COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Laura
Mariée Confirmée Mai 2019 Vendée

Il veut un contrat de mariage, pas moi

Laura, le 22 Février 2019 à 09:52 Publié dans Avant le mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre

Coucou les futures mariées, je viens vous parler d'un sujet un peu dur pour moi... le contrat de mariage. On a vaguement parlé du sujet il y a quelques temps, je lui ai expliqué que pour moi je ne me voyais pas faire de contrat de mariage (séparation des biens) puisque la situation ne s'y prêtait pas et parce que je ne voyais pas le mariage de cette façon. Lui trouve normal de récupérer son argent en cas de divorce. Nous avons une maison en commun (50/50). Des économies qui nous sont propres (et qui le resteront jusqu'au mariage ce que je trouve tout à fait normal). Il gagne 400 euros de plus que moi par moi c'est la seule différence entre nous.

Ce qui me met mal à l'aise c'est cette question d'argent car oui c'est bien LE sujet. Je trouve que c'est matérialiste, lui pas. Nous sommes en total désaccord sur un sujet très important ce qui m'attriste énormément. Je suis à 3 mois de mon mariage et cela me fait peur de me dire que nous n'avons pas du tout la même conception des choses.

Alors oui certaines me diront qu'on s'y prend tard mais pour moi c'était tellement évident qu'il n'y ai pas de contrat à faire... Le contrat de séparation des biens est utile en cas de gros patrimoine d'un des 2, ce qui n'est pas le cas. Ou bien en cas de remariage ou quand il y a des enfants, ce qui n'est pas le cas non plus.

En cas de décès avec ce contrat, j'ai peur de ne pas être vraiment "protégée" car je n'aurais que la moitié des biens communs.

Pour moi le mariage signifie le partage, si la situation était inversée je trouverais cela normal de partager nos biens pour notre couple. (ce qui a été le cas en début de notre relation car je gagnais légèrement plus). J'aime tout partager en règle générale je déteste devoir "faire les comptes" dans mon couple.

Et ce qui me gène aussi c'est qu'on parle d'argent mais on sait bien que dans un mariage on s'investit autrement (pour la famille notamment en cas de congé parental) et ça bien sur en cas de divorce ca ne compte pas !

Je ne sais pas comment nous sortir de cet embarra qui me plombe énormément le moral...

Je n'ai pas envie d'en parler à mes proches de peur qu'ils ne comprennent pas forcément. C'est pourquoi j'ai besoin de VOS avis en tant que futures mariées.

Merci d'avance pour vos conseils !

35 Réponses

Activité récente par Laura, le 22 Juin 2021 à 14:54
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    Hello,
    Il ne faut pas du tout le voir comme ca.
    Nous, nous sommes d accord pour le contrat de mariage pour diverses raisons, on se l est toujours dit.Il gagne plus que moi certes, mais pas de beaucoup et on a des boulots ou on est susceptible d augmenter. La seule différence c est qu il pourrait être a son compte et l intérêt du contrat de mariage, protégerait notre foyer.
    En revanche, nous allons faire ou plutôt il va faire, un testament en cas de décès pour que ses biens me reviennent ou a ses descendants et 1 bien pour sa maman si toujours en vie.
    On essaie de penser un peu a tout, même si ce n est pas simple. Mais il y a pleins de possibilités.Nous avons rdv la semaine prochaine chez le notaire pour faire tout ça.
    • Répondre
  • Sébastien
    Marié Expert Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler

Le mariage, c'est avant tout un contrat entre deux personnes, et il est important d'être d'accord sur les termes. À mes yeux, le régime sous la séparation de biens devrait être la base pour tous. On n'en est plus au vieux schéma patriarcal où Madame s'occupe du foyer tandis que Monsieur va gagner de l'argent, ce qui pouvait créer une situation de dépendance financière. De nos jours en occident, les deux conjoins travaillent et sont indépendants financièrement. C'est important de pouvoir rester libre de faire ce que l'on veut de son argent, sans avoir à rendre des comptes à l'autre ou demander "l'autorisation". Le tout c'est que chacun contribue aux couts du ménage équitablement.

• Répondre
  • Orlane
    Membre d'Honneur Mai 2022 Haut Rhin
    Orlane ·
    • Signaler
    La première fois qu'il m'a parlé de contrat de mariage je l'ai très mal pris. Je me suis dit, attends il se croit dans une série américaine ou je viens lui voler ses bien ou quoi ?
    J'étais triste surtout qu'il n'est pas milliardaire, (il a un meilleure salaire que moi mais il a investit dans un appartement,) et que moi en vérité je ne suis pas du tout matérialiste et l'argent je m'en fou.
    Après il m'a expliqué que c'est aussi pour me protégé moi, car si il a des dettes dans le futur, qu'on est séparé et qu'il ne paye pas, ca serait a moi de payer. Dans un sens et tres maladroitement il me protège.
    Alors je comprends ton point de vue. J'ai le même, ca m'a même blessé... Essaie de voir la raison de son souhait d'un contrat de mariage. Et parle lui en oui disant que tu es triste. Pour ne pas que ca te reste en tete ou sur le cœur pour le mariage..
    Courage ❤️
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Juillet 2026 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    Coucou
    Tu ne seras pas sans rien s'il décède. Si contrat de séparation de bien mais vous avez un emprunt d'une voiture sur le compte commun, la voiture appartient aux deux, donc si contrat de séparation des biens, il faut bien séparer les comptes bancaires.

Il faut faire un testament pour que le dernier vivant ait la maison si l un des deux décède.
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    Votre message est totalement hors sujet. Il sera supprimé.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    Coucou,
    Pour ma part, j'ai directement prévenu mon compagnon que le contrat de mariage était indispensable (séparation de biens) et que ça n'était pas négociable, déformation professionnelle sûrement.. Il ne s'est pas opposé et est d'accord.

Je pense qu'il faut que tu prennes ce souhait de ton conjoint autrement : il pense avant tout à vous protéger tous les deux. Car oui, en faisant ça il se protège lui mais toi également pour toutes les raisons que les autres mariées ont énoncées dans la conversation.

Nous n'avons pas de patrimoine non plus mais même sans patrimoine, ce régime est très protecteur. Je n'imagine pas devoir donner la moitié de mon argent épargné ou de ma voiture en cas de divorce sous prétexte que je n'aurais pas fait de contrat de mariage et vice versa pour mon compagnon.

Je ne dis pas que je vais forcément divorcer mais je préfère nous protéger au maximum en cas de divorce, ce qui peut toujours arriver car on ne sait jamais de quoi la vie est faîte.

Et pour tes inquiétudes : il est possible d'ajouter certaines clauses au contrat de mariage pour que certains biens soient communs par exemple. Ou sinon il suffit de faire une donation au dernier vivant afin que tu puisses hériter en cas de décès.

Voilà Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    Nous avons fait un contrat de mariage pour faire de la séparation. ça veut juste dire que ce qui m’appartient en ce moment, ou ce que mes parents me laisseront dans le future restera à moi. On ne sait jamais de quoi est fait l'avenir et les divorces sortent le pire de chacun. C'est se protéger lui, mais aussi te protéger toi (en cas de grosses dettes par exemple). Tout ce que vous achèterez pendant le mariage sera à répartir moitié-moitié. Je ne vois pas en quoi cela va contre le mariage: jusqu'à J-1 c'est 2 vies différentes, après c'est en une.
    De toutes façons, je te conseille d'aller voir un notaire: le RDV de renseignement est gratuit (on ne paye que la rédaction du contrat), si tu préférés, toute seule, pour qu'il t'explique qu'elle est TA meilleure option.

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2021 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler

Je comprends tout a fait, sauf que je suis celle qui voudrait un contrat.

D'apres lui on n'en a pas besoin parce que nous n'avons pas de biens mais j'ai quelques economies que j'envisage en apport pour notre future maison et je me dis que ca serait bien de me protéger par rapport a ca "au cas ou".

• Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler

Moi ça ne me choque pas du tout le contrat de mariage et vu comment est faite la vie je comprends l'envi de ton futur mari. Tu le prends trop à coeur je pense et c'est dommage ... malheureusement dans la vie tout n'est pas rose des couples se font et se défont et pour certains on aurait jamais cru.

Moi si je devais le faire je le ferais sans hésiter. Ce n'est pas parce que tu fais un contrat de mariage que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes ... il se protège au cas ou surtout que vous avez une maison en commun.

• Répondre
  • Beaum
    Mariée Addicte Juin 2019 Aude
    Beaum ·
    • Signaler
    Salut Laura. Alors je ne connais pas vos métiers respectifs mais contrairement à ce qu'on pourrait penser la séparation de biens permet de protéger les époux. Je m'explique : si l'un ou l'autre fait un gros emprunt pour son boulot (matériel ou immobilier) pas besoin de l'aval de l'epoux et surtout, l'autre ne sera jamais embêté pour rembourser cette somme à un moment ou un autre !! Même si décès précoce, le "survivant" ne sera jamais embêté pour cet emprunt là. Par contre, si vous voulez acheter des choses à deux, comme une maison par exemple ou une voiture, vous pouvez le faire aussi. C'est un peu à la carte la séparation de biens, vous pouvez choisir à tout moment. Je trouve ça rassurant moi. Après, mon futur et moi on a des métiers libéraux donc ça tombe sous le sens...
    Je te conseille d'en discuter avec un notaire et à nouveau avec ton homme, savoir ce qui se cache derrière cette envie de séparation de biens. Je ne suis pas sûre que ce soit qu'une question d'argent...
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    Perso pas de contrat de prévu.... Aucun de nous n'est super riche. Par contre il est déjà proprio de son appart, mais bon je l'épouse donc j'aurai aussi le paiement de son prêt.
    Pour moi le mariage, c'est 50/50... Pas de contrat.
    Je le prendrai très mal s'il en veut un !!
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler

Coucou

Je pense que nous ferons un contrat de mariage "juste au cas où". Après je comprends ton point de vue comme je comprends le sien, le mieux à faire est de prendre un conseil gratuit pour éclaircir les choses Smiley smile

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Haut Rhin
    Beverly ·
    • Signaler
    Je trouve ça tellement important un contrat de mariage.
    Comme c’est dit dans certains commentaires on ne sait pas de quoi est fait demain ...
    Peut être qu’un jour pour x raisons ce contrat sera utile ...
    je pense que dans les tout les divorces personnes ce sont dit le jour de leur mariage qu’un jour ils ce sépareront.
    Apres c’est un avis personnel . Mais je comprends le regard ton homme .
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2019 Loire Atlantique
    Mariée ·
    • Signaler
    Nous allons faire un contrat de mariage
    Non pas par manque de confiance ou de différence de salaire mais je sais qu'un jour ou l'autre je vais ouvrir mon entreprise et je préfère nous protéger
    De plus le contrat de mariage me coûte moins cher de la faire avant qu'après le mariage 😉
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Curieuse Septembre 2019 Aisne
    Florence ·
    • Signaler

Hello Laura,

Je souhaite un contrat de mariage en séparation (et mon futur mari aussi) pour le côté protection qu'apporte ce contrat.

En effet par exemple si demain ton conjoint ouvre sa propre boîte (une société civile par exemple ou il est responsable des dettes), et si ça ne marche pas et qu'il fasse faillite, alors le contrat en séparation peut vous protéger tous les deux car si des pertes sont à combler le législateur ne pourra pas toucher à ta partie de patrimoine (et donc ne pourra pas saisir votre hypothèque ou votre maison, il ne pourra saisir que la part de ton conjoint). Vous ne pourrez donc pas vous retrouver à la rue ...

Que si vous ne faites pas de contrat de mariage en séparation, vous êtes par défaut sur le régime de la communauté et donc tu es responsable aussi de ses pertes.

Vous pouvez faire un testament si besoin pour vous léguer l'autre moitié de votre habitation.

Voilà je ne sais pas si je t'ai convaincue mais vous pouvez prévoir un testament en plus du contrat en séparation.

Bon courage en tout les cas ce n'est pas évident comme sujet.

• Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2019 Loire Atlantique
    Camille ·
    • Signaler

Ça a déjà été dit mais déjà le fait d'avoir un contrat de mariage ne change rien sur les règles de succession entre époux, tu ne seras pas moins bien protégée que sous la communauté légale (ni mieux d'ailleurs... si tu veux hériter de tout => donation au dernier vivant !)

Je comprends ton point de vue, c'est normal de vouloir tout partager dans le mariage et de ne pas penser à la séparation, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait ! J'ai une copine dont l'ex-mari a fait crédit sur crédit sur la fin de leur relation, et bien les huissiers frappent encore à sa porte aujourd'hui pour qu'elle rembourse ses dettes puisqu'ils étaient mariés sous la communauté, bien qu'ils aient divorcé il y a plusieurs années...

Ce qui m'a décidé à vouloir un contrat avec mon futur c'est ce côté protecteur : tant que tout se passe bien entre nous on partage tout, on participe aux charges à 50/50, on à un compte commun (en plus de nos comptes personnels).

Si demain ça se passe mal, personne ne pourra venir prendre un centime sur mes comptes, et inversement pour lui. C'est quelqu'un qui épargne beaucoup par exemple, il travaille énormément d'heures, il se prive, je trouve ça normal que son épargne soit à lui et pas à moi ! Or sous la communauté je peux réclamer la moitié de ce qu'il a mis plusieurs années à mettre de côté je ne trouve pas ça juste. Pareil, il a acheté un appartement avec son argent et un prêt qu'il rembourse seul, je ne trouverai pas ça normal de pouvoir réclamer la moitié des loyers qu'il perçoit pour ce bien...

Ça ne veut pas dire qu'il ne m'aidera pas en cas de coup dur, au contraire, ça veut dire qu'il ne me doit rien. S'il m'aide c'est parce qu'il m'aime et qu'il en a envie, pas parce que la loi l'y oblige et je trouve cette façon de voir les choses bien plus romantique Smiley winking

Il y a aussi l'évolution de la vie. Je ne sais pas quel âge vous avez mais nous nous sommes jeunes et au début de nos carrières. Peut être que dans quelques années l'un de vous souhaitera se mettre à son compte... Et changer de contrat de mariage après le mariage peut coûter très très cher, il faut aussi y penser ! Nous n'avons pas de patrimoine pour l'instant non plus mais je préférais dépenser 400E cette année plutôt que 4000E pour changer dans 3 ans...

• Répondre
  • Amelie
    Mariée Experte Juillet 2019 Oise
    Amelie ·
    • Signaler
    Je suis tout à fait d’accords avec toi moi avec mon homme on n’ai tout les deux d’accords pas de contract pour nous car tous les bien que l’on n’a sont du 50/50 même les voiture la seule chose qui fera que je fasse un contract c’est le jour où j’ouvrirai ma boîte avec ma meilleur amie après je n’en farait pas ce contract parce que je n’ai pas confiance en lui mais simplement pour protéger les bien de ma meilleure amie
    Pour ma part je ne voit pas pourquoi faire un contrat quand on nà pas de bien personnelle autre qu’une voiture
    • Répondre
  • Aubélia
    Super Mariée Juillet 2019 Gard
    Aubélia ·
    • Signaler
    Bonjour. J était du même avis que toi. Lui pour moi contre. Au final nous avons pris un rdv gratuit au notaire pour voir. Et finalement j'ai changé d avis. Tout est "cadré "au cas où. ..
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Mars 2020 Seine-et-Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    Coucou je suis pour le contrat de mariage cela vous protège tout les deux en cas de divorce. Je n'en avais pas fait lors de mon premier mariage et lors du divorce une vrai galère car tout ce qui est à toi est à lui donc même si il prends des crédits ect pendant la séparation tu es solidaire et ça amène beaucoup de problème. Cette fois nous avons prévu d'en faire un avec mon nouveau compagnon.
    • Répondre
  • Léana
    Mariée Confirmée Mai 2021 Haute-Garonne
    Léana ·
    • Signaler

Coucou ! Alors moi je suis à fond pour le contrat de mariage peut être que mon point de vue te fera prendre du recul (bien que je respecte et comprenne ton choix à 100%!!)

Imagine que tu divorce un jour (ce que je ne te souhaite PAS!!!) et qu'il y a un énorme litige entre vous... Il pourra ou tu pourra demander ce que tu veux même la moitié d'une voiture qu'il s'est payé tout seul par ex. Peut être que tu n'es pas comme ça et que lui non plus mais dans la haine d'un divorce tu ne sais JAMAIS ce qu'il peut se passer... Faire un contrat met tout au clair! vous avez 50/50 sur vos biens communs et le reste est à vous et le restera ! C'est comme établir des règles et votre amour n'en sera que plus fort car pas de question laissé en suspens... Si jamais in jour il lui arrive quelque chose ou même à toi si il y a un testament ça ira sans soucis! Faire un contrat ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas ou qu'il n'a pas confiance en toi ne t'inquiète pas

• Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    Un conseil, si deja avant le mariage l'argent est sujet a probleme dans votre couple, fais un contrat de mariage.
    En cas de separation ce sera plus simple et ca vous evitera de vous en mettre plein la gueule (je ne te souhaite pas une separation bien entendu mais ca peut arriver a tout le monde...).
    400 euros de plus que toi par mois c'est pas negligeable...
    Apres de tte facon pour votre maison comme elle a été achetée avant le mariage ca ne changera rien.

Donc si j'etais toi je me protegerai des eventuels problemes liés à l'avis de monsieur sur le sujet... Mettre les choses au clair des le depart ca evite des situations compliquées ensuite...
    • Répondre
  • Florianne
    Super Mariée Juin 2019 Drôme
    Florianne ·
    • Signaler
    Coucou ! Effectivement je ne peux que comprendre ton point de vue, c'est assez délicat !
    Je suis un peu comme toi, pour moi si on décide de se marier c'est qu'on decide de tout partager.
    Il faut que vous en parliez calmement, le problème c'est qu'il y a quand même un des deux qui devra faire une concession.
    Bon courage 🙏🏻
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2019 Vienne
    Vi.ve ·
    • Signaler
    Coucou
    nous sommes dans la même situation que vous (pas de diff de patrimoine)
    mais nous n’avons pas hésité une seconde à faire un contrat qui garanti aussi ton indépendance financière et là sienne (il veut acheter une voiture ou un bien à lui sans t’engager c’est
    possible et ça te protège)
    n’hesite pas à rencontrer un
    notaire qui t’expliquera tout ça gratuitement!
    • Répondre
  • G
    Gwendoline ·
    • Signaler
    Coucou pour ma part nous avons décidé de faire un contrat de mariage (séparation des biens) car la maison est a mr mais nous retournons chez le notaire après le mariage pour effectuer la donation au dernier des vivants comme ça on est couvert en cas de décès d'un des 2. Bon courage à toi
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est effectivement le cas nous allons prendre un rendez-vous chez le notaire qui est gratuit. C'est payant uniquement pour rédiger le contrat. On verra en suivant les conseils d'un professionnel ! je vous tiendrais au courant merci à toutes en tout cas !

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2019 Indre-et-Loire
    Laura ·
    • Signaler
    Oui c'est sur que c'est un vrai sujet ! Personnellement je suis pour le contrat mais c'est sans doute une déformation professionnelle... Si c'est en cas de décès qui t'inquiètes vous pouvez faire un testament au dernier vivant de sorte que celui qui survit hérite au décès de l'autre. C'est ce que nous allons faire. Ça constitue un excellent correctif du caractère un peu rigide de la séparation de biens qui est un régime néanmoins très protecteur.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    Coucou,

Je pense que ton compagnon a aussi la tête sur les épaules, autant que toi !
    Mais bien sûr il faut peut être imaginer le pire ? Si vous n'êtes pas d'accord maintenant comment la suite vas se passer ?
    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    Je pars du principe qu’il faut toujours penser au pire (dans l’achat d’une maison, d’un mariage, etc...) car la vie est faite de surprise et on ne peut pas toujours tout prévoir a l’avance. Je ne suis pas choquée que ton futur mari veuille récupérer ses biens s’il y a séparation (séparation peut rimer avec bonne entente mais pas toujours... donc l’écrire auprès d’un notaire évite toute discussion inutile !). Vous aurez peut-être des enfants un jour, des descendants donc... et la vie va évoluer, vous n’avez qu’une maison à 50/50 aujourd’hui mais peut-être que ta situation ou la sienne va changer (héritage, achat d’un bien, etc...).
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler

Hello, je trouve ça plutot sain de la part de ton compagnon. Si un jour entre vous ça part en vrille (cf taux de divorce) ce serait bien que toi comme lui soyez protégé.. c'est moche mais on sait jamais....

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité

Non justement ! On a quasiment le même patrimoine et de toute façon ces biens là resteront à lui car c'est avant le mariage. Et non aucun projet d'auto entrepreneur ni pour l'un, ni pour l'autre...

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2019 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    Coucou,
    je comprend ta situation,on copain voulait aussi faire un contrat de mariage au début, moi j était contre. Et puis en se renseignant plus en détail, ensemble, il a bien vu que ce n était pas justifié dans notre situation. Peut être essaye de voir avec ton futur mari si il a bien compris les modalités et les objectifs ( en regardant les modalités sur internet). Et essayez d en discuter pour comprendre qu est ce qui le motive à en vouloir un.
    Apres il me semble avoir lu quelque part qu on pouvait avoir un rdv gratuit avec un notaire pour discuter de l intérêt ou pas d un contrat. Mais je suis pas certaine
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    Bonjour.
    Alors je vais te parler en tant que enfant de parents divorcés ce qui a forcément influencé mon point de vue. Mes parents se sont mariés sous la communauté et malgré les jolies promesses d'amour que l'on se fait ce jour là rien ne garantie que cela va durer. On espère être assez intelligent pour si il y a divorce, que cela ce passe de façon intelligente ... Oui mais en fonction du pourquoi on divorce, dans la souffrance on devient souvent con, méchants et bête. On oublie que la personnes en face à été, la personne aimée. Et pour avoir vu mes parents se déchirer pour des histoires de luminaires , vaisselles et compagnie, je suis d'avis de faire un contrat. Car au moins se qui est écrit, est écrit. Et sa peu éviter des tensions débile. Car aujourd'hui il n'y a pas d'enfants, mais il y en aura et quand ils se retrouvent au milieu, ça les detruits.

Et oui on apporte des choses différentes au cœur du mariage que l'argent. Il y a des sacrifices de carrière souvent pour les femmes (maintenant les hommes aussi et c'est top) car les nounous c'est un budget, on apporte du soutien, on met l'autre en confia ce pour ses réussites et l'aider dans ses échecs et pleins de choses non materiel. Mais il me semble avoir vu un contrat ou justement il y a des "compensations" financière pour ses points la en cas de divorce. Le mieux est de bien vous renseigner au prêt d'un notaire pour trouver un terrain d'entente. Si chacun fait un pas il n'y a pas de raison que la solution n'apparaissent pas.
    Ceci reste mon pint vue face à mon expérience, mais tu ne peut pas rester comme ça sans grever l'abcès... Sinon sur quel base va partir votre mariage ?
    En tout cas bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés