Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Super Mariée Décembre 2018 Hérault

Idées pour l'ouverture de bal #3 - le Lindy Hop

Sianne, le 4 Novembre 2013 à 15:29 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Cette semaine (avec un peu de retard désolée) je vais vous faire découvrir cette danse un peu moins choisie pour les mariages, le Lindy Hop. Pourquoi cette danse me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est ma danse de prédilection.

Le Lindy Hop fait partie de ce l’on appelle les danses Swing. C'est une danse avant tout "sociale" qui se danse en soirée (à l'instar de la salsa ou du rock).

__________________________________________

Un peu d’histoire

Les origines de la danse swing remontent aux années 1920, avec le Charleston. Cette danse, qui est au départ une danse binome, se modifie au fil du temps. Les gens commencent à danser en couples, à l’image de la valse, par exemple. Très endiablée, la danse se pratique à l’époque sur les rythmes rapides des little bands, comme celui de Duke Ellington.

En 1927, George Snowden danseur au Savoy Ballroom (New York), répondant à un reporter, baptise la danse Lindy hop en référence à Charles Lindbergh (surnommé « Lindy »), qui vient d’accomplir la traversée de l’Atlantique (le Big Hop). C’est, encore aujourd’hui, le style de swing le plus dansé en Amérique.

Frankie Manning

Au même moment, dans les universités américaines, les étudiants transforment le charleston en danse bouffonne : c’est la naissance du Collegiate Shag.

Vers la fin des années 1930, Dean Collins se forme en Lindy Hop à New York et rentre chez lui en Californie, son style particulier fera évoluer le swing dans une version très particulière, qui prendra le nom de « swing de la côte Ouest (des États-Unis) » : le West Coast Swing. Par ailleurs, le Lindy Hop va être simplifié pour faciliter son enseignement et évoluer vers le Jitterbug.

Dans les années 1940, dans l’île de Balboa, le charleston prend une autre tangente. À cause du manque d’espace et de la rapidité de la musique, les danseurs se rapprochent beaucoup, jusqu’à se tenir tout à fait collés, mais esquissent des pas très compliqués. Le Balboa est alors né.

(source Wikipédia)

__________________________________________

Le saviez-vous ?

Le Lindy Hop est en fait à l’origine d’une danse bien connue, le rock’n’roll. En 1945, la victoire des Alliés va exporter le « swing » (Jitterbug) en Europe et notamment en France, avec deux foyers particuliers Paris et Lyon.

Pour ceux qui regardent l'émission "Danse avec les stars", sachez que le Jive tiens aussi ses origines du Lindy Hop, tout comme le Boogie Woogie.

L'apprentissage du Lindy Hop se fait le plus souvent en France avec un pas sur 8 temps. Aux Etats Unis il est souvent enseigné avec un pas de base en 6 temps, step-step, triple-step, triple-step (1-2-3et4-5et6), dont le pas de base est identique au pas de base du Rock à six temps.

Les danses swing ont toujours été très présentes sans forcémment être connues ou reconnues. En voici la preuve avec une scène culte de notre enfance :

https://www.mariages.net/videos/swing-le-livre-de-la-jungle--v3812

Roi Louis

__________________________________________

Quelques vidéos

Classic Lindy Hop

LA vidéo mythique de la troupe Whitey's Lindy Hoppers « Hellzapoppin »

Ouverture de bal mariage

Smiley sexy

Et surprise .... voici notre version avec mon tout juste mari Smiley smile

https://www.mariages.net/videos/notre-ouverture-de-bal-jour-j--v3413

__________________________________________

Petit rappel des danses déjà évoquées :

#1 : la Valse

#2 : le Tango

16 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 19 Décembre 2018 à 08:22
  • S
    Nouvelle Mariée Octobre 2019 Finistère
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je sais que la conversation date un peu mais serait il possible de remettre les liens ?
    Nous avons commencé le Lindy hop cette année et souhaitons mettre en pratique pour notre ouverture de bal. Merci ☺️
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Indre-et-Loire
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pouvez-vous remettre les liens? 🙂 merci beaucoup !!
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Juin 2019 Rhône
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les liens sont morts Smiley sad


    • Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley laugh merci !!

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et il y en a tellement d'autres ... Robin des bois & les aristochats pour nommer les Disney Smiley winking

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley shame passion quand tu nous tiens !

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cette description qui nous premet d'en savoir davantage sur cette danse. En tout cas, lors de ton ouverture de bal on sent bien que tu as cette musique dans le sang.

    • Répondre
  • F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore l'idée! Je ne pourrais pas danser mais c'est excellent!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahhh je me disais tient je ne connais pas du tout, jusqu'à l'anecdote du livre de la jungle Smiley winking !! Mdr !

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci !! C'est génial cette découverte personnalisée, j'adore !

    • Répondre
  • Céline77
    Mariée Experte Octobre 2014 Seine-et-Marne
    Céline77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore ta version !!! BRAVOOOOO Smiley heart

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout !!

    Merci pour ce partage !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très instructif, je connaissais absolument pas Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration