Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabrina
Mariée Pro Juillet 2021 Nord

help : église paroisse des parents

Sabrina, le 25 Octobre 2019 à 18:04 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles Smiley smile


N'ayant toujours pas de nouvelles de notre église concernant la préparation au mariage, me voilà prise d'inquiétudes.

Nous allons nous marier dans l'église de la paroisse de mes parents, et non pas dans celle de notre lieu de résidence actuelle. Ma date et mon horaire sont déjà bloqués, je sais que nous sommes inscrits sur un tableau à la paroisse mais rien de plus, je veux dire on a pas encore rempli de dossier ni fournit des papiers.
Est-ce qu'il faut une dérogation de notre paroisse/église de residence quand on se marie dans la paroisse de nos parents ? Le prêtre ne m'en a pas parlé, il est assez expéditif en général et du coup je commence à m'inquiéter. Je n'ose pas appeler la paroisse demain matin car en général c'est le prêtre qui répond et je les ai déjà relancé pas mal de fois.. est ce que c'est à nous de nous charger de cette demande de dérogation ou au prêtre ?? Et dans ce cas, où s'effectue la préparation au mariage enfin je veux dire avec quelle paroisse ? Faut-il s'inscrire quelque part au sein de notre paroisse ?
Mon compagnon avait eu le prêtre au téléphone en juin et il me dit qu'il lui avait dit qu'il nous contacterait en janvier et qu'on avait rien à faire que c'était eux qui reviendraient vers nous. Moi je pensais qu'il avait dit octobre/novembre. J'avais relancé la paroisse fin août par mail mais ils m'ont expédié en disant que c'était les vacances et qu'on devait attendre le diocèse rentre etc.
Du coup n'hésitez pas à m'expliquer comment cela s'est passé pour vous Smiley smile

39 Réponses

Activité récente par Maxence, le 26 Octobre 2019 à 13:03
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Ah mince tout le monde ne fonctionne pas pareil. J espere que vous saurez rapidement renseigné !
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Maxence*** désolé
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Maxime,
    Apparemment ça dépend au vu des commentaires, parfois c'est le prêtre qui s'en charge. Si c'est à nous de le faire, j'espère que cela sera rapide vu qu'on aura sûrement pas de nouvelles avant décembre.
    Merci pour ta réponse Smiley smile
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors c est vous qui devez faire la demande et le diocèse doit accepter. En revanche pour la préparation c est vous qui choisissait ou vous voulez la faire et du coup ou vous inscrire 😊
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y avait beaucoup de fatigue aussi.
    Nous sommes partis en voyage de noces le mois dernier, pendant 10 jours. Pas de Bahamas ou a l'etranger, car on voulait faire un voyage simple, l'essentiel etait d'etre que tous les 2 : nous avons 2 enfants de 5 et 9 ans et nous avons tendance a oublié que nous sommes un couple avant d'etre des parents. Donc nous sommes partis en van aménagé visiter les côtes bretonnes comme il y a 10 ans pour nos 1ere vacances en amoureux 😄 nous avons u un super temps juste 2/3 jours de pluie .
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends, je pense que ça devait être un mélange de blues et sûrement aussi toute la pression qui retombe ^^

    ah c'est chouette, ça a du bien t'occuper. Vous allez partir en voyage de noces ?

    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien j'ai pleuré le dimanche quand on a ranger et nettoyé la salle avec tout le monde 😥 et j'ai u un coup de "je ne sais quoi" quand j'ai ranger ma robe de mariée dans sa boite.
    Sinon je me suis consacrée a la fabrication des faire part de remerciement : 27 photos minimum a imprimer, imprimer les texte et tout depouper, assembler et envoyer cela prend du temps et j'ai passé plusieurs semaines a faire les albums photo dès que la photographe, notre cousin et mon beau-père m'ont envoyé les photos. c'était sympas de revoir le mariage et surtout de se voir avec un regard extérieur 😊 comme on ne peut pas etre partout c'est amusant de voir des moments entre invités.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te remercie pour ta réponse Lucie Smiley winking nous toujours pas de nouvelles alors on attend ^^

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon ça va si le prêtre a pu retrouver facilement quand même Smiley smile

    ça va tu n'as pas trop le blues après mariage ? on consacre tellement de temps aux préparatifs

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Nous aussi on se marie à la paroisse de mes parents mais on fait la préparation dans notre paroisses. Pour les deux paroisses, on a eu le planning des rdv début septembre.
    Sinon oui on doit fournir une dérogation de notre paroisses comme quoi ils acceptent qu’on se marie autre part mais c’est qu’une formalité Smiley smile
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cheri oit demander a ses parents. C'est juste pour faciliter la recherche pour le prêtre. Perso mon pere ne se souvenait plus exactement de la date donc j'ai mis l'annee de ma naissance car il m'a dit que j'etais bébé...mais en fait c'était l'annee d'apres ! Lol ! Et j'avais oublié que mon oncle etait mon parrain ! Bah ca reste surtout mon oncle ! 😉
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous c'est 175 le minimum. Moi ça va être facile à retrouver mais plus galère pour chéri ^^ Merci pour les infos

    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Helas 🙄 si tu veux tu peux commencer a te renseigner sur le nom des eglises qui vous ont baptisé et la date de ceux ci : cela vous sera demander afin de retrouver l'acte du baptême par le prêtre. Et de prevoir de l'argent pour la cérémonies : nous avions payer 250€ et c'était le minimum.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je dois attendre je n'ai pas le choix ^^

    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le pretre est au courant donc patience...
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui donc quasiment un an avant quand même. Moi je me marie en juin 2020 et toujours aucune nouvelles.
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En juillet 2019 on a vu le pretre en septembre 2018. Les reunions etaient conviviales et malgre que nous ne soyons pas pratiquants nous avions passer de bons moments.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais pas que les préparations au mariage étaient différentes selon les paroisses
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si si j'ai leur mail mais c'est toujours le prêtre qui répond et quand je lui ai envoyé un mail fin août, au vu de sa réponse j'ai clairement compris que je le saoulais et qu'il fallait que j'attende 😂😂 du coup je préfère attendre jai pas envi que ça nous mette dans de mauvaises conditions pour la suite ^^
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Véronique,
    Merci beaucoup pour ta réponse Smiley smile
    Votre mariage était prévu quand ? Oui j'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas pressés. Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience ^^
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, bon courage à toi aussi Smiley winking
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Tiffany,
    Merci pour ta réponse réconfortante Smiley smile oui tu as raison il en est sûrement de même pour nous
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui jai les 2
    Ils son top
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui la préparation au mariage peut différer selon les paroisses (et les moyens de chaque paroisse !), les propositions peuvent être différentes en fonction des endroits. Je ne sais pas si dans votre inscription il y a l'idée d'un parcours de préparation au mariage, et pour ça il faudrait lui demander… Tu n'as pas le mail du prêtre ou du secrétariat ? ça les "saoulera" moins que de les appeler et au moins tu y verras plus clair…

    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il est super ce bouquin ! Il y a aussi un carnet de préparation au mariage ("Cap vers notre mariage" si mes souvenirs sont bons) qui va avec, et qui est vraiment chouette ! Celui que tu présentes se focalise plus spécifiquement sur la liturgie du mariage, tandis que "Cap vers notre mariage" est un livre de préparation au mariage

    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut nous avons vu le prêtre en septembre, il nous a dit que la paroisse nous contacterait fin octobre. Mais ils l'ont fait fin novembre en nous envoyant les documents a remplir, et a redonner fin decembre avec nos dates des 3 reunions qui nous arrangeait en fonction de celle proposées. Nous ne pouvions pas etre a la 1ere donc on l'a faite avec le diacre et sa femme.la 3 eme en avril fut la repetition de la cérémonie. Nous n'avons le pretre qu'en mai pour voir le livret de messe.
    Conclusion : ils prennent leur temps.😊 mais si vous etes inscrit il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jespere aussi pour toi bon courage pour tt tes préparatifs et hesite pas si besoin Smiley winking
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Sabrina, nous allons nous marier dans la paroisse de la commune de mes parents et nous n’avons eu aucune dérogation à formuler. Ils nous ont simplement inscrits sur la base de nos dires. Nous aurons sûrement des papiers à fournir ensuite mais aucun problème pour eux 😊
    Je pense qu’il en est de même pour toi 😉
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super je te remercie énormément pour toutes ces infos et aussi de m'avoir rassuré Smiley smile j'espère vraiment avoir des nouvelles en décembre

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on 3 jours entier de préparation avec tte les couples qui se marie en 2020 et un repas que lui et nous 2
    help : église paroisse des parents 1
    Dans le livre tu as un déroulé de cérémonie. et une quinzaine d exemple de texte de chaque texte possible pour la célébration Apres peu etre que d autre livre existe je sais pas lui nous avez suggérer celui la donc jai pas chercher plus loins Smiley winking
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ils nous a juste dit "oui vous êtes bien inscrits, quant à la préparation etc veuillez attendre blablabla ... ", j'avais noté la date et l'horaire dans mon mail à moi mais oui il a confirmé que c'était bon. C'est quoi le livre du coup ? Nous on pensait à une préparation avec des couples mariés tout ça mais il n'en a jamais parlé il a juste parlé des rdv avec lui pour discuter et des répétitions

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui t inquiète pas si tu as l accord écrit pour la date et le jour cest bon tu peux déjà préparer tout le reste du mariage.
    En général les préparation église commence en janvier pour tt les couples de l'année Après nous il a conseiller d acheter un livre qui est en effet est super bien fait pour préparer la cérémonie et surtout le livret de messe donc tu peux déjà regarder tt sa si vrmt cest la préparation longue qui te tourmente Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration