Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne

Hommage aux absents

Samantha, le 21 Février 2019 à 07:59 Publié dans Cérémonie de mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
A l'endroit où nous ferons la cérémonie laïque nous voulions mettre quelques photos de nos grands parents décédés avec bouquet, bougie et une petite phrase ou prière. Sans beaucoup réfléchir à la forme j'en ai parlé à ma maman qui en a été touchée et s'est empressée de chercher une vieille photos de ses parents. Le ic c'est que spontanément on pensait surtout aux grands-parents qui nous connaissaient, avec qui nous avons vécu des choses et qui sont décédés ces dernières années. Je reprécise que tout n'était pas encore clair quand on en a parlé.
Je n'ai jamais connus mes grand parents maternels, morts avant le mariage de ma mère. Mon chéri n'a jamais connu son grand-père paternel, mort il y a très longtemps quand son propre père était enfant.
On se retrouve donc à se demander quel sens on voulait donner à cet hommage et on trouve désormais délicat de ne pas mettre tous les grands parents y compris ce qu'on ne connaissait pas.
Qu'auriez vous fait?

35 Réponses

Activité récente par Irene, le 24 Février 2019 à 14:58
  • Irene
    Mariée Experte Avril 2022 Bouches-du-Rhône
    Irene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, je partage ton avis, même si c'est souvent difficile, et que certaine être nous manques, il est important de ne pas tout mélanger et de penser à faire sans plomber l'ambiance mariage tout a fait… effectivement chacun fait comme il le ressent et tout dépend aussi de la situation, une personne perdant un proche peu avant le mariage je me doute que sa doit être très délicat…

    pour ma part, chéri aura pas son papa et nous aussi manquerons de notre papi, on aura effectivement une pensée pr eux , nous avons choisi la symbolique pour notre date, le jour de la fête de beau papa décédé...mais nous ne souhaitons pas faire lus car tout se passe dans le cœur =)

    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attention les lâchers ne sont pas forcément autorisés, il faut un accord.
    Quant aux colombes, laissons les animaux tranquille 😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mets les ceux que vous avez connus sera pour vous et ceux inconnus pour vos parents
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Experte Octobre 2018 Côte d'Or
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp! 😉😉
    • Répondre
  • camille
    Mariée Pro Juillet 2019 Ariège
    camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    pourquoi ne pas déposer une fleur de ton bouquet sur chaque sépulture ? à moins que ça te fasse trop de trajet. Ou bien un lacher des ballons ou 1 colombe ?

    je te souhaite beaucoup de courage et un bon mariage malgré tout

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Nord
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense qu'il est important de rendre hommage si cela vous tiens à coeur.
    Moi j'avais pensé a faire un lâché de ballons blanc à la sortie de l'église en mémoire à ceux qui ne sont plus avec nous.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mars 2019 Jura
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie Smiley smile
    Si ça t'intéresse n'hésite pas, elle est très gentille et travaille rapidement Smiley smile J'en suis ravie
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super

    Merci pour le partage Audrey

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Mars 2019 Jura
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi j'ai juste fait faire un médaillon avec une photo du grand père dont j'étais le plus proche pour mettre dans mon bouquet.
    Si jamais, la personne qui me l'a fait a une page fb Lovedy's création. 😊
    • Répondre
  • Caroline
    Super Mariée Août 2020 Oise
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc pour notre mariage j'aurai un médaillon avec deux photos sur mon bouquet une de mon grand père qui m a élevé et une photo de mon autre grand père que je n' ai jamais connu.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça très beau. Discret sobre, beau dans l'intention et j'imagine beau dans la mise en œuvre.
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ayant prévu de faire un coin pour nos absents je mettrai des ou une bougie(s) mais aucun nom ni de photo, comme ça pas de mauvaises interprétation et l'hommage est là
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Experte Octobre 2018 Côte d'Or
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part, je ne voulais citer personne en particulier mais en même temps faire un petit qqch quand même... Sur la table de l’urne, j’ai mis un bouquet de fleurs avec un cadre devant avec l’inscription : « Ces jolies fleurs en votre mémoire, vous qui êtes si loin et pourtant si proche »
    C’était plutôt simple mais j’avais besoin de le faire.
    • Répondre
  • Perrine
    Mariée Débutante Août 2019 Hauts-de-Seine
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je recherche des réponses sur ce sujet.
    J'ai perdu ma grand mère il y a 4 ans et quand mon grand-père est décédé il y a peu, juste avant Noël, j'ai voulu annuler le mariage...
    C'était une réaction à chaud, nous avons toujours prévu de nous marier cet été, cependant j'ai lu bcp de témoignages sur différents blogs et j'ai peur de ce qu'il va ce passer...
    La dernière fois que nous étions tous réunis c'était aux funérailles.

    J'aimerais leurs rendre hommage à tous les 2, ainsi qu'à l'oncle de mon fiancé décédé il y a 3 ans, mais je ne veux pas créer un déluge de larmes
    Vaut-il mieux rendre cet hommage juste tous les deux, dans l'intimité, en allant déposer des bougies sur leurs tombes?
    Allumer des bougies dans un coin de la récéption, je trouve ça moyen et aucun discours n'est prévu...
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Juin 2019 Meurthe-et-Moselle
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai aussi besoin d un avis sur le sujet. Mon conjoint a perdu sa maman il y a 4 ans a l'heure d aujourd'hui nous ne parlons pas de qui va l'accompagner à l Église mais je voudrais faire un hommage pour nos proches absents ce jour là.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Samantha. *#Attention pavé*

    Alors, c'est une question très personnelle. Et tout dépend de vous en fait.

    Perso, après chacun le ressent différemment, je ne veux en aucun cas ni à aucun moment faire un discours en hommage aux absents.
    Mais ceci n'est que notre souhait à nous 2.

    Tu en ressens peut-être le besoin mais pour nous nous c'est non. Je m'explique.

    Mon cérémoniant avait commencé son discours par un truc dans le genre "allumons des bougies et faisons une minute de silence". La tournure n'était pas écrite telle que évidemment, mais l'image que cela m'a renvoyé dès le départ quand je l'ai lu m'a fait froid dans le dos ! Alors j'imagine les gens qui écoutent le discours !

    Ce que je veux faire moi pour notre cérémonie laïque c'est :
    - un cortège nuptial tel que celui de l'église.
    Le marié et sa mère, le père du marié avec la mère de la mariée etc.


    Le problème est que je n'ai plus ma maman.
    Je vais donc demander à mon futur beau-père de venir dans le cortège avec une bougie (avec une citation gravée) et de la mettre allumée dans une lanterne.
    Les personnes "religieuses" comprendront ma démarche. Les autres devineront je pense.

    Ensuite,
    - on voulait un lâcher de lanternes ou des lanternes flottantes mais on en allumera juste une pour la photo et la symbolique.

    - et j'ai mis une photo dans mon bouquet.

    Comme ça, les absents sont avec nous sans faire peser l'atmosphère. C'est un mariage quand même. Il faut de la joie même si pour moi c'est vraiment dur. Je ne veux pas plomber l'ambiance mais je veux y mettre une petite touche, un léger rappel parce que forcément on y pense... Et tout le monde va y penser. Et ce, malgré nous.
    L'émotion sera là mais juste de façon discrète.

    Si tu veux faire un coin photos, tu peux. C'est ton droit, ton besoin. Comme je le disais au tout début, c'est vraiment quelque chose de personnel. Personne ne peut juger ni décider pour toi. Parlez-en à vos parents. Demandez leurs avis.
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup il y a un travail dessus bonne journée
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ça, il faut trouver le juste milieu., ce n'est pas évident.

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous aussi on rendra hommage aux défunts mais de manière discrète pas de photos ou autre un vase des roses blanches c'est tout on s'est la signification que ça aura et c'est le plus important
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un risque mais non, nous n'en avons pas peur. Les décès ne sont pas tout récent et nous pensons plutôt qu'au delà de notre propre souvenir, nos familles respectives seront touchées (à l'image de ma maman qui visiblement l'a très bien pris 😊).
    • Répondre
  • Pricillia
    Super Mariée Juin 2019 Oise
    Pricillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça bien mais n avais vous pas peur que ça rende triste quelque personne? Avez pensé à porter une chose leur appartenants quelque chose de discret que vous seul serait au courant. place dans le bouquet accrochée à la robe ou même sous la robe
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un grand merci pour toutes ces inspirations Smiley shame
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Charlène
    Il se trouve que je pensais aussi à ma marraine il y a 5 ans dont le décès m'a bouleversée. Bon à ce rythme je vais finir par faire une revue nécrologique...c'est pas le but. Mais bon...c'est plein de gens qui nous manquent et dont on imagine le sourire et la joie ce jour là. Ma marraine était couturière et depuis ado elle me répétait qu'elle me ferait ma robe de mariée. Elle est partie avant de me savoir fiancée.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est toujours délicat. Je pense qu'il faut s'écouter et faire ce a quoi on tient. Ton hommage peut prendre différentes formes, quelque chose de visible comme ce que nous nous projetons de faire mais ça peut aussi être intimement personnel et que peu de gens comprennent ( exemple allumer une bougie ensemble etc)
    Bon courage et bonne réflexion
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends. En effet c'est le risque...l'autel triste. A nous de présenter les choses de manière à ce que ce soit "un hommage joyeux"...ou du moins pas dans l'accablement
    • Répondre
  • Charlene
    Marié Addict Avril 2019 Val-d'Oise
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très jolie idée ! Pour ma part, je pense que si je le fais, je mettrai même ceux que je n’ai pas connu.... Et mon parrain aussi qui est décédé en 2012, ça me fera un souvenir en ce jour ou j’aurai aimé qu’il soit présent ❤️
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aime beaucoup l idée ton poste m éclair un peu j’ai eu autour de moi en 2 ans 3 décès de personnes proches et c’est encore un sujet très sensible et je fait se mariage plutôt pour mon papa malade donc je ne sais pas si je ferrai quelque choses je ne veut pas plomber l ambiance mais juste ne pas les oublier et dans se grand jour c’est délicat en tout cas j’aime ton idée
    • Répondre
  • Selena
    Mariée Confirmée Juin 2020 Bas Rhin
    Selena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et d'autres...

    Hommage aux absents 1

    Hommage aux absents 2

    Hommage aux absents 3

    Hommage aux absents 4
    • Répondre
  • Selena
    Mariée Confirmée Juin 2020 Bas Rhin
    Selena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelques idées

    Hommage aux absents 5

    Hommage aux absents 6

    Hommage aux absents 7
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    C'est une très belle idée, par contre attention s'il y a des invités sensibles...

    Ma sœur avait des photos de nos grands parents et arrière grands parents dans son photo booth et de mes grands parents dans un médaillon dans son bouquet de mariée.

    Pour notre mariage je me tâte, la personne qui va me manquer le plus c'est mon père et depuis son décès je ne pense plus de la même manière à mes grands parents, du coup, je ne pense pas que je mettrai de photos. Je ne veux pas faire une sorte d'autel car je ne veux pas que les gens (ou moi) soyons tristes...J'aurai juste sa photo dans mon bouquet, pour moi.

    • Répondre
  • Céline H
    Mariée Experte Juin 2019 Oise
    Céline H ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je n’aurais des photos que des grands parents en couple pour les maternelles de monsieur car même si je n’ai pas connu sont grand père pour lui c’etait quelqu’un qu’il tenait beaucoup paternelle pas besoin de mon côté aussi que maternelle et bien sûr le papa de monsieur qui nous manque tous les jours meme au bout de 13 ans c’est incontournable dans la famille beau papa
    • Répondre
  • Précillia
    Mariée Addicte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Précillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe idée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration