Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Mai 2019 Vendée

Il veut un contrat de mariage, pas moi

Laura, le 22 Février 2019 à 09:52

Publié dans Avant le mariage 35

Coucou les futures mariées, je viens vous parler d'un sujet un peu dur pour moi... le contrat de mariage. On a vaguement parlé du sujet il y a quelques temps, je lui ai expliqué que pour moi je ne me voyais pas faire de contrat de mariage (séparation des biens) puisque la situation ne s'y prêtait...

Coucou les futures mariées, je viens vous parler d'un sujet un peu dur pour moi... le contrat de mariage. On a vaguement parlé du sujet il y a quelques temps, je lui ai expliqué que pour moi je ne me voyais pas faire de contrat de mariage (séparation des biens) puisque la situation ne s'y prêtait pas et parce que je ne voyais pas le mariage de cette façon. Lui trouve normal de récupérer son argent en cas de divorce. Nous avons une maison en commun (50/50). Des économies qui nous sont propres (et qui le resteront jusqu'au mariage ce que je trouve tout à fait normal). Il gagne 400 euros de plus que moi par moi c'est la seule différence entre nous.

Ce qui me met mal à l'aise c'est cette question d'argent car oui c'est bien LE sujet. Je trouve que c'est matérialiste, lui pas. Nous sommes en total désaccord sur un sujet très important ce qui m'attriste énormément. Je suis à 3 mois de mon mariage et cela me fait peur de me dire que nous n'avons pas du tout la même conception des choses.

Alors oui certaines me diront qu'on s'y prend tard mais pour moi c'était tellement évident qu'il n'y ai pas de contrat à faire... Le contrat de séparation des biens est utile en cas de gros patrimoine d'un des 2, ce qui n'est pas le cas. Ou bien en cas de remariage ou quand il y a des enfants, ce qui n'est pas le cas non plus.

En cas de décès avec ce contrat, j'ai peur de ne pas être vraiment "protégée" car je n'aurais que la moitié des biens communs.

Pour moi le mariage signifie le partage, si la situation était inversée je trouverais cela normal de partager nos biens pour notre couple. (ce qui a été le cas en début de notre relation car je gagnais légèrement plus). J'aime tout partager en règle générale je déteste devoir "faire les comptes" dans mon couple.

Et ce qui me gène aussi c'est qu'on parle d'argent mais on sait bien que dans un mariage on s'investit autrement (pour la famille notamment en cas de congé parental) et ça bien sur en cas de divorce ca ne compte pas !

Je ne sais pas comment nous sortir de cet embarra qui me plombe énormément le moral...

Je n'ai pas envie d'en parler à mes proches de peur qu'ils ne comprennent pas forcément. C'est pourquoi j'ai besoin de VOS avis en tant que futures mariées.

Merci d'avance pour vos conseils !

35 Réponses

  • Lucie
    Mariée VIP Avril 2019 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Cela peut être utile si un de vous est auto entrepreneur ! C'est une vrai sécurité pour le couple et les enfants.

    De plus, tu peux demander au notaire de préciser quand cas de décès l’épouse à 100% des biens.

    Nous avons eu le même débat avec mon chéri (mais il a un très gros patrimoine...) au final, j'étais totalement contre le principe même car je n'aime pas l'idée de se préparer a une éventuelle séparation.

    A voir si vous rentrer dans les cases : patrimoine ou auto entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, je ne comprend pas bien l’intérêt. ^^"

    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Experte Juin 2019 Val-de-Marne
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends, au début c'est moi qui voulais un contrat de mariage et lui non puis au final après réflexion et rdv avec le notaire je n'en voit pas l'utilité car nous n'avons rien comme patrimoine personnel. On va acheter à deux et les dépenses sont à deux donc bon. Les enfants sont en communs et pas de précédent mariage. Nous ne sommes pas auto-entrepreneur non plus. Donc après réflexion pas besoins. Après si ton futur époux en ressent le besoins il faut l'accepter même si ça te peine. Parlez en tout les deux en dressant une liste des pour et des contres. Mais il faut en parler le dialogue est important.
    Bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ce n est que piur une question de 400 euros de plys de salaire c est ridicule. Rappel lui que toi quand tu gagner plus tu n as pas fait de reflecion de ce genre, et de toute façon le mariage c est contribuer en proportion de ses moyens....
    Je oense que c est une peur qu il a et ca le rassure mais c est ridicule.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration