations et bienvenue !!

Voilà quelques statistiques trouvées sur Internet pour le budget selon votre région, etc...
    help 1
    help 2

Et un exemple de répartition par poste :help 3

Personnellement je te conseillerai de commencer par chercher la salle une fois que vous aurez une idée précise du nombre d’invités.Définissez vos critères par importance : distance, saison, couchages sur place, possibilité d’un vin d’honneur ou d’une cérémonie en intérieur....

C’est souvent la disponibilité du lieu coup de cœur qui définit la date.

Pour la réservation en mairie, je te conseille de les appeler pour te renseigner : certaines acceptent les réservations plus d’un an à l’avance d’autre 6 mois ... personnellement j’ai choisi mon lieu et posé une option, j’ai ensuite confirmé la date en mairie.

Pour la robe on recommande souvent de s’y prendre 1 an à l’avance : de commencer un an avant, car il faut parfois plusieurs boutiques pour trouver (personnellement j’en ai fait 5...). La confection demande entre 4 et 6 mois et ensuite il faut faire les retouches (là encore plusieurs rdv sont parfois nécessaires)...Le mieux est d’avoir de la marge à toutes ces étapes pour ne pas stresser !

Voilà^^ 😊

• Répondre
  • Priscillia
    Mariée Addicte Août 2021 Seine-Maritime
    Priscillia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ha non tu peux très bien la réserver après ! Cependant, tu as moins le choix de choisir l’horaire à laquelle tu passes à la mairie

Il faut aller chercher un dossier à remplir en mairie
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    Coucou Tout d'abord je te souhaites la bienvenue. Pour ce qui est des préparatifs, personnellement j'étais tellement à fond que j'ai commencé à regarder sur internet les lieux, la déco, les robes et tout le reste. On a visité après 1 semaine 1 lieu puis un second quelques jours après et coup de coeur. Pour le budget c'est compliqué à estimer. Cela va dépendre de tes envies et de tes moyens. Pour le lieu ça varie énormément. Si tu prends une salle ou un domaine ou restaurant ou même le faire dans ton jardin. Après tu as le reste traiteur, pièce montée, dj, photographe, déco, tenues, fleuriste et d'autres choses encore si tu veux des extras par exemple serveur compris ou pas chez le traiteur, photobooth, nounou, transport. As-tu une petite idée de budget ? J'ai vu que vous n'étiez pas fixé sur la date. C'est bien car l'année prochaine il y a beaucoup de mariage avec les reports dûs au covid. La première chose à faire c'est de trouver ton lieu. Nous nous voulions nous marier en mai mais notre lieu coup de coeur n'avez plus de disponibilités. En plus de mai à août, le prix était le double. Donc finalement on a choisi septembre. 1 année c'est vraiment bien pour gérer. Certaines d'entre nous l'ont fait en 3 mois, d'autre l'organise en 4 ans donc tu vois c'est très varié. Pour info, je sais pas si tu as vu sur la ta page d'accueil du site tu as plusieurs onglets (prestataires : tu trouveras des idées de prestataires dans ra région- tâches : ça c'est top. Tu as toutes les tâches à effectuer avec les délais - invité : tu peux y noter ta liste - budget : tu peux estimer et moter tes dépenses). Voilà tu as déjà quelques infos. Je te souhaite une belle aventure et si tu as besoin, fais nous signe. 😃
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Camille ·
    • Signaler
    Personnellement nous ont avais tout juste 60 jours pour tout, absolument tout préparer je suis contente que mon futur mari c’est occupé de la salle traiteur et pour le gâteau ... demande faite en mai 2020 et on se marie en semaine le 4 septembre 2020. Je vous dis pas le stresse, les angoisses ... je félicite mon futur mari de me supporter parce que je suis une grosse boule de nerf 😭
    Pour notre part on a un tout petit budget pour une touteS petites communautés,mais rien nous empêche de faire un tout petit extra léger en plus et on a eu quelques chances avec certains prestataires de nous avoir fait quelques petites ristournes ce qui nous a bien sûr aider financement et mon futur mari a fait marcher un peut son entourage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇