Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne

Help!

Océane, le 12 Avril 2024 à 17:06 Publié dans Organisation du mariage 0 77
Sauvegardé
Répondre
Bonjour je me permet de vous envoyez ce message afin d'y voir plus clair car je suis un peu perdue,voilà je sais que incessament sous peu (d'ici 3 semaines à peu près) Monsieur va faire sa demande et comme je ne m'y connais absolument pas je commence a regarder un peu et j'ai énormément de questions comme par exemple faut il resérver le lieu de la reception avant d'avoir la date de la mairie et comment faire pour choisir quand se marier et le temps que prend l'organisation et nous aurons un mariage d'une 60 aine de personnes je pense nous souhaitons nous marier entre mai et aout on en sait pas encore quand mais du coup est ce que pour 2025 ça fait trop juste ou vaux mieux 2026?

et je ne me rends pas compte niveau budget de mariage et prestataires ce qui est cher ou non,voilà si des personnes sont ouvertes à discuter afin de m'aider un peu j'een serait reconnaissante,merci à toutes et désolé du roman.

77 Réponses

Activité récente par Virginie, le 16 Avril 2024 à 05:37
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sûrement en effet
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Océane Smiley smile

    Pour t'aider dans l'organisation et t'accompagner pas à pas, tu disposes du planificateur sur le site. En termes de prestataires , tu as également plusieurs adresses dans ta région.

    Enfin n'hésite pas à poser tes questions à notre grande communauté qui est de bons conseils. Tu peux aussi t'appuyer sur d'anciens posts avec la fonction recherche dans l'onglet communauté. ⭐

    Beaucoup de bonheur à vous deux !

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais mais je suis une stressée de la vie car j'ai pas envie de trop attendre de peur que par exemple les lieux de réception soit complets je ne sais pas quand est ce que je dois m'y prendre
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala Oceane 😅😂 respire on se détend ! Ne te precipe pas, attends ta jolie demande ! Et profite de ce moment de latence ! Car après ça va être la course, les mots de tête aussi le stress et tout ce qui va avec et en découle lol 😂 alors..... Calme.... Respire.... Je comprends tes interrogations mais ne mets pas la charrue avant les bœufs 😂 profite de l'excitation du moment ! 😍
    Ne fais pas l'erreur sur moi j'ai faite ! Je me suis précipité j'ai voulu gérer aussi avant même la demande car je savais aussi qu'elle était imminente.... Je le regrette je n'ai pas profité de l'instant présent et j'ai passé une prépa dans le stress total, l'incertitude les prises de têtes enfin... La totale.... et je ne le souhaite à aucune future mariée.... Alors vraiment profite de ce petit moment de flottement ❤️😍💋
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble que oui
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais du coup l'acompte des 30% il faut le payer d'un coup
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors la plupart des prestataires ont conscience qu'un mariage coûte assez donc pour bloquer la date et les prestations ouii il exigeront les 30%
    Exemple : Si ton lieu coûte 6000 euros le presta te demanderai 1800 euros pour bloquer la date et par la suite tu pourras payer étaler les paiements jusqu'au jour J.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c'est bon a savoir et pour l'acompte est ce qu'il faut tout donner d'un coup ou on peut payer en plusieurs fois ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La tarif à l’air correct ! Si c’est 150€/pers pour lieu+ traiteur, ça va. Surtout si tu as 60 invités ça fait 9000€ traiteur + lieu. 750€ pour 15 couchages ça va aussi. Après tout dépend du lieu, à toi de voir si ça les vaux. Tu peux comparer avec d’autres lieux pour voir aussi si les tarifs sont ok ou pas.
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors pour ce qui est du temps de préparation 2 ans ça peut permettre d'être sereine car à cette période de l'année la plus part des lieux de réceptions sont bookés.
    Pour ce qui est de la mairie il faut s'y prendre maximum une année à l'avance.Pour les prestataires le plus cher sera le traiteur et le lieu de réception : par exemple le traiteur c'est autour de 100 euros par personne.
    Autre détail qui peut avoir son importance, les prestataires pour la réservation demande généralement 30% d'acompte
    Hésite pas si tu as d'autres questions et félicitations!!
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci énormément pour ton message oui je pense que ce sera 2026 car en plus nous sommes censée mettre notre maison en vente et déménager donc je ne veux pas deux fois plus de stress lol oui si c'est en mai 2026 ce sera fin mai je pense.
    J'habite une petite ville donc au niveau de la mairie je pense que ça devrait aller.
    Bah pour le budget je sais pas du tout j'avouerai ne pas vouloir vendre un bras mais je veux aussi que cette journée nous ressemble,oui j'ai commencer juste à me renseigner un peu au niveau des lieux et quelques traiteurs j'ai vu une salle que j'adore et pour la salle du vendredi au dimanche et le traiteur il faut compter 150€/ adultes le DJ qui est avec est a 1320€ et l'option pour les 17 couchage 750€ pour deux nuits je me rend pas compte si c'est les prix normaux après je suis en ile de France je sais que parfois c'est plus cher
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour la date, 2025 est encore possible mais certains prestataires seront déjà pris donc tu auras moins de choix. Ce n’est pas infaisable mais quand même moins confortable que 2026. Surtout si tu souhaites étaler les dépenses, 2026 c’est mieux. J’ai commencé mes préparatifs en avril 2023 pour mariage juin 2025, et c’est très bien, on ne se met pas la pression et on a le temps de faire les choses sans être obligé de passer tous les week-ends sur l’organisation du mariage.



    Pour choisir la date, va d’abord te renseigner en mairie si c’est possible de bloquer la date 2 ans avant, si oui alors tu peux bloquer et tu seras tranquille. Et si non, demande combien de temps avant il faut venir. Si tu es dans une grande ville, souvent il y a beaucoup de demande donc il faut être rapide et venir à la date qu’ils t’ont dit pour les ouvertures de planning et y aller le plus tôt possible pour avoir l’horaire souhaité. Et malheureusement il faudra booker tout tes prestataires avant d’être sur pour la mairie. Nous on a réservé tous nos prestataires et on ne peut réserver la mairie que 6 mois avant la date, mais on ne s’inquiète pas car c’est un petit village donc il n’y a pas de concurrence sur la date et l’heure. Si tu souhaites Mai 2026, fait attention si tu veux te marier un jour férié, ou un jour avec un pont, la mairie peut ne pas faire de mariage car jour férié.


    Pour le lieu si tu veux un lieu avec couchages ça coûte cher ! Mais il est possible de demander aux invités une participation financière pour la chambre, en général un tarif moins cher que les hôtels à côté bien sûr mais qui vous permettra d’avoir moins de dépense.



    Pour les faire-parts on conseille 6 à 8 mois avant. Avec les gens dont tu n’es pas proche, et donc pas sûre d’inviter, ne parle pas de la date ! Tu peux néanmoins l’évoquer à l’oral à tes proches que tu es sûre d’inviter ou alors leur envoyer ce qu’on appelle des Save the date.


    Pour le budget, ce n’est pas facile à établir ! C’est en demandant des devis qu’on se rend compte de combien ça coûte réellement, donc je te conseille de faire des demandes de devis. Au début je me suis dit « je veux un beau mariage, on a les moyens, disons 20 000€ ce sera déjà très bien ! » et au final on en est à 35 000€ et on va sûrement dépasser. Bon c’est parce qu’on ne se refuse rien, c’est vraiment une journée exceptionnelle pour nous et on a le budget pour. Mais ne t’inquiète pas on peut faire un très joli mariage avec beaucoup moins de budget et des astuces, DIY que tu trouveras ici 😉 As-tu déjà une idée du budget que vous pourriez allouer au mariage ?



    Pour te donner un ordre d’idée des prix:


    Pour ma part le plus cher c’est le traiteur 7700€ pour 90 personnes au vin d’honneur et 70 au repas, soit une moyenne de 85€/pers. Cela comprend le vin d’honneur, le repas avec service à table qui comprend entrée, plat, trou normand, fromage, dessert. Les alcools, nappes, vaisselle non compris.


    Ensuite on a le lieu: 8000€ petit château avec une cinquantaine de couchages. Les lieux avec couchages coûtent cher, on en a visité 3, le moins cher qui était une salle assez simple (pas un château, pas un vieux truc en pierre non plus, juste un truc moderne et simple) était tout de même à 6500€. Mais attention, sache que les tarifs annoncés sur mariages.net par les prestataires ne reflètent pas la réalité des tarifs. Pour mon domaine c’est indiqué 4500€ en moyenne sur mariages.net… alors que ça coûte 8000€ ! Et le tarif est le même pour tout le monde toute l’année. Pareil pour le lieux le moins cher c’est indiqué 1200€ à 5200€… alors que le tarif le moins cher était 4600€ en hors saison. Dès avril ça passait déjà à 5600€, donc ne te fie pas trop aux tarifs indiqués sur les fiches des prestataires que mariages.net malheureusement, on est beaucoup à avoir eu de belles désillusions.


    Ensuite photographe 2200€ mais on a eu des propositions à partir de 1700€ pour 12h de présence. Si tu prends moins d’heure de présence ça coûtera moins cher. Déco 4000€ (on fait un plafond, déco de cérémonie laïque, et je veux beaucoup de fleurs fraîches donc dans ces 4000€ on en a pour 1700€ de fleurs), maquilleuse/coiffeuse 600€ mais tu peux trouver beaucoup moins cher. Si tu fait avec ta coiffeuse et ton esthéticienne habituelle ça coûtera plus aux alentours de 150€~200€.


    DJ 1000€ ils sont tous dans ces prix là.


    Officiante de cérémonie laïque 900€.


    Il nous manque encore la vaisselle. Il faut aussi compter la robe, le costume, les alliances, les faire-part. Et ne pas oublier les éventuels à-côté comme un photobooth par exemple.

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et quand la demande sera faite vous en parlerez avec ton FM. Et vous allez pouvoir vrmnt réfléchir à ce que vous voulez ext en fonction du budget
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement tout s'est fait naturellement j'espère être aussi zen
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah écoute je suis bizarre 😅.
    Je sais ce que je voudrais apres je sais que y'a des choses ou il va peut être falloir s'en passer par rapport au côté financier.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée Curieuse Août 2024 La Réunion
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour 2025 ça ira très bien.
    Mon futur mari et moi avons décidé fin novembre 2023 de nous marier début août 2024, en décembre nous l’avons annoncé à la famille, en janvier nous avons fait la liste des invités et réservé la salle, en février on a signé le traiteur, fait le dossier en mairie et publié les bancs. En mars nous avons rencontré le joaillier et essayer des prototypes d’alliances et nous avons rédigé les faire-part. Maintenant il n’y a plus qu’à les distribuer. Hier nous avons acheté les robes de nos petites demoiselles d’honneur. Nous récupérons nos alliances en mai. Je dois encore faire ma robe ( je suis styliste) et celle de mes deux filles aînées. Il nous manque le dj, le fleuriste et le photographe mais pas de stress. Nous n’avons pas fait appel à un wedding planner car je suis un maniaque de l’organisation
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait toujours bizarre les femmes qui enquêtes avant que Mr ait fait sa demande 🤣. Pour le budget ça dépend vrmnt de vos envies. Photographe? DJ? Domaine? Salle des fêtes? Restaurant? Buffet? Service à table? Videaste? Alliance comment? Les tenues? La déco? Les fleurs? Véhicule? Photobooth? ect. Chaque prestataire représente un budget plus ou moins conséquent et tout aligné ça peu vite monter.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais essayer 😅
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends mais va falloir quand même se relaxer et profiter aussi !!
    Zen car la vie c’est aussi de profiter des moments pas juste devoir enchaîner les trucs

    Vraiment va falloir décompresser car tu vas passer à côté de pleins de choses ce serait dommage
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire lol je suis très angoissée et on a longtemps été dans la galère et avec le crédit maison et deux enfants je ne veux pas retomber dedans c'est juste pour ça 😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Zen zen zen 🧘
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas encore eu la demande lol après c'est juste des questions que j'ai ça n'empêche que je vais profiter mais c'est juste que financièrement il faut savoir où on se situe
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais profiter de cette demande avant de penser organisation … tu rates des étapes c’est dommage
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donne ton snap si tu veux Smiley smile
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai,je veux bien ça me donnera peut être des idées lol bah là je me dis si le lieu on est déjà a 8000 je sais pas comment on va finir
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est dur nous on est tout les 2 à payer notre mariage on paye petit à petit mais c'est vrai que tout ce compte . Je tiens le budget . On en est à peu près à 3000 euros . J'ai fais beaucoup de déco moi même. Je sais pas si tu as snap mais je peux te montrer si tu veux Smiley smile
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après il faut pas voir trop grand et surtout faire avec ses moyens,pour les décos j'ai déjà commencer un peu a regarder après ce qui me fait peur c'est le côté financier
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien déjà Smiley smile . Oui pas cher mais sa suffit cuisine terrain bar et estrade pas mal grande en plus
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement ça fait pas très cher nous on se sera pas beaucoup aussi je pense grand max 60/70
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair . Nous on fait dans une salle des fêtes car on est pas beaucoup (43 ) location de la salle + vaisselle gratuite 200 euros .
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Seine-et-Marne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et puis surtout quand je vois les prix des locations c'est au moins ****€ après nous on veux avec des couchages pour les invités car pas mal viennent de loin
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les domaines et châteaux sont assez prisés donc tu as raison de t'y prendre tôt. Traiteur c'est pareil des fois 1 an à l'avance tout est déjà pris .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration