Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine

Informer les personnes non invités au mariage

Laura, le 23 Mars 2025 à 14:16

Publié dans Organisation du mariage 66

Bonjour à tout(e)s !! Nous sommes en pleine réflexion de notre liste d’invités, même si nous avons encore le temps, nous nous posons la question concernant les personnes que nous n’allons pas inviter. Il y a des personnes que nous n’allons pas inviter pour diverses raisons et on nous a conseillé...
Bonjour à tout(e)s !!
Nous sommes en pleine réflexion de notre liste d’invités, même si nous avons encore le temps, nous nous posons la question concernant les personnes que nous n’allons pas inviter.

Il y a des personnes que nous n’allons pas inviter pour diverses raisons et on nous a conseillé d’envoyer des faire part sans invitation ou alors des carte pour informer du mariage (voir même de ne rien dire du tout) mais je trouve ça tellement délicat d’envoyer des cartes pour annoncer qu’ils ne sont pas invité ! Qu’en pensez vous et comment avez vous gérer si vous avez été confronté à la situation ?

66 Réponses

• Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui complètement c’est ce qu’on pensait faire ! Et quand on m’a parlé des faire part sans invitation dedans ça m’a paru tellement déplacé de faire ça.. autant ne rien envoyer! Encore faut il réussir à faire comprendre à certains qu’ils n’ont pas leur mot à dire
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahaha c’est clair! 🤣 mais bon parfois on peut être surpris..!
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que nous pensions faire ! Quand on m’a conseillé d’envoyer des faire part sans invitation j’ai trouvé ça déplacé
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais je suis complètement d’accord c’est mon avis également mais quand les beaux parents s’en mêlent… il faudrait ceci il faudrait cela … sous prétexte qu’ils sont, eux, proches de ces personnes! Mais pas nous !! Je ne comprends pas qu’il y ait autant de gens à se croire légitime d’imposer leur choix 😅
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais complètement ! Quand on m’a conseillé de faire ça j’étais trop gênée je trouve ça hyper insolant ahah.. et bien dans tous les cas les personnes concernées sont des gens à qui on ne parle plus depuis des années, dis comme ça ça a l’air facile à gérer mais quand certains s’en mêlent et veulent inviter tout leur carnet d’adresse sous prétexte qu’eux ils en sont proches.. c’est fatiguant
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait c’est mon avis aussi je trouve ça maladroit ! Oui un petit message pour les gens « proches » disons ça comme ça! J’ai une très grande famille de mon côté aussi donc malheureusement on doit faire des choix ..
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c’est exactement notre situation 😂 on m’a dit « oui mais si elle participe financièrement alors.. » et bien alors je préfère qu’elle ne participe pas ! On ne va se marier qu’une fois ça doit rester notre moment à nous.. nos parents ont déjà eu leur moment.. même si c’était différent à l’époque !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai cru comprendre ça, j’en parle avec mes parents qui sont super respectueux de nos choix mais j’ai bien vu qu’à certaines personnes il vaut mieux en dire le moins possible .. au risque que l’on remette tout en question c’est dingue ! Maintenant je garde l’organisation secrète ils auront les infos sur le faire part !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est vrai c’est une bonne idée formulée comme ça 🤗 Au moins pour les proches qui sont de la famille proche! Après les personnes de famille éloignée qui viennent de loin et que l’on connaît moins on verra ..
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Personnellement, je te conseille de ne rien dire du tout aux personnes que tu ne souhaite pas inviter. Mon chéri et moi avons remarquer que dès qu'on en parle à quelqu'un qui n'est pas sur la liste des invités, la personne se sent tout de suite invitée Smiley ups Alors pour éviter tout mal entendu, on préfère ne rien dire. Sauf, si le sujet tombe au cours d'une conversation... Et puis si la personne essaie de s'inviter, on fait gentiment comprendre que le nombre d'invité est limité car on veut un mariage intimiste.

• Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    J'ai envoyé des faire-parts qu'aux personnes invitées.
    Appelle les personnes et explique leur que tu marie mais tu as fait un choix pour diverses raisons. Je ne l'ai pas fait et on me l'a rapproché.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Haute-Garonne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi pas inviter pas de faire part....et si vous les croiser et qu ils vous en parle vous pouvez toujours expliquer que vous avez du faire des choix pour privilégier les plus proches et que vous n avez pas un budget xxl...
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends mais bon si eux même prennent pas de nouvelles.. faudrait avoir un sacré culot pour venir de plaindre 🤣
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Personnellement j'ai encoyé un faire uniquement aux personnes que j'invite. Pour le reste si l'occasion s'est presentée je l'ai dit oralement.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juin 2026 Mayenne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les personnes qui ne seront pas inviter au mariage ne recevront rien de notre part. Je trouve que ça les provoque un peu si tu envoie quelque choses et qu’ils ne sont pas inviter ce n’est pas que mon avis rien de méchant :-) bon préparatifs
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors perso je serais plus vexée de recevoir un faire part mais sans être invitée que de ne rien recevoir du tout… je trouve que ça fait un sacré pied de nez de dire « on se marie… sans vous! »
    À ta place je n’enverrais rien aux personnes non invitée (et ça vous fait des économies de faire part!), voir même je ne leur en parlerais pas du tout
    • Répondre
  • Béatrice
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que c’est relativement vexant de recevoir une « non invitation »… Personnellement nous n’avons pas fait d’envois mais nous avons appelé et parler aux gens que nous n’invitons pas. (Pas assez de budget, j’ai une très grande famille des deux côtés…)
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement 🤣 ça serait a refaire je mettrais beaucoup plus les choses à plat avec ma belle mère, déjà que c'est moi qui est dit non pour qu'elle n'invite pas ses cousins à elle, alors que m. ne les connaît même pas et qu'elle pensait pouvoir avoir sa propre liste d'invités comme dans les mariages dans le temps, ce que j'ai refusé on a fait une liste c'est pas pour rien
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux envisager d'envoyer une carte du genre "2025 c'est le grand saut pour nous, nous vous offrons ce bon pour trinquer avec nous notre cave garde précieusement une bouteille jusqu'à notre prochain repas ensemble"
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne pas leur en parler … si j’ai appris un truc c’est de ne rien dire sur les préparatifs ni les choix. Ils sont tous là à mettre leur grains de sel … personne n’a à imposer quoi que ce soit. Je suis peut être catégorique mais … pas de prises de tête inutiles

Je n’en enverrai quand même pas
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’on voulait faire ! Mais j’ai peur qu’on ai pas le choix pour certaines personnes car on nous a demandé d’inviter des gens, ce qu’on a refusé mais du coup on nous dit d’au moins envoyer des faire part mais je trouve pas ça utile honnêtement !
    Ça serait tellement plus simple si tout le monde ne donnait pas son avis 🙄
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je me suis dis au pire je ne leur dis pas du tout puisqu’on ne se parle plus ! Mais leur mère et une des sœurs sont, elles, invitées.. D’où mes doutes !
    Merci pour ton conseil 🤗
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’ai pas envoyé de FP aux personnes non conviées … simple
    • Répondre
  • Flo
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oki, moi honnêtement j'y prêterai pas attention. Si ca fait 8 ans que vous vous êtes pas parlés je vois pas l'intérêt de les tenir au courant.. eux aussi auraient pu faire le premier pas pour revenir vers toi et pour.ton chéri si vous êtes pas particulièrement proches.. c'est pareil je m'embêterai pas
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elles l’apprendront je pense !
    Peut être une petite carte après que le mariage soit passé pour informer de notre union c’est ce que je me dis !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahaha c’est exactement ce que belle maman nous a dit: nous vous inquiétez pas ils ne viendront pas!
    Jusqu’à ce qu’ils répondent oui présent comme pour vous 😅
    Avec mon chéri on s’est dit qu’on préfère inviter des gens que l’on connaît tous les 2 pour garder une intimité à notre mariage ! Si on commence à faire plaisir à tout le monde on va se retrouver à 300… (façon de parler ahah)
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont des personnes de ma famille proche mais avec qui j’ai perdu contact depuis presque 8 ans et que mon chéri ne connaît pas. Et côté monsieur, ce sont des proches mais de sa maman, pour mon chéri ils ne sont pas particulièrement proches.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ces personnes non invitées apprendront elles votre mariage de toute façon ? Par d autres personnes ?
    Si oui, je ne pense qu il soit utile de leur faire part de votre part.Ou vraiment si tu y tiens, le faire après votre mariage par un petit carton. Mais si vous ne les invitez pas, c'est qu elles ne sont pas les bienvenus.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh je n'aimerais pas recevoir une carte pour me dire que je ne suis pas invitée, à la place de Ted invités j'aimerais mieux ne pas recevoir quoi que ce soit 😊 en tout cas c'est ce qu'on a fait, sauf pour des personnes de sa famille que sa mère nous a obligé a envoyé un faire part en nous disant pas d'inquiétude ils ne viendront pas, mais vous donneront de l'argent (mais elle n'a pas compris qu'on faisait un mariage pour nous et non pour recevoir des cadeaux ou argents), puisque finalement on a quand même eu a cause de ça 2 personnes supplémentaires qui viennent 😠
    • Répondre
  • Flo
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont des personnes proches ? Nous du coup on a rien dit aux personnes pas invités mais quand même quelques jours après j'ai mis 2 ou 3 photos sur les réseaux et j'ai eu des félicitations, ils étaient contents pour nous et nous on rien dit de particulier
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait c’est très délicat ! C’est ce que je me disais au pire de ne rien dire mais si ça s’apprend par la suite je redoute d’avoir pu blesser
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’ai pas précisé mais les gens que nous ne souhaitons pas inviter sont uniquement des gens qui viennent de loin donc compliqué d’inviter seulement au vin d’honneur :/
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer