Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Débutante Septembre 2025 Ille et Vilaine

Intégrer la religion à sa cérémonie laïque

Emeline, le 23 Mars 2025 à 21:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Nous nous marions en septembre.
Nous sommes baptisés tous les 2, nos enfants sont baptisés mais nous souhaitons faire une cérémonie laïque. Cela fait 19 ans que nous sommes ensemble et nous avons envie de quelque chose de plus léger ce jour là…plus personnalisé…J’animerais quand même y intégrer texte ou autres dans la cérémonie, est ce que certains sont dans ce cas? Et comment avez vous intégre cela?Nous avons eu du mal à nous décidez mais cela nous ressemble finalement bien.Merci à vous

11 Réponses

Activité récente par Emeline, le 14 Avril 2025 à 18:45
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marine
    Je ne sais pas si tu as eu les messages je n’arrive pas à voir ce que j’envoie!
    Merci pour ton partage en tous cas
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Votre idée du petit prince est très bonne j y avais pensé également et tu sais le prêtre qu on a rencontré m’a dit que « dieu » était partout avec nous pas seulement si on se marie a l’église…et que peu importe ce qu on choisit il sera avec nous quelque part que le plus important est l’amour que l’on se porte
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On revient de soulac sur mer on était dans votre régions 😉
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça approche pour vous, il vous reste bcp de choses à faire?
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci beaucoup je viens de voir ta réponse!
    Ça n’a pas été très facile pour moi de choisir je t’avoue car j’aime bien les églises tout ça, nos enfants sont baptisés et ça a un peu surpris les gens…mais bon je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit l’église ! et comme tu dis après tant d’années tout ça c’est vraiment un choix d’amour…et ce n’est pas pour autant qu on ne souhaite pas la même chose qu à l’église.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Landes
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et on ne fait pas de rituel laïque car ils nous paraissent tous célébrer un "début" de vie de famille alors que comme vous on a déjà les enfants la maison les crédits... 😆 Ça ne collait pas pour nous alors on fait l'échange des alliances version longue de l'église, on se prend comme époux dans la santé la maladie jusqu'à ce que la mort nous sépare etc Smiley winking
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Landes
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis dans le même cas que toi, on part sur une cérémonie laïque mais je veux faire une place au religieux. Du coup après avoir lu mille textes bibliques j'ai finalement décidé de m'en tenir au spirituel : on fera lire un extrait du petit prince, L'éloge de l'engagement, et La petite voix d'Eileen Cady sur le thème de l'amour. Cela fait passer la cérémonie à un niveau plus céleste pour moi et j'en suis ravie. Reviens nous dire ce que tu as choisi !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serais plus à garder les rituels catholiques que mes textes si j'étais vous.
    C'est à dire la bénédiction des anneaux, échanger des vœux, échange des alliances, embrasser la mariée...
    En texte plutôt partir sur une fable ou un poème avec un thème chrétien pourquoi pas mais la lecture de la bible sans être à l'église me semble pas très personnalisé.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux y faire ce que tu veux. Donc tu peux y intégrer des textes ou chants religieux sans souci. Quand tu vas l’organiser (pu un officiant professionnel ou de proches si tu veux garder la surprise) tu peux y intégrer des moments religieux.

Tu peux demander à un invité ou même vous de lire un extrait de la Bible. Tu peux bien sûr prévoir des chants religieux pour certains moments (l’entrée des mariés, pendant ou après l’échange des vœux/alliances ou autres rituels, la sortie des mariés). Tu peux également proposer un temps de prière.

Voici un ancien post sur le sujet
    https://communaute.mariages.net/forum/ceremonie-laique-avec-une-touche-de-religieux--t259650

• Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la cérémonie laïque c’est vraiment le champs libre à ton imagination. Il n’y a pas vraiment de règle donc pas de stress 😊

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie laïque tu l'as personnalise et créée comme tu le souhaites, c'est comme le choix de l'officiant si c'est une personne de ton entourage ou un parfait inconnu, le choix du rituel ou pas de rituel, qui parle....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration