Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Experte Avril 2013 Gard

Ils grandissent trop vite...

Marion, le 21 Mars 2013 à 15:34 Publié dans Maman 0 47
Sauvegardé
Répondre

Coucou Smiley smile

Petit coup de déprime aujourd'hui... Ma fille aînée est rentrée à midi avec un mot sur son cahier de liaison "RV tel jour telle heure pour les inscriptions au collège"... Alors biensûr c'est pas d'aujourd'hui que je sais qu'elle va entrer au collège à la prochaine rentrée, mais ça m'a quand même fait l'effet d'une claque. D'un coup, ça devient + concret -_-'

D'autant qu'en prime à la prochaine rentrée, le petit dernier rentrera au CP... Donc grosse rentrée en perspective. Déjà quand il était entré à la maternelle, j'avais eu un gros blues le jour de la rentrée... C'était pourtant la 3e rentrée du genre que je vivais, et les 2 premières, bien que ça m'avait fait quelque chose, ça s'était plutôt bien passé. Et là sans que je m'y attende l'émotion m'avait submergé.

Et puis le 1e avril, la grande part une semaine en classe verte pour la 1e fois... Si on ajoute à ça les préparatifs du mariage qui s'accélère à J-37; je me sens un peu submergée là par les bouleversements... Il faut pourtant que je ne leur laisse pas transparaître mon stress, surtout que ma grande a tendance à être anxieuse...

Comment vivez-vous, ou avez-vous vécu, ce genre de bouleversements?

Je sais bien qu'il n'y a pas de solutions c'est comme ça ils grandissent, c'est normal... Mais ça reste toujours très émouvant à vivre Smiley atonished

Voilà ça fait toujours un peu de bien d'en parler Smiley smile

Biz,

Marion.

47 Réponses

Activité récente par Marion, le 2 Avril 2013 à 14:24
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon ben voilà hier elle est partie pour sa classe verte, ça a été un gros moment d'émotion!

    Et en fait, c'était pas moi la pire c'était mon chéri, il était au bord des larmes, il a fallu que j'évite de le regarder car je faisais tout mon possible pour me retenir alors si je l'avais regardé, on aurait fondu en larmes mdr.

    Et ça fait vraiment bizarre de ne pas l'avoir à al maison, encore ce midi je me suis faite avoir j'ai mis 5 couverts^^
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Faut pas y penser à ça hihi

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2013 Isère
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et oui et comble de l'horreur, j'en ai déjà des cheveux blancs ! J'ai constaté ça car ça fait 2 mois que je n'ai pas pu aller chez le coiffeur...plus le temps. C'est déprimant ça aussi.
    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley sad En lisant ton post je viens de tilter que ma chérinette rentrait en CP en Septembre prochain Smiley cry

    Non en soit cela c'est pas dramatique mais c'est vrai que bizarre !!!!!

    Après ils grandissent donc c'est normal.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Mieux vaut ne pas y penser mdr sinon je vais choper mes 1e cheveux blancs^^

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2013 Isère
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui Marion, faut s'y faire mais c'est dur. Le pire sera quand ils partiront de la maison, pour les études ou autre....et quand ils ramèneront le futur gendre ou la belle-fille...au secours les sueurs froides !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord, tu résumes bien: on ne les fait pass pour les garder, mais on aimerait bien les garder un peu + quand même lol Smiley smile

    • Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça fait toujours un effet de voir ces enfants franchir des étapes de la vie (maternelle, primaire, collége, fac, indépendance ...) mais pour moi ce fût, le jour où le mien m'annoncait que j'allais être grand mère à 40 ans bin .... ça m'a assomé lool. la deuxième fois c'est mieux passé Smiley winking. j'attend sans impatience quand ma première petite fille (deux ans pour le moment donc...), va m'annoncer que je suis double grand mère lool. dans notre famille nous avons 5 générations donc .. si on continue sur ce rythme, il est clair que je le vivrais Smiley winking.

    certes nous faisons nos enfants pas pour les gader mais quand même ça va trop viteeeeeeeeeeee lool.

    courage nos enfants sont là pour nous rappeller que nous veillissons lool.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet en tant qu'enfants, on ne comprend pas toujours les réactions des parents. On n'a juste envie de pouvoir partir et vivre notre vie. Maintenant que je suis maman c'est vrai que je comprend mieux ce que pouvaient ressentir mes parents et pourquoi ils avaient certaines réactions.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients Smiley smile C'est vrai que les faire avec plusieurs années d'écart permet de profiter à fond de chaque enfant.

    Pour ma part ils sont rapprochés, 19 mois d'écart entre mes 2 filles, puis 3 ans entre ma 2e et le petit dernier. Ca a ses avantages et ses inconvénients.

    Quoiqu'il arrive il ne faut rien regretter, il faut juste profiter à fond de nos enfants avant qu'ils ne s'envolent du nid Smiley smile

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais que sa n'a rien avoir car je ne suis pas encore maman, mais je sais comment ma maman, a vécu mon départ de la maison.

    Je n'avais que 18 ans et je travaillais déja, donc je me suis trouver un petit apparte et je lui ai demander d'etre mon garant, jusque la tout va bien, mais c'est une fois que j'avais déménager que ma maman a fondu en l'arme car elle venait de se rendre compte que je n'était plus une petite fille et que j'avais gandis, et pour elle c'était trop vite.

    donc je comprend tout a fait se que tu ressens puisque je les vu chez ma maman.

    C'est vrai que en tant qu'enfant on ne demande qu'une chose c'est de grandire et de devenir indépendant et on ne se rend pas compte que pour les parents aussi c'est difficie.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je reconnais en effet qu'il y a aussi de bons côtés à avoir des enfants + grands. Quand ils sont + autonomes, on a quand même + de temps pour soi et puis on peut discuter avec eux, leur gtransmettre des valeurs qui sont importantes pour nous. C'est une relation différente, et c'est bien aussi Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprend ça, ça me manque aussi beaucoup de ne pas avoir un bébé à garder dans mes bras, qui te regarde comme la seule personne importante dans ce monde Smiley smile Mais alors on ne s'arrêterait jamais d'en faire lol. Alors il faut bien s'y faire, qu'a un moment notre tour est passé...

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Coucou Smiley smile

    Même si je n'ai pas vécu ça, je peux imaginer le traumatisme que cela entraîne :/ Je comprend tout à fait que tu aies eu peur de revivre ça...

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon fils a 14 ans, il est en 4e. Ca m'a pas dérangé le cap du passage en 6e. Peut-être parceque j'était au début de la grossesse de ma fille (ma fille a 2 ans, ils ont 12 ans d'écart).

    Pour mon chéri, il a une fille de 18 ans et un garçon de 22 ans qui vient d'être papa à son tour et quand on lui pose la question "alors, ça fait quoi d'être grand-père ?" (il a été papi à 44 ans, 18 mois après avoir été papa pour la dernière fois), il dit que ça lui a pas fait grand-chose justement. Il a l'impression que la "claque" est moins forte du fait qu'il était un jeune papa au moment où il est devenu papi. C'est pas comme si il avait fallu qu'il se remette aux couches 20 ans après avoir fini avec les siens.

    Ce n'était pas un choix mais finalement, l'écart entre mes 2 enfants, j'en suis bien contente. J'ai l'impression d'en profiter 2 fois. Quand on les a rapproché, on vit les choses dans un laps de temps très court et du coup, ils arrivent tous à un âge où l'on devient indépendant en même temps (d'autrant que les premiers entrainent les deuxièmes et ainsi de suite). Quand ils ont un écart important, on profite plus de chaque étape et on les revie 2 fois.

    C'est mon point de vue mais c'est aussi dû au fait que c'est mon expérience. Si mes enfants étaient rapprochés, je ne verrais que les avantages d'un âge rapproché et je me serais pas rendue compte des avantages d'un écart important.

    Aujourd'hui, si je pouvais choisir, je referais un enfant à 40 ans (j'ai eu le premier à 20 et la deuxième à 32). Si j'en refaisais un maintenant, je pense que je profiterais pas autant de ma fille, que ce serait à son insue.

    La question se pose pas, chéri est papi, on va pas refaire de lui un papa. L'oncle (ou la tante) plus jeune que le neveu, je trouve pas ça top alors, on arrête là (toute façon chéri était déjà pas super motivé pour Léa, il en voudrait pas un 4e)

    • Répondre
  • Anavea
    Super Mariée Juin 2013 Ardèche
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tout le monde,

    Mon fils est au collège en 4ème pour être lus précise et je dois avouer qu'à sa rentrée en 6ème ça m'a fichu un sacré coup sur le moral. C'est the cap qui nous précise que le temps passe si vite et que nos enfants ne resterons pas des bébés toute leur vie :'(

    Et là à la prochaine rentrée ma fille va entrer au collège en 6ème, la j'avoue que ça me fait encore plus mal !!! avoir mes deux enfants au collège, ne plus avoir de petit à la maison c'est si triste mais en même temps ils grandissent et une nouvelle relation s'installe avec eux Smiley winking ne te stress pas trop pour ça au final ce n'est que le cycle de la vie et il y a beaucoup de côtés positifs à avoir de grands enfants on peut beaucoup mieux discuter avec eux.

    • Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, il faut penser ç leur avenir mais si j'avais pu en avoir 3 j'aurai été la plus heureuse des mamans mais mon 3ème ange est parti rejoindre les autres anges et je n'ai jamais pu me résoudre à essayer car trop peur de revivre ces moments de douleurs... Smiley shame

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2013 Isère
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh c'est clair que 3, c'est déjà beaucoup oeuvrer pour la hausse de la natalité en France Smiley catface

    Je suis bien d'accord que dans le contexte actuel, il faut se montrer raisonnable et en rester là...mais c'est si dur parfois.

    Moi qui adore les bébés, quand ils grandissent, je me sens vieillir, limite périmée Smiley xd

    Bref, le même sentiment de déprime que toi. Il faut se donner d'autres buts, un mariage c'est déjà pas mal.

    • Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et oui... Smiley winking

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est clair !!!!

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore ta façon de voir les choses Patou, c'est vrai que si les parents sont heureux, les enfants le sont aussi ! Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu as tout à fait raison. Chaque évènement de leur vie doit être savouré au maximum.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour eux, ils sont toujours très enthousiaste dans toutes ces étapes, mais malgré tout, ils ont besoin d'être rassurée, ce n'est pas si facile que ça quand même. C'est ce que je cosntate avec ma grande. Je l'ai vu cet après-midi, c'était le carnaval à l'école primaire, et elle m'a dit "c'est mon dernier carnaval, avec une pointe de nostalgie"...

    • Répondre
  • Gertrude
    Mariée Experte Juillet 2013 Gard
    Gertrude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mien entre en maternelle en septembre, mais j'ai la sensation qu'il est arrivé hier dans ma vie !

    la vie passe à une vitesse folle voilà pourquoi il faut profiter de chaque instant

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et comme l'a dit Guillerm un peu + bas, ce n'est que le début, et ça va pas en ralentissant hélas ^^

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis biensûr d'accord avec toi, il y a aussi de bons côtés à les voir franchir ces étapes, c'est chaque fois une découverte. Et ils nous rendent fiers en les voyant les franchir malgré les difficultés.

    Tu dois être fort fière de toi et d'eux, de voir que malgré les difficultés ils sont parvenus à se construire une vie, c'est biensûr aussi du bonheur de les voir grandir.

    Mais ça n'est pas toujours facile à vivre malgré tout Smiley smile Tu as raison, nous devons profiter de chaque instant en famille Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol arrête si mon homme te lit je crois qu'il casse l'ordi ptdr Smiley laugh J4ai regardé un reportage avant-hier dans une maternité, et j'avoue que ça m'a fait quelque chose, comme une envie de revenez-y ^^

    Mais, franchement je ne veux pas faire d'autres enfants, pas que ça me plairait pas d'avoir un autre bébé (bien au contraire...), mais dans le contexte actuel, ce n'est pas évident, et je souhaite pouvoir leur donner le meilleur pour réussir dans la vie Smiley smile

    Et déjà 3 petits c'est pas de tout repos mdr alors je préfère quand même en rester là c'est déjà beaucoup, ils me comblent de bonheur ces 3 petits monstres là Smiley smile


    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile

    J'ai déjà calculé que si ma grande a un enfant au même âge que moi j'aurais 44 ans quand je deviendrai grand-mère... Heu oui j'anticipe trop mdr mais ça fait peur en y pensant! C'est vrai que j'essaie aussi d'en profiter, mais on se rends pas compte quand on y est à quel point ça passe vite jusqu'à ce qu'on arrive à des étapes improtantes comme celles-là Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2014 Drôme
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou marion !

    J'imagine bien ce que tu ressens .mon fils est déjà en 4ème! il part pour la 1ère fois cette année en voyage scolaire à Barcelone !autant te dire que pendant une semaine, je vais être horrible à la maison tellement je vais m'inquiéter ...J'ai confiance en l'équipe qui va les encadrer mais pas facile quand même .. Ma deuxième est rentrée en 6ème cette année .. J'étais déjà pourtant passé par là mais çà fait bizarre quand même ... alors les prochianes, çà va pas changer hihi ..

    Et cette année , c'est la petite dernière de mon chéri qui rentre au CP !! Alors là , on se dit que le temps passe trop vite!!

    Après comment te raconter comment j'ai vécu tous ces évènements : et ben c'est très simple lol l'entree en maternelle , j'avais les larmes aux yeux ... le cp , pareil ... et le collège je ne dors pas .. ahlalalala ....et eux , et bien ils sont toujours ravis de leurs rentrées scolaires , de leur voyage !!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je me doute que c'est des etapes pas facile à passer !!

    Mon bébé va deja avoir 2 ans dans 3 semaines, j'ai l'impression d'avoir accouchée hier !!

    Ca passe vite !

    • Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oups, moi qui me pensaint vieille mdr avec déjà un petit fils de 1 an... Tu me bats lol... C'est vrai qu'ils grandissent vite mais cela fait aussi plaisir de les voir s'épanouir sans nous, partir et voir que la façon dont on les a élevé portent leurs fruits après cette sacré période d'adolescence où souvent on se dit mais qui a engendré de tels "monstres" d'égoîsme Smiley winking et patiemment élevés pour qu'ils soient respectueux et polis qu'en un "tu me gaves" tout vole en éclats Smiley laugh mais en devanant adultes ils récupérent la sagesse qu'on leur a inculqué ou du moins essayé lol car en voyant que je ne réussissais pas tout parfaitement envers eux et que cela me minait un peu : un pédiatre a eu une phrase magique : "dites vous que quoi que vous fassiez pour eux, vous vous plantez presque tout le temps donc relativisez" et bien cela m'a délesté de ce sentiment de mal-faire permanent et j'ai réussi à moins psychoter pour tout et vilà ils ont pour ma part 26 et 22 ans et que malgré led mauvaises notes, les défauts etc... ils sont en couple, j'ai donc un petit fils, ils ont tous les deux un métier et ont une vie "normale" et tout cela aussi malgré l'absence du papa... donc faîtes vous une ligne de conduite pour l'éducation : essayez les gfilles d'en profitez mais aussi de profitez de votre couple, de la vie, et si vous êtes heureuses ils le seront aussi et auront un avenir serein...Voilà le métier de parents est certes celui où l'on a aucun besoin de diplômes mais c'est aussi celui le plus compliqué...

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2013 Isère
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui, ça passe vite. Et le coeur est d'autant plus lourd quand on sait que l'on en n'aura pas d'autres, donc entre l'entrée au collège de ton aîné et le CP du cadet, ça met gentiment une claque. Disons que ça ne nous rajeunit pas. Fais-en 1 autre ?!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration