Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avions prévu de nous marier le 23 septembre 2017.
La salle a été reservée en octobre 2016, nous avions dû verser 850€ d'arrhes, soit le montant de la location totale + 250€ pour occupation la veille de la réception.
Malheureusement, nous avons dû faire faces à des imprévus à la maison qui sont arrivés coup sur coup en décembre et janvier. L'un de ces imprévus est l'éffondrement d'une chambre de visite mal faite par l'ancien propriétaire, l'autre est une fuite d'eau de tuyau de chauffage qui se trouvait derrière la baignoire, cela fait maintenant un mois que nous nous lavons à l'évier en attendant les travaux.
Bref, je vous passe les détails.
Suite à ces deux évènements, nous sommes malheureusement dans l'obligation de reporter notre mariage car l'argent mis de côté pour cet évènement a dû être utilisé pour financer les travaux en urgences, donc non voulu, cela bien sûr, afin d'éviter de faire un nouveau prêt et s'endetté encore plus.
J'ai donc contacté le bailleur pour lui expliquer les choses mais, comme il me l'a si gentillement rappelé, nous ne récupérerons l'argent investis que dès que d'autres personnes auront loués la salle. 3 questions me viennent en tête :
- Comment puis-être sûr que ce gentil monsieur est quelqu'un d'honnête et que je peux lui faire confiance ?
- Dans le contrat, il est stipulé que nous perdons les arrhes en cas d'annulation par le locataire, cela dit, les arrhes s'élèvent à 850€, montant totale de la location. Cette clause n'est-elle pas abusive ?
- Dernière question, ne suis-je malgré tout pas en droit de récupérer les 250€ pour la location le vendredi alors qu'aucun contrat n'a été signé et le prouve donc, à part un virement ?
Si vous avez déjà eu un cas similaire ou s'il y a des juristes dans "la salle", n'hésitez pas à me conseiller :-)