Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabrina
Mariée Pro Juillet 2021 Nord

help : église paroisse des parents

Sabrina, le 25 Octobre 2019 à 18:04

Publié dans Organisation du mariage 39

Coucou les filles N'ayant toujours pas de nouvelles de notre église concernant la préparation au mariage, me voilà prise d'inquiétudes. Nous allons nous marier dans l'église de la paroisse de mes parents, et non pas dans celle de notre lieu de résidence actuelle. Ma date et mon horaire sont déjà...
Coucou les filles Smiley smile

N'ayant toujours pas de nouvelles de notre église concernant la préparation au mariage, me voilà prise d'inquiétudes.

Nous allons nous marier dans l'église de la paroisse de mes parents, et non pas dans celle de notre lieu de résidence actuelle. Ma date et mon horaire sont déjà bloqués, je sais que nous sommes inscrits sur un tableau à la paroisse mais rien de plus, je veux dire on a pas encore rempli de dossier ni fournit des papiers.
Est-ce qu'il faut une dérogation de notre paroisse/église de residence quand on se marie dans la paroisse de nos parents ? Le prêtre ne m'en a pas parlé, il est assez expéditif en général et du coup je commence à m'inquiéter. Je n'ose pas appeler la paroisse demain matin car en général c'est le prêtre qui répond et je les ai déjà relancé pas mal de fois.. est ce que c'est à nous de nous charger de cette demande de dérogation ou au prêtre ?? Et dans ce cas, où s'effectue la préparation au mariage enfin je veux dire avec quelle paroisse ? Faut-il s'inscrire quelque part au sein de notre paroisse ?
Mon compagnon avait eu le prêtre au téléphone en juin et il me dit qu'il lui avait dit qu'il nous contacterait en janvier et qu'on avait rien à faire que c'était eux qui reviendraient vers nous. Moi je pensais qu'il avait dit octobre/novembre. J'avais relancé la paroisse fin août par mail mais ils m'ont expédié en disant que c'était les vacances et qu'on devait attendre le diocèse rentre etc.
Du coup n'hésitez pas à m'expliquer comment cela s'est passé pour vous Smiley smile

39 Réponses

• Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as de la chance au moins tu as toutes les infos et tu n'as plus qu'à attendre, nous on ne sait rien hormis le strict minimum et il nous a dit de patienter qu'on nous rappelle mais bon la patience ce n'est pas mon fort je t'avoue.. en plus là il a pris sa retraite de prêtre alors bon pas envie de passer pour la grosse chiante qui envoie des mails et appelle tous les deux mois.

Oui il nous a dit qu'on était inscrits, j'ai la confirmation écrite ouff et je connais des personnes qui ont vu notre nom sur le tableau à la paroisse donc ça déjà je suis rassurée. Oui on a bloqué notre horaire déjà depuis juin, heureusement sinon je serais encore plus en panique. C'est justement à la suite de ça, que j'ai envoyé le mail fin août pour avoir confirmation écrite. Tu as raison je vais tenter de prendre mon mal en patience jusque décembre.

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou tu peux aussi mettre "au plaisir d avoir de vos nouvelles pour les réunions de préparation au mariage" au moins tu demande pas vrmt mais tu leur fait comprendre que t'aimerais bien savoir
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Oriane,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, qui me rassure pas mal aussi car je commençais sérieusement à stresser comme expliqué plus bas.

Si ce n'est pas obligatoire, cela me rassure car il ne nous en a jamais parlé. J'espère
    que notre prêtre/paroisse va s'en occuper si jamais c'est nécessaire alors mais c'est délicat car
    il vient de prendre sa retraite. Du coup on s'était inquiété on l'avait
    appelé pour avoir plus de précisions et il nous avait dit de ne pas nous
    inquiéter, qu'il prenait effectivement sa retraite mais de prêtre
    seulement et pas de curé donc il allait encore célébrer les mariages. Quand j'ai réservé notre date auprès
    du prêtre, il m'avait demandé pourquoi sa paroisse et pas la mienne ?
    Donc j'avais justifié.

Notre mariage se déroulera le 27
    juin 2020. Mon compagnon l'avait contacté courant juin, il avait dit
    qu'il nous recontacterait vers décembre (moi j'avais retenu
    octobre-novembre, j'ai dû oublier) et qu'en gros ce serait eux donc la
    paroisse qui nous courrait après et pas l'inverse mais bon j'ai
    l'impression que c'est l'inverse. Le 30 août j'ai envoyé un mail pour
    savoir si on allait avoir un courrier nous confirmant notre date et
    horaire et quand se déroulerait la préparation au mariage et il m'a
    répondu que l'on était bien inscrits et quant à la préparation etc que
    l'on devait attendre que le doyenné rentre car rien n'était encore prévu
    et qu'il y avait plus de 120 mariages dans le doyenné. Ensuite, il a parlé à mon compagnon de rdv avec lui pour discuter ensemble etc, de répétitions mais pas de rdv avec d'autres couples donc est-ce que la préparation au mariage peut-être différente selon les paroisses ?

Je l'ignorais totalement mais je viens de faire des recherches et oui elles font partie du même diocèse mais pas du même doyenné. J'ignore si cela change quelque chose ou non. J'ignore qui s'occupe du dossier administratif car on a eu aucune infos à ce sujet et j'ai l'impression qu'il faut vraiment attendre qu'ils nous contactent au risque de les saouler ..

• Répondre
  • M
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand jai appeler le prêtre pour bloquer la date ( en janvier 2019). Cest lui-même qui m avais demander où je souhaitais faire ma préparation je lui ai de suite répondu avec lui. Il etai ettoner ma demander pourquoi jai expliquer que je connaissais personne dans notre paroisse de résidence et que je trouvai sa + logique de faire tout de A a Z avec lui il ma tt de suite dit ok. Le lendemain il m a envoyer un mail me confirmant la date de notre mariage et que tt se passerai avec lui que cetai validé avec lautre pretre et il nous avais dit les préparation commenceront en janvier 2020 et que rien ce passerai avant et y a 15jours il nous a finalement recontacter pour un rdv en novembre

Si déjà il ta dit que vous êtes bien inscrit panique pas. Moi je serai toi j'attendrai mi décembre et si ta pas de nouvelle en effet recontacte le
    Mais as tu une horaires ? Car sinon tu peu le contacter pour savoir l horaire et rajouter une petit phrase en fin de mail du genre " en attente de vos nouvelles pour les réunions de préparation au mariage" au moins sa fai pas insistante et tu verra ce quil te repond
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Mélanie,

Je te remercie vivement pour ta réponse, qui me rassure un peu beaucoup car je commençais à avoir la boule de stress ^^

Nous aussi on se marie dans la paroisse de mes parents par choix. J'espère que notre prêtre/paroisse va s'en occuper alors mais c'est délicat car il vient de prendre sa retraite. Du coup on s'était inquiété on l'avait appelé pour avoir plus de précisions et il nous avait dit de ne pas nous inquiéter, qu'il prenait effectivement sa retraite mais de prêtre seulement et pas de curé donc il allait encore célébrer les mariages. Du coup tu as manifesté ton souhait pour la préparation au prêtre qui te marie ? Nous ils nous ont pas posé la question, ils nous ont même pas expliqué pou la dérogation. Juste quand j'ai réservé notre date auprès du prêtre, il m'avait demandé pourquoi sa paroisse et pas la mienne ? Donc j'avais justifié.

Notre mariage se déroulera le 27 juin 2020. Mon compagnon l'avait contacté courant juin, il avait dit qu'il nous recontacterait vers décembre (moi j'avais retenu octobre-novembre, j'ai dû oublier) et qu'en gros ce serait eux donc la paroisse qui nous courrait après et pas l'inverse mais bon j'ai l'impression que c'est l'inverse. Le 30 août j'ai envoyé un mail pour savoir si on allait avoir un courrier nous confirmant notre date et horaire et quand se déroulerait la préparation au mariage et il m'a répondu que l'on était bien inscrits et quant à la préparation etc que l'on devait attendre que le doyenné rentre car rien n'était encore prévu et qu'il y avait plus de 120 mariages dans le doyenné.

Voilà au moins tu sais tout Smiley winking du coup je n'ose plus les relancer et je dois prendre mon mal en patience

• Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sabrina,
    Une dérogation peut effectivement être demandée pour se marier en dehors de sa paroisse de résidence, ce n'est cependant pas obligatoire, et d'un point de vue canonique le mariage est valide même si on ne l'a pas demandée. C'est surtout pour permettre un contact paroissial justement (pouvoir connaître et se faire connaître de la communauté chrétienne qui nous est la plus proche). Si elle vous est demandée, il faut alors prendre contact avec le secrétariat de votre paroisse de résidence, qui pourra peut-être vous proposer de rencontrer votre curé. Après la question c'est surtout de savoir qui fait le dossier administratif à l'évêché (théoriquement c'est le prêtre qui vous marie). Est-ce que les 2 paroisses sont sur le même diocèse ?
    Pour ce qui est de la préparation au mariage, ça dépend ! Peut-être est-ce plus simple pour vous de faire quelque chose pas très loin de chez vous si la paroisse de vos parents est loin. Est-ce que le prêtre qui vous marie a prévu de vous accompagner et de vous proposer des rendez-vous de préparation au mariage ? Si non, ça peut valoir le coup de se renseigner auprès de votre paroisse de résidence pour intégrer un parcours de préparation au mariage sur votre paroisse, d'autant que des fois ça peut être très chouette de vivre ce temps en couple et d'échanger sur le sens profond du mariage avec également d'autres couples. Parlez-en avec le prêtre qui vous marie, il pourra peut-être vous aiguiller, et renseignez vous auprès de votre paroisse.Désolée pour le pavé, j'espère que ça fait avancer un peu ton schmilblick !
    • Répondre
  • M
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis dans le même cas que toi. On se marie dans la paroisse de mes parents par choix. Oui il faut une dérogation pour se marié dans une autre paroisse. Il fau que le prêtre de ton lieu de résidence autorise l autre prêtre à vous marié. Moi ils ont communiqué entre eux jai rien eu a faire. En théorie tu dois faire ta préparation dans ta paroisse de résidence sauf si tu ne souhaite pas
    Nous on fait tt avec le prêtre de la paroisse de mes parents on trouvais sa plus logique et on connais du monde que dans celle de notre lieu de résidence personne

Quand êtes ton mariage ?Nous cest en mai et le 1er rdv avec le prêtre est mi novembre et il nous a dit quil nous parlera de l'admnistratif a ce moment la
    Je sais pas si jai etai claire sinon hesite pas a me redemander si sa peu t'aider Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration