Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle

Idées de rituels pour la cérémonie laïque

Elodie, le 23 Février 2022 à 13:33 Publié dans Cérémonie de mariage 1 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous nous rapprochons de la date de notre mariage mais nous ne parvenons pas à avancer sur l'organisation de notre cérémonie laïque...
Nous avons choisi deux proches pour officier la cérémonie et ceux-ci non plus n'ont pas beaucoup travaillé lol... Nous cherchons des idées de rituels et de déroulés pour notre cérémonie. Auriez-vous des conseils ? Des liens utiles ? Nous aimerions autre chose que le simple rituel du sable ou de la bougie... Merci par avance pour votre retour. Bonne journée 🙂

29 Réponses

Activité récente par Virginie, le 2 Mars 2022 à 23:31
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Kevin,
    Merci pour ton retour et ton partage d'expérience!
    Les photos sont top 😊.
    • Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Virginie,

    De mémoire deux tours et un nœud pas trop serré après chacun avait sa technique.

    Nous avons accroché le premier ruban, le rouge, nous deux en premier.

    La manipulation a été très simple.

    Et tous les rubans on pu s'enlever d'un seul coup tous ensemble à l'issue sans encombre et nous les avons remis dans la boîte.

    Aperçu:

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 1

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 2


    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre avis 🙂 bon courage, nous avons commencé à y réfléchir 😉
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous a opté pour le rituel du sable pour unir nos 2 familles. On fera donc participer notre fils, puis nos parents et nos frères et soeurs soit 11 personnes. La famille est très importante pour nous et ce rituel nous correspond tout à fait.

    On a un peu plus de mal sur la trame et le déroulé de la cérémonie.

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🙂 bon courage à vous aussi 🥰
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Experte Mai 2023 Côtes d'Armor
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour nous ça sera le rituel du sable, on mélangera chacun notre couleur de sable et comme on a deux enfants on a décider des les faire participer aussi ! Bon courage pour la dernière ligne droite Smiley winking
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 🙂 merci beaucoup pour le lien 🥰
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Voici quelques idées que j'avais décrit dans mon post : >>> RITUELS des cérémonies laïques

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une très belle idée 🙂 merci beaucoup !
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Tarn-et-Garonne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas décidé si nous voulons juste un rituel ou deux (et nous attendons que notre célébrante nous donne ses idées) mais celui que j'aime beaucoup est le rituel "caisse à vin".

    Vous et votre partenaire écrivez chacun une lettre d'amour la veille du mariage (pas avant), et pendant la cérémonie, les lettres sont placées dans une boîte scellée avec un bon vin. 5 ou 10 ans plus tard (ou le nombre que vous voulez), vous ouvrez la boîte, buvez le vin, lisez vos lettres d'amour et fêtez votre anniversaire de mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Kévin,


    Pour nous, le rituel des rubans s'est imposé comme une évidence!!!
    Petites questions techniques comme vous avez déjà fait le rituel :Vous avez fait enrouler les rubans en faisant plusieurs tours autour de vos poignets? Et ensuite les personnes ont elles fait un noeud avec chaque ruban?Dans l'ensemble la "manipulation" a été simple?Comment avez vous retirez les rubans une fois le rituel terminé? J'ai vu qu'il ne fallait bien sûr pas retirer les noeuds car le but est de conserver la symbolique des liens. Les avez vous couper aux ciseaux ou est vous parvenu à les retirer sans couper?
    Merci d'avance pour tous ces éclaircissements 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou!!
    Oui en effet, je me suis trompée et c'était bien à Kévin que s'adressait toutes ces questions 😂.

    Je lui remets mes questions sur son message à lui, merci de m'avoir prévenu 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un joli rituel 🙂 merci beaucoup
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis 🙂
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je pense que ta question ne s'adresse pas à moi, mais KÉVIN qui l'a pratiqué et m'a également répondu saura sûrement t'aider.
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup je vais regarder cela de plus près 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton partage, nous cherchons à faire participer nos proches également, le ruban revient déjà deux fois.
    Encore merci, vraiment 😊
    • Répondre
  • Lisa
    Marié Expert Octobre 2022 Gironde
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le rituel de la cérémonie laïque, nous choisissons celui de brûler ses peurs

    Nous devons échanger la veille de la cérémonie sur nos peurs que nous écrivons sur un bout de papier. Lors de la cérémonie, nous les brûlons avec une bougie pour signifier que nous passons à autre chose et que nous ne craignons plus ces peurs

    • Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Ce sont deux de nos témoins qui seront les officiants. Et nous avons choisi le rituel de la bougie pour faire participer nos enfants.

    C'est pas évident pour nos témoins alors nous avons travaillé une trame complète avec le déroulé de la cérémonie et les personnes que nous souhaitons faire intervenir. Pour le reste ils ont carte blanche.

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Oui vraiment quand j'ai commencé à regarder ce qu'il existait comme rituel, celui-ci a été une évidence!!!
    Petites questions techniques comme vous avez déjà fait le rituel :Vous avez fait enrouler les rubans en faisant plusieurs tours autour de vos poignets? Et ensuite les personnes ont elles fait un noeud avec chaque ruban?Dans l'ensemble la "manipulation" a été simple?Comment avez vous retirez les rubans une fois le rituel terminé? J'ai vu qu'il ne fallait bien sûr pas retirer les noeuds car le but est de conserver la symbolique des liens. Les avez vous couper aux ciseaux ou est vous parvenu à les retirer sans couper?
    Merci d'avance pour tous ces éclaircissements 😉
    • Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avons aimé également la symbolique de ce rituel et le fait de faire participer nos témoins et nos parents

    • Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Alors nous avions choisi 3 officiants qui étaient trois de nos témoins (l'un d'eux était mon frère jumeau -faux jumeau). On préférait qu'ils puissent se partager la charge et la répartition.

    Nous leur avons donné comme indications la durée que ne devait pas dépasser la cérémonie. Pour la première partie: les témoignages et discours ont leur a laissé carte blanche, j'ai juste suggéré un texte issu du petit prince que finalement j'ai lu car ils trouvaient mieux que je le lise.

    Pour la seconde partie, celle des rituels, nous avons opté pour deux rituels, à savoir:

    - le rituel du sable

    Le rituel symbolique du sable, hérité d’une tradition hawaïenne, consiste à mélanger deux sables de couleurs différentes dans un seul et même récipient. Chaque sable représente un des mariés : une fois les grains versés dans un récipient commun, ils sont mêlés de manière à ce qu’il devienne quasi impossible de les séparer de nouveau, symbolisant ainsi l’union de leurs vies.

    Même si chacun garde sa propre identité (sa propre couleur), le mariage est désormais scellé à jamais à l’image de ces grains de sable qui ne pourront jamais être séparés.

    Nous avons versés nos sables respectifs par trois fois chacun dans un même récipient en répondant à trois questions donc posés par nos officiants.

    - le rituel des rubans

    Rituel traditionnel celte que l'on nomme « Handfasting » , ce rituel ancestral est appelé en français « le rituel des mains liées » ou « rituel des rubans ».

    Les mariés se tiennent face à face en tendant leurs mains l’un vers l’autre. On lie ensemble les mains et les poignets des mariés grâce à des rubans. La symbolique est simple et forte : les rubans qui joignent les mains des mariés matérialisent les engagement et les liens qui les unissent en tant qu’époux.

    Nous avions 13 rubans, chacun ayant une couleur et une signification.

    Nous avons accroché le premier, le rouge, celui de l'amour puis nos parents et nos témoins sont venus accrochés les autres un par an avec l'annonce de ce que représentait chaque couleur par les officiants.

    Nous avions 4 témoins chacun et nos deux parents respectifs donc 12 rubans + le nôtre 13.

    Et après ça nous avons signé un certificat d'union symbolique fait par nos soins, signés également par nos parents et tous nos témoins.

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 3

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 4

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 5

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 6

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 7

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un très beau rituel. 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour 🙂
    On cherche encore et on verra bien 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les rituels ne sont pas obligatoire lors d'une cérémonie laïque. On a cherché pendant longtemps quels rituels nous correspondait le mieux et en fait... Aucun ne nous convenait..


    Du coup on n'en fait pas 🤣
    On a choisit une amie comme officiante. Elle va parler de notre histoire (elle était la depuis le début donc elle connait tous les détails), de ce que notre couple représente pour elle, ensuite on échangera nos voeux, nos alliances et pour finir elle nous déclarera femme & femme 🤣
    On a compté entre 30 minutes et 45 minutes de cérémonie entre le moment où les invités arrivent et la fin de cérémonie ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😉, avec plaisir!
    On a vraiment adoré la symbolique du rituel et ce qui nous a fait choisir celui-ci c'est vraiment le fait de pouvoir faire participer nos proches et de les intégrer au rituel.
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci beaucoup pour ce conseil, ça a l'air top comme rituel, et on peut faire participer du monde 😍
    Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

    Pour notre part nous allons faire le rituel des rubans, aussi appelé rituel des mains liées ou handfasting.

    Le principe, il y a 13 rubans de 13 couleurs différentes chacune représentant une valeur.L'officiant ou des proches viennent nouer les rubans autour de vos mains ou poignets et cela représente le lien du couple et tout ce qui est espéré de bon pour les mariés.
    Il y a plein d'avantage à ce rituel car on peut beaucoup le personnaliser et le rendre participatif.Pour notre part, nous avons choisi 8 rubans, ceux dont les couleurs et les valeurs représentées nous touchaient le plus (le 8 étant mon chiffre préféré + symbolique de l'infini).Et ce sont des proches qui viendront nous nouer les rubans en sachant qu'ils connaissent la valeur représentée par leur couleur et qu'on a leur a demandé de nous dire un petit mot ou mini-discours en rapport avec la valeur et question.Ça sera du coup une vrai surprise car nous ne savons pas du tout ce que nos proches vont nous dire ou nous souhaiter 😊.Une fois tous les rubans noués, on coupe le tout aux ciseaux pour libérer nos mains, ne surtout pas défaire les noeuds qui représentent le lien et les rubans peuvent être conservés en souvenir 😉.
    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 8

    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 9
    Idées de rituels pour la cérémonie laïque 10

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration